Index du forum
M
e
n
u

NAS: 1 ou 2 disques ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: NAS: 1 ou 2 disques ?

Message #21 par trodesson » 29 Déc 2013 à 21:32

alaingob » 29 Déc 2013, 18:37 a écrit:La question que je me pose est : qu'elle est la plus value d'un NAS par rapport à un PC / Mac dédié pour stocker et diffuser des fichiers audio?

Un stockage en raid independant de l'ordi : pratique en cas de changement d'ordi
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #22 par corintin » 29 Déc 2013 à 21:35

AJMARS a écrit:King saucisse, ça irait mieux, un peu comme Burger King mais avec des saucisses....
:redface:  :redface:

A plus

oui, vous nagez dans la choucroute.. les nouvelles technologies, c'est pas simple !
il faudra encore un petit sondage pour donner la direction du vent..  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #23 par AJMARS » 29 Déc 2013 à 21:42

La choucroute chez Pedro.... ça va pas.... c'est le roi du cassoulet....
Si on faisait un sondage choucroute vs cassoulet....

Pas mal comme idée...

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par Hollow » 29 Déc 2013 à 21:51

pedro » 29 Déc 2013, 18:17 a écrit:mais ce software, qu'a t'il de plus que celui de ma dune ?
parce que je ne vois rien qu'il ne puisse ne pas faire ...

Pire que la saucisse, le nain number one, tu connais ?
Non, regarde ton miroir.
C'est pas possible d'être aussi tâche...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #25 par Phil » 30 Déc 2013 à 00:19

oui, vous nagez dans la choucroute.. les nouvelles technologies, c'est pas simple !

C'est vrai que le raid 1, ç'est vraiment de la nouvelle technologie !
Comme Monsieur Jourdain, avec du raid 5 au cul d'un serveur SGI/IRIX sur réseau gigabit ethernet il y a 15 ans, on utilisait sans le savoir de la "nouvelle technologie"…
C'est toujours plaisant de voir des solutions informatiques du siècle dernier considérée fin 2013 comme "nouvelles technologies" dans le petit monde de l'audio !

-- 29 Déc 2013, 23:27 --

Les fantômes du syndicat, les marchands de certitudes
Se sont glissés jusqu'à ma dune, reprochant mon attitude,
C'est pas très populaire le goût d'la solitude.
...

Ha, Capdevielle…
Issu si je ne me trompe pas de l'album les "Les Enfants du Vert et les Anges de la nouvelle technologie".
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #26 par alaingob » 30 Déc 2013 à 00:52

trodesson a écrit:
Un stockage en raid independant de l'ordi : pratique en cas de changement d'ordi
solution onéreuse pour le gain qu'elle procure AHMA
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #27 par alaingob » 30 Déc 2013 à 00:57

corintin a écrit:
il faudra encore un petit sondage pour donner la direction du vent..  :cheesygrin:
oui enfin je ne suis pas certain que tu maîtrises parfaitement également ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #28 par fedup » 30 Déc 2013 à 03:33

Phil a écrit:C'est toujours plaisant de voir des solutions informatiques du siècle dernier considérée fin 2013 comme "nouvelles technologies" dans le petit monde de l'audio !

:cheesygrin:

alaingob a écrit:solution onéreuse pour le gain qu'elle procure AHMA

Chacun voit midi à sa porte, sachant qu'une baie de 2 x 1 To coûte moins cher qu'une paire de 300B-98 Shuguang  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #29 par Hollow » 30 Déc 2013 à 07:53

Il faut remettre les choses à leurs places... il y a quelques années,pour aligner quelques téra il fallait impérativement avoir un nas 2 ou 4 baies (c'est mon cas en démarrant avec des DD de 1To le max à l'époque).
Aujourd'hui, il y a des disques (y compris USB) de 4 Téra, soit 8000 cd non compressés (ou 12 000 en flac !).
Donc, les 2 questions à se poser :
- de combien de place j'ai (j'aurai) besoin (et doubler ce chiffre  :cool: )
- pour quoi faire et comment (DD interne, externe ou NAS)
Le NAS ne sera indispensable que si on désire avoir les données disponibles 24/24 (avec du RAID - prévoir 1 DD d'avance), la distribution sur le réseau pour plusieurs pc (bien qu'il soit possible de distribuer un DD USB via le routeur), faire tourner des applications indépendantes du PC (serveur audio, surveillance vidéo, cloud et autres).

Dans les 2 cas, ne pas oublier la sauvegarde ! et rebelote : disque interne, externe ou NAS  :mrgreen:
Pour l'instant la sauvegarde en ligne (comme amazon s3) pour les gros volumes est lente et surtout chère.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #30 par Gordian » 30 Déc 2013 à 08:17

spoke » Hier à 14:30 a écrit:bonjour Raphant,

il est préférable de choisir un NAS 1 baie mais avec un proc. assez puissant; suivant les appli et la grosseur de ta discothèque virtuelle cela peut être appréciable.
le Raid0, ainsi que les 2 baies n'ont pas vraiment d’intérêt a mes yeux, pour cette config. cela complique inutilement les choses;
j'utilise un DD de Backup que je ne branche que lors des sauvegardes, env. 1 a 2/mois.
Qnap est une bonne alternative a Synology.
...
Didier

Salut Raph,
+1 avec Didier, un NAS 1 baie avec gros proc, puis tu lui colles un HDD en 2.5 pour la sauvegarde (pour moi une par semaine, c'est automatisé).
Avantage :
- si tu veux partir avec ta musique chez un pote, tu pars avec ton backup
- si tu pars en vacances (pour te mettre a l'abri du vol de tes flac), tu caches ou pars avec ton backup
- c'est moins cher à l'achat
- evolution plus simple car tu ne dois changer qu'un disque au lieu de deux (pour augmenter de capacité par exemple), et oui un raid c'est deux disques identiques
- un raid ne te protege pas contre une fausse manip qui est bcp plus probable qu'un HDD qui crame alors qu'avec un backup tu es a l'abri
- si tu es parano (ou simplement dans les regles de l'art) tu tournes avec deux backup dont un qui ne sera pas stocké chez toi

Qnap marche aussi bien que Synology

Avec la difference de prix tu t'achetes des saucisses braisées, voire du cassoulet pour faire plaisir aux sudistes
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #31 par corintin » 30 Déc 2013 à 13:29

Gordian a écrit:+1 avec Didier, un NAS 1 baie avec gros proc, puis tu lui colles un HDD en 2.5 pour la sauvegarde (pour moi une par semaine, c'est automatisé).

quelques remarques :
- un plus "gros proc" ne sert pas à grand chose sur un NAS "familial" qui doit juste servir des fichiers
- les NAS pour 1 disque ne se vendent presque pas... et donc.. ils sont pratiquement aux prix des NAS pour 2 disques
exemple en Synology : NAS DS112J (1 disque) = 134€  /// NAS DS214SE (2 disques) = 146€
- pour ceux qui ne voient pas l'utilité d'un deuxième disque, se reporter à la littérature sur le sujet... en plus, c'est aussi un espace pour expansion future (pour 12€ de différence) et aussi la possibilité de le revendre un jour d'occase à bon prix (tout le monder veut des NAS 2 disques minimum)
- enfin de enfin.. un deuxième disque de 2 TO coûte 80€.. c'est à dire vraiment rien par rapport à l'effort pour ripper des CD !!
corintin
500 watts
500 watts

Message #32 par mr.13ajt » 30 Déc 2013 à 13:54

raphant » Hier à 11:56 a écrit:Et vous les possesseurs de NAS, vers quelle solution vous êtes-vous orientés ?

Salut j'utilise un readynas de Netgear avec 4 disques de 2 to,
Par expérience le raid c'est formidable surtout en cas de crash d'un disque tu n'as pas tout à recopier pendant des heures. Donc je prendrai un NAS avec 2DD.
Voir 4DD , tu peux mettre 2 disques pour commencer et quand tu veux tu peux rajouter un disque pour augmenter la capacité de stockage. interressant mais le coup n'est pas le même il faut pas le nier.
Comme je suis Netgear à fond (pour leur simplicité de paramétrage) voici un lien du NAS que j'utilise il a été modernisé depuis en couleur noir et bleu. => http://www.materiel.net/nas-serveur-de- ... 89227.html

Si tu as besoin de plus d'info pas de soucis.

@+ Arnaud
Onix A-120 - Marantz CD6000 - Denon DNP-720 - Mac mini 2.1 / Cambridge DacMagic 100 - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
1 watt
1 watt

Message #33 par spoke » 30 Déc 2013 à 14:23

corintin » 30 Déc 2013, 12:29 a écrit:quelques remarques :
- un plus "gros proc" ne sert pas à grand chose sur un NAS "familial" qui doit juste servir des fichiers
- les NAS pour 1 disque ne se vendent presque pas... et donc.. ils sont pratiquement aux prix des NAS pour 2 disques
exemple en Synology : NAS DS112J (1 disque) = 134€  /// NAS DS214SE (2 disques) = 146€
- pour ceux qui ne voient pas l'utilité d'un deuxième disque, se reporter à la littérature sur le sujet... en plus, c'est aussi un espace pour expansion future (pour 12€ de différence) et aussi la possibilité de le revendre un jour d'occase à bon prix (tout le monder veut des NAS 2 disques minimum)
- enfin de enfin.. un deuxième disque de 2 TO coûte 80€.. c'est à dire vraiment rien par rapport à l'effort pour ripper des CD !!

c'est vrai que le coût du Tera a bien baissé.

"- un plus "gros proc" ne sert pas à grand chose sur un NAS "familial" qui doit juste servir des fichiers"

j'ai 2 NAS avec 2 Proc. différents, et la fluidité d'affichage des pochettes varie suivant le proc., la vitesse de scan du répertoire est également différente.
de plus certains serveurs musique sont plus gourmands que d'autres; le Logitech réclame plus de puissance que le Minimserver; enfin si tu veux profiter des nombreuses appli disponibles sur le NAS, de la puissance sera toujours la bienvenue.
et ne pas oublier que les formats HD sont de + en + lourds.

j'utilise les NAS et la musique dématérialisée depuis 6 ou 7 ans, avec ce recul, je préfère un NAS avec un seul DD (même si j'ai 2 baies, 1 seule est utilisée) et changer de DD interne quand j'ai besoin de + de place de stockage,cela permet de repartir avec un DD neuf tous les 2 ou 3 ans.
les DD ne sont pas éternels...
par contre, si tu vises de la video, peut etre que... mais je n'ai jamais testé.
spoke
100 watts
100 watts

Message #34 par corintin » 30 Déc 2013 à 17:02

spoke a écrit:j'utilise les NAS et la musique dématérialisée depuis 6 ou 7 ans, avec ce recul, je préfère un NAS avec un seul DD (même si j'ai 2 baies, 1 seule est utilisée) et changer de DD interne quand j'ai besoin de + de place de stockage,cela permet de repartir avec un DD neuf tous les 2 ou 3 ans..

la, je ne capte pas !
- tu fais du démat depuis 6 ans donc tu as beaucoup ripé de disques
- tu a un Linn Akurate DS/2 pas donné
- tu as un excellent NAS QNAP 2 baies...
et tu fais l'économie d'un disque à 80€ en te privant des avantages du raid !!

spoke a écrit:la fluidité d'affichage des pochettes varie suivant le proc., la vitesse de scan du répertoire est également différente.

si ton processeur est lent, pourquoi demander cela on line au NAS ?
autant avoir toutes les pochettes dans la mémoire du iPad, c'est alors instantané..
corintin
500 watts
500 watts

Message #35 par Gordian » 30 Déc 2013 à 17:35

il vient de te dire qu'il n'utilisait pas le raid et tu veux qu'il achete un second disque pour faire du raid  ?!
cela doit etre une blague, sinon j'ai du raté qque chose
Dernière édition par Gordian le 30 Déc 2013 à 17:39, édité 2 fois.
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #36 par SudPigalle » 30 Déc 2013 à 17:37

C'est l'humour belge qui nous rafraîchi en cette période de réchauffement planétaire

Ça va peut être nous sauver ...

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #37 par popeyo » 30 Déc 2013 à 17:38

Petite question bonus car le sujet m'intéresse au plus haut point, mais pour une utilisation domestique (simple serveur mutlimédia, vidéo + flac), quel serait le gain réel de prendre un Synologie 214 à 314€ plutôt que le 214SE à 140€.
Certes, la vitesse d'information est moins importante pour la seconde, mais cela influe-t-il réellement d'un point de vue qualitatif, notamment sur un dac ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #38 par Gordian » 30 Déc 2013 à 17:40

corintin » il y a 38 minutes a écrit:si ton processeur est lent, pourquoi demander cela on line au NAS ?
autant avoir toutes les pochettes dans la mémoire du iPad, c'est alors instantané..

J'aime bien ton idée de stocker les pochettes sur ton ipad, ca doit etre pratique pour faire les sauvegardes !
D'un coté les fichiers musicaux, de l'autre les pochettes, peut etre un troisieme endroit pour stocker les tags ?
Effectivement un proc plus puissant n'a aucun interet  :mrgreen:
Dernière édition par Gordian le 30 Déc 2013 à 17:44, édité 1 fois.
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #39 par raphant » 30 Déc 2013 à 17:43

popeyo a écrit:quel serait le gain réel de prendre un Synologie 214 à 314€ plutôt que le 214SE à 140€.

Voilà une vraie bonne question, puisque c'est exactement celle que je suis en train de me poser! :cheesygrin:

-- 30 Déc 2013, 16:56 --

La réponse ici :cool:

Et j'ai rajouté le 214 play.
Effectivement le 214se ne joue pas dans la même cour...
raphant
100 watts
100 watts

Message #40 par ricouxxx » 30 Déc 2013 à 17:59

Hello,

En ce qui me concerne, l' utilisation d'un NAS ne se justifie que dans le but d'une disponibilité immédiate 24/24 des fichiers sans avoir à allumer de PC. Dans ce cas une bécane a 1 seul disque suffit (les soucis de sauvegarde etc sont gérés via un PC ailleurs...)
Du coup la réactivité du NAS devient une donnée importante (rapidité d' accès, de traitement, de transfert etc...) d' ou le choix un peu plus couteux d' une bécane à un disque avec un  + gros processeur et de la mémoire (le 214 donc)

On s' habitue très vite à une machine rféactive  :biggrin: ...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée