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723 la claque !

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 723 la claque !

Message #281 par PP_65 » 11 Juin 2014 à 18:44

Mais non, tu vas céder et acheter une de ces Micro Seiki qui te fait de l'oeil !
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Re: 723 la claque !

Message #282 par reglisse » 11 Juin 2014 à 20:48

castellu » 11 Juin 2014, 17:43 a écrit:Tout dépend de ce qu'on écoute, et de comment est optimisée la platine.
La 160 a un bras léger (de qualité moyenne, on va dire...) mais si on lui met des cellules qui vont bien (dont les AT d'ailleurs, type 440, 155LC ou 160ML), cela fait un ensemble qui sonne superbement, surtout à l'écoute du classique. Il n'y a certes pas le drive d'une entrainement direct ni de grave percutant, mais pour les timbres et le suivi mélodique, c'est superbe.

J'étais toujours étonné quand j'allais chez mon pote qui avait un système modeste (dans une petite pièce) : TD 160 Super + AT 155LC + AR Cambridge A60 + Kef 104AB, de la qualité du rendu sur de la musique classique et du jazz (petites formations).


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Et si tu t'amuses à changer le bras, tu changes de catégorie. :cool:
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Re: 723 la claque !

Message #283 par jeanpascalg » 11 Juin 2014 à 21:08

malcolm » 11 Juin 2014, 13:12 a écrit:J'ai eu une Thorens de cette gamme, quand j'ai entendu ce que donnait une Technics SL-1200 MK2 avec une AT120E, j'ai vite revendu la Thorens...

SI je caricatures la technics c'est un lecteur cd. Avec une DL103 l'image est structurée et le grave défini mais le son est raide. Le médium aigu n'est pas aucun fin qu'une platine à courroie comme la thorens 160.
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Message #284 par NAFI » 11 Juin 2014 à 22:09

PP_65 » Aujourd’hui à 18:20 a écrit:Putée, encore un "fils de"

PP,
Attention à ce que tu écrits

castellu » 11 Juin 2014, 17:43 a écrit:
Tout dépend de ce qu'on écoute, et de comment est optimisée la platine.
La 160 a un bras léger (de qualité moyenne, on va dire...) mais si on lui met des cellules qui vont bien (dont les AT d'ailleurs, type 440, 155LC ou 160ML), cela fait un ensemble qui sonne superbement, surtout à l'écoute du classique. Il n'y a certes pas le drive d'une entrainement direct ni de grave percutant, mais pour les timbres et le suivi mélodique, c'est superbe.

J'étais toujours étonné quand j'allais chez mon pote qui avait un système modeste (dans une petite pièce) : TD 160 Super + AT 155LC + AR Cambridge A60 + Kef 104AB, de la qualité du rendu sur de la musique classique et du jazz (petites formations).


Je confirme pour le bras et l'AT440 et les systèmes modestes, lorsqu'ils sont cohérents et optimisés, étonnent toujours par leur rapport élevé efficacité / simplicité + coût raisonné

JP
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Message #285 par Gism » 11 Juin 2014 à 23:38

Alleuze » 10 Juin 2014, 16:53 a écrit:


Curieux raisonnement.

1. Le numérique en photo c'est l'infini à la portée des caniches, beaucoup de selfies et peu de grandes photos.
l:


J'adore les déclinaisons de cet aphorisme célinien. Quand je t'ai lu, je me suis souvenu que j'avais fait un exercice du même genre sur Delphi. Une recherche rapide m'a permis de retrouver ces deux occurrences qui sont assez proches du débat en cours :

le digital, c'est la hi-fi mise à la portée des caniches.

et

L'écran plasma, c'est l'art contemporain mis à la portée des caniches.
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Message #286 par PP_65 » 12 Juin 2014 à 01:15

A part que,  dans la métaphore d'Alleuze,  il est question de création ; en Hi-Fi, à 99.9999% nous ne sommes que des petits toutous tenus en laisse pas les maîtres .
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Message #287 par malcolm » 12 Juin 2014 à 06:56

jeanpascalg » Hier à 21:08 a écrit:SI je caricatures la technics c'est un lecteur cd. Avec une DL103 l'image est structurée et le grave défini mais le son est raide. Le médium aigu n'est pas aucun fin qu'une platine à courroie comme la thorens 160.


Je ne suis pas d'accord, déjà il faut écouter la Technics avec une cellule bien adaptée au bras, à savoir les AT (95e, 120e, 440) et elle va bien plus loin qu'une TD 160 que j'ai eue, qui n'est d'ailleurs franchement pas bien construite et isolée par rapport à la Technics à moins de la modifier. Le bras est aussi meilleur et mieux pensé (avec le réglage de VTA pratique).
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Message #288 par francis13800 » 12 Juin 2014 à 06:56

On pourrait se poser la question sur la création des appareils .
Côté ampli/preampli il me semble que tout a déjà été inventé .
Que font les constructeurs ?
Ben de nouvelles et plus ou moins jolies boiboites avec à l'intérieur un circuit un poil différent de l'ancien avé des condos bleus alors que les précédents étaient noirs ..
Seul le numérique progresse encore un peu.
Un ampli à lampes est un ampli à lampes  :mrgreen:
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Message #289 par cyber_dab » 12 Juin 2014 à 07:14

Pour les amplis la class D est en progression et plutôt nouvelle, j'me trompe peut être ?
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Message #290 par francis13800 » 12 Juin 2014 à 07:27

Non mais ils sont basés sur le même principe à quelques variantes prêt
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Message #291 par castellu » 12 Juin 2014 à 08:48

francis13800 » 12 Juin 2014, 06:56 a écrit:Un ampli à lampes est un ampli à lampes  :mrgreen:

Oui, il est déjà parfait en-soi, pourquoi changer ? :mrgreen:

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Message #292 par jeanpascalg » 12 Juin 2014 à 09:28

malcolm » 12 Juin 2014, 06:56 a écrit:Je ne suis pas d'accord, déjà il faut écouter la Technics avec une cellule bien adaptée au bras, à savoir les AT (95e, 120e, 440) et elle va bien plus loin qu'une TD 160 que j'ai eue, qui n'est d'ailleurs franchement pas bien construite et isolée par rapport à la Technics à moins de la modifier. Le bras est aussi meilleur et mieux pensé (avec le réglage de VTA pratique).

Elles sont pour moi du même niveau après ce sont des appréciations subjectives lié à ce que tu écoutes comme musique comme tu le dis ici:
malcolm » 18 Avr 2014, 13:14 a écrit:C'est vrai que le classique est à part, mais je n'aime pas.
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Message #293 par malcolm » 12 Juin 2014 à 09:54

C'est vrai que j'écoute peu de classique, et quand c'est le cas c'est en CD. Mais je n'ai aucun doute sur la supériorité de la Technics, il n'y a pas de secret selon moi la qualité est aussi liée à la qualité de construction générale, l'isolation et la qualité du moteur et du bras.
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Message #294 par AJMARS » 12 Juin 2014 à 09:59

J'ai eu une Technics SL1200mk2 et une TD160Super bras Ittok, ce sont deux platines à mon avis intéressantes... deux écoles, mais si il fallait les classer, je serais très embêté, deux approches qui se tiennent.

A plus
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Message #295 par Nicodimdom » 12 Juin 2014 à 10:38

francis13800 » Aujourd’hui à 06:56 a écrit:On pourrait se poser la question sur la création des appareils .
Côté ampli/preampli il me semble que tout a déjà été inventé .
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Après cette déclaration, on se demane bien pourquoi tu changes tout le temps d'engins.  :cheesygrin:
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Message #296 par francis13800 » 12 Juin 2014 à 12:52

Moi changé ?  :redface:
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Re: 723 la claque !

Message #297 par Nicodimdom » 12 Juin 2014 à 12:56

Mais non, t'es pas changé , tu aimes changer.  :cheesygrin:  :mrgreen:
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Re: 723 la claque !

Message #298 par jeanpascalg » 12 Juin 2014 à 13:23

malcolm » 12 Juin 2014, 09:54 a écrit:je n'ai aucun doute sur la supériorité de la Technics, il n'y a pas de secret selon moi la qualité est aussi liée à la qualité de construction générale, l'isolation et la qualité du moteur et du bras.

Donc tu écoutes en regardant et non pas en écoutant.

A l'oreille que trouves tu de meilleur sur la technics ?
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Message #299 par malcolm » 12 Juin 2014 à 13:57

A l'oreille c'est bien meilleur, plus dynamique (c'est très important avec le vinyle, on vante souvent la dynamique qui est meilleure que le CD subjectivement).

En constatant cela à l'oreille, en regardant comment sont construites les deux platines j'ai vite compris d'où venait la différence.
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Message #300 par jeanpascalg » 12 Juin 2014 à 15:13

malcolm a écrit:A l'oreille c'est bien meilleur, plus dynamique (c'est très important avec le vinyle, on vante souvent la dynamique qui est meilleure que le CD subjectivement).

En constatant cela à l'oreille, en regardant comment sont construites les deux platines j'ai vite compris d'où venait la différence.

La notion de dynamique a un sens différent pour chacun. Pour toi ça veut dire qu'avec la technics tu as envie de taper du pied. Et compte tenu de la musique tu écoutes il est bien normal que tu préfères une platine qui a été conçue pour les discothèques et les professionnels de radio.

Si la thorens te semble molle  ce n'est pas parce qu'elle est mal conçue c'est voulu ça s'appelle la contreplatine surpendue c'est fait pour éliminer les vibrations mécaniques. Le moteur tourne très vite et à vitesse constante, ça a pour avantage d'avoir une vitesse régulière très simplement. Le fait que la platine démarre lentement est normal c'est le démarrage asynchrone d'un moteur synchrone.

Les japonais ne maitrisent pas cette technique suisse alors ils ont adopté une technique électronique.  Ils ont choisi un moteur à courant continu il faut donc une alimentation et une régulation électronique de la vitesse. gros avantage, la technics démarre en 1/4 de tours et peut être démarrée de la table de mixage.

Inconvéniant en hifi le moteur tourne lentement donc le bruit du moteur doit être éliminé électroniquement alors qu'avec une platine à courroie la vitesse élevée de rotation du moteur fait que dans la bande audio le bruit de fond est reculé. Moins de bruit de fond c'est plus d'informations donc de subtilité du message.

C'est la raison pour laquelle les platines audiophiles sont à courroie donc dérivées du système thorens.

Après avec tes gouts pourquoi as tu des ls 3/5a ?
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