Index du forum
M
e
n
u

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #1 par popeyo » 12 Mar 2014 à 15:36

Bonjour à tous,

J'ouvre ce énième poste car je m'embrouille l'esprit à lire les topics divers et variés sur la question des Nas.

1°) En ce qui concerne le support :
Clairement, pour une utilisation exclusivement en hifi, je vois dans le Nas le moyen d'utiliser la méthode Raid1 qui permettrait de sauvegarder les données en cas de crash d'un des deux disques.
Dans mon cas, étant le seul à la maison qui utilise des données informatiques, j'y vois également le moyen de regrouper toutes mes données sur un seul et même support (il n'aurait pour but unique que la simple lecture de données audio, et non une distribution simultanées pour plusieurs postes)

Certains d'entre vous émettent l'hypothèse de s'orienter vers MyCloud de Western Digital, mais cette solution me semble amputé de la seule fonction intéressante de la lecture réseau (la sauvegarde automatique).

Mon choix futur portant à priori sur un Nas Synology (dont la qualité du soft semble faire l'unanimité), là encore, plusieurs modèles d'entrée de gamme me semble intéressant : DS214SE, DS213J...
Mais là encore, pour l'utilisation que j'en aurais, un processeur bien plus élaboré (DS214+) ne me semble pas adapté, du moins pas nécessaire. Auriez-vous des préférences entre des modèles d'entrée de gamme, permettant tout de même une communication convenable ?

2°) En ce qui concerne le DD
Une fois encore, mes lectures m'orientent vers un DD 3'5 WD Red à 1To (+ 1To en raid1). Une nouvelle fois, y voyez-vous autre chose, le rapport Q/P me semble intéressant.

Merci par avance.
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Re: Réelle nécessité d'un Nas en audiophilie pure

Message #2 par corintin » 12 Mar 2014 à 17:06

en bref, car cela mérite des développements :
- ce qui fait la valeur d'un NAS, c'est son soft et donc, c'est Synology ou synology et rien d'autre (en plus, mode d'emploi complet..)
- si c'est pour lire de la musique sur le réseau, un modèle de base suffit (DS213J)
- si c'est aussi pour du transcodage, des synchro, etc, un modèle plus puissant est sympa surtout qu'alors il y a USB 3
- un NAS n'est pas très cher (Syno DS-213J = 175€) .. 4 baies permet une évolution progressive de la capacité
- en disques, le meilleur rapport qualité prix est 3 TO (100€), le 1 TO n'est pas compétitif par rapport au 2 TO
- le NAS est une sécurité supplémentaire mais pas un backup
- le NAS ouvre aussi à autre chose que la musique, voir http://www.synology.com/fr-fr/
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par popeyo » 12 Mar 2014 à 18:07

Je te remercie pour cette réponse claire qui m'amène à plusieurs questions :

corintin a écrit:- le NAS est une sécurité supplémentaire mais pas un backup

Je pensais que la technologie Raid permettait un miroir exact des deux DD, non ? Une sorte de backup quoi

corintin a écrit:- en disques, le meilleur rapport qualité prix est 3 TO (100€), le 1 TO n'est pas compétitif par rapport au 2 TO

En matière de DD, il me semble que Western Digital fait un excellent taff pour un rapport Q/P, après je ne connais pas les autres marques...
3To ne me semble absolument pas nécessaire (toute ma discographie rentre sur 500Go, en comptannt les beaux jours à venir et l'amélioration des technologie, il se passera deux bonnes années avant que je remplisse le 2To. Je partirai donc sur ce dernier.

En revache, petite question pratique, admettons que mon DD source fasse 2To (mais rempli à 800Go par ex), mais que le le DD en Raid ne fasse que 1To, le duplicata s'effectura-t-il quand même sur le Raid ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #4 par fedup » 12 Mar 2014 à 18:40

corintin a écrit:- ce qui fait la valeur d'un NAS, c'est son soft

Ben tiens !  Un mini Linux de base (dans le meilleur des cas) pour faire tourner une interface réseau rudimentaire, c'est priceless  :cheesygrin:

popeyo a écrit:admettons que mon DD source fasse 2To (mais rempli à 800Go par ex), mais que le le DD en Raid ne fasse que 1To, le duplicata s'effectura-t-il quand même sur le Raid ?

Nope. Les 2 disques doivent avoir la même capacité.
fedup
100 watts
100 watts

Message #5 par quadro » 12 Mar 2014 à 18:50

fedup a écrit:Nope. Les 2 disques doivent avoir la même capacité.

Les capacités de disque peuvent être différentes (en RAID, hien) mais la capacité retenue sera celle du « plus petit » disque. Donc, le reste (sur le DD de plus grande capacité) sera « perdu » !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par popeyo » 12 Mar 2014 à 18:57

Bon ça s'eclaircit tout ça  :wink:

Petite précision, si je m'oriente vers un WD red 2To c'est bien pour les deux DD : la source et le Raid, ou le WD n'est réservé que pour le Red ?! Question con, je ne vois pas pourquoi le Red ne devrait faire que du Raid mais je préfère m'en assurer
popeyo
100 watts
100 watts

Message #7 par fedup » 12 Mar 2014 à 19:04

quadro » il y a 7 minutes a écrit:Les capacités de disque peuvent être différentes (en RAID, hien) mais la capacité retenue sera celle du « plus petit » disque. Donc, le reste (sur le DD de plus grande capacité) sera « perdu » !

Toutafé. Mais j'éviterais quand même de jouer avec des capacités différentes...

popeyo a écrit:Petite précision, si je m'oriente vers un WD red 2To c'est bien pour les deux DD : la source et le Raid, ou le WD n'est réservé que pour le Red ?!

Pas sûr de bien comprendre, mais le RAID1 c'est déjà 2 DD. Quant au DD source, peu importe sa capacité ou sa topologie...

A toute fin utile, précisons que la réelle utilité (nécessité me paraît un brin excessif) d'un NAS, puisque telle est la question initiale, c'est la possibilité d'accéder à ses ressources en réseau. En théorie, cela te permet de profiter de ta musique, stockée chez toi sur ton NAS, tout en te faisant dorer la pilule à Onolulu, par exemple  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #8 par corintin » 12 Mar 2014 à 19:23

quadro » 12 Mar 2014, 17:50 a écrit:Les capacités de disque peuvent être différentes (en RAID, hien) mais la capacité retenue sera celle du « plus petit » disque. Donc, le reste (sur le DD de plus grande capacité) sera « perdu » !

non, ce n'est pas toujours vrai !
tout dépend de la qualité du software et du nombre de disques

fedup a écrit:Nope. Les 2 disques doivent avoir la même capacité.
fedup a écrit:Toutafé. Mais j'éviterais quand même de jouer avec des capacités différentes...

pourquoi pas ?
pourquoi (par exemple) se débarrasser d'anciens disques ?? on peut utiliser des capacités différentes sans problème (et sans rien perdre à certaines conditions)
dans ce cas, on voit alors un des intérêts d'acheter un NAS 4 baies plutôt qu'un 2 baies :

>>si par ex. on a déjà deux disques de 1 TO, en raid dans un 2 baies (à 175€), cela donne 1 TO (1 TO data et 1 TO protection) sans possibilités d'extensions.. à moins de changer les disques

>> si on prend un 4 baies (295€) et que l'on ajouter 2 disques de 3TO (100€pc) aux 2 anciens disques de 1 TO, on a un RAID avec 5 TO pour les données, 3 TO pour la protection et rien de perdu

popeyo » 12 Mar 2014, 17:07 a écrit:admettons que mon DD source fasse 2To (mais rempli à 800Go par ex), mais que le le DD en Raid ne fasse que 1To,

et bien avec par exemple 2 disques de 0,5 TO (préexistants chez toi ?) et 2 deux disques de 2TO à acheter, cela donne 3 TO dispo, 2 TO sécurité et rien de perdu

ou pour faire plus simple, une config classique  :
- Synology DS213J = 175€
- disque WD de 2 TO = 75€ pc
Total = 325€ comme exemple pour 2 TO dispo
Dernière édition par corintin le 12 Mar 2014 à 19:35, édité 5 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #9 par quadro » 12 Mar 2014 à 19:26

popeyo a écrit:Bon ça s'eclaircit tout ça  :wink:

Petite précision, si je m'oriente vers un WD red 2To c'est bien pour les deux DD : la source et le Raid, ou le WD n'est réservé que pour le Red ?! Question con, je ne vois pas pourquoi le Red ne devrait faire que du Raid mais je préfère m'en assurer

Je ne connais pas spécifiquement le WD RED mais un disque est un disque. Comme un disque n'est ni Mac, ni PC ni aucune autre plateforme existante. Il « devient » Mac, PC ou Linux en le formatant avec un système de fichier Mac (HFSx), PC (NTFS), Linux (extX mais pas que).

Le système de fichiers universel, qui permet à un support d'être lu sur les trois OS précités, est FAT32 (je mets de côté le reste). C'est le format des clés USB, par exemple. Ce pourrait être aussi le format de ton DD si tu possèdes un Mac, un PC ou un station sous Linux. En revanche, le format FAT32 a un gros inconvénient il ne permet pas de stocker un fichier dont la taille/le poids dépasse 4 Go… En audio, ce n'est pas trop gênant sauf peut-être avec un DVD-A. En vidéo, c'est plus contraignant.

Ces limitations tiennent au type d'adressage 28 bits max pour le FAT32. 16 bits pour le FAT16.

Pour en revenir à nos moutons, un disque n'est pas NAS. En revanche, le marketing lui trouve un profil NAS (ou naze, plus rare… ). Pourquoi pas ? C'est le droit du marketing.

Un WD Caviar Green est aussi « NAS » puisque le fabricant NAS te vendra le boîtier avec une suite logicielle à installer sur tes DD.

fedup a écrit:Toutafé. Mais j'éviterais quand même de jouer avec des capacités différentes...

Toutafé ossi…  :mrgreen:

fedup a écrit:A toute fin utile, précisons que la réelle utilité (nécessité me paraît un brin excessif) d'un NAS, puisque telle est la question initiale, c'est la possibilité d'accéder à ses ressources en réseau. En théorie, cela te permet de profiter de ta musique, stockée chez toi sur ton NAS, tout en te faisant dorer la pilule à Onolulu, par exemple

Etrange engouement du NAS, actuellement ! Mais pourquoi pas… 

corintin » 12 Mar 2014, 18:23 a écrit:non, ce n'est pas toujours vrai !
tout dépend de la qualité du software et du nombre de disques

En RAID0 et en RAID1, c'est toujours vrai.
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par corintin » 12 Mar 2014 à 19:43

quadro a écrit:En RAID0 et en RAID1, c'est toujours vrai.

oui, il y avait beaucoup d'approximations dans vos explications..
corintin
500 watts
500 watts

Message #11 par quadro » 12 Mar 2014 à 19:58

corintin a écrit:oui, il y avait beaucoup d'approximations dans vos explications..

Cela t'aurait-il écorché les lèvres que d'apporter toi-même la réponse au lieu d'appliquer toujours la même recette, éculée et indigeste ? Dans ton cas, ce n'est plus dans les vieux pots que se font les meilleures soupes… 

Pour le reste, il n'y avait pas d'approximation puisque la demande portait sur un type de RAID qui n'échappe pas à ce principe. Je suis curieux de savoir ici qui possède une configuration en RAID5, RAID6, 10 ?… 
Dernière édition par quadro le 12 Mar 2014 à 20:04, édité 1 fois.
quadro
500 watts
500 watts

Message #12 par corintin » 12 Mar 2014 à 20:04

quadro a écrit:Cela t'aurait-il écorché les lèvres que d'apporter toi-même la réponse

justement, j'ai donné 4 exemples concrets ci dessus

quadro a écrit:Il ne t'aura pas échappé qu'il n'était pas question de RAID5 voire de RAID6, 10 etc.…

RAID6 ! c'est encore du n'importe quoi...
j'ai juste comparé les possibilités d'un NAS de base à 175€ (2 baies) à une alternative à 299€ (4 baies) qui permet notamment de garder ses anciens disques et d'évoluer pas à pas..
corintin
500 watts
500 watts

Message #13 par quadro » 12 Mar 2014 à 20:07

corintin a écrit:
justement, j'ai donné 4 exemples concrets ci dessus

Sans nommer les RAID concernés.

corintin a écrit:
RAID6 ! c'est encore du n'importe quoi...
j'ai juste comparé les possibilités d'un NAS de base à 175€ (2 baies) à une alternative à 299€ (4 baies) qui permet notamment de garder ses anciens disques et d'évoluer pas à pas..

Connais-tu le sens du vocable voire ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #14 par Ndstael » 12 Mar 2014 à 20:16

Juste un petit mot pour préciser à l'ami Popeyo que le système RAID n'est fait que pour assurer une continuité de service quand un des disques plante. Ce n'est en aucun cas un vrai backup au sens de la sauvegarde que l'on peut reprendre depuis n'importe quelle plateforme Mac, PC ou autre. Pour celà les NAS sont en général équipé d'un port USB pour y connecter des disques "volants" dédiés aux sauvegardes. Souvent l'amalgame est fait par les non-initiés et la désillusion est grande lorsque le crash est arrivé et qu'on ne peut pas récupérer ses données. Ca nous est arrivé une fois sur un système RAID5, un disque tombe en rideau, le système est tellement efficace que personne ne s'en aperçoit, une semaine plus tard deux disques plantent simultanément et là tout s'écroule. Il y a une certaine logique à cela, ces système RAID multidisques font en général appel à n fois le même disque, de la même marque, du même modèle... achetés tous en même temps et possédant le même MTBF (donc statistiquement risquant de tomber en panne à peu près en même temps).

Allez courage !!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #15 par fedup » 12 Mar 2014 à 21:01

Précisions utiles ! Quel que soit le niveau de RAID et le nbre de disques, il vaut mieux en effet considérer son NAS comme un volume de stockage unique. D'où la nécessité (pour le coup) de dupliquer, comme avec n'importe quelle solution de backup.

Mais encore une fois le jeu en vaut largement la chandelle. Stocker ses ressources et y accéder via le réseau (donc depuis un nombre conséquent de "terminaux"), c'est quand même hyper pratique !

Quant aux accusations d'"appproximation" proférées par Tintin, c'est vraiment le cure-dent qui se moque de la fourchette  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #16 par popeyo » 13 Mar 2014 à 00:37

Merci à tous pour vos explications ! J'y vois un peu plus clair et vais appréhender la chose les idées claires  :wink:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #17 par zeroundemi » 13 Mar 2014 à 12:39

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:35, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #18 par adol » 13 Mar 2014 à 12:43

Je ne vois pas pourquoi vous nourrissez cette obsession du NAS... Un bête PC avec un bête disque dur (enfin du SSD, sur ce point il n'y a clairement pas photo, même si le tarif est encore assez douloureux), et une sauvegarde externe sur un Crashplan par exemple sont aussi simples qu'idéaux.

Donc à la question Y'a t-il une réelle nécessité d'un NAS en audiohilie pure, la réponse est clairement NON !
adol
100 watts
100 watts

Message #19 par popeyo » 13 Mar 2014 à 12:46

corintin » Hier, 18:23 a écrit:ou pour faire plus simple, une config classique  :
- Synology DS213J = 175€
- disque WD de 2 TO = 75€ pc
Total = 325€ comme exemple pour 2 TO dispo

Clairement, pour un usage tel que le mien (simple partage de musique avec quelques vidéos regardées parallèlement sur un autre poste), le modèle 213J/413J est-il suffisant ou qu'aurai-je d'autre à gagner avec une gamme supérieur ?

adol » il y a 4 minutes a écrit:Je ne vois pas pourquoi vous nourrissez cette obsession du NAS... Un bête PC avec un bête disque dur (enfin du SSD, sur ce point il n'y a clairement pas photo, même si le tarif est encore assez douloureux), et une sauvegarde externe sur un Crashplan par exemple sont aussi simples qu'idéaux.

Donc à la question Y'a t-il une réelle nécessité d'un NAS en audiohilie pure, la réponse est clairement NON !

Toute mon interrogation vient de là en effet. Hors, un bête PC (je n'en ai pas et son investissement m'interesse peu au final. Mais c'est clairement un parallèle en effet.
Dernière édition par popeyo le 13 Mar 2014 à 13:01, édité 2 fois.
popeyo
100 watts
100 watts

Message #20 par love_leeloo » 13 Mar 2014 à 12:48

disons que pour 300€ j'ai pu avoir un NAS+4To
pas sur qu'on trouve un ordi à ce prix ?
mais à vrai dire j'en sais trop rien

@popeyo : largement suffisant pour ton usage
love_leeloo
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée