Index du forum
M
e
n
u

Mon nouveau pc audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Mon nouveau pc audio

Message #221 par AJMARS » 12 Fév 2014 à 10:09

PNicolasAuTaff » 11 Fév 2014, 23:08 a écrit:L'idée est qu'en fait le courant provenant d'un ordinateur via le port USB est hyper pollué. Après avoir lut cet info sur le net, j'en ai fait moi même l'expérience, au début j'alimentais mon Dac via le port USB et câble classique (mon Dac peut être alimenté soit par USB soit par alim ext un switch permet de choisir l'alimentation désiré), le résultat était très moyen, j'avais aussi une alim externe linéaire mais elle était semble t'il HS, et donc repartis en UK pour réparation. Au retour de l'alim, la donne fût totalement différente, le résultat était vraiment excellent, j'avais gagné sur tous les plans ! Au même moment j'ai opté pour un câble USB Elijah Audio ne comportant que deux fils pour le signal.
Un copain qui a la manie de tout brancher sur batterie m'a conseillé de tester une batterie externe, j'ai donc acheté un câble en Y (désolé Adol ce n'est pas un câble basique mais un Ifi Audio), et testé avec une batterie 5v qui permet à la base de recharger un téléphone, cette nouvelle configuration pour le coup était moins intéressante que mon alim linéaire, je n'ai donc pas retenu cette solution, par contre elle était chez moi bien supérieure à l'alimentation via port USB.
Pour répondre à quelques question que j'ai lut au dessus, la batterie n'est pas un intermédiaire, le signal audio ne passe pas dedans, le câble en Y permet de séparer l'alimentation 5V du signal, d'un côté on a le signal provenant du PC sans le courant et de l'autre la batterie, le tout se rejoignant dans la fiche que l'on connecte au DAC.
David si ton Dac fonctionne par alim externe tu n'auras pas besoin de l'alimentation 5V de l'USB, ton ordi devrait voir le Dac, tu peux faire le teste en mettant un petit morceau de Scotch sur les connecteurs 5v de ton Dac.

Merci pour ces précisions....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Re : Mon nouveau pc audio

Message #222 par PNicolasAuTaff » 12 Fév 2014 à 10:18

quadro a écrit:
Toi, t'es hors compet' ! Dans ton vas, ton NAC n'est plus alimenté via le port DSB…  :mrgreen:

Mon Dac est un Calyx 24/192 j'ai un switch à l'arrière qui me permet de déterminer ce qui alimente mon Dac le port USB ou l'alimentation externe, j'ai bien évidement tester cette solution en mettant le switch sur USB et en retirant l'alimentation externe (de tout façon au début je n'avait pas le choix car mon alim linéaire était HS).
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #223 par pdobdob » 12 Fév 2014 à 10:28

Dans le cas d’une utilisation avec une carte son USB qui véhicule des signaux bidirectionnels, existe-t-il un câble USB sans la liaison d’alimentation  :quesion:

Pierre
Ps : il me faut une longueur de câble d’un minimum 2m
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #224 par PNicolasAuTaff » 12 Fév 2014 à 10:38

Comme je le disais avant essaye de mettre un petit morceau de scotch sur les connecteurs 5v de ton câble usb ça te permettra d'isoler ton dac du courant venant du port USB après tu pourras toujours l'essayer dans la réalisation d'un tel câble s'il y a une une réelle différence. Normalement un Dac avec alim externe doit avoir une isolation galvanique entre le port USB et le reste du circuit, normalement neutraliser le signal 5v provenant de l'USB ne doit rien changer, normalement ...

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #225 par LaGrotteLabo » 12 Fév 2014 à 10:39

et mois je pensait a une certe sortie AES/EBU
etant de toute maniere connecté, y aurait il un avantage.

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #226 par adol » 12 Fév 2014 à 11:05

LaGrotteLabo a écrit:et mois je pensait a une certe sortie AES/EBU
etant de toute maniere connecté, y aurait il un avantage.
pierre

Non ! Enfin pas à mon sens tout du moins, le but du jeu étant de réduire au minimum la partie du signal traitée par le PC pour l'envoyer fissa vers le convertisseur (si il est bon s'entend).

Au début faute de converto USB j'utilisais une carte som RME pour sortir en AES vers le convertisseur, mais une fois reçu mon converto USB j'ai vite abandonné cette carte, il n'y avait pas photo au résultat.

Naturellement ça doit dépendre de la qualité du converto et de la carte son. Je n'avais pas trop de culture en carte son donc j'ai pris un ténor du marché. Le converto c'était le même donc comparaison sur des bases plus que saines.
adol
100 watts
100 watts

Message #227 par Alleuze » 12 Fév 2014 à 11:13

quadro » 11 Fév 2014, 23:43 a écrit:Je ne suis pas certain de suivre. Mais qui peut s'en soucier ?  :mrgreen:

Le V-DAC possède une alim externe ou j'ai rêvé ?  :cool: Enfin, celui que j'ai en pension en possède une… 

Certes et il suffisait de vérifier sur les photos de mon système pour s'en assurer mais il n'est pas interdit de s'informer.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #228 par popeyo » 12 Fév 2014 à 12:03

J'y repense à l'instant, mais lorsque j'étais sur win7 avec jriver, des "claquements" incessants et micro coupures appraissaient en cours de lecture avec mon dac auto-alimenté. J'avais pu atténuer légèrement cela en jouant sur le buffer...
Le fait d'être passé sur Daphile (cf les nombreux sujets de discussion) qui utilise en gros un système natif de Linux en coupant toute alimentation annexes de bus USB, ce problème a intégralement disparu (également sur les lecture HD, 24/88 et 24/96) tout en apportant un gain notable sur la qualité de la restitution.

Ceci prouve bien en effet que les alim USB sous windows sont de piètre qualité ou qu'elles sont "parasitées"...

Daphile m'a également apporte cette stabilité de lecture que je n'avais pas sous windows
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #229 par pdobdob » 12 Fév 2014 à 12:13

Avec USB sous Windows, il faut impérativement désactiver toutes les mises automatiques d'atténuation de luminosité, d’extinction d’écran et couper le wifi s’il ne sert pas.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #230 par adol » 12 Fév 2014 à 12:18

popeyo » 12 Fév 2014, 11:03 a écrit:J'y repense à l'instant, mais lorsque j'étais sur win7 avec jriver, des "claquements" incessants et micro coupures appraissaient en cours de lecture avec mon dac auto-alimenté. J'avais pu atténuer légèrement cela en jouant sur le buffer...
Le fait d'être passé sur Daphile (cf les nombreux sujets de discussion) qui utilise en gros un système natif de Linux en coupant toute alimentation annexes de bus USB, ce problème a intégralement disparu (également sur les lecture HD, 24/88 et 24/96) tout en apportant un gain notable sur la qualité de la restitution.

Ceci prouve bien en effet que les alim USB sous windows sont de piètre qualité ou qu'elles sont "parasitées"...

Daphile m'a également apporte cette stabilité de lecture que je n'avais pas sous windows

Les claquements c'est un problème de performance du PC, si augmenter le buffer l'a atténué c'est parce que ton PC remplissait moins vide le buffer qu'il ne se vidait de l'autre coté en alimentant le DAC.

Et si le problème a disparu avec Linux c'est parce que Linux consomme moins de ressources que Windows. En tout état de cause ça n'a rien à voir avec l'alimentation USB, que Windows ne gère pas, c'est le BIOS du PC qui s'en charge.
adol
100 watts
100 watts

Message #231 par popeyo » 12 Fév 2014 à 12:24

adol a écrit:

Les claquements c'est un problème de performance du PC, si augmenter le buffer l'a atténué c'est parce que ton PC remplissait moins vide le buffer qu'il ne se vidait de l'autre coté en alimentant le DAC.

Tu viens de m'expliquer ce que j'ai toujours voulu savoir  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #232 par AJMARS » 12 Fév 2014 à 12:31

Ce genre de chose me semble intéressant, ce ne sont pas les seuls

USB Asynchrone
Horloges locales dédiées
Alimentation externe
Isolation galvanique
Sortie I2S et S/PDIF

http://www.abc-pcb.com/?page_id=187

...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #233 par PP_65 » 12 Fév 2014 à 13:47

Mo, pote qui revend tout son matos analogique a acheté cette carte mais je ne suis pas passé chez lui pour entendre le résultat .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #234 par adol » 12 Fév 2014 à 14:00

PP_65 a écrit:Mo, pote qui revend tout son matos analogique a acheté cette carte mais je ne suis pas passé chez lui pour entendre le résultat .

Virer son drive contre un PC me parait etre un bon choix, mais bazarder son matos analogique pour la démat, là je t'avoue ça me laisse pantois !
adol
100 watts
100 watts

Message #235 par pat13 » 12 Fév 2014 à 14:14

J'utilise cette interface USB avec alim externe d'Audio-GD que je trouve pas mauvaise avec de bons câbles
http://www.digitalaudioreview.net/2011/ ... ass-a-psu/
Elle ne se fabrique apparemment plus mais je crois que l'on peut trouver ces éléments à assembler sur leur site ou chez Audiophonics.
En tout cas bien meilleur qu'une carte son et donne la possibilité d'utiliser des dacs sans entrée USB (anciens modèles HDG)
pat13
100 watts
100 watts

Message #236 par LaGrotteLabo » 12 Fév 2014 à 23:11

Adol,
je ne vois pas dans ton profil le dac que tu utilise.

je me suis tapé les 10-12 page rien vu.
a mois que cela me soit échappée.

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #237 par Janacek » 12 Fév 2014 à 23:56

Bon je débarque et peut-être que je vais dire une bêtise ou que vous en avez déjà parlé.

Si ce maudite porte USB amené que des pollutions et c'est pas si évident de couper ces problèmes, est-ce que la solution RJ45 à été proposé et retenue pour driver la musique dématérialisée?

C'est vrai il n'y a pas beaucoup qui le font et qui ont la sortie numerique RCA et ou AES.
Mais c'est une solution à voir.

Pour ma part je utilise encore la sortie USB avec le Bel Canto Reflink censé d'être auto alimenté et qui coupe électricité du câble USB. pas testé avec les bouts de scotch.
Janacek
50 watts
50 watts

Message #238 par adol » 13 Fév 2014 à 12:40

LaGrotteLabo » 12 Fév 2014, 22:11 a écrit:Adol,
je ne vois pas dans ton profil le dac que tu utilise.

je me suis tapé les 10-12 page rien vu.
a mois que cela me soit échappée.

pierre

J'ai un MBL 1511F upgradé en USB. Celui-ci en l'occurence
adol
100 watts
100 watts

Message #239 par LaGrotteLabo » 13 Fév 2014 à 23:53

ok
Merci.

Personellement j'ai un Twindac+ tres musical

je vais comencer a me pencher dessus

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #240 par adol » 14 Fév 2014 à 11:24

Visiblement c'est un DAC qui embarque un reclocker, il y a pas mal de littérature la dessus. Je ne sais pas comment c'est implémenté ou à quel niveau intervient le reclocking, mais il y a pas mal de convertisseurs USB -> Spidf qui embarquent un reclocking.

A voir ce que ça donne chez toi, il faudra tester les deux.

C'est intéressant en tout cas, il y a pas mal de littérature qui préconise un spidf reclocké plutot qu'un USB.
adol
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée