Index du forum
M
e
n
u

améliorer mon système démat, aidez moi ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

améliorer mon système démat, aidez moi ?

Message #1 par Eliott » 22 Déc 2013 à 11:08

J'ai presque honte d'en parler mais ma source principale "démat" c’est un ipod, posé sur un dock Onkyo ND-S1 dans lequel je charge du FLAC qui vient de mon PC, (ipod lui même pluggé sur un Audiolab M DAC). Je précise que le PC est loin de mon système HIFI en distance, bien que je puisse lire si je le souhaite les fichiers de mon PC en WIFI via mon streamer Cambridge Sonata. Mais bon c’est pas pratique je trouve.
Bref je me suis rendu compte que tout ce qui sortait de l'ipod -flac ou pas- était un ton en dessous des autres sources, même de la radio pourtant compressée comme tout le monde le sait. Cette différence majeure, quant on passe brusquement de la radio (par le streamer) à l'ipod, se sent au niveau des aigus et de l'ampleur de la scène sonore, de sa brillance : c’est un peu "étouffé" ; bien sur au bout de quelques minutes d'écoute on ne s'en rend plus compte. Donc que faire ? ça ne vient pas du câblage qui est très bon, je me demande si ça pourrait être dû à la vieillesse de l'ipod, ou si je devrais songer à acheter en remplacement un NAS par exemple, mais là ma question est : pourquoi ce serait meilleur avec un NAS ? ce sont bien deux disques durs, finalement ? de plus je n'aurai plus de liste de lecture avec le NAS et rien que ça, ça m'énerve. La facilité du pod c’est qu'on laisse tourner et ça marche tout seul, bien que je me doute bien qu’avec un logiciel on doit pouvoir faire des listes dans un NAS...
Donc comment améliorer tout ça, j'aimerais bien avoir vos conseils avisés ?
Merci d'avance à tous de votre aide et bonnes fêtes !  :cool:
Eliott
100 watts
100 watts

Re: améliorer mon système démat, aidez moi ?

Message #2 par Kaneda » 22 Déc 2013 à 11:22

Tu n'as aucune honte à avoir. Tous ceux qui se sont lancés dans la démat sont passés par là et beaucoup tâtonnent encore.
Il est vrai u'il n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet et certains s'ingénient même à jeter le trouble et la confusion, ce qui n'arrange rien  :wink:
Je trouve donc très constructif que tu vienne poser ton problème pour qu'on essaie de t'aider à progresser toi et tous ceux qui n'osent pas intervenir sur le site de peur de se voir "jeter" par un autre membre du forum (je ne pense à personé en particulier hein ?  :cheesygrin: )
Sur le fond, il n'est pas surprenant que la lecture de l'iPod soit au dessous d'autres solutions démat.
Comment fais tu pour charger ton iPod en Flac ?  :eek:  Tu es sûr que tes fichiers ne sont pas transformés au moment d'être chargés sur l'iPod ? et sais tu dans quel format il sont réellement transférés ?
Quelle est ta version d'iPod ?
Es tu sûr qu'il possède une sortie numérique (les ancien iPod n'ont pas de sortie numérique)
Je ne comprends pas comment tu relies l'iPod à ton PC ?
Comment reçois tu la radio sur ton iPod ?  :eek:
Ou alors tu veux dire que tu as préalablement chargé ton iPod à partir de ton PC ? Dans ce cas quelle relation avec la distance entre les deux ?
Comment branches tu ton dock sur  ton DAC ?
Quel câble de liaison entre dock et DAC ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par Eliott » 22 Déc 2013 à 11:39

ipod nano 8GB. les morceaux sont chargés en FLAC au préalable via itunes sur mon PC ; le pod n'est pas relié au PC.
Pas de radio par l'ipod mais par le Sonata
Le dock est branché sur l'Audiolab via un excellent câble Choseal coaxial numérique pure OCC  CRD-3012
Eliott
100 watts
100 watts

Message #4 par Kaneda » 22 Déc 2013 à 11:41

Quel modèle d'iPod nano ? Quelle année ?
Pour moi, tes fichiers ne peuvent pas être transférés en Flac sur l'iPod.je pense qu'ils sont convertis dans un autre format.
Le tout est de savoir lequel ?
Comment est paramètré iTunes ?

Un lien utile: http://support.apple.com/kb/TA38530?viewlocale=fr_FR
Dernière édition par Kaneda le 22 Déc 2013 à 11:45, édité 3 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #5 par love_leeloo » 22 Déc 2013 à 11:43

du Flac sur un iPod ça serait la 1ere fois
sans utiliser un logiciel tiers, j'entends
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par Eliott » 22 Déc 2013 à 11:45

Ipod A1285 4e génération...2008 je crois ?

-- 22 Déc 2013, 10:46 --

love_leeloo » 22 Déc 2013, 10:43 a écrit:du Flac sur un iPod ça serait la 1ere fois
sans utiliser un logiciel tiers, j'entends

le logiciel tiers c’est Itunes sur le PC ?

-- 22 Déc 2013, 10:52 --

en fait je transforme tous mes fichiers FLAC en ALAC pour Itunes via un petit logiciel génial qui s'appelle xrecode II.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #7 par Kaneda » 22 Déc 2013 à 11:55

Ca c'est le logiciel Apple.
Il existe des logiciels "tiers" CAD provenant d'autres éditeurs de logiciels qu'Apple qui peuvent "forcer" la conversion de tes fichiers musicaux dans un autre format que celui prévu par Apple mais ça ne semble pas être ton cas.
Les fichiers transférés sur ton iPod sont forcément des fichiers compressés. Le tout est de savoir dans quel format.
As tu modifié les réglages standards d'iTunes ?
Par ailleurs, comment fais tu pour lire tes fichiers Flac avec itunes ?
As tu installés un logiciel qui te le permet ?
Sinon es tu sûr du format de tes fichiers dans itunes ? (sur itunes, tu ouvres "options de présentation", tu coches le format de fichier et tu le verras apparaitre en face de chacun de tes morceaux) Je suis bien convaincu que ce ne sont plus des fichiers Flac.

PS: Ok pour ta ré édition de ton post. J'ai bien lu ce qui concerne ton soft de transformation de Flac en Alac.
Mais es tu sûr que tes fichiers sur itunes sont bien en Alac ?Que lis tu en face de tes fichiers musicaux en faisant la manip que je t'ai indiquée ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par Eliott » 22 Déc 2013 à 12:02

mais tu lis ce que j'écris avant de répondre ?  :mrgreen:
logiviel xrecode pour passer de FLAC en ALAC pour itunes...

Pardon j'avais pas lu ton PS.
attends je vais essayer ta manip.

-- 22 Déc 2013, 11:09 --

je n'ai pas "format de fichier" dans afficher les options de présentation ! ma version est 11.1.2.32

si pardon j'ai trouvé c'est tout en bas de liste : fichiers audio Apple lossless. ben si tu vois, c’est bien du FLAC...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #9 par Kaneda » 22 Déc 2013 à 12:22

Apple Lossless nest pas exactement du Flac  :wink:
C'est un équivalent mais pas du Flac.
En revanche, les fichiers transférés sur ton ipod doivent être préalablement convertis dans un autre format compressé pour gagner de la place.
Il faut que je regarde quel est le format par défaut mais là je dois partir  :redface:
Je regarderai tout à l'heure en rentrant.
Sinon, va faire des recherches sur le site d'Apple.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #10 par Eliott » 22 Déc 2013 à 12:25

Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est un format d'encodage sans perte (lossless) créé en 2004. (wiki)
aucune différence de poids entre le flac et le alac si mes souvenirs sont bons... c’est juste pour passer du flac sur itunes qu'on fait cette conversion...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #11 par Eliott » 22 Déc 2013 à 20:40

Bon ben on est que 3 ici à écouter un pod ???
Eliott
100 watts
100 watts

Message #12 par mkl » 22 Déc 2013 à 21:46

[mode Corintin ON]
Il te faut un Linn Akurate DS, c'est gratuit. Si tu as de l'agent, tu peux prendre un Lumin.
Un NAS Synology également, évidemment.
[mode Corintin OFF]
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #13 par Eliott » 22 Déc 2013 à 21:51

Le NAS pourquoi pas, j'y pense sauf pour la facilité de la liste de lecture. Mais pourquoi une différence audio avec un Ipod qui est aussi un disque dur, somme toute ?
Eliott
100 watts
100 watts

Message #14 par JAO33 » 23 Déc 2013 à 19:36

Bonjour,
Si tu es prêt à reconsidérer ta source, je t'invite à découvrir Daphile qui est un soft gratuit sur noyau Linux et player Logitech.
Il s'installe sur une clé usb sur un PC basic (pas besoin d'un modèle de course) relié en filaire à un box, le pilotage se faisant en wifi via un autre PC ou tablette.

C'est le même principe que le mini server Sotm SMS100 (sauf que lui vaut 500 € voire 900 € avec alim), pour info Totaldac Serveur est aussi basé sur linux et cubox.

La  qualité sonore est vraiment au rendez vous, à tel point que j'ai abandonné JPlay dernière version 5.2/15. J'utilisais pourtant JPlay mini en ultrastream (meilleur que JPlay en sortie Foobar) avec le script optimiseur CAD (une dizaine de services activés sur 200) sous Windows Server 2012 (meilleur que W8).

Je suis sur Talence si tu veux écouter.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #15 par Eliott » 23 Déc 2013 à 20:08

ou là, c’est du chinois tout ça !!! appartement si je lis bien les forums il faut un PC dédié ou une tablette (que je n'ai pas) donc...
Déjà que je veux pas aller chercher avec mon streamer de la zic sur mon PC, c'est pas pour aller charger un logiciel qui va tout me bloquer...nan pas d'accord. ça je peux le faire déjà avec le Sonata et ça me fatigue, trop long, trop prise de tête...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #16 par JAO33 » 23 Déc 2013 à 22:21

Heu, bon...ben....de rien
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #17 par Eliott » 23 Déc 2013 à 22:31

mais merci de ton idée, bien sûr ! mais si tu veux mon problème aujourd'hui c'est surtout de comprendre pourquoi quand j'écoute mon ipod j'ai l'impression d'être en loudness... mon pod j'appuie dessus et je le laisse marcher non stop pendant une semaine, tu comprends ? si on me montre une autre machine capable de faire pareil sans me prendre la tête, pourquoi pas...
J'aurai bien voulu que Kaneda qui semble avoir disparu finisse son exposé...je suis étonné aussi que personne sur le forum ne rebondisse sur tout ça : je ne suis pas le seul à utiliser un dock ici quand même !!!
Eliott
100 watts
100 watts

Message #18 par Kaneda » 23 Déc 2013 à 22:43

Je n'ai pas disparu mais j'ai "un peu" de boulot en ce moment  :redface:
As tu fait quelques recherches sur le site d'Apple ?
Le mieux c'est encore que tu me téléphone demain, ça ira plus vite.
Suite par MP
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #19 par Eliott » 23 Déc 2013 à 22:49

nan, pas de recherches chez Apple, je confesse...
Eliott
100 watts
100 watts

Message #20 par SRPP » 27 Déc 2013 à 18:49

Eliott » 23 Déc 2013 à 19:08 a écrit:ou là, c’est du chinois tout ça .../...  trop long, trop prise de tête...

Roland t'invite chez lui et tout ce que tu trouves à dire : c'est du chinois ! (à défaut de dire merci d'ailleurs  :redface: )

Ben je t'encourage à le faire. Il est venu me faire une démo à la maison et j'en suis tout malheureux  :cry:
J'utilise media center 18 de J.River (paramétré en bit perfect siouplé) sur un PC, un cable USB à mon DAC et c'était parfait  :cheesygrin: .
Mais ça ... c'était avant  :confused:

Juste en débranchant le cable USB de mon PC et en le connectant sur le portable de Roland :  :eek: Houla ...  :eek:
Comment revenir en arrière à présent ?

Réponse : C'est pas possible.

Donc je passe au Daphile, le temps de trouver sur le boncoin un Note-book à pas cher.

Oui, tu as raison, il faut deux PC.
Le PC qui a la clé avec Daphile est vérouillé. Il ne peut pas servir à autre chose.
D'où l'achat prévu d'un p'tit ordi qui fera parfaitement l'affaire (pas besoin d'un super ordi).
Ensuite, mon PC salon peut continuer à mener sa vie ET être l'interface graphique d'où je choisis mes musiques.
Il faut que les deux PC soient connectés à une box (FreeBox chez moi)

Et c'est tout !!!   Je résume :
Un p'tit ordi dédié caché dans un placard, un disque dur dessus avec les fichiers musiques, une clé USB avec le logiciel Daphile GRATUIT et pas plus de 10 minutes de son temps (quand c'est du Chinois, il faut des jours !)

C'est sur aussi qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Suis en démat depuis 5 ans, j'ai essayé beaucoup de choses, bien des forumeurs sont venus à la maison, et le Daphile met une claque à ma solution démat.

Au plaisir. Et merci à Roland de m'avoir fait partager cette découverte
Dernière édition par SRPP le 28 Déc 2013 à 11:56, édité 1 fois.
SRPP
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée