Index du forum
M
e
n
u

Mon nouveau pc audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Mon nouveau pc audio

Message #201 par Alleuze » 11 Fév 2014 à 18:30

J'avais donc bien compris mais ce qui interroge, c'est ton histoire de câble USB en Y !

Ou se place t'il ?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #202 par JérômeB » 11 Fév 2014 à 18:31

popeyo a écrit:Ce que je ne saisis pas, c'est que tu rajoutes un intermédiaire entre le dac et la source.

Oui, la batterie externe.

popeyo a écrit:Là où certains pronent le chemin le plus court pour faire parler un cablage de qualité, de ton côté, le cheminement des infos semblent être d'abord lu par la batterie externe pour être reconduit au dac.

Pas tout à fait.
Les infos proviennent du PC/Itunes > batterie externe > Music Streamer (qui intègre un dac) > préampli.

Je sais bien que ça ajoute un élément, mais puisque c'est meilleur (et pas qu'un peu), ça se justifie amplement.

popeyo a écrit:Le résultat est saisissant et je te crois bien volontier, mais alors quel est l'intêret d'y mettre un cable usb de haute volée si c'est pour "atténuer" son impact ?

Là, je ne comprends pas ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #203 par corintin » 11 Fév 2014 à 18:31

JérômeB » 11 Fév 2014, 17:20 a écrit:J'essssplique ...

Et oui, l'impact est significatif: la musique retrouve une plénitude, une épaisseur et une richesse qui faisait défaut avant.

une expérience de plus pour montrer que le PC, son alim, son Windows, ses cartes ne sont pas optimisés pour faire de la musique... le rendre musical est possible mais pas si évident...

cela va aussi dans le sens ou les preampli THG, les lecteurs CD ambitieux et plus généralement les appareils hifi THG ont une alimentation séparée et/ou très soignée !
corintin
500 watts
500 watts

Message #204 par JérômeB » 11 Fév 2014 à 18:33

Alleuze » il y a moins d’une minute a écrit:J'avais donc bien compris mais ce qui interroge, c'est ton histoire de câble USB en Y !

Ou se place t'il ?

Batterie
Music Streamer-----<
                                PC
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #205 par Alleuze » 11 Fév 2014 à 18:34

OK. Thanks !
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #206 par adol » 11 Fév 2014 à 18:35

popeyo » 11 Fév 2014, 17:25 a écrit:Ce que je ne saisis pas, c'est que tu rajoutes un intermédiaire entre le dac et la source.
Là où certains pronent le chemin le plus court pour faire parler un cablage de qualité, de ton côté, le cheminement des infos semblent être d'abord lu par la batterie externe pour être reconduit au dac.

Le résultat est saisissant et je te crois bien volontier, mais alors quel est l'intêret d'y mettre un cable usb de haute volée si c'est pour "atténuer" son impact ?

Je ne vois pas son alimentation comme un intérmédiaire, l'idée visiblement c'est surtout de ne pas parasiter le signal audio numérique avec du courant qui passe juste à coté.

En gros ce que les cables USB de luxe font en travaillant l'isolation et le blindage, le truc de Pierre permet de le faire avec un câble standard en séparant simplement l'alimentation véhiculée en principe par le cable USB du signal qui s'y promène.

D'où je déduis qu'il n'a pas besoin d'utiliser "un cable de haute volée".

En tout cas c'est pas con !
adol
100 watts
100 watts

Message #207 par Alleuze » 11 Fév 2014 à 18:40

Dernier point : la batterie ! Ce genre là par exemple ?

http://www.amazon.fr/TeckNet%C2%AE-Powe ... m_sbs_ce_9
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #208 par adol » 11 Fév 2014 à 18:41

Remarque je me demande si le courant se promène dans le cable USB si il n'y a pas un récepteur qui a besoin de courant de l'autre coté.
adol
100 watts
100 watts

Message #209 par AJMARS » 11 Fév 2014 à 18:43

Si l'effet semble audible, la compréhension de ce qui peut se passer n'est pas immédiate.
La "batterie" joue elle un rôle sur le signal USB (est elle plus qu'une simple soure d'alim pour le périphérique), que distribue la batterie au Steamer comme alim, comment se charge elle (par l'USB du PC ?)....

Il serait intéressant d'alimenter le steamer par une alim séparée (une batterie ou une alim linéaire) de manière directe, pour voir si c'est simple un effet "alim", mais il faudrait pour cela trouver ou fabriquer un câble spécifique.

A plus
André

-- 11 Fév 2014, 17:46 --

adol » 11 Fév 2014, 17:41 a écrit:Remarque je me demande si le courant se promène dans le cable USB si il n'y a pas un récepteur qui a besoin de courant de l'autre coté.

Les connections USB d'un PC peuvent fournir une alimentation aux périphériques mais c'est du courant continu, je ne vois pas comment ça pourrait "parasiter" les signaux USB. Par contre ces alims ne sont souvent pas très "propres"... et peuvent alimenter plus ou moins bien ce qui leur est connecté.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #210 par JérômeB » 11 Fév 2014 à 18:54

Alleuze » il y a 13 minutes a écrit:Dernier point : la batterie ! Ce genre là par exemple ?

Oui.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #211 par AJMARS » 11 Fév 2014 à 19:00

Si le plus de la batterie est simplement un plus sur la qualité de l'alim fournie au périphérique, il serait sans doute possible de renouveller l'expérience avec une alim externe de qualité.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #212 par pat13 » 11 Fév 2014 à 19:31

Voir ce site sur la réalisation d'un câble USB avec alim externe qui améliore l'écoute ou diminue surtout les parasites
http://2channelaudio.blogspot.fr/2013/0 ... makes.html
pat13
100 watts
100 watts

Message #213 par Hollow » 11 Fév 2014 à 20:27

On passe d'une casserole à une poêle.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #214 par AJMARS » 11 Fév 2014 à 20:41

Ça tombe bien, il y a un gars qui veut en acheter une....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #215 par Alleuze » 11 Fév 2014 à 20:46

Normal puisqu'on parle de batterie...
Alleuze
Animateur
Animateur

Mon nouveau pc audio

Message #216 par YY92 » 11 Fév 2014 à 23:31

Alleuze a écrit:J'avais donc bien compris mais ce qui interroge, c'est ton histoire de câble USB en Y !

Ou se place t'il ?

http://www.audiophonics.fr/cable-adapta ... -8332.html

http://www.audiophonics.fr/images2/8332 ... erne_3.jpg
YY92
50 watts
50 watts

Message #217 par PNicolasAuTaff » 12 Fév 2014 à 00:08

L'idée est qu'en fait le courant provenant d'un ordinateur via le port USB est hyper pollué. Après avoir lut cet info sur le net, j'en ai fait moi même l'expérience, au début j'alimentais mon Dac via le port USB et câble classique (mon Dac peut être alimenté soit par USB soit par alim ext un switch permet de choisir l'alimentation désiré), le résultat était très moyen, j'avais aussi une alim externe linéaire mais elle était semble t'il HS, et donc repartis en UK pour réparation. Au retour de l'alim, la donne fût totalement différente, le résultat était vraiment excellent, j'avais gagné sur tous les plans ! Au même moment j'ai opté pour un câble USB Elijah Audio ne comportant que deux fils pour le signal.
Un copain qui a la manie de tout brancher sur batterie m'a conseillé de tester une batterie externe, j'ai donc acheté un câble en Y (désolé Adol ce n'est pas un câble basique mais un Ifi Audio), et testé avec une batterie 5v qui permet à la base de recharger un téléphone, cette nouvelle configuration pour le coup était moins intéressante que mon alim linéaire, je n'ai donc pas retenu cette solution, par contre elle était chez moi bien supérieure à l'alimentation via port USB.
Pour répondre à quelques question que j'ai lut au dessus, la batterie n'est pas un intermédiaire, le signal audio ne passe pas dedans, le câble en Y permet de séparer l'alimentation 5V du signal, d'un côté on a le signal provenant du PC sans le courant et de l'autre la batterie, le tout se rejoignant dans la fiche que l'on connecte au DAC.
David si ton Dac fonctionne par alim externe tu n'auras pas besoin de l'alimentation 5V de l'USB, ton ordi devrait voir le Dac, tu peux faire le teste en mettant un petit morceau de Scotch sur les connecteurs 5v de ton Dac.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #218 par quadro » 12 Fév 2014 à 00:43

Je ne sais pas si le courant provenant d'un port USB est hyper pollué.

En revanche, l'alimentation à partir d'un port USB d'ordinateur devrait être considérée pour ce qu'elle est. Une solution pratique, une solution de dépannage. Pour des périphériques exigeant stabilité, un concentrateur USB avec alim externe est un minimum. L'idéal étant une alim dédiée. Clavier et souris ne rentrent pas dans la catégorie exigeante, hein…

Le BUS USB possède des limitations de courant. Pis, en multipliant les appareils branchés le BUS répartit le courant à concurrence de ses limites. En cas de surcharge, cela se traduit par des micro-coupures… voire la déconnexion du périphérique !  

Les puissances fournies sont de l'ordre de 500mA à 5V en USB 1/USB 2 et de 900mA à 5V en USB3 (rare encore chez la Pomme…).

Alleuze » 11 Fév 2014, 17:40 a écrit:Dernier point : la batterie ! Ce genre là par exemple ?

Je ne suis pas certain de suivre. Mais qui peut s'en soucier ?  :mrgreen:

Le V-DAC possède une alim externe ou j'ai rêvé ?  :cool: Enfin, celui que j'ai en pension en possède une… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #219 par PNicolasAuTaff » 12 Fév 2014 à 02:00

Dans mon vas je n'utilise pas d'autre périphérique USB ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #220 par quadro » 12 Fév 2014 à 10:05

PNicolasAuTaff a écrit:Dans mon vas je n'utilise pas d'autre périphérique USB ...

Toi, t'es hors compet' ! Dans ton vas, ton NAC n'est plus alimenté via le port DSB…  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée