Index du forum
M
e
n
u

Votre avis sur les sources.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Votre avis sur les sources.

Message #21 par simon33 » 17 Juil 2014 à 22:17

De rien Richard, ton propos était clair, d'autant que je suis tout à fait d'accord avec toi .....
La suite , ce sont les éternelles br....ttes du forum .
Et moi c'est encore pire que toi car j'ai des enceintes bouchons .......De Bordeaux . :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #22 par photo.phil » 17 Juil 2014 à 22:45

richard31000 » 17 Juil 2014, 02:12 a écrit:J'ai peu d'expérience à domicile concernant les sources, mais je ne ressens pas un gap intersidéral avec celles qui sont chez moi.
Pourtant on dit "source first" mais je ne suis pas convaincu. Le changement d'enceintes par contre a toujours été plus important que tout le reste.
J'ai pu ressentir l'écart qualitatif en écoutant successivement Rega Appollo-r/dac Euphya/dac Ayre, encore que ce soit peut être uniquement une affaire de goût, le dac Ayre apportant beaucoup de détails ...

on sait lire, et aussi entre les lignes, moi, quand je lis cela, j'en déduis que la différence perçue entre les sources n'est pas franche et vu les exemples que tu as cités, ça le devrait.

donc en étant le plus clair possible, ton système ne te permet pas de faire la comparaison correcte de tes sources.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #23 par simon33 » 17 Juil 2014 à 22:58

Ah , maintenant Richard , ton système ne te permet pas de faire la comparaison CORRECTE de tes sources. :biggrin:

J'en déduis que : Soit ton système est pourri ?
                            Soit une visite urgente chez l'orl s'impose ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #24 par richard31000 » 17 Juil 2014 à 23:26

Concernant les oreilles, je fais des tests tous les deux ans ... Ca devrait être obligatoire avant de poster sur le forum.

Bizarement j'entends bien les différences entre enceintes et amplis.

Pour mon système c'est possible qu'il ne soit pas super sensible à la source. Vu qu'il est assez typé. Mais je maintiens ma question précédente, personne n'y répond !!!
richard31000
100 watts
100 watts

Message #25 par PS4 » 17 Juil 2014 à 23:56

richard31000 a écrit:Concernant les oreilles, je fais des tests tous les deux ans ...

simon33 a écrit:Soit une visite urgente chez l'orl s'impose ?

Et bien voilà, on a l'explication...
PS4
100 watts
100 watts

Message #26 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 00:03

Pas mal mais raté ! Essaye encore une fois ... :mrgreen:
richard31000
100 watts
100 watts

Message #27 par PS4 » 18 Juil 2014 à 00:05

richard31000 a écrit:Pas mal mais raté ! Essaye encore une fois ... :mrgreen:

Mmmh, tu vas au HellFest tous ans et tu ne mets pas de bouchons ?..
PS4
100 watts
100 watts

Message #28 par Mcintosh1984 » 18 Juil 2014 à 00:14

Effectivement, le sens de ton premier message n'était pas des plus clairs puisque tu semblais te plaindre de ne pouvoir différencier clairement tes sources tout en te demandant si l'ajout d'un DAC plus "haut-de-gamme" pourrait améliorer ton serveur musical.

Mais, en fait, la troisième partie, la plus importante à tes yeux - donc - et que nous te fassions un classement de nos sources en expliquant pourquoi telle ou telle est meilleure. Ai-je bon, là? Ça va être coton, ça!  :cheesygrin:

Ma question est donc la suivante: en quoi pouvons-nous réellement t'aider de la sorte? Qu'est-ce-qui ne te convient pas dans ton système actuel et qui te donne des envies de changement? N'as-tu pas peur que tout ceci finisse en querelle de clocher entre les partisans de l'analogique et ceux du numérique? Sans compter la secte montante de la dématérialisation?   :cheesygrin:

Et au final, j'ai l'impression que tu hésites surtout à changer tes enceintes pour avoir un plus grand changement. (Si on lit bien entre les lignes.)  :wink:

Ben, pour l'instant ma meilleure source - et de loin mais c'est aussi celle qui mobilise le plus de moyens - c'est le CD qui mériterait encore quelques améliorations: alimentation externe "555 PS" pour le DAC Naim, horloge externe (au Rubidium) pour atteindre le Nirvana quoique en l'état ...  :biggrin:  Difficile, néanmoins, de comparer vu que j'ai une installation analogique "de nain"! Par contre, mon serveur fait - en l'état - pâle figure face au CD pourtant avant (avec le Jadis JD3 Drive), il me semblait au moins aussi bon sinon meilleur sur certains critères avec un côté très "charnel", signature de Linn, parait-il. Mais bon, en retravaillant le câblage, je devrais lui faire passer un nouveau cap à cet Akurate DS2!  :wink:

Bonne soirée à toi et bonnes écoutes!  :cool:

Amicalement et musicalement, Greg.  :wink:
Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #29 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 00:41

Pour synthétiser :

J'adore mes enceintes, suis pas prêt d'en changer.

Je cherche parmi vous des gens qui ont pu comparer pas mal de sources chez eux et qui ont eu de très bonnes surprises en citant le matos.

Mon système me convient, mais on veut toujours plus !

-- 18 Juil 2014 à 00:55 --

Mcintosh1984 » il y a 35 minutes a écrit:Ben, pour l'instant ma meilleure source - et de loin mais c'est aussi celle qui mobilise le plus de moyens - c'est le CD qui mériterait encore quelques améliorations: alimentation externe "555 PS" pour le DAC Naim, horloge externe (au Rubidium) pour atteindre le Nirvana quoique en l'état ...  :biggrin:  Difficile, néanmoins, de comparer vu que j'ai une installation analogique "de nain"! Par contre, mon serveur fait - en l'état - pâle figure face au CD pourtant avant (avec le Jadis JD3 Drive), il me semblait au moins aussi bon sinon meilleur sur certains critères avec un côté très "charnel", signature de Linn, parait-il. Mais bon, en retravaillant le câblage, je devrais lui faire passer un nouveau cap à cet Akurate DS2!  :wink:

Bonne soirée à toi et bonnes écoutes!  :cool:

Merci pour ta réponse !!!
Tu utilises l'Esoteric en transport sur le Dac Naim ? L'avantage de ce dac est de pouvoir lui ajouter diverses onéreuses alims. Ca peut m'intéresser. Par contre Linn c'est très élégant mais je m'ennuie un peu, c'est trop lean ! Mais je ne demande qu'à me tromper !
richard31000
100 watts
100 watts

Message #30 par Mcintosh1984 » 18 Juil 2014 à 02:08

Ok, je comprends mieux maintenant: tu commences à prospecter au cas où ...   :wink:

Sinon, pour te répondre: oui, j'utilise le P0S VUK sur le DAC Naim vu qu'il s'agit juste d'une mécanique de lecture avec un up-sampler  2x et 4x (88,2 khz ou 176,4 khz le tout en 24 bits) inclus et désactivable  au besoin. D'ailleurs, ce drive dispose de (très) nombreuses sorties numériques: 2 RCA numériques stéréo (fixe et up-samplé), 2 XLR numériques mono (pour attaquer les DAC monophoniques comme ceux que fabriquent ... Esoteric!  :cheesygrin: ), 2 BNC (numérique et entrée synchronisation horloge) et j'ai l'option AT/AT: un véritable laser haute fréquence transmis seulement via du verre et non du plastique comme l'actuelle norme Toslink.

C'est un standard télécom venus des USA pour ce que j'en sais et ce serait le moyen le plus qualitatif - et de loin - de transmettre les 0 et les 1 de nos galettes irisées. D'ailleurs, dans les années 1990 et début 2000, tous les "très gros" DAC américains (comme chez Conrad Johnson et les Mark Levinson "de la grande époque" entre autres) étaient équipés de ce standard et ... les Drives "sérieux" également donc. (Esoteric, Jadis, Mark Levinson, etc.) Le soucis - pour les marchands de câbles - c'est que ces câbles industriels ne peuvent être supplantés par des câbles Hifi, Luxe, pour Gogos. (rayez la ou les mentions inutiles!  :wink: ) vu qu'ils transmettent un laser, un vrai pas la "petite lumière rouge" du Toslink. Donc à la longue je ne pense pas que l'AT/AT fut bien vu dans ce marché un peu "consanguin", ce qui expliquerait sa soudaine mise au placard !  :neutral:

Il faudra que j'essaie le P0S sur le Dac à tubes Conrad Johnson Premier 9, cela ne devrait pas être triste!  :wink:

Sinon le Naim Dac est excellentissime tel quel, très musical et dynamique et d'un très bon rapport qualité-prix. Par contre, l'apport d'une alim externe - et de la 555PS en particulier - le propulse dans les hautes sphères. Ainsi équipé, je l'ai trouvé bien meilleur qu'un Métronome Technologie C8 hors-de-prix mais qui ne doit pas trop "matcher" avec ce drive.

Sinon, pour faire vite: l'Akurate DS2 - dans mon système - excellent pour les petites formations où il est "très élégant", pour reprendre tes propos. Par contre, le P0S et Naim DAC seul  sont meilleurs - et de très loin - sur tous les critères! La Musique devient "vraie", "palpable", "grandeur nature": élégante lorsque l'enregistrement l'exige ou d'une solidité et d'une violence inouïe si l'œuvre (et les ingés son) le demande. :eek: La scène sonore c'est la profondeur de la fosse des Mariannes couplée au panorama sans fin du Grand Canyon!  :eek:  Enfin bref, tu as la meilleure salle de concert pour toi seul ou la chambre la plus cosy pour écouter un quartet c'est selon!  :wink:

Voilà, en espérant que cela puisses t'aider.

Dernière édition par Mcintosh1984 le 19 Juil 2014 à 04:12, édité 3 fois.
Mcintosh1984
10 watts
10 watts

Message #31 par jeanpascalg » 18 Juil 2014 à 09:01

richard31000 » 17 Juil 2014, 23:26 a écrit:Concernant les oreilles, je fais des tests tous les deux ans ... Ca devrait être obligatoire avant de poster sur le forum.

Bizarement j'entends bien les différences entre enceintes et amplis.

Pour mon système c'est possible qu'il ne soit pas super sensible à la source. Vu qu'il est assez typé. Mais je maintiens ma question précédente, personne n'y répond !!!

Donc la question était donc quelle source choisir réellement meilleure.

Si tu concerves tes électroniques il est inutile d'investir plus après c'est parce qu'un dac à la mode vaut 1000 euros neuf que c'est du haut de gamme.

Il y a fort à parier qu'un vieux cambridge CD6 que l'on trouve entre 100 et 150 euros soit très au dessus d'un système dématérialisé pas encore au point d'où sans doute ta déception.

Après tu semble aimer le son chaud donc typé, un lecteur de plus haut niveau va t'apporter plus de détails et de grave mais le médium ne sera pas forcément meilleur qu'un petit lecteur naim ou linn.

Voilà les athom:

Un petit ampli japonais n'en tire pas tout le grave.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #32 par bphil » 18 Juil 2014 à 09:10

Ne peux que confirmer la qualités d'une fine AT&T, mais il existe des différences aussi quoi que l'on puisse dire.

Cela me rappel d'une écoute fabuleuse a Contre chez Audio Signature qui n'utilisait que cela et m'avez prouver en changeant la fibre les petites différences entre son Wadia 9 et le drive JD-1.

Je préfère L'AES/EBU plus neutre pour moi.

Mais j'avoue ne pas avoir creusé plus, le ferait car je bosse dans les telecoms et pourrait avoir cela rapidement mais le souviens plus qu'elle est la fréquence de travaille de la fibre, on ne peut pas mettre n'importe quoi

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #33 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 14:04

Il est possible que je prospecte sans m'en rendre compte,  inconsciemment, mais avec le fantasme de trouver vraiment mieux !!! Merci pour vos riches retours, n'hésitez pas à continuer !

Pour les Atohm GT2 que j'ai aussi chez moi, elles étaient magistrales dans d'autres acoustiques, mais pas dans mon nouveau chez moi ... Les Tannoy en revanche me conviennent parfaitement, jusqu'au prochain déménagement peut être ...
richard31000
100 watts
100 watts

Message #34 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 14:29

J'ai chez moi depuis une semaine un ampli intégré à lampes anglais Audio Innovations 500, super avec mes Berkeley, mais n'arrive pas à améliorer l'adéquation pièce/Atohm, pas plus que mon Etalon Origo. L'ensemble Luxman est un couteau suisse grâce à ces filtres, il a donné du fil à retordre à un Audio Analogue Grand Maestro sur des Magnepan mais pas chez moi.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #35 par photo.phil » 18 Juil 2014 à 17:45

simon33 » 17 Juil 2014, 22:58 a écrit:Ah , maintenant Richard , ton système ne te permet pas de faire la comparaison CORRECTE de tes sources. :biggrin:
J'en déduis que : Soit ton système est pourri ?
                            Soit une visite urgente chez l'orl s'impose ?

Simon, vu que t'as l'air de défendre ton pote Richard, va donc chez lui avec ta source préféré, faire une écoute, ça sera plus utile que de faire des commentaires cyniques sur mes interventions ici. pour l'instant à part dire des co....ries, t'as pas fait avancer le smilblick.

je ne sais peut être pas lire mais y'en a aussi qui ont du mal à s'exprimer.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #36 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 17:53

On se taquine mais on reste sport, l'humour est la décontraction de l'intelligence !

Je ne connais pas Simon, c'est un Bordelais, suis Toulousain ... C'est donc pas compatible !
richard31000
100 watts
100 watts

Message #37 par simon33 » 18 Juil 2014 à 18:00

photo.phil » il y a 10 minutes a écrit:

Simon, vu que t'as l'air de défendre ton pote Richard, va donc chez lui avec ta source préféré, faire une écoute, ça sera plus utile que de faire des commentaires cyniques sur mes interventions ici. pour l'instant à part dire des co....ries, t'as pas fait avancer le smilblick.

je ne sais peut être pas lire mais y'en a aussi qui ont du mal à s'exprimer.

Je ne connais effectivement pas Richard , je ne pourrai donc pas satisfaire ta demande .
Ce qui me faisait rire et donc ëtre "cynique " c'est que vous n'aviez pas compris sa question d'origine et que en plus par rapport à son avis sur les sources, il se trouve que j'ai le même que lui .
Effectivement un Toulousain ne peux pas être compatible avec un Bordelais ...... Bien que ..... Tannoy Berkeley + Audio innovations SE 500 =  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #38 par bphil » 18 Juil 2014 à 18:22

richard31000 » 18 Juil 2014, 14:29 a écrit:J'ai chez moi depuis une semaine un ampli intégré à lampes anglais Audio Innovations 500, super avec mes Berkeley, mais n'arrive pas à améliorer l'adéquation pièce/Atohm, pas plus que mon Etalon Origo. L'ensemble Luxman est un couteau suisse grâce à ces filtres, il a donné du fil à retordre à un Audio Analogue Grand Maestro sur des Magnepan mais pas chez moi.

Pas difficile de battre un Audioanalogue maestro c'est un truc boucher de chez boucher, un peut tout et n'importe quoi comme Luxman lui monte dessus.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #39 par richard31000 » 18 Juil 2014 à 20:09

Je l'ai vendu à un type qui m'a envoyé 3 mails de remerciements sur un an, il l'utilise sur des Magnepan ... Les Luxman avec leurs filtres ont forcément un peu moins de transparence, mais je ne l'ai jamais trouvé bouché bien au contraire il a réussi a déboucher des enceintes que je pensais un peu bouchées. Faut dire aussi que l'intérieur est bourré de composants, 52kg faut les remplir, et que changer les condos peut coûter un bras ... Peut être que celui que tu as écouté avait un pb, où alors il était mal marié ?
richard31000
100 watts
100 watts

Message #40 par jeanpascalg » 18 Juil 2014 à 20:18

richard31000 a écrit:Je l'ai vendu à un type qui m'a envoyé 3 mails de remerciements sur un an, il l'utilise sur des Magnepan ... Les Luxman avec leurs filtres ont forcément un peu moins de transparence,

Ce sont des bas de gamme vendus 500 euros des colonnes comme celles qui tu as méritent une électronique sérieuse par exemple chez mac intosh, naim, krell, mark levinson, spectral, audio research ou conrad johnson. Là tu entendras le son des sources.

Je suis bien d'accord pour dire qu'audio analogue c'est bouché. Le lecteur est pas trop mal mais les électroniques. Après beaucoup  de gens qui achètent des panneaux mais veulent du corps et ça équilibre. Je ne comprends pas que l'on achète des magnépan pour écouter du rock.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...