Index du forum
M
e
n
u

vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

Message #141 par macarel 31 » 27 Avr 2014 à 15:40

Pas de Pb Musicman , avec plaisir  :wink:

Cdlt / Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #142 par pdobdob » 27 Avr 2014 à 17:36

Il y a quelques années chez Point d’Orgue, l’intégré « Ensemble » m’avais bien plu, je ne me rappelle plus sur quelles enceintes il fonctionnait…
Un intégré hybride il me semble : préampli >  tubes, amplification > transistors, un bon mariage.
Je vais essayé d’aller écouter cette machine, mais ou  :quesion:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #143 par selvageski » 27 Avr 2014 à 18:15

tu peux lui tel : +41 61 461 9191

mr wagner
trés sympa ! répond en chépakoi ,mais  parle français  :wink:
il va souvent en france donc il doit avoir du matos quelque part....
il doit m'envoyer des cables ....si je l'ai au tel je lui pose la question
selvageski
10 watts
10 watts

Message #144 par pdobdob » 27 Avr 2014 à 18:23

Merci, avec plaisir.
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #145 par zeroundemi » 28 Avr 2014 à 10:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Mai 2014 à 19:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #146 par mambojet » 28 Avr 2014 à 10:53

AJMARS » 27 Avr 2014, 11:10 a écrit:Un étage n'est pas vrai ou faux..... :biggrin:
Il est nécessaire ou pas....

Une partie puissance dont la sensibilité à été ramenée à par exemple 1V pour délivrer la puissance maximale est de fait un étage "dédié"....

Top Five Intégrés des '80s

Disons que je suis assez méfiant avec l'expérience devant le concept soi disant évident du "less is more"
Cela revient un peu au problème du 2 étages en utilisant des tubes à forte pente vs un 3 étage avec un tube classique en entrée et une DHT en driver
A chacun son expérience, c'est ce qui compte. Pour ma part, je préfère rajouter un étage... :wink:
Pour les preamps, c'est vrai que le problème depuis le CD est différent de ce qu'il était par le passé avec des sources lignes à 200 mv
Il fallait un ligne "techniquement".
On voit d'ailleurs que les parties lignes de cette époque affichaient des gains de plus de 25 db...
Actuellement on dit: "on a déjà le niveau avec le CD et généralement une impédance OK, le gain n'est pas nécessaire et l'ajout d'un étage actif ne peut que dégrader le signal."
Techniquement c'est juste et pas attaquable

Reste l'écoute...
Mon D79 a des DACT en entrée, je peux donc le faire fonctionner en "intégré"
Des quelques amis connaissant mon système pas un seul n'a préféré cette config en "intégré" qui pourtant marche bien objectivement. Peu de choses à lui reprocher sauf que j'ajout du SP10 apporte incontestablement quelque chose: cela sonne plus grandiose, plus profond avec un effet 3D plus marqué. La sonorité est également plus pleine et plus relaxée
Donc effectivement on "dégrade" le signal non pas en lui enlevant quelque chose mais en lui ajoutant quelque chose qui n'existe pas mais qui est super agréable et indispensable une fois qu'on y a gouté.
Je constate exactement la même chose avec mon preamp 10Y. J'ai même fait des essais rigolos avec mon ampli casque Stax qui est un intégré disposant de  3 entrées:
sur la première entrée je rentre le CD direct
sur la deuxième je rentre le preamp 10Y attaqué par le CD (le CD a deux sorties parallèles)
On équilibre les niveaux avec le pot du 10 et on s'amuse à faire des switch
Et là c'est vraiment rgolo: le 10Y apporte effectivement un effet 3D parfaitement audible. Cela semble également plus défini, ce qui est fou...c'est également plus roboratif
Bon les différences sont subtiles mais c'est audible et une fois écouté avec le 10Y c'est compliqué de revenir au direct

PS: et j'en profite pour dire que les arguments de Maximachin pour dire que les constructeurs auraient trafiqué la courbe de réponse pour que cela sonne mieux avec un preamp est de la pure "couille en barre". Le D79 a une courbe plate  de chez plate qu'on le mesure tout seul ou avec le SP10 devant...absolument aucune différence objective de ce coté sinon le gain
mambojet
Animateur
Animateur

Message #147 par mambojet » 28 Avr 2014 à 11:14

AJMARS » 27 Avr 2014, 12:16 a écrit:Je crois que si je devais repasser au transistor, je me ferais une version intégrée du 8W classe A Hiraga boostée à 15W et avec une alim régulée, dans un chassis 2U et avec un look inspiré des Spectral....

A plus
André

Tiens j'aurais plus pensé à un sorte de KSA50 "Ajmarisé". Vu que tu aimes bien cet ampli (très bien d'ailleurs)
Tant qu'à utiliser du totor, c'est couillon de manquer de puissance
Mais j'ai une approche BR c'est vrai...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #148 par Coles » 28 Avr 2014 à 11:15

ajout du (pré) apporte incontestablement quelque chose: cela sonne plus grandiose, plus profond avec un effet 3D plus marqué. La sonorité est également plus pleine et plus relaxée

Même constat chez moi.
Coles
100 watts
100 watts

Message #149 par mambojet » 28 Avr 2014 à 11:18

Les ayatollas vont t'expliquer que cela n'existe pas dans le signal (ils ont raison)
La réponse est qu'on s'en cague (comme on dit dans le midi)  :cheesygrin:
La vie est trop courte pour se faire chier...
Dernière édition par mambojet le 28 Avr 2014 à 11:20, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #150 par Coles » 28 Avr 2014 à 11:20

Enfin maintenant il s'en B-L-Cs, même les filles.  :cheesygrin:

J'ai fait un truc étrange, j'ai voulu rajouter des transfos abaisseurs (-10dB) entre le CDP et l'ampli, pour voir, la CA-TA.  :eek:

Transfos abaisseurs entre CDP et pré, ça passe, bien, mais manque un peu de gras, de souplesse, le côté "plein et relaxé" n'y est pas.

Mais bon les adeptes des écoutes hyper-définies trouveraient sans doute le combo que je préfère mou du genou, enfin moi je m'en cague mou et pis c'est tout.  

Tout ça c'est une affaire de moulage, de moulure, de mouture, bref. :cheesygrin:
Dernière édition par Coles le 28 Avr 2014 à 11:29, édité 4 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #151 par Alleuze » 28 Avr 2014 à 11:25

Le Luxman LV105u. Il ne pouvait être que génial puisque encensé par la Fnac...  :cheesygrin:

Original sur le papier : étage de sortie MosFet, utilisation de tubes double triodes pour le dernier différentiel dans l'étage driver,

alimentations régulées, y compris la tension de chauffage pour les tubes, il était surtout affreusement mal construit.

Il était doux, tellement doux qu'on ne pouvait guère l'apprécier qu'avec des (pouark) Triangle !!!
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #152 par mambojet » 28 Avr 2014 à 11:29

Coles » 28 Avr 2014, 11:20 a écrit:Enfin maintenant il s'en B-L-Cs, même les filles.  :cheesygrin:

J'ai fait un truc étrange, j'ai voulu rajouter des transfos abaisseurs (-10dB) entre le CDP et l'ampli, pour voir, la CA-TA.  :eek:

Transfos abaisseurs entre CDP et pré, ça passe, bien, mais manque un peu de gras, de souplesse, le côté "plein et relaxé" n'y est pas.

Mais bon les adeptes des écoutes hyper-définies trouveraient sans doute le combo que je préfère mou du genou, enfin moi je m'en cague mou et pis c'est tout.   :cheesygrin:

Tu as utilisé quoi et comment ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #153 par Coles » 28 Avr 2014 à 11:30

J'ai un boitier Silvercore, je pense qu'il y a du Lundhal dedans, mais je n'en sais pas plus, entrée XLR sortie RCA.

http://silvercore.de/zubehor/reducer/

Sortie XLR du CDP, entrée RCA de l'ampli, ça désuni, désagréable, je tiens pas trois minutes.
Commande de volume sur le CDP.
Dernière édition par Coles le 28 Avr 2014 à 11:34, édité 4 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #154 par castellu » 28 Avr 2014 à 11:31

mambojet » 28 Avr 2014, 10:53 a écrit:Et là c'est vraiment rgolo: le 10Y apporte effectivement un effet 3D parfaitement audible. Cela semble également plus défini, ce qui est fou...c'est également plus roboratif
Bon les différences sont subtiles mais c'est audible et une fois écouté avec le 10Y c'est compliqué de revenir au direct

Tiens :wink:
L'effet 3D avec un préampli DHT est en effet surprenant, et ce sans caractère artificiel parfois rencontré avec certains préamps.

... et comment décrirais-tu les différences entre 10Y et SP10 branchés sur le D79 ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #155 par mambojet » 28 Avr 2014 à 11:36

@Coles
Fais un essai simple:
charge un peu le transfo en posant une R de 10k directement sur l'entrée RCA de ton ampli (ou sur la RCA de sortie du boitier transfo)
entre le point chaud et la masse (facile à poser et à enlever)
Tant qu'à faire met une AB carbone
Un essai à 2 euro :wink:

-- 28 Avr 2014, 11:38 --

castellu » 28 Avr 2014, 11:31 a écrit:

... et comment décrirais-tu les différences entre 10Y et SP10 branchés sur le D79 ?

Réponse bientôt sur le fil dédié... :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #156 par Coles » 28 Avr 2014 à 11:41

Merci mambo du conseil mais moi non seulement je fais du mou mais en plus en motte, bref je ne porte que des moufles.  :cheesygrin:

On attend avec impatience la suite sur le fil 10Y... :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #157 par mkl » 28 Avr 2014 à 11:50

zeroundemi » 28 Avr 2014, 10:20 a écrit:

Pas loin avec un FirstWatt F5, bias réglé à environ 16W, alimentation sans régule (suivant l'avis de papa N.), façade 5U Schaeffer AG

Pour le look Spectral, voir ailleurs car pas de Wima inside  :redface:

Le truc qui était tentant avec le projet d'André, c'est le coffret 2U. 5U, ça fait un truc énorme.
Tu utilises ton F5 en intégré (avec un potard)? Ca marche bien comme ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #158 par arnaud12 » 28 Avr 2014 à 12:16

Alleuze » 28 Avr 2014, 11:25 a écrit:Le Luxman LV105u. Il ne pouvait être que génial puisque encensé par la Fnac...  :cheesygrin:

[ Image ]

Original sur le papier : étage de sortie MosFet, utilisation de tubes double triodes pour le dernier différentiel dans l'étage driver,

alimentations régulées, y compris la tension de chauffage pour les tubes, il était surtout affreusement mal construit.

Il était doux, tellement doux qu'on ne pouvait guère l'apprécier qu'avec des (pouark) Triangle !!!

peut être c'était intéressant à marier(j'ai de vagues souvenirs) avec des Cabasse (de l'ancienne gamme bien raide),comme les Sloop M5 que j'avais à la même époque(1991/1992)
Arnaud

-- 28 Avr 2014, 12:25 --

http://hifirep.jimdo.com/amplificateur-luxman-lv-107u/
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #159 par AJMARS » 28 Avr 2014 à 13:51

mambojet » 28 Avr 2014, 11:14 a écrit:Tiens j'aurais plus pensé à un sorte de KSA50 "Ajmarisé". Vu que tu aimes bien cet ampli (très bien d'ailleurs)
Tant qu'à utiliser du totor, c'est couillon de manquer de puissance
Mais j'ai une approche BR c'est vrai...

En effet, ça pourrait être une solution aussi... quoi que plus complexe techniquement... 16 W (comme le 211), c'est pas mal...

A plus
André

-- 28 Avr 2014, 13:55 --

mambojet » 28 Avr 2014, 10:53 a écrit:Disons que je suis assez méfiant avec l'expérience devant le concept soi disant évident du "less is more"
Cela revient un peu au problème du 2 étages en utilisant des tubes à forte pente vs un 3 étage avec un tube classique en entrée et une DHT en driver
A chacun son expérience, c'est ce qui compte. Pour ma part, je préfère rajouter un étage... :wink:
Pour les preamps, c'est vrai que le problème depuis le CD est différent de ce qu'il était par le passé avec des sources lignes à 200 mv
Il fallait un ligne "techniquement".
On voit d'ailleurs que les parties lignes de cette époque affichaient des gains de plus de 25 db...
Actuellement on dit: "on a déjà le niveau avec le CD et généralement une impédance OK, le gain n'est pas nécessaire et l'ajout d'un étage actif ne peut que dégrader le signal."
Techniquement c'est juste et pas attaquable

Reste l'écoute...
Mon D79 a des DACT en entrée, je peux donc le faire fonctionner en "intégré"
Des quelques amis connaissant mon système pas un seul n'a préféré cette config en "intégré" qui pourtant marche bien objectivement. Peu de choses à lui reprocher sauf que j'ajout du SP10 apporte incontestablement quelque chose: cela sonne plus grandiose, plus profond avec un effet 3D plus marqué. La sonorité est également plus pleine et plus relaxée
Donc effectivement on "dégrade" le signal non pas en lui enlevant quelque chose mais en lui ajoutant quelque chose qui n'existe pas mais qui est super agréable et indispensable une fois qu'on y a gouté.
Je constate exactement la même chose avec mon preamp 10Y. J'ai même fait des essais rigolos avec mon ampli casque Stax qui est un intégré disposant de  3 entrées:
sur la première entrée je rentre le CD direct
sur la deuxième je rentre le preamp 10Y attaqué par le CD (le CD a deux sorties parallèles)
On équilibre les niveaux avec le pot du 10 et on s'amuse à faire des switch
Et là c'est vraiment rgolo: le 10Y apporte effectivement un effet 3D parfaitement audible. Cela semble également plus défini, ce qui est fou...c'est également plus roboratif

PS: et j'en profite pour dire que les arguments de Maximachin pour dire que les constructeurs auraient trafiqué la courbe de réponse pour que cela sonne mieux avec un preamp est de la pure "couille en barre". Le D79 a une courbe plate  de chez plate qu'on le mesure tout seul ou avec le SP10 devant...absolument aucune différence objective de ce coté sinon le gain

Tu sais, sur ces histoires, deux étages, trois étages, préamp ou pas de préamp, je suis subjectivement très prudent... selon les configs, les réglages, les attentes... etc... une solution peut être préférable à une autre... je ne généralise pas.

J'ai fait des essais très satisfaisants avec le SP8 et les clones de Dynaco, d'autres aussi avec les 211 ou même les VT52 et un passif... il y pas de vérité absolue.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #160 par mambojet » 28 Avr 2014 à 14:23

AJMARS a écrit:Tu sais, sur ces histoires, deux étages, trois étages, préamp ou pas de préamp, je suis subjectivement très prudent... selon les configs, les réglages, les attentes... etc... une solution peut être préférable à une autre... je ne généralise pas.

Moi non plus
C'est pourquoi ce n'est pas la peine d'expliquer à un gars qui a fait des essais et qui est content avec un preamp que c'est meilleur sans…(les gouts et les couleurs… patati patata)
Il vaut mieux dire ce que tu viens de dire :cool:

Ce qui peut apporter est de décrire exactement les conditions de l'essai, les tubes, les appareils utilisés (ce que je viens de faire même très partiellement) sinon cela peut se révéler rapidement stérile sachant que nous sommes loins d'avoir tous les mêmes gouts , les mêmes références et que donc "la musicalité" n'est pas universelle
Je conçois parfaitement que certains systèmes puissent se révéler plus satisfaisants sans étage ligne.
Cela ne me pose aucun problème.
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...