Conseils installation Hifi suite déménagement
Re: Conseils installation Hifi suite déménagement
#41 par Le moutardier » 24 Fév 2014 à 10:17
-
Le moutardier - 50 watts
-
#42 par alaingob » 24 Fév 2014 à 10:19
-
alaingob - 100 watts
-
#43 par ricercar » 24 Fév 2014 à 11:02
Le moutardier » 23 Fév 2014, 22:31 a écrit:Le placo phonique, ça marcherait ?
Non, pas du tout!
Il ne faut pas confondre isolation acoustique et correction acoustique: le placo "acoustique" est destiné à réduire le son qui passe à travers le mur pour que le voisin ne soit pas gêné ( isolation acoustique) alors que nous parlons ici de correction.
Quand un son est produit (par une enceinte par exemple) il se propage dans l'air et parvient aux parois de la pièce.
Là, une partie (1) du son passe à travers le mur, une autre partie (2) "rebondit" sur le mur et revient dans la pièce, parvenant à nos oreilles avec un temps de retard par rapport au son "pur" qui sort de l'enceinte: c'est ce qui nous perturbe.
L'isolation acoustique atténue le premier (1)
La correction acoustique atténue, dévie, diffracte... le second (2)
La (nouvelle) règlementation acoustique ne porte que sur l'isolation acoustique, définissant ainsi des normes de "silence" d'un appartement à l'autre;
Il n'existe hélas aucune règlementation sur la correction (sauf pour les locaux de "travail" destiné à du personnel pour des activités professionnelles) bien que ça soit un facteur primordial de confort...
Un petit lien ?
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Demain, interrogation écrite !!

-- 24 Fév 2014, 10:08 --
Le moutardier » 24 Fév 2014, 09:17 a écrit:Je dois suivre la RT 2012, donc obligation d'isolation ... même sur des murs en pierre d'1 m d'épais !
Quant à la RT 2012 (règlementation thermique) , elle ne concerne évidemment pas l'acoustique, même si parfois, plus par hasard que par volonté des fabricants, les matériaux d'isolation thermiques participent à l'amélioration de l'isolation acoustique (mais presque jamais de la correction acoustique)
-
ricercar - 50 watts
-
#44 par philoucmoi » 24 Fév 2014 à 12:38
Le moutardier » 24 Fév 2014, 09:17 a écrit:Je dois suivre la RT 2012, donc obligation d'isolation ... même sur des murs en pierre d'1 m d'épais !
ME semblait que la RT2012 ne s'appliquait pas sur les rénovations (?)
Tu pourrais garder tes murs en pierre à l'intérieur, et isoler par l'extérieur. D'autres problèmes se posent alors (par exemple routage de l'électricité et des tuyaux, ou gestion de l'humidité si il y en a un peu) Le cout de l'isolation apr l'extérieur est en général un peu plus élevé. Dans ton cas, ca pourrai tquand même être itnéressant car tu aurais énormément d'inertie du à tes murs épais.
Je trouve toujours dommage de remplacer un truc joli par un truc moche...
JE trouve que le BA13 est un matériau nul. C'est peu cher mais peu performant je trouve.
philippe
-- 24 Fév 2014, 11:40 --
alaingob » 24 Fév 2014, 09:19 a écrit:Rien ne t'interdit de remplacer le ba13 par de la brique enduite de plâtre ?
ca peut etre une solution:
mur en pierre
isolation
brique
platre
La boite dans la boite...
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#45 par Protis » 24 Fév 2014 à 12:41

J'ai suivi de très près vos échanges car j'ai également une cloison à monter dans le salon, pffffffffff ...
-
Protis - 100 watts
#47 par ricercar » 24 Fév 2014 à 13:47
Et puis franchement, isoler un mur en pierre de 1 m de large, c'est complètement inutile(et idiot, si on y réfléchit) . L'ennui avec de nos chères Normes ( je veux dire normes qui reviennent à cher!) c'est qu'elles font souvent fi des règles de bon sens.
-- 24 Fév 2014, 12:53 --
Protis » 24 Fév 2014, 11:41 a écrit:Bel exposé Jean-Yves ... à quand les travaux pratiques à la maison, je mets le champagne au frais???
J'ai suivi de très près vos échanges car j'ai également une cloison à monter dans le salon, pffffffffff ...
hello Lionel,
Bon, pas de problème pour un avis (pas forcément éclairé) quand tu veux.
mais pour l'acoustique, il y a loin de la théorie "de base" à la pratique, tant les paramètres sont nombreux et le comportement des ondes sonores imprévisible!

-
ricercar - 50 watts
-
#48 par ricercar » 24 Fév 2014 à 14:07
La RT 2012 ne s'applique qu'aux bâtiments neufs ou "parties nouvelles" de bâtiments existants, "chauffés pour le bien-être des occupants".
Par ailleurs, les bâtiments d'habitation ( neufs, donc) ne sont concernés que si la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2013.
-- 24 Fév 2014, 13:10 --
louison » 24 Fév 2014, 11:47 a écrit:Tu peux jeter un oeil sur ça si ça t'amuse...j'y suis jusqu'au cou...
Merci pour le lien
Joli chantier, bien mené d'après ce que je vois...qui me donne un peu la nostalgie des suivis de travaux.
Mais je lirai ça à tête reposée ce soir.
-
ricercar - 50 watts
-
#49 par pat13 » 24 Fév 2014 à 14:14
Et puis franchement, isoler un mur en pierre de 1 m de large, c'est complètement inutile(et idiot, si on y réfléchit) . L'ennui avec de nos chères Normes ( je veux dire normes qui reviennent à cher!) c'est qu'elles font souvent fi des règles de bon sens.
Pour information, il ne faut surtout pas isoler des murs en pierre de forte épaisseur (+ de 6O cm) car d'une part on retire son inertie pour le confort d'hiver et d'été (accumulation du chauffage ou de la fraîcheur!) et d'autre part on risque de créer des désordre en obturant les échanges gazeux (migration des vapeurs d'eau).
Donc laisser en l'état ou sinon réaliser un torchis (sur les parois intérieures) à base de chaux et de chanvre pour garder les caractéristiques de la pierre, finition que l'on peut peindre avec un badigeon de chaux ou un enduit du même type
-
pat13 - 100 watts
-
#50 par ricercar » 24 Fév 2014 à 14:45

Enduit chaux ou pierres naturelles rejointoyées : la seconde solution est souvent chouette, peut se marier avec des intérieurs même très contemporains. et puis la surface irrégulière des pierres est favorable à la diffraction du son.
-
ricercar - 50 watts
-
#51 par Protis » 24 Fév 2014 à 15:16
louison » Aujourd’hui à 11:47 a écrit:Tu peux jeter un oeil sur ça si ça t'amuse...j'y suis jusqu'au cou...
pouahh ... quel enfer !! dire que je vais être dans une ambiance très similaire d'ici deux mois
-
Protis - 100 watts
#52 par louison » 24 Fév 2014 à 16:32
ricercar » Aujourd’hui à 13:07 a écrit:Je viens de vérifier ( je ne suis plus ça de très près depuis la retraite!)
La RT 2012 ne s'applique qu'aux bâtiments neufs ou "parties nouvelles" de bâtiments existants, "chauffés pour le bien-être des occupants".
Par ailleurs, les bâtiments d'habitation ( neufs, donc) ne sont concernés que si la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2013.
Merci pour le lien
Joli chantier, bien mené d'après ce que je vois...qui me donne un peu la nostalgie des suivis de travaux.
Merci pour l'appréciation. Je fais ça le week-end et le soir...il me reste deux mois avant d'emménager, ça va être chaud !!! Mais il faut dire que malgré la fatigue et les trucs qui ne vont jamais exactement dans le bon sens, c'est quand même des bons moments.
Protis a écrit:pouahh ... quel enfer !! dire que je vais être dans une ambiance très similaire d'ici deux mois
Oh c'est la première semaine qui est dure, quand partout où tu regardes, c'est un champ de ruines...une fois que tu as choisi un bout pour commencer, ça va déjà nettement mieux

-
louison - 50 watts
-
#53 par michelS » 24 Fév 2014 à 17:33
D'une ligne dédiée , on a fait trois pages de cloisons , trop fort !

-
michelS - 50 watts
#54 par SudPigalle » 24 Fév 2014 à 18:15
Un livre à lire avant
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#55 par Protis » 24 Fév 2014 à 18:57
michelS » Aujourd’hui à 16:33 a écrit:Salut ,
D'une ligne dédiée , on a fait trois pages de cloisons , trop fort ! :wink:
Allez encore quelques messages et on passe devant "Histoire d'O"

c'est vrai que cela a commencé avec les lignes électriques, je ne sais toujours pas ce que je vais faire d'ailleurs mais les interventions sur les matériaux (placo, etc …) sont très intéressantes pour essayer de concilier dans la limite du raisonnable nos projets immobiliers avec notre passion commune . Ma pièce d'écoute actuelle est catastrophique sur le plan acoustique, si je peux un peu améliorer les choses dans ma future maison, je ne m'en priverai pas

-
Protis - 100 watts
#56 par Le moutardier » 24 Fév 2014 à 19:30
ricercar » 24 Fév 2014, 13:07 a écrit:Je viens de vérifier ( je ne suis plus ça de très près depuis la retraite!)
Merci pour le lien
J'ai été obligé de déposer un permis de construire parce qu'il y avait changement de destination du bien (une grange, c'est un bâtiment agricole) et je suis donc considéré comme une reconstruction. En même temps, si vous me dites de ne rien faire, ça m'arrange, ça me coutera moins cher !

-
Le moutardier - 50 watts
-
#57 par ricercar » 24 Fév 2014 à 20:30
A toi de voir les conséquences d'une non application (ou d'une application incomplète) de cette RT: la non obtention du certificat de conformité ? ce qui peut être un frein à une revente future c'est vrai...
-
ricercar - 50 watts
-
#58 par dsdn » 25 Fév 2014 à 20:08
Un bel enduit à chaux coutera plus cher, mais permettra les échange hygrométrique normaux de ce type de matériaux.
Moins de salpêtre et ou de remonté d'humidité.
Question acoustique, ce sera surement bien mieux.
Quant à une éventuel amélioration de l'isolation...

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#59 par Le moutardier » 25 Fév 2014 à 23:35
Bon, ça ne m'arrange pas plus que ça niveau "son" mais, le fait de doubler les montants verticaux, ça doit tout de même énormément atténuer le phénomène, et notamment changer la fréquence d'excitation.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#60 par pat13 » 25 Fév 2014 à 23:59
Si ces murs ont une épaisseur supérieure ou égale à 60 cm, ce serait dommage de s'en priver et ce n'est pas la dizaine de cm de laine de verre qui fera réellement en différence. Pour information la LV se tasse dans le temps et pour éviter cela on doit la fixer mécaniquement sur le mur, donc collé contre.... lame d'air mon œil et puis une lame d'air est intéressante lorsqu'elle circule, ce qui ne sera pas le cas du fait de l'encoffrement par des plaques de plâtre.
Si tu recherche une bonne isolation thermique, regarde d'abord l'isolation du toit (au moins 30 à 40 cm de LV pour compenser son tassement), limiter au maximum la ventilation mécanique qui rejette à l'extérieure l'air chaud ou froid puis enfin la performance des menuiseries extérieures (1,4 à 1,2 Uw/m2K à privilégier). En traitant ces 3 critères dans l'ordre tu économisera facilement 60 à 75% des déperditions énergétiques ! La forte épaisseur de ton mur est déjà un isolant en soi.
Par contre si c'est une finition intérieure et une recherche de calfeutrement de la triperie moderne (câbles, tuyaux, ect...), la solution économique est de réaliser un soubassement en plâtre ou bois, la solution durable est de réaliser un torchis chanvre/argile/chaux. Cette dernière solution est à privilégier car elle est exempte de COV (les particules qui tuent, présentent dans les peintures, les colles de meubles, les stratifiés, et toutes nos gadgets modernes).
Non je suis pas bio ni écolo mais je pratique le bâtiment au quotidien et je peux te dire après quelques décennies d'expériences que les solutions vernaculaires étaient très souvent les meilleures, si on y reviens c'est qu'il n'y a pas mieux. Comment comparer des affirmations de technochrates accrochés à une panoplie de normes et de textes plus valides (pour eux) que des siècles d'expériences

Sérieusement je te conseille vraiment de rester basique dans les mises en œuvre, sachant que le placo sur ossature est très mauvais pour l’acoustique même avec un doublage de LV. Mieux vaut faire des cadres bois remplis de LV et habillés de toile perforée (attention à ce qu'elle soit non feu - M1). Qui plus est le placo est fragile, si tu y tiens préfère du Fermacel (avec particule de bois) plus résistant et avec une épaisseur de 15 à 18 mm.
Non je ne te déstabilise pas

-
pat13 - 100 watts
-