Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Avez-vous comme moi un faible pour les vinyles mono?

Message #41 par Alleuze » 08 Avr 2014 à 18:12

jazzouf » 08 Avr 2014, 16:47 a écrit:Onc ' ! encore plus rond , plus chaud que le meuble Telefunken de ton enfance il y avait Blaupunkt et Schaub- Lorenz !
Foi d ' auditeur de SudWestFunk en UKW ( ultra kurze wellen = modulation de fréquence , mot à mot : ondes ultra courtes )
C ' est qu 'ils en savent des trucs , ces vieux ...!  :biggrin:

Et Graetz, Normende, Prinz, Philips... Et plein d'autres :

http://meuble.radio.free.fr/meuble_radio/marques.html

Idéal pour écouter "Pour ceux qui aiment le Jazz" ou le "Pop Club"...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #42 par jazzouf » 08 Avr 2014 à 18:28

....et Loewe Opta ( curieusement encore haut de gamme télés aujourd ' hui )
Eh oui Onc ' , çà ne nous rajeunit pas .
Je me souviens aussi d ' un animateur anglais sur RTL dont le slogan était :" Avec RTL et Roscô : un minimum de blâblâ pour un maximum de miouzik" et encore : " sur les autres stéïchon ' s de réïdio  les animateurs british ne parlent  pas aussi bien français que Je !"  :biggrin:  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #43 par PP_65 » 08 Avr 2014 à 18:45

************ » 08 Avr 2014, 13:05 a écrit:cette obsession névrotique de tout ramener à la valeur monétaire et au prix des choses doit être bien handicapant dans la vraie vie...
esperons qu'au moment de choisir la maison de retraite du pépé, ses enfants  n'auront pas les mêmes réflexes... :mrgreen:

Et qui va sur Ebay relever les cotes des monos ? C'est pour baver ou pour contrôler le cours de ses fonds de tiroirs ? Les choses ont un prix , je n'ai aucun soucis avec ça ; c'est juste que je ne supporte pas la vaseline vendue au prix de l'or , sans parler qu'elle sert de caution aux ménauposés de la musique .
Dernière édition par PP_65 le 08 Avr 2014 à 18:52, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par Cartel » 08 Avr 2014 à 18:45

Selon Fremer, la meilleure version en réédition KOB.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #45 par PP_65 » 08 Avr 2014 à 18:46

fedup » 08 Avr 2014, 13:16 a écrit:Dans la corporation à laquelle appartient notre Pépé, c'est monnaie courante, si je puis dire ! A se demander pourquoi lui et ses collègues ne sont pas tous en mono, sachant que cela coûte 2 fois moins cher en HP...

My two (spiteful) cents  :cheesygrin:

Vous voulez qu'on compare nos budgets disques ? On va voir qui est le plus rapia avec la musique !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par Alleuze » 08 Avr 2014 à 19:22

PP_65 » 08 Avr 2014, 17:45 a écrit:Et qui va sur Ebay relever les cotes des monos ? C'est pour baver ou pour contrôler le cours de ses fonds de tiroirs ? Les choses ont un prix , je n'ai aucun soucis avec ça ; c'est juste que je ne supporte pas la vaseline vendue au prix de l'or , sans parler qu'elle sert de caution aux ménauposés de la musique .

Imagine-toi jeune et fringant (je sais, c'est difficile) un beau jour de 1874 sur le boulevard des Capucines devant le studio de Nadar.

On y annonce une exposition d'artistes en dissidence avec le salon officiel.

Tu entres et tu tombes en pâmoison (je sais, c'est difficile) devant une oeuvre de (au choix, Renoir, Monet, Pissaro, Degas,

Morisot, etc.)

Tu t'enquiers du prix et, bingo, tu as juste ce qu'il faut sur toi. Tu pourras repartir après la fin de l'expo avec une des 160

oeuvres qui ont lancé la peinture moderne, sans le savoir et simplement parce que tu as vibré (je sais, c'est difficile) devant la toile.

Où est la vaseline dans ma petite histoire ?

Tu en veux une autre ? Elle est arrivé à un mien collègue, un X Armement. Passionné de mécanique, il tombe par hasard

sur une voiture accidentée dans un garage. Il est attiré par la forme immédiatement reconnaissable d'une Ferrari 275 GTB2

mais couverte d'une peinture vaguement psychédélique. Il s'informe auprès du patron du garage et apprend que l'italienne

a été victime, lors d'un tournage, des excès de bravoure d'un chanteur français d'origine belge, fort connu. Il l'acquiert,

entreprend de la restaurer et va, pour se faire, jusqu'à construire un banc optique afin de redresser au mieux les ailes

façonnées à la main dans les ateliers de Scaglietti. Plus tard, il revend la voiture dont la valeur a entre temps été multipliée par 100

pour s'acheter un appartement...

Donde esta la vaselina ?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #47 par SudPigalle » 08 Avr 2014 à 20:06

Dans le même esprit

Elles ornaient depuis quarante ans la cuisine d'un ouvrier italien du constructeur automobile Fiat. Deux toiles de Gauguin et Bonnard ont été retrouvées après une enquête rocambolesque des gendarmes italiens. Les œuvres ont été dévoilées mercredi 2 avril. Elles avaient été dérobées en 1970 à une riche famille londonienne.

"Il s'agit de tableaux d'une importance historique et artistique exceptionnelle", selon le général des carabiniers. Ce dernier a évoqué, pour le Gauguin, une estimation de plusieurs dizaines de millions d'euros. Les tableaux ont été dévoilés mercredi à Rome (Italie), devant le ministre de la Culture, rapporte La Repubblica (en italien).

Deux tableaux volés de façon "rocambolesque"
Dédiée à une comtesse, Fruits sur une table ou nature morte au petit chien a été peinte par Paul Gauguin (1848-1903) en 1889. Ses dimensions originales (49x54 cm) ont été réduites par les voleurs à 46,5x53 cm. Quant à l'autre toile, dévoilée elle aussi lors d'une conférence de presse du ministre de la Culture italien, Dario Franceschini, il s'agit de La femme aux deux fauteuils (44x54 cm) de Pierre Bonnard (1867-1947), non datée.

Ces tableaux avaient été volés en 1970 au domicile d'une riche famille de Londres, les Marks-Kennedy. Les héritiers de la famille peuvent désormais à tout moment "revendiquer la propriété" des deux œuvres, a expliqué le général des carabiniers. Ces toiles ont été volées de façon "rocambolesque". Un article d'époque du New York Times, retrouvé par l'AFP, raconte comment trois hommes, venus soit-disant poser des alarmes anti-vol, ont demandé à la gouvernante d'une villa du quartier cossu de Regent's Park de leur préparer un thé. Au retour de la bonne, les toiles avaient disparu.

Deux toiles vendues pour une somme ridicule en 1975
Digne d'un film, l'histoire de ces toiles est tout aussi "rocambolesque", a ajouté le général des carabiniers. Après leur vol, elles ont été "oubliées dans un train Paris-Turin", avant d'être retrouvées par le personnel des chemins de fer italiens, "qui ne s'est pas rendu compte de leur valeur", a poursuivi le général. Consignés un certain temps aux objets trouvés, les deux tableaux sont mis aux enchères à Turin en 1975 et achetés, pour la somme ridicule de 45 000 lires de l'époque (23 euros), par "un ouvrier de la Fiat, passionné d'art".

"L'homme les a ensuite accrochés sur les murs de sa cuisine, d'abord à Turin, puis en Sicile après avoir pris sa retraite, où ils sont restés pendant 40 ans jusqu'à ce qu'on les récupère", a précisé le militaire. Il a dû convaincre l'ouvrier sicilien, via des avocats, de remettre ces objets aux enquêteurs. Il reste à reconstituer "les étapes du parcours des œuvres", du vol jusqu'à leur découverte dans le train, a-t-il conclu.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #48 par PP_65 » 08 Avr 2014 à 20:38

Alleuze » 08 Avr 2014, 18:22 a écrit:

Imagine-toi jeune et fringant (je sais, c'est difficile) un beau jour de 1874 sur le boulevard des Capucines devant le studio de Nadar.

On y annonce une exposition d'artistes en dissidence avec le salon officiel.

Tu entres et tu tombes en pâmoison (je sais, c'est difficile) devant une oeuvre de (au choix, Renoir, Monet, Pissaro, Degas,

Morisot, etc.)

Tu t'enquiers du prix et, bingo, tu as juste ce qu'il faut sur toi. Tu pourras repartir après la fin de l'expo avec une des 160

oeuvres qui ont lancé la peinture moderne, sans le savoir et simplement parce que tu as vibré (je sais, c'est difficile) devant la toile.

Où est la vaseline dans ma petite histoire ?

Tu en veux une autre ? Elle est arrivé à un mien collègue, un X Armement. Passionné de mécanique, il tombe par hasard

sur une voiture accidentée dans un garage. Il est attiré par la forme immédiatement reconnaissable d'une Ferrari 275 GTB2

mais couverte d'une peinture vaguement psychédélique. Il s'informe auprès du patron du garage et apprend que l'italienne

a été victime, lors d'un tournage, des excès de bravoure d'un chanteur français d'origine belge, fort connu. Il l'acquiert,

entreprend de la restaurer et va, pour se faire, jusqu'à construire un banc optique afin de redresser au mieux les ailes

façonnées à la main dans les ateliers de Scaglietti. Plus tard, il revend la voiture dont la valeur a entre temps été multipliée par 100

pour s'acheter un appartement...

Donde esta la vaselina ?

Tu n'es vraiment pas très rigoureux :  tu ne me parles que des vendeurs de vaseline !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par jazzouf » 08 Avr 2014 à 23:31

Mon cher PéPé , tu peux remercier Onc' et SudPigalle qui te répondent avec urbanité en contant des anecdotes intéressantes  :biggrin:
  Car moi , avec ton allusion à la vaseline  , je ne te dis comme je t ' aurais répondu .....! :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #50 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 07:26

Je vais détailler plus tard, le mystère de la vaseline sera éclairci ( tout un programme) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #51 par ZORGL » 09 Avr 2014 à 07:26

Alleuze » 08 Avr 2014, 18:22 a écrit:Imagine-toi jeune et fringant (je sais, c'est difficile) un beau jour de 1874 sur le boulevard des Capucines devant le studio (mONO le studio ??? ) de Nadar.

Tu t'enquiers du prix et, bingo Momo , tu as juste ce qu'il faut sur toi  & au final plutôt que de craquer pour un bÔ taleau, le Nadar  vas s'arsouiller au Whisky à gogo mono  (ou autre bistrot de son époque) ???

...voiture accidentée dans un garage. attiré par la forme immédiatement reconnaissable d'une  Ferroro
mais couverte d'une peinture vaguement psychédélique. victime, lors d'un tournage, des excès de bravoure d'un chanteur français d'origine belge, fort connu.
( Jauni "rouleZ bourrés"  Alité ??? j'ai bon là  Onc' A ? / Les coups dans l'auto..Ah que ça fait mal, les coups...)
Plus tard, il revend la voiture dont la valeur a entre temps été multipliée par 100 pour s'acheter un appartement de groBoboMono...

Moralité, comme le dirait Phil Spector dont c'est toujours le crédo :  "Back to Mon auto o " ??

Z

ps: je garde un souvenir soniquement étonnant chez le Jo d'une écoute de cellule Clément mono avec les galettes qui allaient bien & c'était assez bluffant !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #52 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 17:58

Je résume : je ne nie pas qu'une version mono d'un disque puisse être plus satisfaisante que sa version stéréo , peut importe le support physique de la chose d'ailleurs mais je ne crois pas que l'on puisse énoncer une règle absolue ( saut en ce qui concerne les enregistrements  monophoniques) ; ainsi,  je crois me souvenir de notes de livret Mosaic dans lesquelles les producteurs expliquaient avoir préféré éditer des versions stéréophoniques d'enregistrements Blue Note parus à l'origine en mono ; je pense que la position de Cuscuna et de Lourie vaut celle de ceux qui ne veulent entendre que du mono .
Reste la pratique de ce genre d'écoute en analogique ;  on peut faire les trocs et acheter n'importe quoi portant la mention "mono" , position aussi ridicule que celle de n'écouter que des disques audiophiles , "bien enregistrés" au détriment du contenu musical ; hors cette pratique , il reste à se procurer les classiques d'un genre ou de plusieurs en mono et là, on tombe assez vite sur le problème du prix . Qu'une chose devenue rare possède une cote en conséquence est un fait devant lequel tout novice en mono se voit confronté ; excepté pour quelques très rares exceptions aux finances solides  n'acheter que ce genre de disques aura pour conséquence d'en négliger d'autres , là est la vaseline : à l'insu de son plein gré , on se ferme à la vie de la musique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #53 par jazzouf » 09 Avr 2014 à 18:28

ouille ! Onc' , Sudpigalle , the beathunters : à la rescousse ! :cry:
Car là le PéPé fait trop fort pour moi . :biggrin:
Avec des alliés comme Mosaic , Couscous now , Laurie la petite chanteuse , moi je suis sans défense  :confused:
Et en plus des axiomes du genre : la qualité de la musique est plus importante que la qualité de l ' enregistrement ....j ' en reste muet d' admiration , vraiment ! :cheesygrin:

-- 09 Avr 2014, 17:31 --

Par contre, pour la vaseline , s ' il continue sur ce chemin , là jesuis bien capable de lui en préciser une utilisation !Foi de jazzouf ! :cheesygrin:  :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #54 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 20:08

"cette sempiternelle question d'argent serait-elle le symptôme d'un rétention financière que freud "
Sais-tu lire ? Il était question des conséquences du prix des originaux ( mono en l'occurence) en rapport avec un budget disque ;  mon choix est fait  entre un original à mini 50 euros et 8 euros dans une réédition CD + 42 euros d'autres choses  . J'en suis à plus de 1000 euros de disques par mois , tu parles d'une rétention !
Considérer le travail de Mosaic comme étant destiné à faire acheter à nouveau à ceux qui les possèdent les mêmes disques montre bien quel mépris tu as pour le travail des rééditeurs et même pour les musiques qu'ils mettent à la disposition d'un plus grand nombre  ; à croire que ton boulot est dans la vente des collectors . Quant à la ménopause, tu en es un bel exemple : pas un seul musicien de Jazz récent évoqué dans tes posts ; là aussi, je ne cite que des faits, tu es boqué sur une période , OK, y a pas de mal , ça m'arrivera peut-être aussi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #55 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 20:47

D'un côté je compte mes sous, de l'autre c'est une honte que je les dépense ainsi, devrais-je  les mettre chez l'écureuil  ? Aurais-je le droit de respirer ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #56 par ZORGL » 09 Avr 2014 à 22:24

PP_65 » 08 Avr 2014, 17:46 a écrit:Vous voulez qu'on compare nos budgets disques ? On va voir qui est le plus rapia avec la musique !

...Ouais ta gueule à la récré 'tchoulé d'abord
En plus mon pére ...& ben il a une 4L , d'abord, faisez moins ton malin là!

Ben le mien avec sa bleue kitée, ton pére même sur le plat sa 4l ...Bon, ta gueule à la récré
Z
ps: Comme on dit "The kids are allright"

psbis: un ennui d'ordi m'empêche de coller ici la pochette de "Schoolboys in Disgrace" des Kinks  ..mais ce n'est que partie remise !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #57 par Cartel » 09 Avr 2014 à 22:48

Cartel
100 watts
100 watts

Message #58 par jazzouf » 09 Avr 2014 à 23:46

ah y a pas à dire , il est quand même grave mon PéPé d ' amour  :kiss:
quant à toi , the beathunters qui es  incapable de citer le nom d' un musicien d ' aujourd ' hui  :cheesygrin: , dixit mon PéPé , allez , je t ' en souffle un : Thomas Savy ! :biggrin:
Mets- le dans les gencives de mon PéPé , mais ne lui dis pas que c' est moi qui te l' ai soufflé ! Il en avalerait son ratelier ...! :cheesygrin:
Mais comme il est malin le PéPé , il est encore foutu de te demander quoiqu ' il joue le Thomas  :biggrin:
Alors je te le souffle à voix basse comme la clarinette qu ' il joue . :wink:
C' est vrai que le PéPé qui n ' aime pas les avocats , les pharmaciens , les notaires et surtout les banquiers ( il sait que j ' en étais un quand j ' étais djeun's et fringuant :sad: ) n ' arrête pas de parler de fric   :wink:  :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #59 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 00:07

Franchement, cette histoire du coût des choses serait sans importance ? Il n'est pas question de moi ou de qui que ce soit mais de savoir si pouvoir avoir un avis sur la monophonie est ou pas sans conséquence sur les moyens que l'on met dans la musique . Lire que Kind Of Blue sonne mieux en mono, te donne-t-il envie de vérifier par toi même ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #60 par PP_65 » 10 Avr 2014 à 09:59

Il me semble clair : je préfère équilibrer mes achats ( bien que je sache très bien que j'exagère sur ce point) , je ne veux pas sacrifier le plaisir de la connaissance de KOB en mono ( ou de tout autre classique ) à celui de passer une commande chez Clean Feed .
"c'est vrai que j'écoute peu après 1970. c'est un choix assumé"
Quelle en est la raison ? Que fais-tu si tu te retrouves dans un concert ? Ce n'est pas possible qu'aucun musicien actuel de Jazz n'arrive pas à te toucher .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle