On n'arrête pas de débuter...Taket, ça va aller...
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: On n'arrête pas de débuter...Taket, ça va aller...
#281 par mkl » 08 Déc 2013 à 21:49
kino30 » 08 Déc 2013, 19:51 a écrit:@mkl
Tes enceintes peuvent fort bien coupées au 15kHz, compte tenu du fait que tu brancheras tes Takets aux bornes des l'enceintes, les Batpure pourraient (du moins je l'espère pour toi) avoir une action bénéfique sur ton ressenti.
[...]
Cordialement
Je ne vois pas le rapport. Le branchement du Taket en parallèle ne va pas faire monter mes compressions plus haut.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#282 par EUVRARD » 08 Déc 2013 à 21:58
SudPigalle » 08 Déc 2013, 15:34 a écrit:
J'imagine :wink:
Bon à part tes sorties au restos (j'ai vu quelques photos ) et tes sorties ,nocturnes (j'ai lu la presse locale) tu pourrais nous mettre quelques belles agréables photos particulièrement réussies passables de ta dernière escapade :wink:
JP
Mon pauvre
J'y suis allé pour bosser et a 5h du soir il fait nuit à cette époque, alors prendre des photos de nuit...de plus, je n'ai pas eu le temps de monter sur L.A., j'étais dans Orange county à santa ana et a part manger et faire du shopping... après a 9H du soir j'étais au lit crevé... et en pleine forme a 2h du mat.
En 5 jours, tu n'as pas le temps de te "caler", bon bref pas le temps pour du tourisme hélas
-
EUVRARD - 500 watts
-
#283 par kino30 » 08 Déc 2013 à 23:42
Les Takets n'ont évidemment pas la capacité d'élargir la bande passante de tes compressions,.
De plus, lorsqu'on colle son oreille à ces super-tweeters, on entend strictement rien et pour cause puisqu'ils démarrent à 20kHz
Par contre ils ont l'aptitude de générer des fréquences correspondant à des harmoniques élevées, sans doute "perçues" plutôt qu'"entendues" et qui influes quant au ressenti global.
C'est, du moins à mon sens, la seule explication/hypothèse plausible qui pourrait expliciter ces résultats acoustiques bonifiés.
-
kino30 - 50 watts
-
#284 par Falpi » 09 Déc 2013 à 00:58
kino30 a écrit:C'est, du moins à mon sens, la seule explication/hypothèse plausible
Oui.
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#285 par dead_man » 09 Déc 2013 à 09:22
kino30 » 08 Déc 2013, 22:42 a écrit:@mkl
De plus, lorsqu'on colle son oreille à ces super-tweeters, on entend strictement rien et pour cause puisqu'ils démarrent à 20kHz
http://tpe-son.stlouis.over-blog.fr/pag ... 77643.html
Aïe !!!
(Et c'est pour des zoreilles neuves, pas des zoreilles de "vieux" !!)
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#286 par Nicodimdom » 09 Déc 2013 à 13:44
mkl » Hier à 15:24 a écrit:Mais mes enceintes coupant à 15kHz, je ne vois pas tellement l'intérêt de rajouter un super-tweeter qui commence à marcher à 20kHz
En fait, il semblerait que ça démarre avant selon mon expérience (et certaines observations rapportées) que j'explique:
Pendant longtemps, mes LB montaient librement et un tweeter 5HH10 raccordé par un simple condo les complétait tout en haut.
En rajoutant les T, c'était mieux encore: un plus, confirmé par mes visiteurs audiophiles, mélomanes, musiciens ou non.
Mais voilà où ça se corse:

Sur la suggestion surprenante (voire idiote

Tant et si bien que j'ai enlevé les Technics 5HH10 pour les remplacer par... rien

Depuis, plusieurs copains, dont notre ami Clair, ont pu écouter avec et sans le Tweeter et constater à contrario de toute logique que le tweeter était non seulement inutile dans mon système, mais néfaste (présence d'un filtre même simple) et qu'il n'y avait aucun manque en haut ni trou sans lui. .

J'écoute donc depuis plusieurs mois avec une grande sérénité et un plaisir accru encore mon LB + Takets avec un énorme avantage: PLUS de FILTRE du tout. Et ça, ça compte et ça s'entend. Et comme le caisson complète bien le tout en bas... Mais c'est sûr que pouvoir supprimer le tweeter relève d'une rare exception je pense et que ça ne marchera pas sur un système classique ou même sur un LB qui à l'image du PHY coupe très bas. Le LB doit monter correctement assez haut. Franck, ça devrait être bon sur tes Supravox de course.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#287 par fedup » 09 Déc 2013 à 15:27
Nicodimdom a écrit:Mais c'est sûr que pouvoir supprimer le tweeter relève d'une rare exception je pense et que ça ne marchera pas sur un système classique
A priori, non, effectivement... Mais les a priori, j'ai une fâcheuse tendance à m'assoir dessus (ça fait même pas mal)... Donc je tenterais bien l'expérience, malgré tout

-
fedup - 100 watts
#288 par NAFI » 09 Déc 2013 à 16:53
Nicodimdom » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:J'écoute donc depuis plusieurs mois avec une grande sérénité et un plaisir accru encore mon LB + Takets avec un énorme avantage: PLUS de FILTRE du tout. Et ça, ça compte et ça s'entend. Et comme le caisson complète bien le tout en bas...
Pareil chez moi mais sans Taket, juste un HP de 10cm pour le haut et le caisson pour le bas
Nicodimdom » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:Mais c'est sûr que pouvoir supprimer le tweeter relève d'une rare exception je pense et que ça ne marchera pas sur un système classique ou même sur un LB qui à l'image du PHY coupe très bas. Le LB doit monter correctement assez haut. Franck, ça devrait être bon sur tes Supravox de course.
Avec les LB EMS ça doit le faire aussi
@+
JP

-
NAFI - 100 watts
#289 par Nicodimdom » 09 Déc 2013 à 19:53

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#290 par Nicodimdom » 09 Déc 2013 à 20:42
hé, hé, le crois-tu? T'es pas le seul.kino30 » 07 Déc 2013 à 16:25 a écrit:Tout est dans les détails et les nuances, mes équipements ne sont pas transfigurés et la couleur de la pâte sonore n’a pas été véritablement modifiée, Oui, comme on l'a déjà dit, les T respectent le système, ils ne modifient pas sa couleur ou son caractère cependant ce que j’entends me semble à la fois plus musical et plus agréablement naturel quelque fois parfois de façon infime mais cependant toujours présente
La scène sonore me semble un peu plus précise voire un peu plus large et plus profonde, les sons m’apparaissent comme mieux détourés, le terme qui me vient à l’esprit est que la restitution est plus «holographique» tandis que l’émission des plus hautes fréquences, si elle n’a pas gagnée en puissance me semble être plus subtile et élégante. Cet effet sur l'espace varie selon les systèmes/pièces. Chez moi, la stéréophonie, la scène holographique, déjà excellentes ne sont pas améliorées alors que j'ai pu constater chez un copain ce w.e. que chez lui, tout s'élargit spectaculairement sans que la précision ne soit remise en cause (je vais bientôt relater l'expérience avec photos
Mais le plus étonnant est le registre grave mieux tenu, plus ferme et plus précis. Oui, en particulier, et encore plus évident chez ceux qui en ont mis un deuxième dans l'évent (comme le suggère aussi Takei San) voire un troisième dans le caisson et qui ont remarqué aussi que contre toute attente et logique, les basses étaient améliorées.
Toutes ces impressions me semblent incompréhensibles et injustifiables : ne serais je pas en pleine auto-sugggestion ?
En conclusion, du moins pour ma part, relativisons car tout celà c’est passé chez moi, dans mon environnement et avec mes équipements, il n’est pas dit que ces super-tweeters aient une action aussi bénéfique avec d’autres configurations,d’autre part je redis combien ces "améliorations" sont subtiles et complexes à appréhender et combien j’aimerais avoir des explications tangibles et objectivement structurées à ce qui reste pour moi un mystère.

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#291 par Hollow » 09 Déc 2013 à 20:46
Nicodimdom a écrit:Oui, en particulier, et encore plus évident chez ceux qui en ont mis un deuxième dans l'évent (comme le suggère aussi Takei San) voire un troisième dans le caisson et qui ont remarqué aussi que contre toute attente et logique, les basses étaient améliorées.
Il multiplie les petits pains et les ventes.
Pas con.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#292 par Nicodimdom » 09 Déc 2013 à 20:54

Redevenons sérieux. C'est pas obligatoire. Voilà, c'est dit. D'ailleurs dans certaines configurations, c'est moins bien (dixit Falpi et ses Tad 2001).
Avec les T, c'est toujours imprévisible et c'est ce qui est em....ant. et/ou passionnant mais faut aimer jouer si on veut aller au bout.

Concernant l'effet Taket, j'écrivais sur Delphi il n'y a pas longtemps: message 34719.1167
"Il se trouve qu'ayant échangé très précisément avec deux copains audiophiles équipés aussi de Taket sur les bénéfices ressentis chez eux, je constate que ces bénéfices sont parfois différents ou classés selon un ordre différent d'importance selon les systèmes.
Ainsi si l'auditeur n°1 trouve une amélioration générale du système, les T apportant globalement un meilleur équilibre avec un plus sur les timbres et un léger plus sur l'image et la scène, le n°2 met d'abord en avant un gros apport sur l'image et la largeur/ profondeur de la scène qu'il obtient avec les T.
Pour moi, je l'ai dit plus haut, c'est encore différent. C'est certainement pour ça aussi que le fait de déplacer les T2 (avant droite/gauche etc.) chez moi et chez le n°1 ne change quasiment rien à l'image et à la stéréo alors que cela s'avère très important chez le n°2.
J'ajoute que la différence chez moi entre 2 Taket et 4 Taket est très subtile. Ce qui compte d'abord c'est la première paire (comme aux boules :-) alors qu'elle est très signifiante chez mes 2 copains avec un gros effet cumulatif, l'un d'entre eux (n°2) en utilisant plus de 3 paires...
Où le Schmilblic se complique, c'est qu'un troisième audiophile bien connu et respecté a remarqué après avoir suivi les prescriptions de Takei San que s'il n'y a pas lieu de discuter de la position du T1 (se place en général en phase près du HP principal), il est intéressant de constater que le T2 préconisé par Takei pour être placé dans l'évent en général (plus d'effet sur l'ensemble du spectre) est sensible...à la phase chez lui, effet jouant selon lui sur la douceur. T2 est donc branché hors phase chez lui dans l'évent.
Cela m'a poussé à expérimenter hier la phase aussi (ce que je n'avais pas fait) et au final, j'ai aussi mis mes T2 (ceux du mur) hors phase (bien qu'en aveugle je ne sois pas persuadé que je ne me ferais pas avoir, je l'avoue.

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#293 par Hollow » 09 Déc 2013 à 21:05
En clair, 3 paires de taket améliorent le grave.
Entre une certaine sensation d'aération ou au mieux de légèreté, en gros, on se retrouve avec un truc de ouf qui change tout le système.
Quand vous aurez fini de vous chatouiller, vous serez pris plus au sérieux.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#294 par Falpi » 09 Déc 2013 à 21:44
Ou alors, et ça c'est rigolo, c'est que les Taket c'est pas assez cher pour toi?
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#295 par Hollow » 09 Déc 2013 à 21:48
Falpi a écrit:Qu'est-ce qui est risible/comique chez les taketés satisfaits?
Leurs discours.
Falpi a écrit:Ou alors, et ça c'est rigolo, c'est que les Taket c'est pas assez cher pour toi?
J'en ai deux paires (seulement).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#296 par Falpi » 09 Déc 2013 à 22:12
Lol...
-
Falpi - 50 watts
#297 par Nicodimdom » 09 Déc 2013 à 23:12
Hollow » Aujourd’hui à 20:05 a écrit:Ce qui serait plus sérieux serait de ne pas écrire n'importe quoi.
En tout cas, qu'est-ce qu'on se marre!![]()
En clair, 3 paires de taket améliorent le grave.
Je peux pas te dire, on n'a pas pu essayer. Clair n'a jamais voulu. Quand même, faut pas confondre 3 paires de Takets avec 3 paires de tap..., hein![]()
![]()
Entre une certaine sensation d'aération ou au mieux de légèreté, [b]L'insoutenable légèreté de l'être sans doute[/b] en gros, on se retrouve avec un truc de ouf qui change tout le système.
Tu veux changer ton système?
Quand vous aurez fini de vous chatouiller, vous serez pris plus au sérieux.![]()
![]()
a+
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#298 par kino30 » 19 Déc 2013 à 00:54
Voici ce que je viens de trouver comme possible explication au "ressenti" de certains d'entre nous après adjonction de Takets sur nos enceintes
http://www.hilberink.nl/tannoy/tsupertweeter.pdf
Je viens donc de "commettre" - avec l'aide d'un traducteur en ligne - une traduction assez laborieuse, d'une partie du compte-rendu de ces recherches effectuées sous la direction de Paul Mills, "Chief Engineer", Home Audio Division, Tannoy Limited
"Nous sommes tous habitués à la notion d'un caisson de basses utilisé pour étendre vers le bas la réponse en fréquence d'un système de haut-parleur pour atteindre plus de réalisme . Un SuperTweeter fait la même chose, mais à l'autre extrémité du spectre audible , et génère une extension de la gamme de fréquence de l’enceinte de plusieurs octaves au-dessus de la limite acceptée par l'oreille humaine .
Le résultat est une augmentation de la précision tonale des instruments et une meilleure réponse transitoire , avec des avantages perçus , même à basses fréquences . Ces effets ont été perçus par tous les auditeurs du Super-Tweeter Tannoy jusqu'à présent, mais les sceptiques souhaiteraient peut-être poser un certain nombre de questions :
· Y a t-il des informations musicales au dessus de 20 kHz (limite supérieure de l' audition humaine) ?
· Si oui , est-ce perceptible ?
· Comment un Super-Tweeter peut il améliorer la reproduction de l'ensemble de la bande audio, même pour les basses fréquences ?
· Peut-il en faire bénéficier toutes les sources ?
Pour aborder ces questions, entre autres, nous allons d'abord regarder l'énergie spectrale de certains instruments de musique, avant d'envisager l'effet sur la bande passante de la réponse de phase et les relations harmoniques, à partir d’un Dual Concentric .
Nous examinerons ensuite certains aspects du mécanisme de l' audition humaine.
(.....)
Jusqu'à présent, nous avons examiné comment l' ajout d'un Super-Tweeter améliore la phase et le régime transitoire d'un haut-parleur, en particulier d’un double Concentrique, dans ce qui est traditionnellement connue comme la bande sonore à 20kHz .
Nous savons que des instruments de musique ont de l'énergie à 100 kHz et au-delà , mais pouvons-nous la percevoir ?
Des chercheurs japonais Oohashi ont mené des expériences avec une large matière de bande passante atteignant les 60kHz, dans laquelle un Super-Tweeter pouvait être soit commuté soit coupé. En surveillant l'activité cérébrale des sujets et en notant leurs notes subjectives dans des conditions aveugles , ils ont conclu que les auditeurs ont en effet ressentis des composantes d’ ultrasons dans la musique .
(.....)
Un autre document a conclu que les sujets atteints de surdité profonde invoquaient la détection ultra-sonore dans leur discrimination de la parole et des tons . ils conclurent que le mécanisme se faisait par conduction osseuse , probablement par un petit organe dans l'oreille interne appelé le saccule et qui est effectivement raccordé à la cochlée , l'organe chargé d'entendre que nous connaissons .
Au cours du développement du Super-Tweeter , un résultat intéressant a été noté . nous avons essayé d'annuler un pic de 10 dB dans la réponse à 30kHz , l'électricité dans le réseau croisé (?). Pour les mesures, nous avons utilisé un appareil photo numérique pseudo-aléatoire séquence de bruit , avec une bande passante de 100 kHz . La présence ou l' absence de ce pic pouvait facilement être victime de discrimination(?) par les auditeurs , même dans des conditions aveugles .
Il n'y avait cependant pas de changement dans la réponse en fréquence mesurée au-dessous 28kHz.
Dans ce livre blanc , nous avons montré que les instruments de musique produisent de l'énergie bien au-dessus de la limite généralement considérée comme celle de l'audition humaine . La recherche a montré que nous sommes capables de répondre à cette énergie , ce qui justifie l'ajout d'un SuperTweeter là où les sources à large bande passante sont utilisés, cependant même avec des sources de CD conventionnels , l'addition d'un Super-Tweeter réduit l'erreur de phase et améliore les performances transitoire nettement inférieur à 20 kHz .
Cela conduit à une précision accrue tonale à toutes les fréquences, les harmoniques des instruments ne sont pas faussées dans le temps. Cela profite à tout haut-parleur de haute qualité , mais en particulier au Dual Concentric , avec son alignement de temps supérieur à la première lieu . Il faut souligner cependant que , même avec l' addition d'un Super-Tweeter , le Dual Concentric agit encore plus efficacement au point coïncidant de l’émission, car il est toujours responsable de la diffusion de la grande majorité des informations générées par les instruments de musique .
A vous maintenant de vous faire une opinion.
Pour ma part ça m'a grandement soulagé de trouver enfin quelques explications apparemment objectives, tangibles et sérieuses à ce qui, pour moi, tenait plutôt du "mystère"..
Cordialement
-
kino30 - 50 watts
-
#299 par Falpi » 19 Déc 2013 à 10:56
Va y avoir du débat salace, avec ça...
-
Falpi - 50 watts
#300 par dead_man » 19 Déc 2013 à 11:58
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi