Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #181 par PP_65 » 14 Mai 2014 à 00:01

A part PP et Hollow qui me cherchent des poux dans la tête comme à leur habitude, c'est bien calme....

Je cherche juste à clairifier tes propos ; tu sautes de Queen à Johnny Hodges , du mono au salon à la stéréo sur la terrasse , on s'y perd .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #182 par JérômeB » 14 Mai 2014 à 08:13

Gism a écrit:

Est-ce que tu as noté que le concepteur du HP recommande dans l'enceinte qu'il conseille, de tapisser les parois de laine de verre ou équivalent. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans les Aristocrat.

Sinon, remarque au passage pour Jérôme (le taulier) et à propos de sa préférence pour la mono a deux voies. Je viens de faire un test pour confirmer mes impressions contraires aux siennes en passant un Johnny Hodges And All The Dukes Men d'abord sur les JBL en double mono (quoiqu'avec la DL103) puis sur le Audio Nirvana.

La différence sur la sensation de présence du Saxe Alto de Hodges était assez étonnante. L'image virtuelle qui se crée entre les enceintes en double mono ne peut absolument pas rivaliser en matière de ponctualité, mais surtout de poids et d'impact avec celle qui sort du HP unique. J'admets que je ne comparais pas tout a fait des choses comparables (DL 103 vs DL 102, push pull VS SE), mais la différence était telle qu'elle me permet d'en faire abstraction.

D'ailleurs si je parle de cela, ce n'est pas (seulement) pour énerver Jérôme, mais parce que j'ai tout de même noté le manque de basse de l'Audio Nirvana. J'ai surtout regretté qu'il ne "claque" pas comme ça le fait sur les JBL. ça donne du corps à la musique.

Je pense que je vais commander l'enceinte dont je parle plus haut.

Sur laquelle personne ne m'a d'ailleurs donné de feed-back. Qui connait ce constructeur ? Est-ce que le prix est raisonnable ?

Ben alors le Vert ? A part PP et Hollow qui me cherchent des poux dans la tête comme à leur habitude, c'est bien calme....

Sur un système bien réglé, deux enceintes c'est deux fois plus de plaisir.
Sur un système mal réglé, deux enceintes c'est deux fois moins bon qu'avec une seule.
Et hop, ça c'est fait! ;)
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #183 par Brdbelgium » 14 Mai 2014 à 13:56

Je n'ai pas une totale confiance dans le design des enceintes proposè par Audio Nirvana dans le sens ou il considère qu'il n'y a pas de lien entre le HP et leur paramètre et la boite. On pourrais mètre des 8-10-12 ou 15 pouce dans la meme boite.

Je pense pas que cela soit la meilleur manière d'optimiser ses HP. Il préconise ses boite bass reflex pour des lowther ce qui est pas mal heretique.

Cela peu macher pour les 12-15 pouces et des client sont content, mais 6-700 euros pour un essai me semble un peu risqué. J'ai fabriquer mes boite pour diatone en un jour, sans talent et avec une finition deplorable mais elle marchent et m'on couté le prix des planches, colle et serre joint. Et tu n'en a qu'une a faire...

Les boite proposèe sont grande ce qui devrais redonner de la liberter au Hp, je pense que la caisse des Aristocrate est trop petite de cela conditionne les contraintes sur la membranes.

Bruno
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #184 par SudPigalle » 14 Mai 2014 à 14:02

C'est comme les macarons
Ça marche avec cinq, dix ou vingt
Tout dépend de ton budget et de ta gourmandise :-)

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #185 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 14:10

Moi.... je ferais une enceinte prototype, à l'ancienne, pour tester le principe de charge, et ensuite, si je veux un truc sympa, je ferais faire une enceinte par un ébéniste... il y en a qui travaillent très bien.

Sur un autre sujet, pour comparer mono sur deux enceintes avec mono sur une enceinte, eh bien, je comparerais avec les mêmes enceintes et le même ampli (vu que c'est pas trop difficile, il suffit de débrancher un câble  :redface: )... pas avec des trucs différents...   :redface:  :redface:

Enfin c'est juste ce que j'en dis... hein...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #186 par JérômeB » 14 Mai 2014 à 15:13

AJMARS a écrit:Sur un autre sujet, pour comparer mono sur deux enceintes avec mono sur une enceinte, eh bien, je comparerais avec les mêmes enceintes et le même ampli (vu que c'est pas trop difficile, il suffit de débrancher un câble  :redface: )... pas avec des trucs différents...   :redface:  :redface:

A plus
André

Oui, mais comme je le disais au début de sa filière, Gism est un dilettante de la HiFi, ce qui le conduit à théoriser la pratique du moindre effort comme aboutissement ultime du nirvana audiophile.
Le dernier chapitre en date étant celui relatif au fait que la VTA ne sert à rien puisqu'il n'entend pas de différences (et ne se donne peut-être pas les moyens pour que son système lui restitue ces différences).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #187 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 15:18

Oui, je lui ai fait part de mon opinion sur absence de travail depuis longtemps aussi...
Déja, quand il ne faisait strictement rien, il arrivait à nous pondre des années de théories et de commentaires.
Alors maintenant qu'il a fait un trou rond dans une planche, on en a pour des siècles.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #188 par claude_m4 » 14 Mai 2014 à 15:53

:cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #189 par mattera » 14 Mai 2014 à 17:03

claude_m4 » 13 Mai 2014, 22:59 a écrit:"Le réglage de la VTA m'a toujours laissé assez froid. Moi, je m'en fous de la VTA. Je n'entends pas de différence."

effectivement ...ça remet tout a plat ,même les disques

claude

Moi ce n'est pas la VTA, mais la TVA qui m'énerve  :evil:

mattera
100 watts
100 watts

Message #190 par lcartau » 14 Mai 2014 à 17:53

castellu » 04 Mai 2014, 12:25 a écrit:
Parfaitement d'accord... Les deux sont interpendants (sinon pourquoi être audiophile ?).
Mais le système ne peut s'effacer, il est acteur de cette sorte de transcendance jouissive où l'on pense atteindre la pleine satisfaction musicale.
La phrase de Boulez disant qu'il lui suffisait d'un Walkman pour apprécier la musique était éloquente...

B r u n o

Le niveau de cette satisfaction dépend des paramètres que l'on souhaite faire ressortir de la musique que l'on écoute, et surtout de l'attention qu'on y porte. La musique en ce qui me concerne est un équilibre entre sensation (approche première sans doute) et capacité à comprendre et donc au détail.

On pourrait dire que souvent un message simple favorise les timbres au détriment des informations. Sur un autoradio (ou un walkman pour faire plaisir à Boulez) une symphonie est souvent superbe, mais elle manque totalement de "dimensions".
lcartau
500 watts
500 watts

Message #191 par mambojet » 14 Mai 2014 à 17:58

AJMARS » 14 Mai 2014, 15:18 a écrit:Oui, je lui ai fait part de mon opinion sur absence de travail depuis longtemps aussi...
Déja, quand il ne faisait strictement rien, il arrivait à nous pondre des années de théories et de commentaires.
Alors maintenant qu'il a fait un trou rond dans une planche, on en a pour des siècles.

A plus
André

Oui, enfin, pas tout à fait rond quand même… :biggrin:
Ou alors, prends d'urgence RDV chez Afflelou!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
mambojet
Animateur
Animateur

Message #192 par Alleuze » 14 Mai 2014 à 18:05

AJMARS » 14 Mai 2014, 15:18 a écrit:Oui, je lui ai fait part de mon opinion sur absence de travail depuis longtemps aussi...

A plus
André

Dans ce cas, il convient de lui facturer vos interventions !

Selon le sain principe du bon Dr Freud : plus c'est coûteux plus c'est efficace et plus c'est efficace, plus la cure est courte...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #193 par claude_m4 » 14 Mai 2014 à 18:50

mattera » 14 Mai 2014, 17:03 a écrit:Moi ce n'est pas la VTA, mais la TVA qui m'énerve  :evil:

bonsoir chrisitian

oui... :mrgreen:

claude

-- 14 Mai 2014, 18:52 --

mambojet » 14 Mai 2014, 17:58 a écrit:Oui, enfin, pas tout à fait rond quand même… :biggrin:
Ou alors, prends d'urgence RDV chez Afflelou!
[ Image ]

ça me rappelle mes premiers essais avec des 215

je ne sais pas pourquoi ...mais lorsque je lis gism ,je pense a cela

Les technocrates, si on leur "donnerait" le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #194 par mattera » 14 Mai 2014 à 19:08

Sinon je ne comprends pas GISM, il tourne quand même avec des bonnes JBL vintage en 3 voies qui explorent bien tout le spectre, il a déjà une longue expérience des L220, en ce moment il tourne avec des pétillantes L150A qui savent aussi distiller un excellent plaisir d'écoute.

Et bien non, il faut quand même qu'il se torture l'esprit et les oreilles en mono si j'ai bien compris, avec un large bande installé à la sauvette dans une "caisse à savon" taillée à la hache et ouverte à l'air libre :mrgreen:

Pourquoi pas revenir à l'électrophone de "grand-papa" avec un HP de 1 w installé dans un couvercle pendant qu'il y est ? On n'est plus très loin...

Si c'est pas du sadomasochisme, ça, je me fait curé... :mrgreen:

Je sais bien que ce genre d'aventure rappelle notre enfance trop vite perdue, mais quand même, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe totalement   :quesion:
mattera
100 watts
100 watts

Message #195 par PP_65 » 14 Mai 2014 à 19:33

Si tu  veux  avoir une vraie écoute mono , il te faut une enceinte spécifique pour ne pas passer son temps à faire des branchements, surtout si on possède un ampli mono  ; je veux bien que le DIY façon Gism puisse faire sourire mais trouver , désormais, une enceinte vendue à l'unité , ce n'est pas évident . Comme je l'ai déjà écrit, avec d'autres moyens , j'aurais une collection conséquente de LP mono ( les contenus de disques qui m'intéresseraient , je les ai sur CD, je n'ai donc pas de frustration musicale à ce niveau) et une chaîne en rapport , pas nécessairement vintage d'ailleurs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 21:21

Je vois pas pourquoi, tu peux utiliser une cellule mono qui tu envoies vers un canal d'un RIAA stéréo, un canal d'un ligne et d'un ampli qui peut par ailleurs être stéréo, et vers une de tes enceinte, il suffit de ne pas brancher l'autre canal

La seule chose dont tu as besoin, c'est d'une cellule mono et d'un bras adapté à cette cellule...
Pour faire ça il me suffirait de monter un switch dans mon boitier transfo MC et de tout laisser identique par ailleurs. Ou de mettre un switch devant le RIAA si tu utilises une cellule MM.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #197 par Gism » 14 Mai 2014 à 21:46

AJMARS » 14 Mai 2014, 14:10 a écrit:Sur un autre sujet, pour comparer mono sur deux enceintes avec mono sur une enceinte, eh bien, je comparerais avec les mêmes enceintes et le même ampli (vu que c'est pas trop difficile, il suffit de débrancher un câble  :redface: )... pas avec des trucs différents...   :redface:  :redface:

A plus
André

En fait la différence est tellement flagrante (je ne te parle pas ici d'un ajustement de VTA !) qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'être aussi rigoureux que tu le préconises pour bien percevoir la différence de rendu entre mono avec une ou deux enceintes. Ensuite, c'est une histoire de préférence. Pour moi, c'et tout vu.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #198 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 21:49

Si je n'ai ni le même ampli, ni les mêmes enceintes... je ne sais pas ce que je compare.. c'est tellement facile de le faire avec les mêmes enceintes et le même ampli.... que je vois même pas pourquoi on parle d'autre chose.

T'es en mono sur deux enceintes, tu débranches une enceinte, t'es en mono sur une enceinte... tout le reste étant identique

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #199 par Gism » 14 Mai 2014 à 21:52

JérômeB » 14 Mai 2014, 15:13 a écrit:Oui, mais comme je le disais au début de sa filière, Gism est un dilettante de la HiFi, ce qui le conduit à théoriser la pratique du moindre effort comme aboutissement ultime du nirvana audiophile.
Le dernier chapitre en date étant celui relatif au fait que la VTA ne sert à rien puisqu'il n'entend pas de différences (et ne se donne peut-être pas les moyens pour que son système lui restitue ces différences).

On peut voir les choses comme tu le dis. On peut aussi s'interroger sur l'intérêt réel de certains rites audiophiles. Le réglage de VTA me semble un assez bon exemple, le palet presseur en est un autre ainsi que le réglage de la force de lecture au centième de gramme (voire au 10ième).

Pour le dire autrement, j'ai vu certains audiophiles (not talking about you) se livrer aux réglages évoqués ci-dessus et introduire sans barguigner un Tact dans un système analogique. ça relativise...

-- 14 Mai 2014, 21:53 --

AJMARS » 14 Mai 2014, 21:49 a écrit:Si je n'ai ni le même ampli, ni les mêmes enceintes... je ne sais pas ce que je compare.. c'est tellement facile de le faire avec les mêmes enceintes et le même ampli.... que je vois même pas pourquoi on parle d'autre chose.

T'es en mono sur deux enceintes, tu débranches une enceinte, t'es en mono sur une enceinte... tout le reste étant identique

A plus

Je vais aller plus loin alors.

Si tu es obligé de comparer pour t'assurer que tu perçois bien une différence auditive, c'est que cette différence n'est finalement pas très importante.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #200 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 21:57

C'est l'histoire du canard qui a les deux pattes de la même longueur.... surtout la gauche.

...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes