Index du forum
M
e
n
u

Une écoute vinylesque

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Une écoute vinylesque

Message #41 par JérômeB » 08 Juin 2014 à 19:13

simon33 » Hier à 23:03 a écrit:Tes 3 exemples sont effectivement des enregistrements dont le transfert analogique/numérique a été complètement foiré par l'ingéson .
Le "Rumors" de Fleetwood-Mac n'est vraiment pas un enregistrement très réussi même en vinyl .....Le Dave Brubeck non plus d'ailleurs , je suis même très étonné que les audiophiles citent souvent ce disque ....

Je ne trouve pas le vinyle Rumours de mauvaise qualité et pas davantage le Time Out qui a une dynamique assez incroyable.
Raison pour laquelle ce disque est souvent cité et utilisé.

Mais comme je le disais, je pourrais multiplier les exemples où la version CD est moins performante que la version vinyle (Le 1er Album de Rickie Lee Jones, par exemple).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #42 par NAFI » 08 Juin 2014 à 19:35

par JérômeB
Je ne trouve pas le vinyle Rumours de mauvaise qualité et pas davantage le Time Out qui a une dynamique assez incroyable.

Bonsoir,
Mêmes observations au sujet de ces deux albums.
Très bons.
Donc, s'ils "passent mal", le problème est autre que celui de la qualité de l'enregistrement
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #43 par JérômeB » 08 Juin 2014 à 20:21

NAFI a écrit:par JérômeB

Bonsoir,
Mêmes observations au sujet de ces deux albums.
Très bons.
Donc, s'ils "passent mal", le problème est autre que celui de la qualité de l'enregistrement
JP

D'une façon générale, quand le CD sonne mieux que le vinyle, c'est qu'il y a un sérieux pb avec son installation vinyle.
On peut toujours essayer de se rassurer en invoquant des pb de mastering, de report ...

-- 08 Juin 2014 à 20:25 --

corintin » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:
voilà l'écoute que je voudrais bien faire un jour prochain.. bonne lecture :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /totaldac/
en attendant, un revendeur de mon coin fait ce genre de comparaisons sur base Ayon <> Kuzma
de mon côté, la 301 avec ses qualités/défauts reste une des bases de comparaisons..

Intéressant.
Quelle cellule sur la Kuzma?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #44 par corintin » 08 Juin 2014 à 20:53

si je me souviens bien... une Zyx
corintin
500 watts
500 watts

Message #45 par tambour » 09 Juin 2014 à 07:38

Cedric.H » 07 Juin 2014, 13:53 a écrit:

Bill,

C'est un sujet "peau de banane" et je n'ai guère envie de glisser dessus.

Pour te répondre directement, je n'ai pas développé autant d'énergie que toi dans la recherche d'un système dématérialisé.

Cependant de nombreuses écoutes m'ont prouvé qu'il reste encore quelques petites marches à gravir aux lecteurs réseaux pour se confronter aux excellents ensembles de lecture CD.

J'ai fait une petite écoute chez Hollow il y a un mois.

Rien de formel ...

Hollow a voulu me faire plaisir en me faisant écouter sur son système l'un de mes disques d'orgue fétiche : Transcriptions à l’orgue de la Stravanganza de Vivaldi par Catherine Todorowski.

[ Image ]

Il s'agit d'un bel instrument de type néo baroque installé dans une petite abbatiale.
La prise de son est confiée à Bernard Neveu (Label Syrius).
Cet ingénieur du son est assez réputé et ses enregistrements d'orgue font figure de références.

On passe donc un morceau : plage 5 du CD n°2 ...

Première écoute avec le Lumin connecté sur l'entrée numérique du Tact.

Pas mal du tout, de beaux timbres, très cohérent et finalement rassurant eut égard à la réputation (et le prix) du Lumin.
Chez Hollow, le Lumin est à son aise.

Hollow me propose de jouer à l'audiophile et dégaine le support CD.
Seconde écoute avec le Forsell connecté sur l'entrée numérique du Tact.
Donc la seule variable c’est le support des données numériques.
Un très bref instant s'est écoulé entre ces deux comparaisons, la mémoire auditive réputée volatile ne nous prendra pas en défaut.

Immédiatement, cela m'est apparu plus ouvert et plus fluide. La bande passante semble plus large aussi.

Entre les deux, j'ai ressenti une nette préférence pour le support CD avec ce disque.

Il serait amusant de faire ce test avec un disque Harmonia Mundi de la bonne époque que j'ai en LP et en CD et en format dématérialisé.

[ Image ]

Pour conclure, je serai très heureux de pouvoir trouver une source dématérialisée qui me dispenserait de toutes les corvées inhérentes au support vinyle.
Une XV1s ça coute « la peau des fesses » et j’ai toujours une appréhension lorsque je la manipule.
Et d'ajouter que compte tenu de mes goûts éclectiques, qu'il me serait impossible de me passer d'une source numérique ... dommage de faire l'impasse sur toutes les nouveautés baroques et liturgique du moment.
Il faut donc les 2 supports pour ratisser large.

c'est exactement ce qu'ont dit les audiophiles et autres "écouteurs de musique" a l 'apparition du CD.
plus de cellule qui se casse, plus de brosse, de rayures et il y en a eu des attaques....
a l’époque des ensembles vinyls prestigieux se bradaient ! (j'en ai vu pleurer pour vendre leur FR et compagnie...
sans compter des collections splendides de vinyls bradées des bouchées de pain....(la mienne la première :redface: )
depuis il y a un retournement. va savoir s'il n'y a pas un petit cote passéiste?
tambour
100 watts
100 watts

Message #46 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 10:35

Mais comme je le disais, je pourrais multiplier les exemples où la version CD est moins performante que la version vinyle (Le 1er Album de Rickie Lee Jones, par exemple).

C'est encore un exemple d'un disque sorti à l'origine en LP ; c'est assez fréquent que les reports numériques soient moins bons  . Lorsque j'écoute du CD fait à partir de bandes numériques, globalement, je ne ressents pas de problème .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #47 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 10:46

Si tu exclues de cette comparaison tout ce qui a été enregistré avant l'apparition du CD, il ne reste plus grand chose.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #48 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 11:26

Je n'exclue pas bien au contraire ,  je me refuse de généraliser ; j'ai pu comparer un LP original US de "saxophone colossus " avec la version CD du coffret de l'intégrale Prestige de Rollins ( CD US ) , la seule chose que nous ( moi et le propriétaire du LP ) avons pu dire , c'est qu'il y avait un équilibre différent , le LP donnant moins à entendre la rythmique en mettant en avant le saxophone . Qu'on le veuille ou pas un enregistrement 50 ou 60 fait  entendre des limitations techniques ( sur les basses ou le piano  en particulier) qu'on ne retrouve pas sur des disques ( numériques donc) récents , j'observe cela surtout en Jazz ; en musique contemporaine , dès qu'il y a une partition faisant appel aux silences , le vinyle , avec ses bruits de surface, peut être assez éprouvant à écouter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par mambojet » 09 Juin 2014 à 11:35

Je pense que vouloir comparer enregistrement contre enregistrement les deux supports ne sert pas à grand chose
Par contre, il est très facile de relever, sur un grand ou  bon système qu'on change d'univers
Quelque soit ce qu'on pense, il y a une espèce d'enveloppe sonore propre au CD et une autre enveloppe propre au vinyle.
Chez Francis, que ce soit avec les IRS, les Everest, les ESL, le CD n'est pas du tout frustrant sur la Forsell qui est un drive tout à fait remarquable. Cela apporte beaucoup de plaisir mais cela s'inscrit dans ce que j'appelle une enveloppe, une forme de mini univers sonore dont on devine à peu près les contours.
Passer au vinyle change la donne et on se retrouve dans un autre mini univers . C'est vraiment l'impression que j'ai
C'est à mon avis assez indépendant de ce qu'on passe. Et je vais même plus loin, même avec un vinyle numérique, on y reste...
Après savoir quel univers on préfère est encore un autre débat. Pour moi c'est assez évident mais bon...
Ajoutons également que le vinyle est aussi un système dans le système et que sortir de bonnes performances implique un certain savoir faire. Je ne compte pas les fois où j'ai repris des réglages qui étaient très loins de ce qu'il devraient être et forcément le son n'était pas là...
Acheter ne suffit pas. C'est un peu le cas aussi pour le reste mais là, c'est encore plus criant.
Dernière édition par mambojet le 09 Juin 2014 à 11:47, édité 4 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #50 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 11:39

PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:Je n'exclue pas bien au contraire ,  je me refuse de généraliser ; j'ai pu comparer un LP original US de "saxophone colossus " avec la version CD du coffret de l'intégrale Prestige de Rollins ( CD US ) , la seule chose que nous ( moi et le propriétaire du LP ) avons pu dire , c'est qu'il y avait un équilibre différent , le LP donnant moins à entendre la rythmique en mettant en avant le saxophone . Qu'on le veuille ou pas un enregistrement 50 ou 60 fait  entendre des limitations techniques ( sur les basses ou le piano  en particulier) qu'on ne retrouve pas sur des disques ( numériques donc) récents , j'observe cela surtout en Jazz ; en musique contemporaine , dès qu'il y a une partition faisant appel aux silences , le vinyle , avec ses bruits de surface, peut être assez éprouvant à écouter .

J'ai aussi les versions CD et vinyle de "Colossus" (réédition pour la version vinyle) et je partage ton point de vue sur la comparaison des deux supports, même si au final, je préfère l'équilibre tonal de la version vinyle.

En ce moment, j'écoute ce disque de Bill Evans (un disque "d'île déserte", selon moi):

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Même si la version CD est très honorable, la dynamique y est compressée, la présence du piano de Bill Evans est un peu en retrait ... et par conséquent, je suis moins immergé dans l'intentionnalité musicale qui est mieux restituée dans la version vinyle.

Quant aux silences que le numérique permet, je vois ce que tu veux dire, mais le silence existe-t-il vraiment dans la réalité?
Au sens numérique du terme, tel que tu dis l'apprécier sur ce support.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #51 par adol » 09 Juin 2014 à 11:42

JérômeB » 07 Juin 2014, 12:08 a écrit:Tu penses que même en mettant autant "d'énergies et de détermination pour le dématérialisé" on peut arriver à un résultat équivalent à celui du vinyle?
Tu as déjà entendu ça?

Très franchement... Non !

J'ai mis beaucoup d’énergie dans la mise en oeuvre de mon serveur audio, des heures de tests, de comparaison, pas mal d'achats pour tester différents composants, au final j'ai abouti à un résultat qui dépasse mon ancien lecteur CD pour une fraction du prix.

Mais je ne touche même pas du bout du doigt de pied une platine vynil et je doute qu'il soit possible de le faire, ce n'est pas une question de Démat VS vynil, mais de numérique VS analogique. Le CD ne faisait pas mieux, le démat ne fera pas mieux non plus. Il y a toute cette vie qui ronronne dans une galette qu'un bit est bien incapable de retranscrire, simplement parce qu'il n'existe pas.
adol
100 watts
100 watts

Message #52 par castellu » 09 Juin 2014 à 11:44

mambojet » 09 Juin 2014, 11:35 a écrit:Quelque soit ce qu'on pense, il y a une espèce d'enveloppe sonore propre au CD et une autre enveloppe propre au vinyle.

Tout-à-fait, sauf que l'enveloppe vinyle est beaucoup plus chatoyante, riche, variée (surtout avec une grande cellule).
Tant qu'on ne compare pas les deux ambiances, ça passe, mais sinon...
Sûr qu'un Forsell défend bien l'approche CD...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #53 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 11:47

JérômeB » 09 Juin 2014, 11:39 a écrit:J'ai aussi les versions CD et vinyle de "Colossus" (réédition pour la version vinyle) et je partage ton point de vue sur la comparaison des deux supports, même si au final, je préfère l'équilibre tonal de la version vinyle.

En ce moment, j'écoute ce disque de Bill Evans (un disque "d'île déserte", selon moi):

[ Image ]

Même si la version CD est très honorable, la dynamique y est compressée, la présence du piano de Bill Evans est un peu en retrait ... et par conséquent, je suis moins immergé dans l'intentionnalité musicale qui est mieux restituée dans la version vinyle.

Quant aux silences que le numérique permet, je vois ce que tu veux dire, mais le silence existe-t-il vraiment dans la réalité?
Au sens numérique du terme, tel que tu dis l'apprécier sur ce support.

Le problème n'est pas dans la réalité du silence pour mais dans le fait que, sur certaines musiques,  le bruit de surface du LP me gêne  . Je n'ai pas le Evans en LP , je pense régulièrment à me le procurer en LP ( le double, réédition des 70s) mais je ne suis pas encore passé à l'acte .

-- 09 Juin 2014, 11:50 --

castellu » 09 Juin 2014, 11:44 a écrit:Tout-à-fait, sauf que l'enveloppe vinyle est beaucoup plus chatoyante, riche, variée (surtout avec une grande cellule).

B r u n o

Là, je dirais que tu aimes certaines colorations ; d'ailleurs , le jeu sur les cellules n'est pas autre chose .
Dernière édition par PP_65 le 09 Juin 2014 à 15:13, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 11:50

En ce qui me concerne, les bruits de surface ne me dérangent pas.
Pas plus que le son d'un V6. En revanche, le silence d'une Prius ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #55 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 11:51

J'ai bien précisé "sur certaines musiques" , là aussi , je ne peux pas généraliser .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 11:53

PP_65 a écrit:J'ai bien précisé "sur certaines musiques" , là aussi , je ne peux pas généraliser .

Sur quels types de musiques, par exemple?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #57 par claude_m4 » 09 Juin 2014 à 11:55

mambojet » 09 Juin 2014, 11:35 a écrit:Je pense que vouloir comparer enregistrement contre enregistrement les deux supports ne sert pas à grand chose
Par contre, il est très facile de relever, sur un grand ou  bon système qu'on change d'univers
Quelque soit ce qu'on pense, il y a une espèce d'enveloppe sonore propre au CD et une autre enveloppe propre au vinyle.
Chez Francis, que ce soit avec les IRS, les Everest, les ESL, le CD n'est pas du tout frustrant sur la Forsell qui est un drive tout à fait remarquable. Cela apporte beaucoup de plaisir mais cela s'inscrit dans ce que j'appelle une enveloppe, une forme de mini univers sonore dont on devine à peu près les contours.
Passer au vinyle change la donne et on se retrouve dans un autre mini univers . C'est vraiment l'impression que j'ai
C'est à mon avis assez indépendant de ce qu'on passe. Et je vais même plus loin, même avec un vinyle numérique, on y reste...
Après savoir quel univers on préfère est encore un autre débat. Pour moi c'est assez évident mais bon...
Ajoutons également que le vinyle est aussi un système dans le système et que sortir de bonnes performances implique un certain savoir faire. Je ne compte pas les fois où j'ai repris des réglages qui étaient très loins de ce qu'il devraient être et forcément le son n'était pas là...
Acheter ne suffit pas. C'est un peu le cas aussi pour le reste mais là, c'est encore plus criant.

bonjour philippe et a tous

tu as très bien décris mon ressenti

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #58 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 12:00

JérômeB » 09 Juin 2014, 11:53 a écrit:

Sur quels types de musiques, par exemple?

Par exemple un disque ( LP)  de Saxophone solo d'Evan Parker ou même ( le jeu sur le silence y est plus prononcé) de Masayochi Urabe  ; j'ai aussi des CD d'oeuvres  de Luigi Nono que j'imagine mal en LP .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par pascal94 » 09 Juin 2014 à 14:48

castellu » 09 Juin 2014, 11:44 a écrit:
Tout-à-fait, sauf que l'enveloppe vinyle est beaucoup plus chatoyante, riche, variée (surtout avec une grande cellule).

B r u n o

L'enveloppe vinyle est plus haute et plus large mais souvent moins épaisse, ça saute aux yeux.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #60 par castellu » 09 Juin 2014 à 15:22

Elle est très timbrée aussi, avec un beau grain parfois soyeux, ça passe comme une lettre à la Poste  :cool:  :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée