Index du forum
M
e
n
u

TANNOY OU ALTEC?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Message #41 par SudPigalle » 04 Oct 2013 à 08:38

Tu me diras le retour ne peut être qu'arrière
Sinon c'est celui du bâton

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Re: TANNOY OU ALTEC?

Message #42 par duke2 » 05 Oct 2013 à 08:42

Tres belles ! Quel est l'ecartement entre les 2 enceintes ? peux tu poster une photo montrant une vue d'ensemble ?

-- 05 Oct 2013, 08:42 --

Tres belles ! Quel est l'ecartement entre les 2 enceintes ? peux tu poster une photo montrant une vue d'ensemble ?
duke2
500 watts
500 watts

Message #43 par xela » 05 Oct 2013 à 18:12

merci beaucoup pour ce CR, cela me réconforte,

un petit bémol j'espère que mon CJMV50 sera a la hauteur

au fait, c'est toujours le filtre d'origine?

Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #44 par xela » 05 Oct 2013 à 18:30

merci pour ce retour :wink:

le mode pseudo triode est prévu j'ai la procédure, en ce moment j'ai des el 34 svetlana =C= mais je compte bien en tester d'autres

pour le filtre je pars sur du PIO K75-10 une valeur sure  :wink:  et des self mundorf, il y a mieux comme balle qui tue mais à quel prix...

A+
Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #45 par mkl » 06 Oct 2013 à 17:59

************ » 05 Oct 2013, 18:20 a écrit:[...]
oui ici le filtre est d'origine, condos en papier huilé etc.
[...]

T'es sûr que c'est des PIO dans le filtre d'origine?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #46 par mkl » 06 Oct 2013 à 18:12

Justement, les capas sont bien petites quand on voit la taille des PIO genre Ampohm, K75-10 ou autres dans ce genre valeurs.
Bon, je ne sais pas si on peut uniquement se fier à la taille pour déterminer si ça en est ou pas, c'est juste une supposition.
mkl
500 watts
500 watts

Message #47 par mkl » 07 Oct 2013 à 18:57

Les selfs sur ferrites du filtres sont assez basiques, le choix de l'industriel se fait plus sur des critères économiques qu'autres choses.(1) Il en est de même pour les condensateurs.
Mais la n'est pas la question, je ne remets pas en cause la qualité des capas et encore moins le son du filtre d'origine, je m'interroge juste sur le fait que ces condos seraient des PIO. Ca me parait surprenant, vu leur encombrement, mais c'est juste une supposition de ma part et, je le répète, en aucun cas une critique. :wink:

Bonnes écoutes (c'est ça le plus important).

(1) j'ai même pu lire que les proportions de la VOTT ont été calculées de manière à ce qu'on puisse fabriquer la caisse avec un seul panneau de bois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #48 par castellu » 24 Oct 2013 à 09:36

************ » 06 Oct 2013, 23:10 a écrit:ok, intéressant... voici une photo trouvée sur AK de model 19 x-over originel/R + recapé/L
[ Image ]

spectaculaire, n'est-il pas? l'auteur semble s'en féliciter. mais je me méfie toujours un peu des recapages "sensationnels" de filtres, comme si les mecs de chez altec n'avaient pas trop réfléchi à la question avant d'en arriver là.
tout est possible dans ce domaine, surtout avec de nouveaux composants - y compris de faire sonner ses enceintes génialement, mais pas comme elles devraient...
:cool:  à suivre...

Salut Phil,

un régal à (re)lire ton petit trip avec les 19 :wink:

Pour info dans la photo ci-dessus (stock et mod.) il n'y a pas de PIO, juste des polypros, plus modernes sur le mod. (quoiqu'un petit à droite ?).
Tu peux essayer de refaire à l'identique les filtres en faisant mumuse sur les composants. Les PIO apporteront un plus certain sur la compression, mais changeront le rendu forcément.
Le truc à faire facile est de remplacer les cables interne d'origine par du cryo (le même que celui sur les ex-VOTT de Cala :cool: ).

Mais bon, si elles te plaisent comme ça...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #49 par Bébert » 24 Oct 2013 à 10:26

Le Pas3 a un gain important...pas sûr que cela convienne vraiment  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #50 par duke2 » 26 Oct 2013 à 20:01

Elle vient cette photo ?  :cheesygrin:  En echange voici une photo des miennes:

duke2
500 watts
500 watts

Message #51 par JFROU » 26 Oct 2013 à 22:08

Bon, les Tannoy sont en carton prêtes à partir. Enfin un peu de place pour installer les Vott nouvellement arrivées. Tout d'abord, elles sont une première approche de cet univers avec les composants suivants. Caisse 828, altec 416-8B, moteur 806 sur un pavillon bois (ikoumé) et un filtre 1201.
Première installation à l'arrache avec une recherche du meilleur emplacement (D'abord, j'ai ouvert les caisses - bonjour la poussière dans la laine de verre- et resserré les vis des 416 - bonne idée d'ailleurs car ils avaient sérieusement besoin d'un resserrage sur une des enceintes). Par rapport aux Tannoys, tout d'abord, je constate que la meilleure scène s'obtient avec les caisses plus rapprochées l'une de l'autre et très légèrement orientées vers le point d'écoute. Par contre, j'obtiens un bon centrage des voix, une scène bien répartie. C'est déjà ça.
Je ne suis pas gêné par le grave, comme quoi ma pièce gère cela plutôt bien. C'est plutôt la partie haute qui me semble plus sensible aux  électroniques.

2ème phase: les essais d'amplification. Alors, premier passage avec un Air Tight ATM1 et le préamp ATC1 (en résumé, c'est marantz 8B + 7C en version moderne  :wink: ) et là bof bof, peu d'envolée, l'impression de frein à main. Bon, j'éteint tout et passage au Leben CS300 (EL84). Ah, c'est plus vivant. Bon donc thebeathunter a raison, les altec aiment bien les EL84. Bon alors, si tel est le cas, je sors l'arme ultime: Le leak ST20. Bien m'en a pris. Je suis même obligé de baisser la partie HF et MF du filtre (presque un peu dur parfois avec l' ATC1. Je retrouve un ensemble cohérent mais frustré par cette première impression air tight, je décide de repasser à l'ATM1 (celui que je préférai sur les Tannoy), ça pousse moins haut que le ST20 (et oui) mais je dois avouer que les timbres sont là (ouf!). Cela me parait plus doux et plus "medium oriented" Mais je n'ai plus le temps de tester, je recommencerai plus tard.
Je comprends également mieux l'intérêt des amplis 300B ou 2A3 avec des transfos dignes de ce nom sur ces engins.

Par contre, je ne suis pas encore transporté. Je commence à me demander si certains de mes conseilleurs ici présents n'ont pas raison sur le fait que la taille de la pièce sera toujours un effet limitatif pour les grandes enceintes. Bref, je suis perplexe.
Lundi, je vais m'étalonner les oreilles chez Jeannot11, on verra bien ce qui me manque.
Si cela continue, je vais rester avec mes LS3/5A, et puis c'est tout  :mrgreen:

Bon, c'est pas tout ça...j'y retourne...ça m'énerve  :mrgreen:
JFROU
100 watts
100 watts

Message #52 par calamean » 26 Oct 2013 à 22:28

Hello Jean-François!

Ne voudrais-tu pas nous poster quelques photos de tes horreurs in-situ?

Pour ma part : je suis fort réservé sur les filtres Altec pour des utilisations domestiques.

Si j'imagine bien ton système, ton pavillon doit-être assez important (=grand). Le moteur 806 n'étant pas doté d'une excellente extension dans l'aigu, assorti de ce grand pavillon, à l'écoute la richesse de l'aigu doit te manquer sérieusement.

Dis nous en plus!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #53 par morillon » 26 Oct 2013 à 22:44

Sorte t elles d un stockage un peu long? Si le cas ..certainement les faire tourner 2 ou 3 semaines et la , refaire la tournante d amplis..
sinon..j ai rien dis.. :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #54 par JFROU » 27 Oct 2013 à 01:45

Bon, c'est clair je vais avoir besoin d'aide et de conseils  :wink:

Je viens donc de passer quelques heures à écouter et tester différents disques sur ces VOTT que je découvre. Bon premièrement, je suis maintenant rassuré sur le potentiel des engins. Articulation, scène, détails, timbres je ne me suis pas trompé tout en étant conscient des progrès à faire.

Pour répondre à François, ce que je croyais également concernant la partie aigue ne me frappe pas tant que cela. J'en suis moi même surpris. Je trouve même que ce pavillon est plutôt adapté à ma pièce et à mon écoute de proximité.

Par contre, c'est plutôt avec le médium que je suis embêté. Je m'explique, à plusieurs reprises sur certaines fréquences (que j'estime être proche de la zone de coupure, mais sans vraiment le savoir) j'entends sur le boomer de gauche une distorsion assez sensible (genre sur certaines notes de piano assez marquées, ou sur des voix voire sur un saxophone) qui ressemble assez souvent à une vibration très génante à l'écoute et qui salie l'écoute  (sans que cela soit systématique) Ce bruit provient clairement du 416 et non du pavillon. Cela peut-il venir du filtre ou est-ce le 416-8B qui est rincé? certains d'entre vous ont ils une idée?
Je précise qu'il s'agit de la caisse où j'ai du resserrer les écrous qui maintiennent le 416 et qui étaient pour certains vraiment très peu serrés.

L'autre progrès serait également, peut être, sur la transparence générale mais là je me doute que le filtre joue beaucoup

Concernant le filtre, je précise que je me suis trompé dans mon message précédent. Le filtre est un 1209-8A (et non 1201!). François, par quel filtre 2 voies faudrait il le remplacer? Une fréquence de coupure à 1200 est-il mieux ou moins bon qu'une coupure à 800 pour un 416-8B?

Je confirme également que le Leak ST20 est l'ampli qui me donne l'écart de dynamique le plus large avec une belle attaque sur les notes ainsi qu'un naturel sublime sur les voix. Depuis ce matin, j'ai changé le tube d'entrée du ST20 (j'ai remplacé le Sovteck par un Mullard NOS - les EL84 étant des RTC NOS philips et les deux autres 12AX7 des RCA NOS également). J'ai depuis perdu les duretés que j'avais ce matin.

Allez, JF, courage, l'aventure ne fait que commencer  :mrgreen:  :mrgreen:

Je vous poste quelques photos. Le premier qui se moque de la couleur.........  :evil:   :mrgreen:  Elles seront repeintes plus tard (en même temps, elles n'étaient pas très chères).

Allez, faut que cela marche!

JFROU
100 watts
100 watts

Message #55 par duke2 » 27 Oct 2013 à 02:33

Le vert ne va pas si mal avec le quilt  :mrgreen:
duke2
500 watts
500 watts

Message #56 par doum » 27 Oct 2013 à 08:43

JFROU » 27 Oct 2013 01:45 a écrit:Par contre, c'est plutôt avec le médium que je suis embêté. Je m'explique, à plusieurs reprises sur certaines fréquences (que j'estime être proche de la zone de coupure, mais sans vraiment le savoir) j'entends sur le boomer de gauche une distorsion assez sensible (genre sur certaines notes de piano assez marquées, ou sur des voix voire sur un saxophone) qui ressemble assez souvent à une vibration très génante à l'écoute et qui salie l'écoute  (sans que cela soit systématique) Ce bruit provient clairement du 416 et non du pavillon. Cela peut-il venir du filtre ou est-ce le 416-8B qui est rincé? certains d'entre vous ont ils une idée?
Je précise qu'il s'agit de la caisse où j'ai du resserrer les écrous qui maintiennent le 416 et qui étaient pour certains vraiment très peu serrés.

Il se peut que le chassis du 416 soit voilé et que le bobine frotte dans l'entrefer.
Inverse les HP pour vérifier.
doum
500 watts
500 watts

Message #57 par claude_m4 » 27 Oct 2013 à 09:02

bonjour

idem ,vérifier cela pour le 416

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #58 par calamean » 27 Oct 2013 à 10:01

Hello Jean-François,

Plusieurs possibilités... As-tu vérifié la fixation de la plaque de champs des 416-8B, normalement elle est vissée sur le pavillon. Est-ce que la trappe d'accès arrière est bien vissée? Pour ma part j'ai toujours mis des bandes néoprènes au niveau des trappes arrières des VOTT. En sus de ce problème de vibration parasite : c'est un excellent moyen de parfaire l'étanchéité plus que moyenne des VOTT standard.

Pour vérifier l'état de ton 416, tu peux mettre à zéro le niveau de la compression, en mettant au niveau minimum la compression via le filtre de l'enceinte concernée et en n'envoyant aucun signal sur l'autre enceinte, passer un balayage de fréquences par le biais de ton ordinateur d'un petit software ( exemple ici) sur ton préampli.

Dans un premier temps tu pourras ainsi vérifier que le problème vient bien de ton 416-8B. Le 416-8B possède pourtant des saladiers bien plus rigides que les modèles antérieurs Altec et ce genre de phénomène est plus rare sur ce type de HP. Ensuite... si c'est bien le 416-8B qui est incriminé, toujours avec le même logiciel : tu vas chercher à ajuster le software précisément utilisé pour repérer la bande de fréquences de frottement(s) la plus marquée pour ensuite éradiquer le problème en jouant sur le couple de serrage des différentes vis qui tiennent le saladier.

Si tu n'as que quatre vis de fixation sur ton HP... comme c'est le cas dans de nombreuses VOTT, ta marge de manoeuvre va être assez (trop) faible et je te conseille vivement d'installer les quatre vis supplémentaires (pour ma part j'utilise de la visserie inox avec contre écrou auto-bloquant... un bon moyen d'éviter que tout se dévisse avec le temps).

Bon courage dans l'adversité!!!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #59 par JFROU » 27 Oct 2013 à 10:45

Aurais tu un programme que je puisse charger sur mac os à tout hasard?

En quoi visser ou dévisser le saladier sur sa plaque contraplaqué puisse changer quelque chose à une distorsion ou un frottement de l'entrefer?
JFROU
100 watts
100 watts

Message #60 par calamean » 27 Oct 2013 à 10:49

En jouant sur les couples de serrages du saladier de ton haut-parleur : tu as une marge de manoeuvre limitée sur l'espacement de l'entrefer où se glisse la bobine de ton haut-parleur.

Essaye donc ça ! Lien
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes