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jazz music: surestimé ou sous-estimé?

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #21 par reglisse » 06 Nov 2013 à 00:48

Je ne suis pas spécialiste en jazz mais, il me semble, qu'il y a quelques critiques appropriées.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #22 par castellu » 06 Nov 2013 à 00:50

Et dans les actuels, quels sont les plus sous-estimés ? :cool:  :wink:

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #23 par AJMARS » 06 Nov 2013 à 00:55

PP_65 » 05 Nov 2013, 23:12 a écrit:Ah non, ce n'est pas le but ! Moi aussi , je peux y alller de mon couplet sur Kirk , mais quel intérêt ?
On remarquera, à la lecture de l'article, que ceux qui pensent qu'Ornette ou que Miles sont surestimés ne doivent pas du tout apprécier le free ou tout instrument électrique dans le Jazz (à part la guitare mais avec le volume de l'ampli réglé sur 1 au max)  , ce qui, encore une fois, montre que leur avis vaut peanuts .
Stanley Dance (September 15, 1910, Braintree, Essex – 23 February 1999, Escondido, California) was a jazz writer and oral historian of the swing era.
Le type à qui on va demander un conseil pour découvir Ornette ?


Bah.... un historien de l'oral ne peut pas être vraiment mauvais.....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #24 par malcolm » 06 Nov 2013 à 03:31

Un de ceux qui a la plus mauvaise image est Braxton je trouve, j'aime ses œuvres moins abstraites disons, son hommage à Lennie Tristano, Charlie Parker, Seven Composition 1989, Dortmund, le duo avec Ran Blake. Je dois passer à ma médiathèque bientôt pour emprunter le 4CD live à Willisau du fameux Quartet.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #25 par PP_65 » 06 Nov 2013 à 08:03

************ » 05 Nov 2013, 23:42 a écrit:mais si pépé, le but c'est bien de participer, causer, faire vivre un peu ce fichu thread... sinon chacun reste dans son coin comme d'habitude et le vaches sacrées seront bien gardées.
évidemment que les types en question sont sectaires et défendent leurs chouchous, comme tout un chacun et tu n'es  pas le dernier!
je trouve fun d'abandonner le politiquement correct et de s'exprimer sur certains trucs qui ont du mal à passer ou font chier, indépendamment du "génie" reconnu de tel ou tel cador, pas juste pour dire que le jugement des autres vaut peanuts.
on peut aussi s'en prendre aux disques (ou cds) car il y a aussi des nanars chez miles, trane, duke, evans, ayler, coleman, etc...

Je ne vais pas reprocher à quelqu'un qui aime, par exemple, Duke, de dire que certains de ses disques ne sont pas bons mais je ne vais pas demander conseil à Alleuze pour un album de Merzbow ( non, non , pas Mezzrow) .
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #26 par PP_65 » 06 Nov 2013 à 08:18

castellu » 05 Nov 2013, 23:50 a écrit:Et dans les actuels, quels sont les plus sous-estimés ? :cool:  :wink:

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Tous ceux qui ne passent pas à Marciac .
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #27 par Alpha Tango » 06 Nov 2013 à 09:25

PP_65 » Aujourd’hui à 07:03 a écrit:
Je ne vais pas reprocher à quelqu'un qui aime, par exemple, Duke, de dire que certains de ses disques ne sont pas bons mais je ne vais pas demander conseil à Alleuze pour un album de Merzbow ( non, non , pas Mezzrow) .


Peut-on classer Merzbow en Jazz ? Si oui, j'affirme que Stockhausen fait du Zouk  :wink:

Peut-on en savoir plus sur le pourquoi du Braxton qui n'aurait pas bien négocié les seventies ? Je suis sincèrement intéressé tant le parcours de ce monsieur ne semble pas avoir dérogé une seul fois aux objectifs qu'il s'est fixés.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #28 par Alleuze » 06 Nov 2013 à 10:30

Je ne ferais pas à Pouet-Pouet l'injure de lui rappeler ce que la plupart des jazzmen pensait d'Ornette.

Ni qu'une bonne part de la critique jazz venait de la critique rock d'ou une dilection pour un certain style de musique...
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #29 par dead_man » 06 Nov 2013 à 10:36

PP_65 » 06 Nov 2013, 07:18 a écrit:Tous ceux qui ne passent pas à Marciac .


Tu veux bien regarder les différents programmes de Marciac depuis le début, et tu applaudiras des 2 mains (avec les pieds aussi) !! :kiss:  :cool:   :cheesygrin:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #30 par Alpha Tango » 06 Nov 2013 à 10:44

ça serait quand-même hautement intéressant de savoir pourquoi Braxton se serait "mal réceptionné" dans les seventies  :wink:

Après, les goûts... mais, le cas échéant, ça semble assez gratuit (pas très ho(r)nnête) et surtout le but unique d'une telle affirmation ne peut être que d'affliger PP. Serait-ce le but, alors ?  :mrgreen:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #31 par quadro » 06 Nov 2013 à 11:07

Alleuze » 06 Nov 2013, 09:30 a écrit:Ni qu'une bonne part de la critique jazz venait de la critique rock d'ou une dilection pour un certain style de musique...

Belle envolée lyrique matinale mais, de grâce, halte au massacre !

La dilection recèle une dimension spirituelle étrangère à « un certain style de musique » comme au critique qui la porte…  :mrgreen:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #32 par Alpha Tango » 06 Nov 2013 à 11:08

Certains vont sentir le poids de la déréliction  :wink:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #33 par mkl » 06 Nov 2013 à 11:27

Concernant la déréliction, je préfère en éradiquer les tentacules, et tout deviendra clair.
J'aime les gens qui doutent.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #34 par PP_65 » 06 Nov 2013 à 11:49

Alpha Tango » 06 Nov 2013, 08:25 a écrit:Peut-on classer Merzbow en Jazz ? Si oui, j'affirme que Stockhausen fait du Zouk  :wink:

Peut-on en savoir plus sur le pourquoi du Braxton qui n'aurait pas bien négocié les seventies ? Je suis sincèrement intéressé tant le parcours de ce monsieur ne semble pas avoir dérogé une seul fois aux objectifs qu'il s'est fixés.

Je n'ai jamais dit que Merzbow faisait du Jazz , je pense juste que quelqu'un qui n'aime pas un style est très mal placé pour pouvoir évaluer l'apport d'un musicien du genre en question .

-- 06 Nov 2013, 10:57 --

dead_man » 06 Nov 2013, 09:36 a écrit:

Tu veux bien regarder les différents programmes de Marciac depuis le début, et tu applaudiras des 2 mains (avec les pieds aussi) !! :kiss:  :cool:   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Un peu de logique :
théorème PP : si tu ne passes pas à Marciac, tu es sous-estimé .
Contraposée ( qui est équivalente) : si tu es sur-estimé alors tu passes  à Marciac .
Mais la réciproque n'est pas du tout assurée : "si tu es sous-estimé alors tu ne passes pas à Marciac " , contraposée : "si tu passes à Marciac , tu es sur-estimé " .
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #35 par calamean » 06 Nov 2013 à 11:57



Ça ferait du bien à certains...
François

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #36 par PP_65 » 06 Nov 2013 à 12:01

Alleuze » 06 Nov 2013, 09:30 a écrit:Je ne ferais pas à Pouet-Pouet l'injure de lui rappeler ce que la plupart des jazzmen pensait d'Ornette.

Ni qu'une bonne part de la critique jazz venait de la critique rock d'ou une dilection pour un certain style de musique...

La majorité a rarement raison .
Et maintenant, il y a pire : la majeure partie des jeunes musiciens de Jazz ont eu leurs premières émotions musicales en dehors du Jazz . Terrible, n'est-ce pas ?
On peut se demander , rétrospectivement, par quel miracle, les Jazzmen du passé ont réussi à rendre intéressantes les rengaines bien soupardes des comédies musicales .
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #37 par Alleuze » 06 Nov 2013 à 12:04

Si Pouet-Pouet ne détestait pas les plasticiens, je pourrais faire un comparatif avec l'abstraction, née avec Kupka et écrasant

de ses diktats les malheureux figuratifs qui essayaient de survivre. Jusqu'à ce que l'impasse (qui a tout de même conduit

Nicolas de Staël à se défenestrer) débouche sur la nouvelle figuration et le pop. Bon, je reconnais que la suite n'est pas toujours

très claire mais je trouve la comparaison assez parlante...


PS : Braxton m'ennuie, je le reconnais. J'en suis resté aux explosions des concerts de l'Art Ensemble, de Clifford Thornton

et de Pharoah Sanders vécus en live. J'ai loupé le Shepp de l'époque et, bien sûr, Albert Ayler.

-- 06 Nov 2013, 11:13 --

PP_65 » 06 Nov 2013, 11:01 a écrit:
La majorité a rarement raison .
Et maintenant, il y a pire : la majeure partie des jeunes musiciens de Jazz ont eu leurs premières émotions musicales en dehors du Jazz . Terrible, n'est-ce pas ?
On peut se demander , rétrospectivement, par quel miracle, les Jazzmen du passé ont réussi à rendre intéressantes les rengaines bien soupardes des comédies musicales .


1. Hmmm, est-il raisonnable d'attaquer la démocratie en ces temps difficiles ?

2. C'est bien le débat que nous avons depuis le début. J'attends avec impatience le "jazz" des Amazones, le be bop des martiens
le solo des paramécies transgéniques...

3. Toute l'histoire de la musique est pleine d'airs populaires passés dans la musique "savante"
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #38 par simon33 » 06 Nov 2013 à 12:18

Alpha Tango » Hier à 17:50 a écrit:S'il y a à mon avis un surestimé en France, c'est Truffaz.


C'est parceque tu ne l'as jamais vu en concert !
Il vient quasi tout les ans à Bx, je te conseille d'assister à son prochain concert . :biggrin:

Il y a beaucoup de musiciens dans ce cas et pas seulement dans le jazz .
Dans le même esprit, je deteste les albums d' Avishai Cohen (récents sur Blue note) , mais quand tu as assisté à une prestation live de Cohen, tu ne peux pas rester indemne !

Mon (humble) avis pour les surcotés : Zorn, Braxton, C.Taylor, Stan Getz, Sun ra, Roberto Fonseca, Winton marsalis.
                                           sous cotés : Pieranunzi, John Taylor, Joshua Redman, Brandford Marsalis , Mobley, J.Henderson,
Dernière édition par simon33 le 06 Nov 2013 à 12:28, édité 2 fois.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #39 par Alpha Tango » 06 Nov 2013 à 12:18

Non, restons-en à ce que nous connaissons...  :mrgreen:

Je suis rassuré en ce qui concerne Braxton, je ne comprenais pas ce qui pouvait être considéré comme un incident de parcours (même seulement limité à la période 70-80) dans sa démarche. Après, ne pas l'apprécier est tout à fait légitime.

-- 06 Nov 2013 à 11:20 --

simon33 » il y a moins d’une minute a écrit:C'est parceque tu ne l'as jamais vu en concert !
Il vient quasi tout les ans à Bx, je te conseille d'assister à son prochain concert . :biggrin:



Ah bon ? Je pensais pourtant l'avoir déjà vu sur scène... sûrement les effets néfastes de l'alcool  :wink:

ps : c'était au Krakatoa en 2003 ? ou en 2005 au 4 sans ? ou les deux ?


Jamais vu Cohen sur scène par contre sur disque, je n'accroche vraiment pas.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #40 par simon33 » 06 Nov 2013 à 12:36

J'étais à ce concert du Kraka que j'ai adoré . Dans ce cas c'est une histoire de gout .
Idem pour les derniers concerts de Miles qu'il faut replacer dans le contexte , pour avoir eu la chance de voir Miles une bonne dizaine de fois entre 83 et la fin , c'était à chaque fois la découverte d'un nouveau musicien, d'un nouveau son, d'un nouveau rythme . Je me souviens parfaitement du 1er solo de Kenny Garrett que j'ai entendu .... A tomber dans les pommes !
Bien sur , ce n'était pas la révolution des années Kind of blue ou du quintet avec Shorter/Hancock ou même du Bitches brew , mais dans son contexte d'époque , il a révélé de nombreux zicos de Funk ou de Hip hop .
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