Quel préampli phono?
Re: Quel préampli phono?
#41 par PP_65 » 29 Avr 2014 à 11:22
PS4 » 29 Avr 2014, 09:39 a écrit:Le Lehmann était très en vogue sur Delphi à une époque. Soutenu en cela par un forumeur qui avait ses entrées chez le constructeur je crois. J'en ai essayé un pour voir. Hum. Je me suis ensuite hâté de reprendre le fer à souder pour finir de monter le mien...
Comme si il n'y avait qu'un seul modèle ... A quoi as-tu comparé , dans la même gamme de prix en produit commercial ?
-- 29 Avr 2014, 11:27 --
Le problème, c'est que tu veux juger des critères techniques sans rien y comprendre . Ajmars a beau essayer de te faire nuancer, mais non, tu t'obstines ...
-- 29 Avr 2014, 11:29 --
D'ailleurs aucun étage phono séparé n'égale un étage présent dans le préampli.
Et une autre perle !
-
PP_65 - 500 watts
#42 par love_leeloo » 29 Avr 2014 à 11:52
-
love_leeloo - 500 watts
#44 par tambour » 29 Avr 2014 à 14:00
PP_65 » 29 Avr 2014, 11:22 a écrit:
Comme si il n'y avait qu'un seul modèle ... A quoi as-tu comparé , dans la même gamme de prix en produit commercial ?
-- 29 Avr 2014, 11:27 --
Le problème, c'est que tu veux juger des critères techniques sans rien y comprendre . Ajmars a beau essayer de te faire nuancer, mais non, tu t'obstines ...
-- 29 Avr 2014, 11:29 --
Et une autre perle !
il ne dit pas que des conneries....
il y a une tripotée de boîtiers phono actuellement, profitant de la soi-disant obsolescence du vinyl
en fait un bout de ferraille comme coffret, avec 3 ou 4 composants dedans et une pseudo alim....
le jasmine cite plus haut n'est que la inieme copie du pacific de Walhter....
rien n’égale une vraie entrée phono a l'ancienne.
-
tambour - 100 watts
#45 par PP_65 » 29 Avr 2014 à 14:20
-
PP_65 - 500 watts
#46 par nomad » 29 Avr 2014 à 14:29
http://www.needledoctor.com/Benz-Micro-Lukaschek-PP-1
Dynavector en fait un plus versatile car il offre MM + MC :
http://www.dynavector.com/products/amp/e_p75mk2.html
Matos sans surprise et qui sont au catalogue depuis la nuit des temps.
J'edite car PP a été plus rapide que moi

-
nomad - 100 watts
-
#47 par jeanpascalg » 29 Avr 2014 à 14:29
PP_65 a écrit:A l'ancienne ? C'est quoi ?
Correction à 2 étage passe bas et passe haut avec un transistor ou un tube pour chaque étage.
Les étage bas de gamme sauf exception sont à base d'ampli op avec correction dans la contre réaction. ça fait un son détaillé mais sans rythme et sans dynamique avec perte du dégradé harmonique.
Ajmars a juste précisé qu'un circuit intégré peut très bien être un regroupement de transistors discrets et non pas un ampli op.
Tu pourra lire qu'un étage à tube est supérieur à un étage à transistors. Gros avantage des tubes on ne peut pas en faire un ampli op mais un shéma à l'ancienne va sonner aussi bien qu'un étage à tube.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#48 par PP_65 » 29 Avr 2014 à 14:59
nomad » 29 Avr 2014, 14:29 a écrit:En MC uniquement on trouve d'occase dans ces prix le Benz Lukaschek PP-1 et en MM + MC le Dynavector p75
http://www.needledoctor.com/Benz-Micro-Lukaschek-PP-1
Dynavector en fait un plus versatile car il offre MM + MC :
http://www.dynavector.com/products/amp/e_p75mk2.html
Matos sans surprise et qui sont au catalogue depuis la nuit des temps.
J'edite car PP a été plus rapide que moi :cheesygrin:
Je déconseille le Benz pour une utilisation avec d'autres cellules que celles de la marque car il les charge avec une impédance très élevée .
-- 29 Avr 2014, 15:04 --
jeanpascalg » 29 Avr 2014, 14:29 a écrit:Correction à 2 étage passe bas et passe haut avec un transistor ou un tube pour chaque étage.
Les étage bas de gamme sauf exception sont à base d'ampli op avec correction dans la contre réaction. ça fait un son détaillé mais sans rythme et sans dynamique avec perte du dégradé harmonique.
Ajmars a juste précisé qu'un circuit intégré peut très bien être un regroupement de transistors discrets et non pas un ampli op.
Tu pourra lire qu'un étage à tube est supérieur à un étage à transistors. Gros avantage des tubes on ne peut pas en faire un ampli op mais un shéma à l'ancienne va sonner aussi bien qu'un étage à tube.
Je me doutais de ta réponse , mais faire avec des composants discrets, n'implique pas du matos antique ; quant aux tubes , ça ne veut rien dire sur le papier pusique qu'on trouve des chinoiseires très abordables avec cette technologie .
"ça fait un son détaillé mais sans rythme et sans dynamique avec perte du dégradé harmonique."
Tu vas trouver des personnes qui vont dire ça du ML 25 face des antiquités à tubes qui en rajoutent des tonnes . Et pour finir :
"Physiquement, un amplificateur opérationnel est constitué de transistors, de tubes électroniques ou de n'importe quels autres composants amplificateurs. On le trouve communément sous la forme de circuit intégré." wikipedia
-
PP_65 - 500 watts
#49 par malcolm » 29 Avr 2014 à 15:32
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:Correction à 2 étage passe bas et passe haut avec un transistor ou un tube pour chaque étage.
Tu aurais des idées de préampli vintage de qualité avec bonne entrée phono MM, disons pour 300€ en occasion? A part Kenwood Basic C-2 et Pioneer C-21?
-
malcolm - 100 watts
#50 par AJMARS » 29 Avr 2014 à 15:57
jeanpascalg » 29 Avr 2014, 14:29 a écrit:Correction à 2 étage passe bas et passe haut avec un transistor ou un tube pour chaque étage.
Un ampli OP n'est rien d'autre qu'un amplificateur différentiel à grand gain intégré...
On peut fait des choses tout à fait équivalentes à tubes (on en a fait en particulier beaucoup à une époque pour des oscilloscopes) ou à transistors pour toute sortes d'applications
On peut très bien realiser des RIAA non implantées dans les CR avec des amplis OPs, il suffit de traiter séparément les étages de gain et les étages de correction, exactement comme dans les autres types de correction RIAA. On peut aussi implanter des RIAA en CR avec des tubes, c'est ce que fait ARC dans les références que sont les SP6, SP8 et SP10...
Le monde n'est pas simple....
Et tout ça ne présage en rien de la qualité.... on a vu le pire comme le meilleur dans les différents choix... Il y a des préamplis RIAA à AOP bien meilleurs que des modèles à tubes, ou à transistors, et vice versa.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par PS4 » 29 Avr 2014 à 15:59
PP_65 » 29 Avr 2014, 11:22 a écrit:Comme si il n'y avait qu'un seul modèle ... A quoi as-tu comparé , dans la même gamme de prix en produit commercial ?
Je n'ai pas dit que tous les Lehmann étaient "moyens". Juste celui écouté (BlackCube de l'époque). Il était néanmoins bien meilleur qu'un petit modèle type NAD, Qed, etc. Mais vraiment pas renversant. Vraiment pas...
-
PS4 - 100 watts
#52 par PP_65 » 29 Avr 2014 à 16:32
-
PP_65 - 500 watts
#53 par tambour » 29 Avr 2014 à 16:52
AJMARS » 29 Avr 2014, 15:57 a écrit:
Et tout ça ne présage en rien de la qualité.... on a vu le pire comme le meilleur dans les différents choix... Il y a des préamplis RIAA à AOP bien meilleurs que des modèles à tubes, ou à transistors, et vice versa.
A plus
André
la j'ai de sérieux doutes !
-
tambour - 100 watts
#54 par AJMARS » 29 Avr 2014 à 16:54

J'ai pu faire des évaluations avec par exemple un RIAA construit comme suit :
AD797-RIAA passive RC-OPA627, alim sur batterie à point milieu flottant, ça en remontrait à pas mal, mieux qu'un ARC PH5, pas ridicule par rapport à un SP8, bien meilleur que pas mal de RIAA à transistors d'intégrés "anglais" ou autres. Et ce même en liaison directe sur une cellule MC.
De toute manière, la plupart des disques dont les audiophiles se pâment en écoutant leurs amplis à tubes, sont enregistrés avec des appareils pros remplis d'AOP....
A droite dans le boitier, la version "tout AOP", à gauche un second étage en transistors discret pouvant être utilisé à la place du second étage en OPA627... j'ai toujours préféré le "tout AOP".

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#55 par tambour » 29 Avr 2014 à 17:05

le "ça en remontrerai a pas mal" c'est musicalement parlant?
et par rapport par exemple a une entrée phono d'un C22 ou d'un Marantz 7C?
-
tambour - 100 watts
#56 par AJMARS » 29 Avr 2014 à 17:12
C'est très étonnant de croire que l'ingé du coin avec deux transistors et trois résistances va faire bien mieux que les équipes d'Analog Devices ou de Burr-brown qui ont pondu des AOP de course pour des applications spécifiques.....
Je ne tiendrais pas le même discours d'un RIAA construit à l'économie autour d'un TL081 et d'un réseau de CR avec des capas céramiques de base, alimenté en asymétrique par un mauvais régulateur.
Après

Moi, je fais du tube parce que ça m'amuse, mais il n'y a pas que le tube dans la vie.
On peut faire des trucs très sympas en mixant des transistors de course et des AOP... jette un oeil là par exemple
http://www.analog.com/static/imported-f ... /MAT03.pdf
http://www.analog.com/static/imported-f ... sm2210.pdf
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par Alleuze » 29 Avr 2014 à 17:23
Non seulement il a, à maintes fois, tiré à boulets rouges sur les LS3/5a mais il se plaît à ruiner (avec l'aide complaisante de
Mambo) les moindres idées toutes faites de nombreux membres. Cela ne peut pas durer.
Il doit tout de même bien exister ici une instance pour vérifier la conformité des interventions avec les croyances officiellement
admises ! Surtout lorsqu'il s'agit d'un animateur ! Au poteau le subversif ! Préparez le bûcher !

-
Alleuze - Animateur
#58 par AJMARS » 29 Avr 2014 à 17:25

Confus je suis...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#59 par PS4 » 29 Avr 2014 à 17:32
PP_65 » 29 Avr 2014, 16:32 a écrit:Mais personne n'avait parlé ou ne parle d'appareil renversant dans l'absolu ; toi-même tu viens de le situer par rapport à des modèles similaires .
Ah non ! Le Lehmann BC que j'avais essayé ne boxait pas dans la même catégorie que le Qed (qui était une sombre m...) ni que le NAD PP1 qui ne valait pas beaucoup mieux. Et heureusement vu la différence de prix. DIsons que vus les avis extatiques lus sur Delphi à l'époque je m'attendais à beaucoup mieux. Par rapport à mon niveau d'exigence.
-- 29 Avr 2014, 17:34 --
Alleuze » 29 Avr 2014, 17:23 a écrit:Je trouve qu' AJMARS est devenu dangereux pour la bonne tenue de ce forum.
Le problème c'est que :
1. Il sait de quoi il parle (en ingénierie hein ? Parce qu'il a parfois des goûts musicaux discutables)
2. Il parle de ce qu'il a essayé/monté
Une véritable contre-indication à la discussion de comptoir...
-
PS4 - 100 watts
#60 par Vincent HH » 29 Avr 2014 à 17:34
EricB » 01 Mar 2014, 18:49 a écrit:Bonjour à tous!
J'ai une Linn LP12 équipée d'un bras lustre gst 801.
Quel préampli phono me conseilleriez-vous, sachant que :
-L'ampli est un audiomat arpège, les enceintes sont des tannoy edinburgh
-J'aimerais pouvoir mettre aussi bien des cellules MM que MC
-Je ne veux pas mettre très cher dans le préampli (700 € max.), sachant que la linn n'est pas ma platine principale
Au plaisir de vous lire!
Eric
Tiens, et il te reste 200€ pour acheter de quoi pour une cellule MC:
Phono argent rapide
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-