Klipschorn
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Klipschorn
#641 par thierryN » 19 Nov 2013 à 23:41
Cela n'appelait pas particulièrement une réponse , mais merci.
Je comprends très bien tes craintes, je ne suis moi-même aucunement sûr de mon résultat, d'autant plus que j'ai sauté directement en tri amp. , gout de l'expérience et curiosité, un peu poussé par quelqu'un, de plus. Au départ sans idée des risques de se perdre.
Mon système étonne, séduit ou laisse parfois dubitatif. Ce qui est certain c'est qu'il vit et ce qu'il sort aussi.
Tu serais le bienvenu pour une critique constructive. Ceci s'adresse aussi à qui voudrait .
cdlt
Thierry
Il y a une expérience que je vais peut-être réaliser: faire venir un instrumentiste et faire de la comparaison directe . Pour l'instant j'ai un contre bassiste pro qui me ferait cela pour un prix abordable et j'ai un LP de tests, des instruments pris en gravure directe, dont une contre basse. L'idée est de régler le filtre au plus approchant du réel. si ce peut...
Risqué pour l'ego mais passionnant.
-
thierryN - 50 watts
-
#642 par reglisse » 20 Nov 2013 à 00:34
-
reglisse - 100 watts
-
#643 par Diafan » 11 Déc 2013 à 18:12
Kojak » 18 Nov 2013, 21:08 a écrit:... En attendant, pour moi, ce sera mono amp, et tubes, bien sûr.
Alors, ça donne quoi, la mono amp et les tubes?
J'ai rendu visite hier à JM44 qui a des Klipschorn en monoamplification.
Voila quelqu'un qui ne fait pas d'esbrouffe, mais qui a réussi à obtenir un système parmi les meilleurs que j'ai pu entendre.
Malgré l'espacement important des enceintes par rapport au recul de la place d'écoute, l'image est magnifique (d'une stabilité étonnante sur les disques mono).
Du grave à l'aigu, rien ne manque, rien n'est trop présent et l'ensemble est extrêmement musical.
JM utilise un ampli classe A Pass, mais comme j'avais apporté des amplis SE 300B et SE 845, nous avons pu constater que les K s'accomodent parfaitement de ces amplis à tubes.
Même le SE 300B suffit à ces enceintes, du moins dans les conditions d'écoute habituelles de JM.
J'espère, Nico, que tu es arrivé au même niveau chez toi. JM a prouvé que l'excellence était possible sans multiplier les électroniques.
Je savais déjà après mes visites chez ThierryN que les K marchaient bien, mais Thierry est en multiamp, c'est quand même différent.
J'aurai encore entendu un bien bon système.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#644 par Kojak » 11 Déc 2013 à 18:40
Tu aurais dû en profiter pour passer à la maison. J’habite à 20 minutes.
Et j’ai toujours été curieux d’entendre tes électroniques.
Je n’ai pas encore écouté le Pass Aleph de Jean Marie sur les Klipschorn (pourtant j’y suis invité).
Mais ça m’étonnerait que ça me fasse abandonner les tubes.
En bi-amp, pour s’amuser quotidiennement et éternellement, et même réussir à faire des démos impressionnantes devant les copains, c’est vraiment super.
Mais pour écouter de la musique sereinement, c’est impossible.
Et puis je n’ai jamais réussi à obtenir une cohérence entre les voies.
Les Khorns sont géniales, et très polyvalentes. D’ailleurs elles comblent Jean Marie qui a pour préférence du classique à volume modéré, et moi du pop-rock à fort volume. Tu écoutes quoi?
Néanmoins j’estime ne pas être encore au point, certaines choses me gênent encore, même si, depuis maintenant 9 mois, je peaufine, je règle, et dérègle… J'améliore vraiment doucement.
-
Kojak - 100 watts
-
#645 par Diafan » 11 Déc 2013 à 19:22
De toutes façons, comme il me faut compter presque quatre heures de route aller-retour, c'aurait été trop juste de passer te voir hier.
Je suis un peu d'accord, des single-ended 300B représentent quand même la limite basse de puissance nécessaire pour les K, bien que notre écoute d'hier n'ait pas révélé de faiblesse même sur de la musique symphonique.
Mais sur des musiques plus "violentes", une puissance deux à trois fois plus importante, comme celle de l'intégré SE 845 que j'avais aussi apporté me semble plus confortable.
Et là, je peux te garantir que ça déménage!
Personnellement, j'écoute beaucoup de chanson française, du folk et de la country, peu de jazz et peu de classique.
Et mes enceintes ont une sensibilité plus faible que les K, autour de 97 à 98 dB.
Mais le TAD 38cm donne un grave très propre, très tendu mais très physique et la compression de 2 pouces procure un médium-aigu sans doute un peu plus charnu que sur les K.
En tous cas, je suis aussi un adepte de la monoamplification, quand elle marche

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#646 par kantx » 28 Déc 2013 à 03:10
J'ai fini par me lasser. Trop d'effet de traîne dans les basses, une efficacité certaine au détriment de la subtilité
et du respect des hauteurs, notamment à volume moyen/faible. Les pavillons posent beaucoup de problèmes de
résonance quasi insolubles (j'en ai essayé des solutions) et le medium / aigu reste quand même toujours sur le
versant agressif, "in your face", comme on dit en anglais, avec un manque de délicatesse (mais des attaques
phénoménales, qui vous prennent par surprise sur des trucs genre Ligeti ou Stockhausen). Sûr qu'elles sont
rapides, ce qui m'a enchanté pendant ces années. J'avais certes une écoute aussi dynamique dans le volume
d'une pièce de 50 m2 qu'avec des IEM bien choisis. Rare, quand même… Elles m'ont beaucoup plu, mais cette
efficacité finit par niveler la palette des nuances et des tonalités.
Je crois (j'espère) avoir trouvé ailleurs cette subtilité et ce raffinement des détails que les Khorns écrasent
indubitablement, malgré (ou à cause) de leur ampleur. L'amplitude ne suffit pas à restituer la musique. Encore
faut-il que les dimensions des instruments soient respectées, sinon on est dans du cinémascope permanent.
Cela étant, certains en font quelque chose d'intéressant.
http://www.klipschupgrades.com/vtrac.shtml
-
kantx - 10 watts
#647 par Kaneda » 28 Déc 2013 à 09:59

-
Kaneda - 500 watts
#648 par Cedric.H » 28 Déc 2013 à 10:18
-
Cedric.H - 100 watts
-
#649 par Kaneda » 28 Déc 2013 à 10:20
-
Kaneda - 500 watts
#650 par kantx » 28 Déc 2013 à 13:53
Kaneda » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:C'est la démonstration que les électroniques Cochet ne sont pas à la hauteur :cheesygrin:
Je n'y avais pas pensé… Mais oui, c'est ça.

Où avais-je l'oreille…
-
kantx - 10 watts
-
Kaneda - 500 watts
#652 par kantx » 28 Déc 2013 à 14:16
ou avec une demi-douzaine d'autres sources/amplis avant de m'avancer. En 9 ans 1/2 j'aurais dû prendre le temps.
Que je regrette…

-
kantx - 10 watts
#653 par Cedric.H » 28 Déc 2013 à 15:20
kantx » 28 Déc 2013, 02:10 a écrit:Confidence : je me suis séparé voici quelques semaines de mes Horns achetées neuves en 2003.
J'ai fini par me lasser. Trop d'effet de traîne dans les basses, une efficacité certaine au détriment de la subtilité
et du respect des hauteurs, notamment à volume moyen/faible. Les pavillons posent beaucoup de problèmes de
résonance quasi insolubles (j'en ai essayé des solutions) et le medium / aigu reste quand même toujours sur le
versant agressif, "in your face", comme on dit en anglais, avec un manque de délicatesse (mais des attaques
phénoménales, qui vous prennent par surprise sur des trucs genre Ligeti ou Stockhausen). Sûr qu'elles sont
rapides, ce qui m'a enchanté pendant ces années. J'avais certes une écoute aussi dynamique dans le volume
d'une pièce de 50 m2 qu'avec des IEM bien choisis. Rare, quand même… Elles m'ont beaucoup plu, mais cette
efficacité finit par niveler la palette des nuances et des tonalités.
Je crois (j'espère) avoir trouvé ailleurs cette subtilité et ce raffinement des détails que les Khorns écrasent
indubitablement, malgré (ou à cause) de leur ampleur. L'amplitude ne suffit pas à restituer la musique. Encore
faut-il que les dimensions des instruments soient respectées, sinon on est dans du cinémascope permanent.
Cela étant, certains en font quelque chose d'intéressant.
http://www.klipschupgrades.com/vtrac.shtml
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 42011.html
Pièces d'anthologie. Dynamique et ampleur. Qualités musicales immenses. A Kind of Blue, l'impression d'être assis sur les genoux de Jimmy Cobb
ou aux pieds de Miles. Les forte de trompette claquent comme des coups de fouet — façon caresse.
J'ai écouté des dizaines d'enceintes de tous types, et les Klipschorn sont incomparables. Il faudrait dépenser 10 fois plus pour trouver mieux.
Elles s'accommodent très bien d'une pièce de taille moyenne (à partir de 20 mètres carrés).
Le problème de l'angulation (deux murs d'angle pour les placer) est résolu par deux panneaux en bois d'une épaisseur de 30 mm,
posés à l'arrière des enceintes et reliés entre eux par deux étriers vissés (solution préconisée par Klipsch).
C'était donc toi.
Et dire que j'ai failli te contacter concernant ces enceintes ... heureusement pour moi

Sinon les nouvelles "Klipschorn" sont réputées pour être assez mauvaises et différentes des modèles d'origine (pavillon en plastique, hauts parleurs et filtres).
Réputation confirmée lors d'une écoute collective chez un revendeur parisien.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#655 par unison » 28 Déc 2013 à 21:51

" Souvent audiophile varie
Bien fol qui s'y fie"

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#656 par FAYET » 29 Déc 2013 à 00:11
Pour répondre à un peu tous les avis et bien que ne possédant plus les KHorn:
Les critiques formulées sur "l'agressivité" ou la tenue du grave ne me font pas reconna^tre ce que j'ai entendu chez moi.
Avec mon 300B SE, mon petit PP de EL84 ou mon CJ MV60 en triode c'était super: pas un jour ou je ne me suis régalé d'écouter ces enceintes.
J'avais un modèle de 1982 avec pavillon en fonte et je n'ai jamais eu la moindre résonance dans une pièce pourtant catastrophique.
Si WAF n'était pas passé par là........

Par contre, l'ATM1 que j'ai eu n'allait pas du tout, idem sur des TANNOY.
Depuis que j'ai (Merci MICHOF) les JBL L220

Ce sont les seules qui sont waf compatibles chez moi sinon les KHORN y seraient encore et pour toujours.
Et dire que je n'ai pas essayé les filtres ALKENG et les pavillons en Bois Martinelli fabriqués pour les Klipsch que je vais pouvoir désormais catapulter n'en ayant plus besoin avec les JBL L220.
J'avais acheté ça pour les Belle Klipsch arrivées après les Khorn mais elles ne valaient pas ces dernières.
Cédric, si tu à la place, tu peux y aller sans soucis mais pas pour les dernières avec pavillon en platique et filtre sur CI.

On en discutera en Février .....
Bonne soirée.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#657 par Kojak » 08 Fév 2014 à 18:05
S’ils ont découvert les Klipschorn, moi j’ai été fortement impressionné par une petite boite, le Chip-Amp.
Même si je préfère la chaleur de mes Conrad Johnson, il faut reconnaître que ce ChipAmp tient mieux les graves, c’est vraiment très propre.
Les notes me semblent un peu plus courtes qu’avec le couple CJ, mais la scène est aussi large et profonde, les timbres sont magnifiques.
J’ai deviné une petite faiblesse, sur Mussorgski, lorsque tout l’orchestre s’est mis en branle. C’est vraiment histoire de chipoter, et surtout pour me rassurer et justifier les tarifs de mes CJ, et les contraintes des tubes.
Reste que c’est vraiment impressionnant.
Le truc pèse 500 g à tout cassé, fait préamp et amp, alimenté sur batterie (ou alim secteur), vu qu’il n’y a pas grand-chose dedans, ça ne doit pas coûter un bras, et pourtant ça envoie la musique grave !
Chapeau, Graham !
-
Kojak - 100 watts
-
#658 par pfon56 » 08 Fév 2014 à 21:12
Première écoute de Klipschhorn chez Nico cet après midi, et j'avoue que je suis tombé sous le charme de ces belles. Ce qui frappe d'emblée c'est l'image large et profonde, sans aucun crispation, les forte de l'orchestre symphonique sont reproduits avec une facilité déconcertante. La restitution des timbres est riche et dense.
Alors peu importe que le grave ne soit pas abyssal, qu'il y ait un peu de souffle ou une (supposée) résonnance parasite dans le grave, ce ce que l'on retient......c'est le plaisir d'écoute.
Merci à Nico et son épouse pour leur accueil
Philippe
NB: Au retour mon épouse m'a demandé pourquoi nous n'avions pas de Klipschorn

NB: CJ ou Chipamp cela me semble assez secondaire
-
pfon56 - 10 watts
-
#659 par calamean » 08 Fév 2014 à 23:31
Kojak » 08 Fév 2014, 17:05 a écrit:Philippe (pfon56) et Laurence viennent de quitter la maison.
S’ils ont découvert les Klipschorn, moi j’ai été fortement impressionné par une petite boite, le Chip-Amp.
Même si je préfère la chaleur de mes Conrad Johnson, il faut reconnaître que ce ChipAmp tient mieux les graves, c’est vraiment très propre.
Les notes me semblent un peu plus courtes qu’avec le couple CJ, mais la scène est aussi large et profonde, les timbres sont magnifiques.
J’ai deviné une petite faiblesse, sur Mussorgski, lorsque tout l’orchestre s’est mis en branle. C’est vraiment histoire de chipoter, et surtout pour me rassurer et justifier les tarifs de mes CJ, et les contraintes des tubes.
Reste que c’est vraiment impressionnant.
Le truc pèse 500 g à tout cassé, fait préamp et amp, alimenté sur batterie (ou alim secteur), vu qu’il n’y a pas grand-chose dedans, ça ne doit pas coûter un bras, et pourtant ça envoie la musique grave !
Chapeau, Graham !
Je me rappelle de notre écoute sur les Tannoys avec JM44... on était deux à avoir déjà trouvé le chip amp très efficace face à tes CJ... Je garde un souvenir ému de ce même chip amp sur les Klipschorn de Jean-Pierre.
Drôle de machin que ce truc à polémique.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#660 par PP_65 » 09 Fév 2014 à 02:58
Chapeau, Graham !
99% du boulot ne vient pas de lui mais des ingénieurs qui ont conçu les puces .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes