23 Avr 2014 à 13:21
23 Avr 2014 à 13:46
23 Avr 2014 à 14:00
maxitonus » 23 Avr 2014, 10:53 a écrit:Ce que dit BPhil correspond bien à mon expérience, qui me dit (aussi) que c'est DIFFICILE à obtenir, et RARE à constater par une écoute,j'en ai fait des centaines...comme BPhil..
Le respect de la phase est un objectif technique très difficile à approcher, ce n'est pas pour rien que les développements les plus récents se concentrent sur ca, (filtres FIR, EQ a phase linéaire, correcteurs divers genre DEQX,etc..,voir les travaux de ericV95 ou ceux de Don Keele aux usa,ou encore les monitors Dynaudio M filtrés LAKE/LabGruppen).
Que Tonyma ait atteint cet objectif de scène sonore réaliste et profonde juyste en branchant ses composants peu importe leur prix, objectif très difficile et enthousiasmant ..bon, je vous laisse terminer ma phrase...
(Il y a bien verre d'eau mais pour la tempète ca serait peut-etre plutot.. du vent?...)
23 Avr 2014 à 14:21
23 Avr 2014 à 14:47
tusoli5 » 23 Avr 2014, 13:46 a écrit:Parmis ceux qui ont renvoyé ou revendus leurs classdaudio comme j'ai pu le lire, qu'aviez-vous fait comme optimisation?
23 Avr 2014 à 15:08
23 Avr 2014 à 15:13
23 Avr 2014 à 21:27
maxitonus a écrit:-cable secteur ampli:grosse influence!le cable qui chez moi restaure les extreme aigus et dégraisse le haut grave est fait de 4 fils torsadés deux par deux en sens inverse, chacun ayant 8X0,28 en litz émaillé.Très simple a faire..on retrouve l'effet de l'anaconda..mais cout:trois sous
maxitonus a écrit:-cable secteur ampli:grosse influence!le cable qui chez moi restaure les extreme aigus et dégraisse le haut grave est fait de 4 fils torsadés deux par deux en sens inverse, chacun ayant 8X0,28 en litz émaillé.Très simple a faire..on retrouve l'effet de l'anaconda..mais cout:trois sous
24 Avr 2014 à 05:36
24 Avr 2014 à 06:44
24 Avr 2014 à 07:15
24 Avr 2014 à 07:49
andy86 » 24 Avr 2014, 05:36 a écrit:@tusoli=un système bien réglé se reconnait par le fait que tous les CD passent de facon très acceptable..s'il est agressif(on dit quelquefois "trop analytique" mais c'est la meme chose), c'est pas réussi.
C'est vrai qu'on entend mieux les anomalies de mix mais ce n'est pas aussi génant que des distorsions habituelles et la perte de l'illusion qui en résulte.
A nuancer un peu quand même : ce système réglé (qualificatif insuffisant, plutôt optimisé) retranscrit ce qu'on lui donne à lire. Par exemple les gravures célèbres de cd Mercury symphonie No3 avec orgue bien que dynamique n'est pas au top sur la qualité des timbres et c'est un peu brut (manque de liant entre les notes) Une version moderne (plus récente) séduit un peu plus. Je pense donc que le système au contraire doit respecter ces spécificités de l'enregistrement de base. Est ce acceptable comme tu le dis, avec ses limites oui mais bien obligé de faire l'impasse sur le plaisir sonore abouti. Ces disques on se les repasse car ce sont des références artistiques (qualité de l'orchestration ou de l'artiste)
C'est comme déguster du pinard avec du fromage ou un cerneau de noix en bouche, comme si vous portiez des lunettes spéciales en visitant une galerie d'art : que de beaux tableaux. Dans mes job d'été je badigeonnais les carrosseries de voiture avec une cire : la peinture ternie resplendissait et l'occase brillait prête à tromper son monde. Des exemples comme cela vous en avez chacun, pourquoi chercher toujours à travestir, embellir, en fait s'éloigner de la réalité des choses. Pourquoi alors un système HIFI de qualité devrait être un moyen de complaisance avec ce qui nous est donné à attendre : et le mot FIDELITE dans HIFI doit-on le supprimer ou demander à l'Académie Française d'en donner une autre définition ? Reprenons les fondamentaux.
@andy=un bon système de lecture CD se reconnait (à mon avis) par le fait que c'est assez nettement "meilleur" c'est à dire plus transparent,aussi expressif, et pas plus agressif qu'une lecture avec une excellente platine analogique suivi d'un excellent PA RIAA..La comparaison est facile en passant les LP puis les CD des memes morceaux.Un excellent système de lecture CD prend le dessus sur une lecture LP.(votre réaction attendue pourra confirmer qu'un bon système CD c'est..rare)
Les anomalies a déceler aux mesures acoustiques sont bien plus "graves" que la simple limitation de BP de la FM à 15khz,ce qui est anodin.(d'autant qu'à partir d'un certain age on n'entend plus au delà de 13khz et ca empire)
Quant aux oreilles, on en a JUSTEMENT besoin car l'assemblage d'éléments épars de facon aléatoire dans un local aléatoire donne forcément un résultat aléatoire;mais ce résultat aléatoire est parfaitement logique et la part de mystère reste très limitée pour un vrai pro développeur .Il reste une petite part de non-mesurable à régler de facon subjective en fonction du ressenti individuel(par ex l'effet des cables ).. ,il faut arreter de croire aux mystères de l'ouest,laissons la subjectivité artistique illimitée aux artistes.
Bien sur, ce que je crois n'est valable que pour ceux qui recherchent un son ressemblant le plus possible au son "live",ca ne semble pas etre le cas
24 Avr 2014 à 08:15
24 Avr 2014 à 08:19
24 Avr 2014 à 16:20
24 Avr 2014 à 19:26
25 Avr 2014 à 06:31
bphil » Hier à 07:49 a écrit:
25 Avr 2014 à 07:10
tusoli5 » Hier à 19:26 a écrit:Résistances de 20w 1% dale Vishay reçues, elles sont toutes mimi.
A l'essai, j'ai des 2.2kohms.
J'avais mis des potentiomètre vishay de 10k 2w 5% réglés autour de 5.6khms, moins de résistance semblait donner un son moins équilibré entre graves et aigus sur le signal d'entrée.
Donc , ces 2.2k me donnent autant d'équilibre que les potentiomètres bien réglés, même un poil plus, c'est surprenant. la scène sonore apparaît plus large, plus équilibrée, tout est mieux posé.
Les bas mediums, la région critique entre 100 et 500hz semble un peu plus charpentée et aérée en même temps sans devenir lourde.
En gros, cela confirme ce que je pense, c'est une réglage final, pas autre chose qu'un équilibrage mais aide à respecter le signal de votre entrée d'avoir des résistances qui gèrent autant de puissance que la puissance max du signal de votre entrée.
Ensuite j'ai écouté du piano, vraiment instrument critique pour sa "matière" entre l'instrument et la musique qu'il produit. Entendre les deux sans déséquilibre est toujours un grand privilège dans un chaîne.
Ca le fait.
Donc comme j'avais un résultat un peu meilleur avec les potards à 5.6k je vais de ce pas commander mes 5.6k ohm 20w 1% Vishay Dale.
Voilà.
En gros cette bidouille vous apporte un son plus libre, plus posé moins voilé, très exact. Ce n'est clairement pas la bidouille à faire en premier.
Si votre Dac ou lecteur fait moins de watts en max, pas la peine de prendre 20w. Là j'ai visé gros pour vérifier une théorie.
Aussi j'ai changé mon câble usb de liaison (un lindy plaqué or à 15€), par un audioquest forest (très prisé sur les forums) et je suis très agréablement surpris.
Tout est plus large, plus silencieux, la musique semble prendre légèrement plus son temps (jitter réduit???). Bref pour 35€ maxi les 75cm ça vaut le coup comparé à furutech, wireworld et tous les autres.
Voilà où j'en suis.
Aussi, mes condos de remplacement se rôdent encore, je suis très content de leur transparence mais tel que je connais les rodage ça va s'assoeir d'ici un bon mois. Non pas que ça monte, pas du tout, c'est très transparent mais le son évolue un peu au fur et à mesure des écoutes.
J'ai branché une autre chaîne sur la même ligne de courant.
Pas de fuite dans le courant, je dois avoir un modèle mieux fini que Bphil, c'est dommage pour lui,vérifié aussi dans toutes mes prises des retours ou fuites, rien. je souhaite à tous de profiter d'un si bel ampli.
Et ceci n'est dit que parce que je suis dessus en ce moment, je ne remets pas vos installations en doute les amis.
25 Avr 2014 à 08:05
andy86 » 25 Avr 2014, 06:31 a écrit:grande indécision où je suis pour m'équiper en démat. Ma source est composée de DD externes : piste envisagée un OPPO103 + un Dac (lavry 11, Hegel20 etc .....). L'intérêt est que plus tard l'Oppo est une bonne machine qui peut être recyclée à d'autres usages si je change. Qu'a tu choisi comme DAC vintage (tranche 500-1000€) la prise USB semble aujourd'hui de plus en plus utile (même si sera pas utilisée dans immédiat), je lorgnais sur un Proceed AVP2 avec son DAC, autres pistes ?
On lit tout et son contraire sur la dématérialisation, sur les choix de matos, la mise en oeuvre. Mon but c'est bien de profiter de la qualité du numérique car j'y crois, cela apporte un plus (sans renier mes classiques sources)
25 Avr 2014 à 09:52