Index du forum
M
e
n
u

Les amplis à grosses triodes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les amplis à grosses triodes

Message #101 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 13:13

Tous les étages, entrée, driver... etc... ont en gros la même importance que les triodes de sortie.

Vue la qualité des 300B et consort, le driver ou le 1er étage peuvent très vite devenir le point faible...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Les amplis à grosses triodes

Message #102 par Cedric.H » 04 Mai 2014 à 14:02

Errol_Flynn a écrit:L'étage driver est déterminant, avec la 45 tu risque certainement de retrouver en partie les qualitées de ton SE de 45, j'imagine que c'est volontaire de facon à ne pas t'eloigner trop du semble t-il très bon resultat de ton SE de 45 mais avec plus de puissance...

C'est vrai on résonne souvent 300B, 2A3, 845 mais il parait que c'est beaucoup le couple avec les autres composants dont le driver qui influence beaucoup les resultats.

Oui dans l'esprit c'est cela ... je souhaite retrouver les qualités de mes ex blocs SE 45 ... la puissance en plus.

Le driver et le pré driver influencent énormément le rendu de tels amplis.

De mes expériences avec les 300B XLS, je trouve que ces tubes "peu colorés" laissent émerger vraiment le rendu des étages en amont.

Je ne veux pas me retrouver avec un bas médium proéminent, ou un médium "facile" et systématique façon MDA 310a+300B.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #103 par FAYET » 04 Mai 2014 à 21:22

Cedric.H a écrit:Bien réalisée, une alimentation à tubes ne pose pas de problèmes.

Pour les 211, 845 et tous ces tubes qui nécessitent de la haute tension, il faut prévoir des valves avec des tensions inverses en conséquence.

La 5R4 marche bien, ou même des diodes à mercure comme la 866A.

Bref, ce n'est pas plus compliqué qu'un basique pont à diodes suivi de grosses capacités en aval, mais c’est plus coûteux.

Ces tubes ne sont pas un frein à la transparence, ni à la dynamique ...

Pour moi, c'est une vraie plus-value sur un appareil à tubes.

Ceci étant dit, ce n'est que mon humble avis et de fabuleuses électroniques fonctionnent avec un redressement par diode.

Bonsoir Cédric,
Sur ce type d'amplis à grosse triode, les essais effectués avec les valves m'avaient ramené inexorablement vers les diodes dans la série des BYV...
Avec les valves, j'avais un son trop typé, manquant de rapidité.
J'avais aussi essayé le couple diode + valve, pour cette dernière, insérée dans le retour de masse.
J'étais revenu aussi aux diodes.
Par contre, je n'ai pas essayé les diodes au mercure . :redface:

A+
Philippe
 [thumbhilippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #104 par Cedric.H » 04 Mai 2014 à 21:36

Magnifique Philippe !
Le peu de temps que j'ai passé sur ce genre d'amplificateurs à haute tension m'a permis de tester les 5r4 pour vite passer sur des diodes au mercure que je trouvais plus appropriées.
Les 5r4 marchaient bien, mais sans plus ...
Par contre les 300b et consorts se révèlent sous leur meilleur jour avec de bon redresseurs type gz37 ou 5u4g.
Je pense en particulier au redresseur Emission Labs 5u4g mesh plate.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #105 par Errol_Flynn » 05 Mai 2014 à 11:19

et la 274 EML  pas possible dans ce cas ?
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #106 par pepi » 05 Mai 2014 à 13:26

Et la 811,  des avis  ?

Wavac faisait un intégré avec ce tube et il semblerait que sa version mkII soit en route. ....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #107 par FAYET » 05 Mai 2014 à 22:54

Cedric.H » Hier à 21:36 a écrit:Magnifique Philippe !
Le peu de temps que j'ai passé sur ce genre d'amplificateurs à haute tension m'a permis de tester les 5r4 pour vite passer sur des diodes au mercure que je trouvais plus appropriées.
Les 5r4 marchaient bien, mais sans plus ...
Par contre les 300b et consorts se révèlent sous leur meilleur jour avec de bon redresseurs type gz37 ou 5u4g.
Je pense en particulier au redresseur Emission Labs 5u4g mesh plate.

Bonsoir Cédric,

Oui en gros, j'ai fais le même constat. :biggrin:
Mon 300B est réalisé avec une valve mais pour les "grosses triodes" j'ai retenu les diodes silicium.
A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #108 par Cedric.H » 06 Mai 2014 à 07:14

Errol_Flynn » 05 Mai 2014, 11:19 a écrit:et la 274 EML  pas possible dans ce cas ?

La 274 EML est limitée en courant, et son condensateur tête de filtre ne doit pas dépasser 4uF.

Ces deux raisons restreignent l'usage de la 274A EML et donc je ne l'ai jamais utilisée.

Mais la construction semble très proche de la 5U4G EML, donc il y a fort à parier que le résultat aux écoutes soit de la même trempe.

J’utilise sur mes préamplis des redresseurs Allemand RGN1064 mesh plate et « leur sonorité » m’emballe.

-- 06 Mai 2014, 07:20 --

FAYET » 05 Mai 2014, 22:54 a écrit:Bonsoir Cédric,

Oui en gros, j'ai fais le même constat. :biggrin:
Mon 300B est réalisé avec une valve mais pour les "grosses triodes" j'ai retenu les diodes silicium.
A+
Philippe

Oui.

Quand je pense et que je conçois un ampli dans sa globalité, je prends en compte des le début la façon dont sera redressée la tension.

Et les valves au mercure me tracassent un peu car c'est assez nocif en cas de casse et ces tubes vieillissent mal.
J'ai plein de diodes au mercure dont l'étanchéité sur le téton ne semble pas optimale et la déchetterie n'accepte pas toujours de les prendre sachant ce qu'il y a dedans.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #109 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 08:37

Moi, c'est une certaine 'omniprésence' d'EML qui me tracasse un peu...
J'espère que d'autres, Elrog ?, vont sortir quelques tubes intéressants aussi...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #110 par Cedric.H » 06 Mai 2014 à 08:53

AJMARS a écrit:Moi, c'est une certaine 'omniprésence' d'EML qui me tracasse un peu...
J'espère que d'autres, Elrog ?, vont sortir quelques tubes intéressants aussi...

A plus
André

Le problème d'Elrog ... ce sont leurs prix délirants. :eek:
Sais tu combien j'ai payé la paire de 211 ?
L'avantage avec EML, c'est qu'ils proposent des produits parfaitement aboutis, fiables et encore accessibles (bien que pas donnés).
Et ils investissent dans la recherche et le développement de nouvelles triodes performantes et puissantes.
Leurs 45 Mesh plate humilient largement mes CX345 Cunnigham, sans parler des RCA et consorts.
Ne nous leurrons pas, nous vivons les dernières années des tubes NOS pécuniairement accessibles ...

PS : je n'ai pas d'actions chez EML et ce choix est purement pragmatique. Choix confirmé par Francis et tant d'autres d'ailleurs.
PS : quand j’achète des tubes anciens, je vois ça comme un placement à long terme (et te concernant, tu me semble bien parti  :wink: )
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #111 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 11:20

Cedric.H » 06 Mai 2014, 08:53 a écrit:Le problème d'Elrog ... ce sont leurs prix délirants. :eek:

Ce qui me gêne, à propos de certains fabricants de tubes, c'est la LVMHisation... coffrets de rangement, finitions, chromes, dorures etc... Boites "treasure", etc, etc... et c'est pas propre à Elrog ou EML, même les chinois y sont...
Après les bras en bois du Zambèze traités au lait de mouche de Patagonie,  les capas en papier chocolat emballées par la marmotte surfine... ça finit par me les briser menu tout ce maniérisme...
Je suis plus sensible au charme brut d'une 211 GE, d'une 813 Philips et encore plus d'une C3g ou d'une E80L à 20 €.... et côté prix, si tu sais te débrouiller, c'est pas si cher.

Bref, l'audio a pris un côté "luxe" qui me brouille l'écoute... mais bon... je résiste sur pas mal de points, je commande de plus en plus chez Farnell et de moins en mois chez Audio Prout.

Tu vas sûrement penser que je deviens grincheux comme PP_..... peut être... Si un jour j'arrête le tube (ou l'audio), ce sera surement parce que je n'adhèrerai plus à l'image vehiculée... Les sacs Vuitton, c'est pas mon truc.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Mai 2014 à 17:06, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par arnaud12 » 06 Mai 2014 à 11:44

au final,l'important c'est la qualité ou la prétendue qualité des tubes en question,quant à Vuitton tout comme Goyard(aujourd'hui malheureusement pour l'amateur que je suis..)c'est de la M.... sauf le packaging qui lui est de bonne qualité!
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #113 par Vincent HH » 06 Mai 2014 à 11:56

A mon humble avis, André et Cédric, vous avez pas les memes contraintes.

L´avantage de EML est qu´il propose une production actuel de produit de qualité (je dis ca sans en avoir fait l´experience), ce qui a toujours un prix, et que en plus comme l´a fait remarquer Cedric, il fait évoluer sa prod vers de nouveaux produits. C´est un argument pour un pro de pouvoir fournir des electronics basé sur une des tubes facilement trouvables.

Pouvoir avoir un SE de d´une vingtaine de W sans avoir à aller chercher les 1000volts, c´est aussi un argument de poids qui permet de relativiser le prix des tubes (~600€) en fonction de leur durée de vie.

Sinon, tout comme Pepi, je serais interssé d´avoir vos avis sur la 811A et aussi sur la 812A.

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #114 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 11:58

arnaud12 » 06 Mai 2014, 11:44 a écrit:au final,l'important c'est la qualité ou la prétendue qualité des tubes en question,quant à Vuitton tout comme Goyard(aujourd'hui malheureusement pour l'amateur que je suis..)c'est de la M.... sauf le packaging qui lui est de bonne qualité!
Arnaud

En audio, il est à mon avis important de sortir de ce cycle pervers.

A plus
André

-- 06 Mai 2014, 11:59 --

Vincent HH » 06 Mai 2014, 11:56 a écrit:A mon humble avis, André et Cédric, vous avez pas les memes contraintes.

L´avantage de EML est qu´il propose une production actuel de produit de qualité (je dis ca sans en avoir fait l´experience), ce qui a toujours un prix, et que en plus comme l´a fait remarquer Cedric, il fait évoluer sa prod vers de nouveaux produits. C´est un argument pour un pro de pouvoir fournir des electronics basé sur une des tubes facilement trouvables.

Pouvoir avoir un SE de d´une vingtaine de W sans avoir à aller chercher les 1000volts, c´est aussi un argument de poids qui permet de relativiser le prix des tubes (~600€) en fonction de leur durée de vie.

Sinon, tout comme Pepi, je serais interssé d´avoir vos avis sur la 811A et aussi sur la 812A.

Vincent

Tout à fait, les tubes EML, en partculier les versions évoluées de la 300B .... ont vraiment beaucoup d'arguments positifs...
Je comprends tout à fait les choix de Cedric.
En plus, un certain "pluralisme" c'est pas mal, si tout le monde faisait du 211, ce serait monotone.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par Cedric.H » 06 Mai 2014 à 13:36

Vincent HH » 06 Mai 2014, 11:56 a écrit:A mon humble avis, André et Cédric, vous avez pas les memes contraintes.

Vincent

Tu as parfaitement compris ma démarche.

J'ai un budget à respecter ( 2 blocs et une paire d’enceintes), c'est déjà un beau budget ...

Plusieurs choix s'offraient à moi.

1) Le SE de 211/TM-100
2) Le SE de 300B XLS

Les grosses triodes, celles qui travaillent sous un minimum de 1000V requièrent des composants bien spécifiques et souvent onéreux :

- condensateurs avec tension de service de 1500V
- transformateurs d'alimentation généreux (HT, chauffage, biais) ... 500VA par bloc me semble le minimum
- redresseurs au mercure (encombrement, 2 tensions de chauffage de 5V/3,5A), filtrage au top ...
- transformateurs de sortie pas évidents à bobiner (10 K Ohms au primaire), coeur magnétique sur dimensionné etc.
Ce qui nous oblige à passer par Tamura, Audionote ou les très en vogue Tribute etc ...
- le coût de tubes NOS
- les condensateurs de liaisons, selfs de plaque, transfos d'entrée
- une conception en 2 boitiers : alimentations et ampli de puissance

Et j'en passe ...

Je dégaine ma vieille calculette TI-92 que j'avais en classe prépa.

Après calculs, pour réaliser ce projet à ma sauce (sans compter), d'une puissance de 15-18W, j'aurai eu besoin de 8000 €  (Soit plus de 500€ le Watt)

J'aurai abouti à une solution façon Thomas Mayer, ce qui est un poil encombrant compte tenu de la place disponible chez moi.
Je n'inclue pas mes futures nouvelles enceintes qui comme tout système haut rendement prendra beaucoup d'espace.

Après réflexions et pour moitié moins cher, j'ai 20W à 25W en 300B XLS avec des composants vraiment top.

Sans regarder à la dépense j'ai ceci :

- 2 paires de transfos de sortie sur mes spécifications (2,4K/50W et 4K/50W) avec d'excellents coeur magnétique ...
- Tubes bling bling Louis Vuitton Emission Labs 45 Mesh Plate, 300B XLS et 6J5 Mullard NOS
- selfs de plaque Lundhal et condensateurs de liaison AN papier huilé
- transfos d'alimentation séparée pour la haute tension et le chauffage des tubes / 550VA
- redresseurs GZ 37 Mullard NOS ( + 1 paire de 5U4G Emission Labs mesh plate), filtrage double Pi, condensateur Mundorf M-lytic HV+ 550V tous découplés par des papiers huilés Audionote

Du beau monde et des blocs déjà bien lourds (30Kg pièce)

Cela nous donne un cout de revient de 200 € par Watt ... sans faire aucune concession à la puissance et à la qualité des composants embarqués.

Je garde au chaud les TM-100 et autres 211 en préférant reporter leur réalisation à plus tard afin de m'offrir tout de suite les enceintes haut rendement de mes rêves.

Pragmatisme Nordiste.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #116 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 13:45

Oui, ça se défend tout à fait...

Et ce nouveau système HR.... c'est  :quesion:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #117 par Cedric.H » 06 Mai 2014 à 13:52

AJMARS a écrit:Oui, ça se défend tout à fait...

Et ce nouveau système HR.... c'est  :quesion:

A plus
André

Surprise ... je ne vais pas tout dévoiler maintenant.

Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #118 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 13:53

Boonn... on va attendre alors...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #119 par FAYET » 06 Mai 2014 à 14:07

Cedric.H a écrit:

Surprise ... je ne vais pas tout dévoiler maintenant.

[ Image ]

OUI Chut, chut  :wink:  :wink:  :wink:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #120 par AJMARS » 06 Mai 2014 à 14:11

ça commencerait pas par un E et finirait pas par un t.... ??

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...