723 la claque !
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 723 la claque !
#221 par malcolm » 08 Juin 2014 à 18:52
PP_65 » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Je ne suis pas du tout persuadé par les "preuves" dont tu parles ; les jeunes ( et j'en vois un paquet) , globalement, n'achètent plus de musique . En ce qui concerne la rentabilité , si la production de CD n' était pas rentable , les grosses boîtes l'arrêteraient , ce qui ne veut pas dire qu'elles n'en rêvent pas ( voir le forcing que fait Amazon en m'envoyant des bons de réduction pour des mp3s ) . Pour le moment, dans toutes les musiques que je suis, le support physisque est toujours présent , je serais bien curieux de savoir si un label comme http://www.sansbruit.fr/catalog.php s'en sort mieux que lorsqu'il publiait ( sous un autre nom) des CDs ; je leur ai acheté deux "disques" que je n'écoute pratiquement jamais , les fichiers étant sur un vieux disque dur planqué je ne sais où . De même , je suivais toute l'actualité d' 'Akchoté ; depuis qu'il ne publie plus que du dématérialisé, je n'ai pas écouté un seul de ses enregistrements ; dans mon entourage, je vois bien 4 autres personnes dans le même cas , ce qui doit être représentatif vu le public concerné par ce genre de musicien .
Quelle tranche d'âge les jeunes que tu fréquente? Parce qu'entre 20 et 30 ans, il y en a un paquet qui achètent, par contre c'est souvent dans les brocantes pour payer le moins cher possible...
-
malcolm - 100 watts
#222 par pierrebour1 » 08 Juin 2014 à 19:05
tu n'es absolument pas representatif.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#223 par photo.phil » 08 Juin 2014 à 22:32
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#224 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 10:16
malcolm » 08 Juin 2014, 18:52 a écrit:Quelle tranche d'âge les jeunes que tu fréquente? Parce qu'entre 20 et 30 ans, il y en a un paquet qui achètent, par contre c'est souvent dans les brocantes pour payer le moins cher possible...
Entre 20 et 30 , je vois toutes les relations du fils d'un ami , ils n'achètent rien et n'écoutent pas grand chose d'intéressant d'ailleurs mais leurs ordis et balladeurs sont pleins .
-- 09 Juin 2014, 10:20 --
photo.phil » 08 Juin 2014, 22:32 a écrit:perso, j'en ai un peu rien à faire des habitudes de consommation des uns ou des autres, aujourd’hui je peut encore trouver des CDs dans des boutiques ou sur le net et ça me suffit. quand ce ne sera plus possible je changerais de crémerie et je passerais à la démat si c'est la solution.
Les habitudes de consommation des masses font le marché et influencent la nature des supports ; ce n'est pas par hasard si des labels, parmi ceux que je suis, ne publient pratiquement plus que des LPs .
-
PP_65 - 500 watts
#225 par mattera » 09 Juin 2014 à 15:44
-Je n'ai même pas le temps de répondre

-
mattera - 100 watts
#226 par photo.phil » 09 Juin 2014 à 18:01
PP_65 a écrit:Les habitudes de consommation des masses font le marché et influencent la nature des supports ; ce n'est pas par hasard si des labels, parmi ceux que je suis, ne publient pratiquement plus que des LPs .
si ces labels, ne publient que des LP sans cds, ni fichier en démat, ça me parait une connerie marketing sauf si c'est volontaire, car ces labels ne s'adressent donc qu'a une partie infime du marché.
le LP me fait penser au revival de l'argentique N/B en photo, quand on est passé au num y'a une dizaine d'année. esprit contradictoire ou lobby pour bobo, va savoir.
vive Qobuzz
vive Deezer
et vive les CD's (tant que y'en a et ensuite y'en aura plein à vendre d'occase quand on sera tous tournés vers la démat)
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#227 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 18:22
-
PP_65 - 500 watts
#228 par malcolm » 09 Juin 2014 à 18:57
Sinon moi aussi j'ai mon disque dur plein, je me repasse en boucle un album jusqu'à achat et arrivée du disque dans ma collection, s'il le mérite.
PS: tu fais des émules! [cherche] lecteur cd "shoes box" Audioméca
-
malcolm - 100 watts
#230 par andy86 » 10 Juin 2014 à 05:12
photo.phil » Hier à 18:01 a écrit:Les habitudes de consommation des masses font le marché et influencent la nature des supports
C'est plus subtil que cela je pense et ce que consomment les gens est en fait préfabriqué par avance. Le consommateur va acheter (parce que tout passe par un souci de rentabilité) un produit qui rapporte, auparavant on l'aura bien appâté par moult pub et autres com que son intérêt passe par là. Et cela va du chanteur ou de l’œuvre jusqu'aux moyens de l'écoute.
Sachant qu'aujourd'hui la consommation est en temps réel, en tout lieu (pas de temps mort pour consommer et donc acheter) les moyens sont proposés en conséquence avec une cible de convaincre, et c'est le cas, que ce consommateur est au TOP
Les progrès de la technologie permettent de produire des gammes de produits attractifs, attractivité liée autant à la technicité qu'à des critères subjectifs divers mis en avant faisant appel à la psychologie de l'individu. On le convint, séduit, sensibilise, épate en somme on le formate habilement pour qu'il soit convaincu que c'est ce produit qu'il faut acheter. Ensuite la masse des gens va suivre par effet de mode, par réflexe : ne pas en acheter c'est rester à la traine. Tout est subtilement étudié et les études de marché font autant appel à l'évaluation de la réelle demande qu'à l'analyse comportemental des gens dans la situation économique, psychologique du moment. On crée un besoin s'il le faut.
Posez vous la question avec une ligne à 1 ou 2GO qui est la règle dans pas mal d'endroit à quoi sert des appareils qui demandent des débits plus hauts. Les gens achètent de l'audio de qualité et l'écoutent sur des oreillettes voir sur la tablette ou le portable. Ils sont convaincu qu'avec cela étre satisfait car n'ayant pas d'autres repères que ceux que l'on veut bien leur donner : du virtuel
Les amoureux de bonne musique sont une espèce rare, le reste, la masse fait avec ce que l'on lui donne à acheter, avec des arguments psychologiques plus que techniques, elle est satisfaite car elle se croit ainsi plus au top du must que dans la réelle vérité.
Tout est dans l'art de séduire.
Après nous restons une infime minorité a savoir comprendre la restitution sonore et à s'en préoccuper.
-
andy86 - 10 watts
#231 par PP_65 » 10 Juin 2014 à 07:13
-
PP_65 - 500 watts
#232 par francis13800 » 10 Juin 2014 à 07:42
-
francis13800 - Animateur
-
#233 par Kaneda » 10 Juin 2014 à 07:56
PP_65 » 10 Juin 2014, 07:13 a écrit:Mais ça, c'est "avant", des tentatives de conditionnent qui ont échoué, il y en a eu ; au final, si le produit ne se vend pas ,il disparaît . En ce qui concerne le retour du vinyle , on pourrait, effectivement, se demander pourquoi il a pris à ce point ; je doute que la qualité sonore y soit pour quelque chose .
C'est pourtant ce que disent tous les jeunes avec qui je parle.
Si tu savais le nombre de personnes qui ont décidé de ressortir leur vieille platine ou qui me demande des conseils d'achat après avoir écouté des vinyles à la maison

Les gens sont parfaitement capables de faire la différence entre leurs CD et un vinyle correctement mis en oeuvre.
En tous cas, ils dressent aussitôt les oreilles lorsqu'ils entendent un vinyle. C'est bien la preuve qu'ils entendent la différence.
N'importe quelle "petite" platine d'aujourd'hui équipée d'une cellule adaptée permet de se faire plaisir et les jeunes ne s'y trompent pas.
-
Kaneda - 500 watts
#234 par dead_man » 10 Juin 2014 à 09:03
Les "jeunes" ne s'y trompent pas .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#235 par mattera » 10 Juin 2014 à 09:20
Kaneda » 10 Juin 2014, 07:56 a écrit:C'est pourtant ce que disent tous les jeunes avec qui je parle.
Si tu savais le nombre de personnes qui ont décidé de ressortir leur vieille platine ou qui me demande des conseils d'achat après avoir écouté des vinyles à la maison :wink:
Les gens sont parfaitement capables de faire la différence entre leurs CD et un vinyle correctement mis en oeuvre.
En tous cas, ils dressent aussitôt les oreilles lorsqu'ils entendent un vinyle. C'est bien la preuve qu'ils entendent la différence.
N'importe quelle "petite" platine d'aujourd'hui équipée d'une cellule adaptée permet de se faire plaisir et les jeunes ne s'y trompent pas.
-Pareil pour moi, même topo dans mon entourage!, dans une tranche de prix identique, la CD prend sa "beigne" à chaque fois, et c'est logique, il contient moins d'infos que sur ce support ancien sur une bécane bien réglée, même modeste (du moins quand il est analogique d'un bout à l'autre, et pas du MP3 gravé sur galette noire, ca ça existe aussi dans le marketing actuel créé pour le plaisir de manipulation du support)
-
mattera - 100 watts
#236 par malcolm » 10 Juin 2014 à 09:25
-
malcolm - 100 watts
#237 par mattera » 10 Juin 2014 à 09:40
dead_man » 10 Juin 2014, 09:03 a écrit:Vu le prix des vinyls aujourd'hui je pense que le téléchargement à de belles heures devant lui .Les "jeunes" ne s'y trompent pas .
-Et tu peux rajouter aussi , "vu le prix des CD"...Pour résumer c'est:
1) la majeure partie de la population (non hifiste) qui n'a plus un copec à dépenser pour un support numérique aussi facilement copiable en format dématérialisé, qui a l'avantage d'être mobile et écoutable partout avec le retour en vogue des écouteurs et des casques.
2) Les passionnés de "beau son" bien équipés, plus âgés, et qui ont un peu plus de moyen, ainsi maintenant que des jeunes "éduqués" qui découvrent ou "re" découvrent avec bonheur le support vinyle qu'ils apprécient pour sa noblesse (du moins quand on évite la perversité commerciale et le côté uniquement "marketing" évoqué plus haut)
Entre les deux le CD perd chaque jour du terrain, c'est inéluctable, et cette tendance ne s'inversera pas..
C'est un support qui a fait son temps et de toutes façons, le numérique "noble", ce n'est certainement pas le format CD! On peut y croire, je le reconnais volontiers, si on n'a pas d'autres sources ni de points de repères, mais si par exemple on dispose d'une lecture analogique de bon niveau et de la lecture SACD, on constate vite que le format CD "de base", dispose d'un taux d'échantillonnage trop faible pour être réellement qualifié de "noble" (surtout avec cette facilité de copie).
Il garde pour lui le côté d'utilisation encore "pratique" au quotidien en usage domestique uniquement, mais il reste bien trop cher pour attirer qui que ce soit aujourd'hui dans son créneau de plus en plus restreint.
-
mattera - 100 watts
#238 par peyrerouge » 10 Juin 2014 à 10:11
mattera a écrit:-Et tu peux rajouter aussi , "vu le prix des CD"...Pour résumer c'est:
1) la majeure partie de la population (non hifiste) qui n'a plus un copec à dépenser pour un support numérique aussi facilement copiable en format dématérialisé, qui a l'avantage d'être mobile et écoutable partout avec le retour en vogue des écouteurs et des casques.
2) Les passionnés de "beau son" bien équipés, plus âgés, et qui ont un peu plus de moyen, ainsi maintenant que des jeunes "éduqués" qui découvrent ou "re" découvrent avec bonheur le support vinyle qu'ils apprécient pour sa noblesse (du moins quand on évite la perversité commerciale et le côté uniquement "marketing" évoqué plus haut)
Entre les deux le CD perd chaque jour du terrain, c'est inéluctable, et cette tendance ne s'inversera pas..
C'est un support qui a fait son temps et de toutes façons, le numérique "noble", ce n'est certainement pas le format CD! On peut y croire, je le reconnais volontiers, si on n'a pas d'autres sources ni de points de repères, mais si par exemple on dispose d'une lecture analogique de bon niveau et de la lecture SACD, on constate vite que le format CD "de base", dispose d'un taux d'échantillonnage trop faible pour être réellement qualifié de "noble" (surtout avec cette facilité de copie).
Il garde pour lui le côté d'utilisation encore "pratique" au quotidien en usage domestique uniquement, mais il reste bien trop cher pour attirer qui que ce soit aujourd'hui dans son créneau de plus en plus restreint.
Tout à fait la tendance est d'abord technologique, davantage de mémoire, de vitesse de calcul, des algorithmes plus complexes donc une résolution supérieure dans l'échantillonnage. L'absence de support matériel rendra possible une évolution rapide et en douceurndes formats comme cela s'est passé pour les logiciels. Si l'on compare avec l'image, les plus résistants des "argentiques" se sont convertis avec bonheur aux pixels... pour la vidéo allez voir les nouvelles dalles SONY K4 (3840 x 2160 ), on ne reviendra pas à la VHS...
L'engouement pour le vinyle est un artefact commercialo-boboesque... Le vinyle a la même position que l'argentique en photo, c'est tout un bazar coûteux à mettre en oeuvre pour un résultat équivalent à peu de choses près au numérique toutes choses égales par ailleurs
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#239 par mattera » 10 Juin 2014 à 10:31
Pour les formats audio c'est un peu le même ressenti entre le charme inimitable de l'analogique et le numérique à fort taux d'échantillonnage. Les deux peuvent avoir leur place pour une bonne période encore, à condition d'éviter toutefois certaines supercheries qui existent dans le domaine du vinyle actuel, faites dans l'urgence uniquement pour le plaisir de l'objet et de sa manipulation, mais avec le son du MP3 (même pas du CD!) Il y a vraiment tous les cas de figure dans ce domaine actuellement...Ecoutez donc un BEATLES ancien en bon pressage et une autre en version récente numérisée (rabotée, en haut comme en bas

Il y a de tout dans la nature..
-
mattera - 100 watts
#240 par dead_man » 10 Juin 2014 à 10:56
........comme il y a 350 000 versions de la 723 modifiée , il faut savoir de quelle version on parle .....

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...