Index du forum
M
e
n
u

Démat & sauvegarde sur Disque Dur Externe

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Démat & sauvegarde sur Disque Dur Externe

Message #1 par popeyo » 16 Oct 2013 à 11:08

N'ayant plus de plus de place sur le disque dur intégré de mon PC, j'ai donc tout transférer sur DD externe 2,5 (que j'ai acheté hier)
Je ne possède pas de NAS et n'en veux pas dans l'immédiat.

Je souhaitais savoir s'il existait des solutions contre les bugs éventuels qui effaceraient toutes les données (rare mais cela m'est arrivé dans le temps) ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Re: Démat & sauvegarde sur Disque Dur Externe

Message #2 par Alpha Tango » 16 Oct 2013 à 11:11

Un autre disque de sauvegarde.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #3 par popeyo » 16 Oct 2013 à 11:14

Alpha Tango a écrit:Un autre disque de sauvegarde.

Bien évidemment  :cheesygrin:

Mais j'ai entendu parler de logiciel permettant de faire des back up de DD externe, mais je n'y connais pas grand chose...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #4 par Alpha Tango » 16 Oct 2013 à 11:16

Oui, mais ton backup, tu le stockes où ? Sur un DD... ou en ligne (Tencent offre actuellement 10 to de stockage en ligne).
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #5 par popeyo » 16 Oct 2013 à 11:20

Surement, je n'en sais fichtre rien  :wink:

Donc à l'heure actuelle, la solution permettant la sauvegarde des données musicales serait donc un NAS comptant au minimum deux DD ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #6 par Alpha Tango » 16 Oct 2013 à 11:27

Certains (comme moi) sont encore plus parano et ont leurs données en triple...  :wink:

Une passerelle multimédia de 2 To / un disque dur interne PC / un disque dur externe

j'ai numérisé beaucoup de choses et ça m'ennuierait énormément de les perdre (chat échaudé...).

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #7 par ajls » 16 Oct 2013 à 13:32

bonjour

une idée de bon sens est d'acheter 2 nas. un chez toi et un ailleurs. tu synchronises entre les 2.
peu de chances de perdre les 2 à la fois...  :wink:
les petits modèles sont assez peu chers.

cdlt
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #8 par popeyo » 16 Oct 2013 à 13:47

Je me suis orienté vers la piste du DD externe car je pensais que les NAS n'acceptait pas l'usb...

A terme, je pense de toute manière m'orienter vers cette solution. En attendant de prendre en main la démat que je ne connais que depuis quelques jours  :tongue:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #9 par love_leeloo » 16 Oct 2013 à 14:20

ajls » il y a 47 minutes a écrit:bonjour

une idée de bon sens est d'acheter 2 nas. un chez toi et un ailleurs. tu synchronises entre les 2.
peu de chances de perdre les 2 à la fois...  :wink:
les petits modèles sont assez peu chers.

cdlt

+1

très bonne solution
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #10 par Cartel » 17 Oct 2013 à 04:15

J'utilise deux DD. Je rippe le CD sur l'un et je copie immédiatement sur l'autre.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #11 par corintin » 17 Oct 2013 à 06:46

Alpha Tango » 16 Oct 2013, 11:27 a écrit:j'ai numérisé beaucoup de choses et ça m'ennuierait énormément de les perdre (chat échaudé...).

c'est clair que si on y passe du temps, ce n'est pas pour risquer de tout perdre !
et donc il faut automatiser le backup par facilité et surtout par securité
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par popeyo » 17 Oct 2013 à 07:12

Cartel a écrit:J'utilise deux DD. Je rippe le CD sur l'un et je copie immédiatement sur l'autre.  :wink:

corintin a écrit:et donc il faut automatiser le backup par facilité et surtout par securité

C'est con comme question, mais comment s'organise un backup automatique quand on n'a pas de NAS ?
Faut-il brancher les deux DD en même temps, et créer une régle d'automatisation ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #13 par Phil » 17 Oct 2013 à 12:14

C'est con comme question, mais comment s'organise un backup automatique quand on n'a pas de NAS ?
Faut-il brancher les deux DD en même temps, et créer une régle d'automatisation ?

Tout à fait, l'automatisation se gère par un soft avec les paramètres que l'on souhaite : allumage/extinction de l'ordi, fréquence de sauvegarde (date et heures) sur les supports de son choix, locaux ou distants, type de sauvegarde (complète, incrémentale, différentielle).

Ce type de sauvegarde par soft dé"dié peut être doublée par celle proposée par l'OS (Windows, Time machine par exemple).

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #14 par corintin » 17 Oct 2013 à 18:25

si on se lance sérieusement avec beaucoup de CD, la sécurité des données devient essentielle
le crash disque arrive à tout le monde et les erreurs de manipulation aussi..
bref, il faut un minimum de matériel, de softwares et de procédures !
corintin
500 watts
500 watts

Message #15 par popeyo » 17 Oct 2013 à 19:46

Tout est bien noté !

Je saute sur l'occasion pour poser la question suivante : Mise à part l'éjection du DD, quelles seraient les autres précautions à prendre pour éviter un risque de "crash" ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #16 par corintin » 17 Oct 2013 à 20:04

popeyo a écrit:quelles seraient les autres précautions à prendre pour éviter un risque de "crash" ?

tu ne peux pas éviter ce risque statistique, de mémoire 3% ou plus des HDD font un crash dans les premières années
et donc le seul moyen est d'avoir un système qui restaure (de préférence automatiquement) sur un autre disque
corintin
500 watts
500 watts

Message #17 par popeyo » 17 Oct 2013 à 20:39

Ok, donc c'est le serpent qui se mord la queue, autant prendre un NAS dès le début avec un mini de 2 DD...
popeyo
100 watts
100 watts

Message #18 par DanielP60 » 17 Oct 2013 à 20:59

Bonjour,

Un NAS ce n'est ni plus ni moins qu'un autre PC (sous Linux) avec des disques. Dans notre cas, ce PC n'a d'intérêt que s'il est connecté à un réseau (géré par une Box internet, par exemple) et situé dans une pièce différente du PC principal. Le vrai intérêt d'un NAS c'est de partager un espace disque entre plusieurs serveurs hétérogènes (UNIX, Windows, AS400, et même Apple...) et de gérer un système de protection RAID. En mono poste c'est un peu du vent sous la q..e.

Alors au plus simple : un 2ème disque externe et un logiciel de sauvegarde

Au plus efficace : un 2ème PC en réseau qui peut être utilisé à autre chose, idem. Par exemple si vous avez plusieurs portables et un fixe, ce pourrait être ce denier.

Au plus fermé : un NAS qui ne sert alors qu'à héberger des sauvegardes

Un logiciel de sauvegarde. Perso, j'utilise Syncback pour effectuer des sauvegardes quotidiennes de tous mes environnements (Perso, musique, vidéo, ebooks...) piloté par le planificateur de tâches de Windows. Chacun de mes enfants gère ses propres sauvegardes suivant le même principe. En général on lance les sauvegardes vers 23h, la tâche de sauvegarde se termine par un arrêt du PC sauvegardé. Le PC qui contient les sauvegardes ne s'arrête jamais.

Quels risques ? Un DD surtout externe peut exploser à tout moment quand on le manipule. Donc on ne touche pas au disque de sauvegarde ! Par contre un DD non manipulé peut durer 10... 20 ans. Sur une baie EMC2, comportant des centaines de disques en RAID (RAID 1, RAID 5 ou RAID 7) quand il y a  un disque (en gros les mêmes que sur un PC) qui pète une année, c'est une mauvaise année.

Quand je dis en gros les mêmes : oui et non. On utilise plutôt des disques 3,5" tournant à 7200 tr/mn au minimum et souvent 10K et 15K tr/mn.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #19 par popeyo » 17 Oct 2013 à 22:02

On ne peut plus claire ! Merci  :wink:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #20 par Hollow » 17 Oct 2013 à 22:52

DanielP60 » 17 Oct 2013, 20:59 a écrit:et de gérer un système de protection RAID

Non, un système RAID n'est pas un système de protection comme l'est une sauvegarde mais plutôt un système qui assure la continuité d'exploitation des services (remplacement d'un ou deux DD à chaud mais laissant accès aux données).

La sauvegarde reste primordiale.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée