Index du forum
M
e
n
u

RIP Krell

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

RIP Krell

Message #1 par adol » 03 Fév 2014 à 13:23

En ce triste jour je me résouds à prononcer l'homélie de Krell, le fabricant emmené par le brillant Dan d'Agostino, qui m'a fait faire mes premiers pas dans la hifi sans compromis autant qu'il a su me faire rêver au travers de ses réalisations aussi délirantes qu'innaccessibles. Il n'y a eu que peu de Krell dans l'histoire qui n'ont pas marqué les mémoires de ceux qui les entendaient, que ce soit le KSA 50, son cousin le 50s, les fabuleux KAS mono et j'en passe.

Krell c'était ça :

Le MRA, 300 kilos sur la balance, 150.000$ la paire, 1kw sous 8 ohms, 8000W sous 1 ohms.

C'était aussi ça

Le MRS, un caisson de basse de 2600W dans un bloc d'aluminium, le sentiment d'etre assis à coté d'un réacteur d'airbus au décollage. Totalement hors de prix, intégralement délirant, parfaitement inutile. Mais peu importe d'Agostino concevait ses appareils pour le plaisir de repousser les limites.

N'oublions pas celui-ci, le KAS

Ou comment Krell apporte sa vision de la Classe A glissante, crée le circuit d'ajustement de bias le plus rapide du marché, et invente la machine à musique la plus musicale qu'il m'ait été donné d'entendre, avec laquelle j'ai eu le bonheur de vivre pendant 3 mois et que j'ai bêtement laissé filer, erreur que je regrette encore aujourd'hui.

Puis Dan d'Agostino, décida d'entamer sa seconde vie, chercha de nouveaux investisseurs, certains disent pour concevoir le nouvel ampli ultime, d'autres parce que sa societé était à court de cash, d'autres enfin reparlent d'une vieille guerre qui l'oppose à son ex femme, cofondatrice.

Bref un groupe d'investisseurs fit son entrée chez Krell, réussit à mettre d'Agostino à la porte au terme d'un conflit auquel ni son age ni sa passion ne l'avaient préparés, et dixit eux mêmes, réunirent toutes les conditions pour propulser Krell dans une nouvelle ére.

Et c'est au CES 2014 que Krell a dévoilé sa nouvelle ére...

Deux amplis mono, sobrement baptisés Solo, car Krell se veut lisible et accessible

De face :

Et de dos :

Je vous avoue c'est la que j'ai failli tomber de ma chaise, entre le retour de la ventilation, qu'une demie douzaine de brevets déposés par Krell sur le fabuleux KRS avaient permis de faire disparaitre, notez la qualité de fabrication ignoble, la fiche XLR qui n'est pas alignée avec le reste, le vulgaire bouton on/off, là où Krell implantait un majestueux levier dont le simple contact donnait le sentiment de démarrer une Lamborghini.

Et offense suprême, le vaisseau amiral de Krell coute 10.000$, oui vous avez bien lu, ze flagship from ze legend pour ces quelques ronds...

Aussi c'est avec beaucoup de tristesse et d'amertume, que je vous annonce la mort de Krell, Rest In Peace, et merci de m'avoir bercé de rêves, de bonheur, d'heures passées à chasser le Big Foot en priant pour qu'il soit bien réel   :cry:
adol
100 watts
100 watts

Re: RIP Krell

Message #2 par arnaud12 » 03 Fév 2014 à 13:34

10000$ la paire,encore un effort la prochaine étape c'est la délocalisation de Krell :cheesygrin:  au pays du redressement productif et du salaire Médian à 1900 euros par mois.....
ceci dit faudra encore faire un effort question tarif surtout si la France sort de l'euro,disons 1500euros maxi pour le Haut de gamme...
Arnaud
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #3 par adol » 03 Fév 2014 à 13:41

C'est fait, une bonne partie de la production moderne de Krell est délocalisée en Chine, il en reste quelques uns dont cette série assemblée aux Etats Unis, mais en comparant la qualité de fabrication des modèles chinois et américains, je pense qu'ils feraient mieux de tout délocaliser !
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par arnaud12 » 03 Fév 2014 à 13:42

plus sérieusement,c'est assez triste de voir disparaître une légende ,mais bon pour beaucoup Krell c'était les années 80 voir la première partie des années 90 et surtout la disparition complète ou partiel d'Apogée ne lui a pas fait que du bien.....
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #5 par adol » 03 Fév 2014 à 14:01

Mes amplis à la belle époque :

Il y en avait deux autres sur l'étagère d'en dessous, dans un couloir condamné par les amplis et les Full Range de l'autre coté du rideau. 120 kilos sur la balance 6kVA d'alimentation, 48 transistors, il fallait tout ça pour sortir 200W en classe A, et tenir la charge quand les rubans descendaient sous le demi ohm.

Et ce fabuleux filtre actif

Krell en avait produit 10 dont un seul exemplaire en 220V, celui-ci, je l'avais racheté à un copain qui s'était retrouvé avec une pièce pleine à craquer de hifi. Il avait du racheter le stock entier d'un magasin qui avait fermé, car dans la liste se trouvait ce filtre. Double mono avec un circuit différentiel d'où les 4 alimentations posées au dessus des boitiers.

Alors crois moi, je suis plus que triste de voir disparaitre cette légende. Je ne compte plus le nombre d'aventures, de voyages, de personnes du monde entier que j'ai rencontré autour du culte Krell. Non vraiment ça me fend le coeur.
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par castellu » 03 Fév 2014 à 15:18

C'est triste en effet :sad:

Ces daubes chinoises marquées Krell :frown:
Bon, possesseurs des vieilles gloires, attendez la montée des cours :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par PhilippeG » 03 Fév 2014 à 15:46

C'est effectivement triste...

Je ais d'autany plus chérir mon lecteur CD-DSP, autre légende de KRELL;

Merci à Adol de m'avoir fait découvrir cette marque mythique

Kenavo

Philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
PhilippeG
10 watts
10 watts

Message #8 par AJMARS » 03 Fév 2014 à 16:12

castellu » 03 Fév 2014, 14:18 a écrit:C'est triste en effet :sad:

Ces daubes chinoises marquées Krell :frown:
Bon, possesseurs des vieilles gloires, attendez la montée des cours :biggrin:

B r u n o

La "marque" c'est avant tout la trace des hommes qui font...  Dans les domaines où les hommes comptent (tous en fait  :cheesygrin: ), la "marque" n'est généralement pas transposable, ni transportable.
Et finalement c'est assez rassurant (pour les hommes).

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par adol » 03 Fév 2014 à 16:19

C'est un vrai ovni ce CD DSP, un miracle diront les optimistes, un authentique coup de chance jamais reproduit diront les pragmatiques.

Après avoir torturé les signaux numériques dans les DAC, et les disques dans les lecteurs à chercher le meilleur moyen de les lire, D'Agostino s'était dit qu'il était temps de songer à en vendre et que pour ce faire il fallait compacter, simplifier et rendre abordable.

Du coup il a planché sur un lecteur compact, integré, qu'il voulait quand même transformer en centrale numérique pour traiter d'autres sources entrantes, le tout pour une fois en un seul chassis et à un prix relativement abordable.

Sur ces bonnes bases il a sorti un lecteur ultra dépouillé, avec une mécanique simpliste pour ne pas coûter trop cher avec un bête capot en plexi pour ne pas mettre en oeuvre une mécanique trop tordue donc coûteuse.

Le coup de pot c'est que sans chercher à le faire, Krell a sorti le meilleur cd intégré de son histoire, mais pire encore il mettait à l'amende tous les autres couples CD/ DAC de Krell qui coutaient beaucoup plus cher.

Du coup il a du se résoudre à le retirer de la vente et à en stopper la production  :biggrin:

Ce qui fait que c'est un modèle plutot rare, toujours très couru et franchement fabuleux !
adol
100 watts
100 watts

Message #10 par bphil » 04 Fév 2014 à 08:31

dans les années 80 - 90, c'etait la passion sans compromis.

Aujourd'hui tout est pognon pour les actionnaires, c'est eux qui ont tués toutes les marques :redface:  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #11 par arnaud12 » 04 Fév 2014 à 11:24

entièrement d'accord,on ne mesurait pas encore ce qu'était le tout pognon dans les années 90,on croyait y être mais ce n'était pas encore le cas contrairement à aujourd'hui...un autre pour moi assez représentatif est Jeff Rowland,il y a un tel changement de philosophie qu'on se demande comment le Jeff de la première partie des années 90 pourrait apprécier sa production actuelle?...
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #12 par adol » 04 Fév 2014 à 11:41

bphil » 04 Fév 2014, 07:31 a écrit:dans les années 80 - 90, c'etait la passion sans compromis.

Aujourd'hui tout est pognon pour les actionnaires, c'est eux qui ont tués toutes les marques :redface:  :redface:

C'est vrai, mais les financiers ne mettent pas le couteau sous la gorge des fondateurs pour prendre des parts. Les fondateurs ont donc une part de responsabilité en cédant au chant des sirènes de l'argent sans se dire qu'ils laissent le diable passer la porte.

Et comme souvent, ces personnes n'ont pas suffisamment le nez dans le dirty business pour comprendre les mauvaises intentions qui se cachent derrière un chèque, un sourire et une poignée de mains.
adol
100 watts
100 watts

Message #13 par corintin » 04 Fév 2014 à 11:46

qui te dit que les nouveaux Krell ne sont pas excellents ?? tu les as testé ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #14 par adol » 04 Fév 2014 à 12:10

Tu m'as vu dire qu'ils sonnaient mal dans mon homélie ??
Moi pas !

Maintenant puisque tu soulèves la question, il y a quelques signes inquiétants qui me laissent à penser à distance qu'ils ne seront pas excellents.

- Dan d'Agostino n'est plus aux commandes de la R&D
- La pierre angulaire commune à toute la production Krell depuis toujours, à savoir des alimentations surdimensionnées a disparu, les nouveaux roulent à 1kva, une blague que même les petits Krell ne faisaient pas
- Par extension, les nouvelles spécs se gardent bien de donner les mesures de puissance sous 4, 2 et 1 ohms qui faisaient la fierté de Krell, on peut aisément imaginer ce qu'elles deviennent.

Bref on sent les résultats des travaux du marketing sur les attentes des clients dans ces nouveaux modèles, qui sont en principe les flagship de la marque et étaient conçus sans trop de concessions
adol
100 watts
100 watts

Message #15 par corintin » 04 Fév 2014 à 20:14

adol a écrit:il y a quelques signes inquiétants qui me laissent à penser à distance qu'ils ne seront pas excellents.

aah.. donc, tu n'as pas écouté mais tu lances des rumeurs
corintin
500 watts
500 watts

Message #16 par mkl » 04 Fév 2014 à 20:42

Tu as réellement lu le premier post d'Adol?
Tu y vois quelles rumeurs?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par SudPigalle » 04 Fév 2014 à 21:24

Le problème principal de la rumeur c'est qu'elle n'est pas fondée et destinée à nuire , dans le cas présent il n'y a pas de début de commencement de rumeur dans les propos d'Adol

En revanche la connerie n'a besoin d'aucun support ni engrais pour s'épanouir

Comprenne qui voudra ou qui pourra

JP

PS : si quote il y a de la part de C..bbill merci de ne pas tronçonner mon propos :-)
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #18 par francis13800 » 04 Fév 2014 à 21:35

corintin » Aujourd’hui à 19:14 a écrit:
aah.. donc, tu n'as pas écouté mais tu lances des rumeurs

Tu nous refais le coup de la KT120 ?
Des fois je me dis qu'un apéro le soir te ferait le plus grand bien ...zen mon gars zeeeeeeeeeeen
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par corintin » 04 Fév 2014 à 22:21

SudPigalle a écrit:Le problème principal de la rumeur c'est qu'elle n'est pas fondée ,

il n'a pas écouté ces nouveaux Krell.. mais il déclare : "quelques signes inquiétants qui me laissent à penser à distance qu'ils ne seront pas excellents.".. c'est comme cela qu'on lance une rumeur infondée

SudPigalle a écrit:... et destinée à nuire ,

déjà le titre "RIP Krell"... cela ne te suffit pas ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #20 par SudPigalle » 04 Fév 2014 à 22:29

Tu as oublié de quoter le principal
SudPigalle
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...