Bye bye Lou Reed.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Bye bye Lou Reed.
#21 par louison » 28 Oct 2013 à 10:55
Pas par stupeur devant la nouvelle, mais par ignorance...
Déjà qu'il ne fait pas très beau ce lundi, le fossé se creuse de manière palpable entre moi et les gens.
Je me demande un peu ce que je fais là et ce que nous avons en commun. Rien, peut-être bien.
Pourtant je ne suis pas un fan inconditionnel, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à l'age de 40 ou 50 ans en 2013 sans avoir jamais entendu parler, ni de Lou Reed, ni du Velvet.
Enfin bref, je ressens ce matin un peu la même chose que le jour de la mort de Strummer, et je redoute celui où j'apprendrai la mort de Neil Young.
Bonne semaine à vous, néanmoins.
-
louison - 50 watts
-
#22 par malcolm » 28 Oct 2013 à 10:58
-
malcolm - 100 watts
Bye bye Lou Reed.
#23 par topolco » 28 Oct 2013 à 11:07
-
topolco - 100 watts
#24 par PP_65 » 28 Oct 2013 à 11:15
malcolm » 28 Oct 2013, 09:58 a écrit:Etonnant en effet, Lou Reed fait partie de ces artistes que tout le monde connait de nom même sans l'avoir jamais entendu, en principe.
Même ceux qui sont censés le connaître y vont de leurs grosses ânneries : JD Beauvallet des Inrocks sur France Info répondant à la question "qui sont les enfants du Velvet?" : "Etienne Daho, qui a toujours été un grand soutien du Velvet, et puis les groupes à guitares comme les Strokes"!
-
PP_65 - 500 watts
#25 par malcolm » 28 Oct 2013 à 11:17
-
malcolm - 100 watts
#26 par louison » 28 Oct 2013 à 11:45
Et à traîner sur le forum, j'ai perdu de vue le fait que qu'on est en fait une infime minorité dans la société actuelle à se soucier de musique et d'histoire de la musique.
Enfin bref, rien de grave, mais juste un sentiment d'étrangeté au monde, ce matin
-
louison - 50 watts
-
#27 par dead_man » 28 Oct 2013 à 12:42
louison » 28 Oct 2013, 09:55 a écrit:Je suis au taf ce matin, et je parle de la mort de Lou Reed à plusieurs de mes collègues...on me fait répéter plusieurs fois.
Déjà qu'il ne fait pas très beau ce lundi, le fossé se creuse de manière palpable entre moi et les gens.
..............
.

Normal !!

Cet été , à son boulot, ma femme a dit : tiens on va aller voir Neil Young en concert à Nimes !!
La réponse : QUI ???
Putain la tristesse .

(population d'informaticiens !!)
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#28 par mkl » 28 Oct 2013 à 12:48
malcolm » 28 Oct 2013, 09:58 a écrit:Etonnant en effet, Lou Reed fait partie de ces artistes que tout le monde connait de nom même sans l'avoir jamais entendu, en principe.
J'aurais plutôt pensé l'inverse. Tout le monde connait "Walk on the wild side" sans forcément savoir de qui est cette chanson. Je suis quasi sûr que si je faisais comme Louison au boulot, j'aurais aussi droit aux mêmes réactions.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#29 par dead_man » 28 Oct 2013 à 12:51
Par contre tout le monde connait les grosses merdes bastonnées dans les médias .
Just a perfect day ............

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#30 par louison » 28 Oct 2013 à 12:53
Même si je sais que ça peut paraître snob et prétentieux, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a une musique meilleure qu'une autre.
Quand je vois ce que mes collègues écoutent...je ne sais pas, j'ai juste l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
J'ai 34 ans, mais le mec dont je me sens le plus proche, c'est un vieux chauffeur de ma boîte, un peu cradingue, de 57 ans, qui joue de la guitare, et avec qui je parle Neil Young et John Mayall, Cream, enfin bref...tout le monde le prend pour un abruti et me regarde avec un petit sourire comme pour dire "ah ouais, tu fais du social, tu parles avec Gérard"
Le tout en discutant du dernier Katy Perry, for fuck's sake

-
louison - 50 watts
-
#31 par mkl » 28 Oct 2013 à 13:01
louison a écrit:Ouaip, normal, mais flippant quand même...
Même si je sais que ça peut paraître snob et prétentieux, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a une musique meilleure qu'une autre.
Quand je vois ce que mes collègues écoutent...je ne sais pas, j'ai juste l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
[...]
A n'importe quelle période, à n'importe quelle moment, tu avais plus de chances de te retrouver à côtoyer des gens écoutant de la soupe commerciale déversée par les grandes radios que des passionnés de musique plus pointues. Au lieu de Katy Perry, tu aurais eu le droit à Ricky Martin, Stéphanie de Monaco, Abba ou autres, selon les époques.
Après, il y a peut-être eu une époque où il y avait un genre de convergence entre musique populaire et création artistique. Las anciens combattants des 60's sont demandés à la barre.
-
mkl - 500 watts
-
#32 par louison » 28 Oct 2013 à 13:03
Mais ça fait effectivement longtemps que ce n'est plus le cas.
Maintenant la question se pose : pourquoi être nostalgique d'une période qu'on a pas connue ?
Vous avez trois heures

-
louison - 50 watts
-
#33 par telonioos » 28 Oct 2013 à 13:06
louison a écrit:Oui, tu as sans doute raison. Même si je pense qu'à une époque, les radios déversaient presque exclusivement du rock de qualité.
Mais ça fait effectivement longtemps que ce n'est plus le cas.
Maintenant la question se pose : pourquoi être nostalgique d'une période qu'on a pas connue ?
Vous avez trois heures![]()
![]()
C'est l'idée que tu t'en fais.
A chaque époque, sa soupe, et la tienne ne sera pas la même que la mienne.

Un exemple : pour moi, les Beatles, c'est juste inécoutable. Au point que quand ça passe à la radio, je coupe ou je zappe.
Comme quoi...

-
telonioos - 100 watts
#34 par mkl » 28 Oct 2013 à 13:09
louison a écrit:Oui, tu as sans doute raison. Même si je pense qu'à une époque, les radios déversaient presque exclusivement du rock de qualité.
Je suis trop jeune pour le savoir, mais j'ai comme un doute.
Sinon, je ne me sens pas nostalgique. Vivre en 2013 me permet, grâce à Internet, d'avoir accès aux musiques de toutes les époques passées. En neuf ou en occaz', je peux en acheter les disques ou juste les écouter en streaming. Dans les années 60, aurai-je découvert Venus in fur dans Salut les Copains, rien n'est moins sûr. Et aurais-je trouvé le disque chez le disquaire de mon patelin? En 1979, aurais-je pu entendre Joy Division sur Europe 1?
Du coup, on a la chance de pouvoir profiter du meilleur du passé et du présent très facilement. Bien plus facilement que les générations précédentes, amha.
PS: si on suppose que les ventes reflètent ce qui passe à la radio:
http://www.infodisc.fr/SongMp_60.php
http://www.infodisc.fr/SongMp_70.php
-
mkl - 500 watts
-
#35 par CC44 » 28 Oct 2013 à 13:51
louison » 28 Oct 2013, 09:55 a écrit:Je suis au taf ce matin, et je parle de la mort de Lou Reed à plusieurs de mes collègues...on me fait répéter plusieurs fois.
Je me demande un peu ce que je fais là et ce que nous avons en commun. Rien, peut-être bien.
Pourtant je ne suis pas un fan inconditionnel, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à l'age de 40 ou 50 ans en 2013 sans avoir jamais entendu parler, ni de Lou Reed, ni du Velvet.
Enfin bref, je ressens ce matin un peu la même chose que le jour de la mort de Strummer, et je redoute celui où j'apprendrai la mort de Neil Young.
Bonne semaine à vous, néanmoins.
Si ta vie se passe sans interférences de certaines choses, tu n'en es tout simplement pas affecté.
Regarde les gens vivre, tu les comprendras mieux.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#36 par Luckyone2 » 28 Oct 2013 à 14:00
Je n'écris pas ça pour vous les mecs. En plus, je me dis que ça se vérifie de moins en moins. La culture est devenue du consommable jetable.
Ça énervait déjà beaucoup Mr Reed de voir le Velvet hissé en groupe culte dans les années 80 quand le groupe était mort depuis longtemps.
-
Luckyone2 - 100 watts
#37 par PP_65 » 28 Oct 2013 à 14:10
************ » 28 Oct 2013, 11:17 a écrit:chaque kid qui a un jour décidé de former un groupe dans son garage sans même connaître trois accords de gratte doit cette énergie au vieux Lou et au Velvet, le groupe qui par excellence à communiqué l'esprit d'un autre rock possible.
c'est vrai que d'autres noms peuvent̀ sembler plus évidents que daho mais pourtant, à l'aube des eighties, c'est bien cette énergie là qui a poussé un petit rennais a y croire et en cela, l'allusion n'est pas si inepte que ça...
Tu parles , il s'agissait juste d'une pause, d'une panoplie de merdeux provincial qui voulaut se la jouer branchouille avec un look anti-baba , tout cela pour pondre une pop à synthé croulante .
Quant à l'énergie du garage Rock , elle n'a pas eu besoin du Velvet pour exister .
-- 28 Oct 2013, 13:14 --
dead_man » 28 Oct 2013, 11:42 a écrit::cheesygrin:
Normal !!![]()
Cet été , à son boulot, ma femme a dit : tiens on va aller voir Neil Young en concert à Nimes !!
La réponse : QUI ???
Putain la tristesse . :sad:
(population d'informaticiens !!)
Faudrait quand même ne pas perdre le sens de la mesure, un type qui fait une tournée mondiale en remplissant des arènes ou des stades, ce n'est pas ce que j'appelle un inconnu .
-- 28 Oct 2013, 13:17 --
Après, il y a peut-être eu une époque où il y avait un genre de convergence entre musique populaire et création artistique. Las anciens combattants des 60's sont demandés à la barre.
"electric Ladyland is the third and final album of new material by the Jimi Hendrix Experience, released in October 1968 on Reprise Records. It is the only Hendrix studio album professionally produced under his supervision. It topped the Billboard 200 album chart for two weeks in November 1968.[1]"
wikipedia
Les chiffres en disent aussi beaucoup .
-
PP_65 - 500 watts
#38 par louison » 28 Oct 2013 à 15:21
Je suis assez d'accord avec mkl pour le reste. On est effectivement dans une époque où il n'est pas difficile de trouver ce qu'on veut en musique, sur quantité de supports, et le défrichage a été fait par les générations précédentes. Ce n'était sans doute pas bien facile pour l'ado des 60's, j'ai sans doute tendance à l'oublier.
En fait, je pense que l'humeur de ce matin était à la mélancolie, d'où la tonalité de mes messages. Tout ce que je dis sous l'emprise de ce sentiment (que j'aime bien cultiver, parfois, et qui me pousse à une certaine nostalgie) n'a pas forcément force de loi.
Pour Clair, si tu peux développer un peu, je suis preneur.
-
louison - 50 watts
-
#39 par Alleuze » 28 Oct 2013 à 15:22
Dont un VU + Nico (Verve V6-500) frotté sous les aisselles de Moe Tucker
Nan, je déc...

-
Alleuze - Animateur
#40 par Alleuze » 28 Oct 2013 à 15:39
telonioos » 28 Oct 2013, 12:06 a écrit:C'est l'idée que tu t'en fais.
A chaque époque, sa soupe, et la tienne ne sera pas la même que la mienne. :wink:
Un exemple : pour moi, les Beatles, c'est juste inécoutable. Au point que quand ça passe à la radio, je coupe ou je zappe.
Comme quoi... :wink:
Au début des années 60's, il n'y avait rien d'écoutable à la radio (et quasi rien dans les étranges lucarnes).
A moins d'apprécier Gilbert Bécaud, les Compagnons de la Chanson et les sketches d'Henri Tisot.
Verdun en 1917, quoi.
Seul Filipacchi avec deux émissions (SLC et "Pour ceux qui aiment le jazz") s'est mis à fournir une came en partie acceptable.
J'ai bien dit en partie, car pour un simple des Pretty Things, il fallait supporter une soupe infernale (Halliday, Vartan, Cl François,
Alamo, Adamo, Hardy et j'en passe...).
Une bouffée d'air est arrivée avec Radio Caroline (sur 199 mètres) mais ça n'a pas duré.
Après 1966, n'importe quelle radio avait au moins deux heures de pop en programmation et le jazz en a pâti...
Sic transit...
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Discussions musiques