Le topic uniquement consacré aux antennes FM
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Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#1 par Benfer2 » 08 Oct 2013 à 21:29
Mais je veux bien placer un peu tout ça dans un contexte.
Je fais passer pas mal de tuners à la maison, pour réussir à capter France Musique, avec la volonté de trouver le plus sensible. Une autre solution serait d'écouter en mono mais je ne peux m'y résoudre.
J'ai maintenant quelques tuners assez sensibles mais rien n'y fait : parfois ça ne marche pas ( selon les jours et la météo... ).
J'ai une antenne FM sur toit ( je loue dans un immeuble ), je l'ai essayée en branchant mes tuners sur la prise TV, ça reçoit certes, mais avec un gros bruit de fond. Sachant que je n'utilise pas la télé, dois-je vraiment utiliser un séparateur TV/FM ?
Sinon, dois-je me fabriquer une antenne moi-même ? j'ai déjà tenté une petite expérience qui n'a pas donné grand chose...
Ou bien dois-ja acheter une antenne de compétition ( intérieure dans mon cas ) ?
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#2 par philoucmoi » 08 Oct 2013 à 21:46
pour ma part, je viens d'acheter ça pour chez moi et ca marche bien. C'est moche, mais pour 10 euros, je trouve que ca s'essaye. J'avais du mal à capté France inter et là ca marche de façon très bien avec une bonne réception.
j'ai aussi un terk FM+, qui marche bien aussi chez moi, mais difficilement achetable en France.
j'ai aussi ce machin, carement introuvable en France, mais qui a plutôt bonne presse aux Etats Unis. Ca marchait bien dans mon ancien chez moi, mais moins bien dans le nouveau.
Je pense également qu'on doit pouvoir installer en intérieur une antenne omnidirectionnelle (en S ou circulaire) derrière un meuble.
ensuite, tu as aussi les antennes fanfare, mais pour moi ca a pas trop marché.
philippe
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#3 par EUVRARD » 08 Oct 2013 à 22:07
J'ai une antenne METZ FM si tu veux faire un essais, je peux te la prêter pendant quelques jours pour te faire une idée et si tu es satisfait cela te donnera une piste.
Jérôme
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#4 par NAFI » 08 Oct 2013 à 22:31
Où peut-on acheter une antenne Metz SVP ?
Je viens de parcourir rapidement le Net et je ne trouve que la Fanfare, est-ce le même produit ?
Merci
JP
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#5 par Benfer2 » 08 Oct 2013 à 22:59
Si j'ai bien compris, ce qu'il faut retenir c'est que dans tous les cas, des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Vu que je ne sais même pas si je vais rester dans cet appartement et que j'ai commencé mes recherches il y a bien 3 ans, c'est assez décourageant.
Euvrard, j'apprécie ta proposition. Si j'ai bien suivi le fil de nos conversations, ça ne marche pas bien chez toi non plus. C'est quel genre d'antenne ta Metz ? si ça se trouve chez moi ça marchera, va savoir...
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#6 par dead_man » 09 Oct 2013 à 07:44
Petit gag chez moi en cherchant à recevoir FIP au taquet : j'essaye tout un tas de positions (de l'antenne, fil en T !!) , rien à faire ça déconne et puis pas de pot je lâche un bout de l'antenne qui tombe derrière le meuble .........depuis je reçois FIP au taquet, stéréo et va bene .


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#7 par guy19 » 09 Oct 2013 à 07:59
Normalement la réception FM ne pause pas de problème , surtout France Musique. En fonction de votre lieu d'habitation ,la réception peut être plus ou moins facile ,ville, campagne,montagne.Etes vous sûr que l'antenne de toit est bien une FM et pas une VHF. Il est aussi possible que le coaxial soit très ancien et soit résistif. Vous pourriez essayer un T intérieur (300 ohm) pour déjà avoir une idée. Avec les tuners récents ,ils sont suffisamment sensibles pour avoir une bonne réception sauf exception. Avez vous essayé une TV sur votre prise ?
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#8 par morillon » 09 Oct 2013 à 08:44
dead_man » 09 Oct 2013, 07:44 a écrit:Voilà, des fois ça marche et des fois ça ne marche pas !
Petit gag chez moi en cherchant à recevoir FIP au taquet : j'essaye tout un tas de positions (de l'antenne, fil en T !!) , rien à faire ça déconne et puis pas de pot je lâche un bout de l'antenne qui tombe derrière le meuble .........depuis je reçois FIP au taquet, stéréo et va bene .
:cheesygrin:
C est normal ca...car le groupe rf est distribue sur le territoire..en polarisation horizontal..donc voir les uns et autres s evertuer a mettre leurs metz fanfare etc verticalement..toujours...surprenant....;-)
meme si vendue comme omni..si pour france mu fip..etc plutot les coucher..et voir quelle direction pointer quand on peux..;-)
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#9 par Benfer2 » 09 Oct 2013 à 08:53
guy19 » 09 Oct 2013, 07:59 a écrit:Etes vous sûr que l'antenne de toit est bien une FM et pas une VHF. Il est aussi possible que le coaxial soit très ancien et soit résistif. Vous pourriez essayer un T intérieur (300 ohm) pour déjà avoir une idée. Avec les tuners récents ,ils sont suffisamment sensibles pour avoir une bonne réception sauf exception. Avez vous essayé une TV sur votre prise ?
L'antenne en T ne marche pas très bien...
Non je n'ai pas de TV. Je ne pourrai donc pas essayer.
Il y a bien une antenne de type râteau en plus de la grande antenne TV sur mon toit. En plus je la vois bien dirigée vers un des émetteurs du coin, donc je pense que c'est une antenne FM, mais je ne connais pas les détails et je ne compte pas en savoir davantage vu que mon propriétaire n'est que rarement au courant de ce qui se passe dans son immeuble... quant à utiliser un tuner récent... les années 80-90, c'est récent

Il faut aussi dire que je ( nous ) suis ( sommes ) exigeant(s). Peut-être qu'une mini-chaîne capterait quelque chose, mais vu le niveau de définition et le silence de bruit de fond de ma chaîne hifi, il est difficile de faire les choses à moitié.
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#10 par guy19 » 09 Oct 2013 à 09:43
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#11 par EUVRARD » 09 Oct 2013 à 11:15
Benfer2 » 08 Oct 2013, 22:59 a écrit:Euvrard, j'apprécie ta proposition. Si j'ai bien suivi le fil de nos conversations, ça ne marche pas bien chez toi non plus. C'est quel genre d'antenne ta Metz ? si ça se trouve chez moi ça marchera, va savoir...
Heu
Rien a voir avec l'antenne, c'est le SANSUI qui doit être en cause, je n'ai même pas de souffle sur toute la bande FM, silence complet, quelque soit l'orientation de l'antenne METZ
A tester chez toi à l'occasion
Faire contrôler le SANSUI 310 m'a traversé l'esprit mais la réparation risque de me couter + cher que le prix d'achat (70€)
Jérôme
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#12 par Benfer2 » 09 Oct 2013 à 13:18
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#13 par EUVRARD » 09 Oct 2013 à 13:26
Pas que mais elle est utilisée par les gardes-côtes américains
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#14 par Benfer2 » 09 Oct 2013 à 13:29
guy19 » 09 Oct 2013, 09:43 a écrit:Si vous en avez la possibilité, essayer un tuner très récent ou un modèle de référence connu pour sa sensibilité .
Guy
Je veux bien des exemples.
Je croyais que les Kenwood étaient reconnus pour leur sensibilité.
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Re: Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#15 par bricoleur » 09 Oct 2013 à 14:07
Voilà ce que j'avais posté sur le forum AUDAX.... il y a très longtemps mais c'est toujours valide (je n'ai pas vérifié les liens indiqués).
Ah la réception H.F, tout un programme ...
Voici quelques idées pour bricoler une antenne ( pendant ce temps on a moins la tête aux bêtises).
Tu peux fabriquer un dipôle replié toi-même avec un tube d’aluminium ou de cuivre, ou méplat de cuivre.
Pour le suspendre, tu le fixes par le milieu de la partie pleine (l’autre partie est sectionnée pour former les deux extrémités) ; le milieu de la partie pleine est électriquement neutre et peut donc être reliée à la masse d'un mat ou par l’intermédiaire d’une pièce de fixation isolante (c’est au choix)
Lien : [f5zv.pagesperso-orange.fr]
Le dipôle réalisé en section uniforme donne une impédance de 300 Ohms. Les versions à deux diamètres inégaux de tube sont prévus pour d’autre impédances, comme par exemple 200 Ohms pour une descente en coax 50 Ohms, ce qui n’est pas ton cas.
Si tu veux aligner les deux extrémités, il vaut mieux compter sur la rigidité du matériau constituant le trombone du dipôle. Si tu relies les deux extrémités par une pièce isolante, celle-ci doit être de tout première qualité au point de vue isolant HF sans offrir une constante diélectrique trop élevée (l’idéal est le verre pyrex), en second choix le polycarbonate ou le plexiglas propre et sec.
Bien veiller que le mat soit en dehors du chemin du dipôle. Il faut parfois utiliser une pièce de déport selon la fixation voulue (boom horizontal, comme pour une antenne yagi, mais résumée à un seul élément, c.-à-d. le dipôle).
Tu peux suspendre le dipôle par un mat fixé au plafond de la pièce où se trouve le récepteur. On peut même imaginer une rotule pour son orientation. Prévenir la famille qu’il ne s’agit pas d’un cintre pour veste de costume.
Un dipôle fabriqué de cette façon et suspendu dans l’air sec d'une pièce d'habitation te donnera de très bonnes performances, meilleures que le dipôle en twin lead ou l'antenne fouet vendue par Selectronic à un prix que je qualifierai de conséquent.
Voir ce lien pour une réalisation simple, mais originale :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 09G01.html
Il est plus simple de fabriquer un dipôle replié avec un balun coax. C’est plus pratique qu’un dipôle droit avec symétriseur en forme de tube quart d’onde sur la descente d’antenne à la sortie du dipôle. C’est plus compliqué d’aligner les deux brins formant le dipôle droit : contrainte de l’isolant de bonne qualité HF et mécanique.
Maintenant voici quelques notions au sujet de la réception FM, que je tiens d'un ami spécialiste de la transmission radio dans l'industrie et que je questionnais à ce sujet afin de nourrir mes récepteurs STUDER le mieux possible. Il n'est pas n"nécessaire de tout lire pour fabriquer son antenne mais il est intéressant de savoir quels sont les paramètres importants :
Il y a trois choix possibles : soit utiliser une antenne à polarisation circulaire, soit une antenne à polarisation horizontale, soit une antenne à polarisation verticale.
Une antenne à polarisation circulaire n’est autre qu’une antenne dont la géométrie de celle-ci permet la réception des ondes à polarisation horizontale et verticale. Cette antenne peut prendre la forme d’un groupement d’antennes ou antennes combinées et directement prévues à leur conception pour être capables de recevoir en même temps les deux polarisations. Ceci est exactement le cas de ton antenne en « S » sur le pylône de 10 m.
Une antenne qui est capable de recevoir les deux polarisations peut présenter un avantage pour recevoir une émission d’une quelconque polarisation, y compris une onde ayant subi une rotation de polarisation. Cela peut aussi présenter un inconvénient : celui de ne plus discriminer les émissions à polarisation horizontale ou verticale. Ce qu’il faut savoir, c’est que si l’on cherche à recevoir une émission bien précise d’un émetteur éloigné alors que l’on est arrosé par une station proche et puissante, il peut y avoir un phénomène d’intermodulation dans l’étage d’entrée haute fréquence. C’est la raison pour laquelle le premier étage d’un récepteur doit non seulement être à faible bruit (voir la notion de figure de bruit ; noise figure) mais aussi bénéficier de caractéristiques de grande linéarité sur une grande plage dynamique de signal pour être le moins possible sujet aux intermodulations (voir la notion de point d’interception triple ; IP3 élevé). Le rapport de protection entre les stations de radiodiffusion et les radios libre devient plus évident à comprendre du fait que les polarisations sont différentes et qu’il est possible de les discriminer grâce au choix de l’antenne, et donc de diminuer les risques d’intermodulation de l’étage d’entrée du récepteur.
Autre notion : celle du diagramme de rayonnement. Il est relativement confortable d’utiliser une antenne omnidirectionnelle dans le plan azimutal pour la réception sur la bande FM. Sauf le cas où l’on cherche à recevoir à longue distance « radio Marseille » à partir de Paris nord, ce qui nécessiterait une colossale antenne ultra directive et à haut gain avec préamplificateur d’antenne, l’utilisation d’une antenne omnidirectionnelle est moins encombrante et surtout ne nécessite pas d’être orientée (rotor d’antenne, etc.). En revanche, il est intéressant de se pencher sur le diagramme de rayonnement des antennes dans le plan d’élévation. En ce qui concerne les antennes à polarisation horizontale, celles-ci sont généralement plus ou moins directive dans le plan d’élévation, ce qui est relativement bénéfique étant donné que l’on recherche en général à recevoir une station dont l’émission se situe proche de l’horizon (au sens premier du terme). Toutes les antennes à polarisation horizontales se sont pas omnidirectionnelles dans le plan azimutal, c’est ainsi que l’on retrouve des antennes à dipôles croisés ou antennes tourniquet (turnstile) qui combinent deux dipôles à 90° pour reconstituer un diagramme proche de l’omnidirectionnel en azimut.
En ce qui concerne les antennes à polarisation verticale, celles-ci sont en général parfaitement omnidirectionnelles dans le plan azimutal, mais le sont moins dans le plan de l’élévation. Il y a une distinction immédiate à faire à ce stade pour les antennes verticales : quart d’onde ou demi-onde.
Une antenne quart d’onde (ou multiple impaire de quart d’onde ou fractions impaires telle que 5/8) nécessite obligatoirement un plan de masse que l’on nomme « contrepoids » de l’antenne. Ce plan de masse doit faire partie intégrante de l’antenne et peut prendre diverses géométries : éléments radians horizontaux, parfois légèrement rabattus vers le bas (voir antenne « ground plane »). Le diagramme de rayonnement dans le plan d’élévation de ces antennes comporte deux lobes principaux orientés vers le dessus de l’horizon et deux lobes secondaires orientés vers le dessous de l’horizon. Avantages et inconvénients en fonction de ce que l’on veut faire. Mais en général, on ne veut pas capter ce que chante les hirondelles ni ce que raconte la personne située juste derrière le portail d’entrée de ta maison.
Les antennes verticales demi-onde présentent une meilleure symétrie de rayonnement dans le plan d’élévation par rapport à l’horizon. En outre, ce diagramme peut devenir avantageusement directif en fonction du gain de l’antenne tout en restant parfaitement aligné sur l’horizon. Les antennes demi-onde ne nécessitent pas de plan de masse. Les antennes verticales demi-onde peuvent se présenter sous forme de fouet avec bobine d’adaptation d’impédance ou sous forme de dipôle vertical replié ou encore sous forme de plusieurs dipôles verticaux colinéaires placés dans un fourreau. Ce dernier type d’antenne présente des gains appréciables et une directivité accrue dans le plan d ‘élévation, c’est-à-dire deux avantages combinés.
Autre notion : le « feeder » d’antenne, ou câble d’antenne. Celui-ci a toute son importance ! N’oublions pas que nous sommes en HF, et que le câble d’antenne n’est pas du câble pour HP. La qualité des connecteurs et le raccordement soigné de ceux-ci ont autant d’importance que le reste. Il existe deux groupes de lignes d’alimentation (feeder) d’antenne : les lignes symétriques et les lignes asymétriques. En règle générale, c’est la géométrique de l’antenne qui détermine la symétrie ou l’asymétrie de son alimentation. Par exemple, une antenne quart d’onde est par excellence une antenne asymétrique. Un dipôle, en particulier un dipôle replié est symétrique. Il est possible d’attaquer une antenne symétrique par une ligne asymétrique à condition de placer un « symétriseur » entre l’antenne et le câble. En général, le symétriseur fait partie intégrante de l’antenne. Le symétriseur est aussi largement nommé « balun » de la contraction de « balanced to unbalanced ». Ce balun peut faire aussi office d’adaptateur d’impédance. Bon, une chose à la fois, voyons ce qui suit.
Une ligne symétrique a l’avantage de se raccorder directement sur une antenne symétrique, comme par exemple un dipôle replié. L’impédance d’un dipôle replié est de 300 Ohms. Il existe des lignes symétriques « tween lead » dont l’impédance caractéristique est de 300 Ohms. On raccorde l’ensemble à une entrée 300 Ohms symétrique d’un récepteur et tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce dipôle est à polarisation horizontale et présente une directivité orientée dans l’axe perpendiculaire à celui du dipôle. Jusque là, tout va bien. Une ligne symétrique est légère peu coûteuse, etc. Mais il y a lieu d’écarter cette ligne de tout obstacle, d’éviter de placer cette ligne contre un mur. Cette ligne n’est pas blindée (faradisée), mais n’est que faiblement perturbée par les parasites environnants : la symétrie de cette ligne offre l’avantage de rejeter les signaux en mode commun (j’espère que le mode commun et le mode différentiel est clair dans ton esprit). En pratique, il n’est pas toujours possible de bien écarter une ligne symétrique loin du mur et il est encore plus difficile de faire traverser une telle ligne par la paroi entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.
Une ligne asymétrique prend la forme d’un câble coaxial et, en ce qui concerne les récepteurs FM (comme les récepteur téléviseurs), a une impédance caractéristique normalisée de 75 Ohms. Exception faite en Allemagne où plusieurs appareils ont une impédance de source ou d’entrée de 60 Ohms, comme par exemple les anciens appareils électronique Rode et Schwartz. Un câble coaxial est blindé (c’est l’âme centrale du câble qui est blindée ; un tel câble peut être placé le long des murs et facilement traverser des cloisons sans altérer ou atténuer le signal.
Revenons au dipôle replié symétrique de 300 Ohms. Il est exclu de raccorder un câble coaxial sur une telle antenne sauf si on place entre l’antenne et le câble un « symétriseur et adaptateur d’impédance » autrement dit un balun. Cela est facile à réaliser avec du câble coaxial travaillant en ligne accordée : on constitue un « balun » de rapport 4 sur 1 en impédance. 300 Ohms par quatre, cela fait 75 Ohms, ce qui est parfait.
S’il s’agit d’un dipôle non replié, l’impédance au centre de ce dipôle est de 75 Ohms (73 Ohms pour être précis). Il est hors de question de raccorder une ligne asymétrique au centre de ce dipôle sans y placer un « symétriseur ».
D’autre formes de symétriseurs existent, entre autre ayant aussi une fonction d’adaptateur d’impédance, et ont toutes pour principe d’exploiter le phénomène d’adaptation d’impédance par des portions de lignes accordées (voir le gamma match, beta match, etc.).
Il est possible d’attaquer un dipôle vertical demi-onde par une de ses extrémités et ce avec une ligne asymétrique. Dans ce cas, l’impédance à du dipôle à cet endroit est relativement élevée. C’est ainsi qu’il y a moyen d’adapter l’impédance de l’antenne à celle d’un câble coaxial au moyen d’une bobine accordée avec l’antenne, cette bobine est exploitée un peu à la façon d’un autotransformateur et adapte donc l’impédance de l’extrémité de l’antenne à celle du câble. La bobine a un effet de « raccourcissement de l’antenne » : en effet, la demi-onde du dipôle se prolonge dans la bobine qui est accordée sur l’élément vertical de l’antenne. Cela présente aussi l’avantage d’obtenir des antennes à encombrement réduit.
Pourquoi placer un « symétriseur » (faisant éventuellement office d’adaptateur d’impédance). Sans symétriseur, le diagramme de rayonnement d’une antenne est fameusement déformé : la forme du lobe n’est plus rigoureusement symétrique, mais pire, l’axe principal de ce lobe est désaxé par rapport à celui de l’antenne.
Revenons à la figure de bruit (exprimée en dB). La notion de figure de bruit n’est pas évidente à comprendre. Pour faire simple, il s’agit des caractéristiques de bruit intrinsèque à un élément actif placé dans les premiers étages amplificateur haute fréquence d’un récepteur. Ce bruit doit évidemment être le plus faible possible car il conditionne le rapport signal bruit de l’appareil récepteur dans des conditions données pour la mesure de ce rapport. La figure de bruit du tout premier étage à lui seul du récepteur est prépondérante sur le rapport signal bruit de l’ensemble de la chaîne de réception (cela se démontre mathématiquement). Mais ce qu’il y a surtout lieu de retenir, c’est que la figure de bruit du tout premier étage d’un récepteur est directement multipliée par l’atténuation de la ligne de transmission entre la source (antenne) et le premier étage d’entrée du récepteur. Autrement dit, si un transistor, dans les conditions de montage d’un amplificateur d’entrée d’un récepteur radio a une figure de bruit de 2,5 dB à une telle plage de fréquence, et que le câble entre antenne et récepteur a une atténuation de 1,1 dB à la fréquence de réception, la figure de bruit résultante de l’ensemble est de 2,5 + 1,1 = 3,6 dB, ce qui dégrade de facto le rapport signal bruit du signal que l’on désire recevoir et ensuite que l’on veut démoduler pour pouvoir bénéficier du message qu’il a transmis. On comprend le corollaire immédiat de cette affaire avec l’atténuation apportée par les connexions. Il faut compter environ 0,5 dB d’atténuation par couple de connecteurs ; à chaque extrémité du câble, on a un couple de connexion : antenne – câble et câble – récepteur. La somme des atténuations amenées par les connexions représente donc 1 dB. Ceci nous fait : 3,6 dB + 1 dB = 4,6 dB de figure de bruit pour l’étage d’entrée du récepteur dans les conditions dans lesquelles il se trouve. On imagine très vite que la piètre qualité des connecteurs et pire, la mauvaise mise en œuvre du raccordement de ceux-ci sur le câble d’antenne ou encore l’oxydation résultant d’une totale insuffisance de protection contre la pluie ou agressions atmosphériques ou pollutions (il y a lieu de protéger les couples de connecteurs par du Scotchfill 3M, par exemple, ou son dérivé en bande plus fine ; le nom est scotch quelque chose dont je ne me rappelle plus le nom exact, mais que j’appelle aussi scotchfill par abus de langage) peut amener de 6 à 12 dB supplémentaires d’atténuation ! Un connecteur particulièrement oxydé peut souvent représenter une atténuation de l’ordre de 40 dB !!!
Pourquoi faut-il rendre la liaison entre les connecteurs accouplés parfaitement étanche à la pluie. L’eau (pure !!!) est un « isolant », mais est d’une constante diélectrique 80 fois plus élevée que celle de l’air sec. Une goute d’eau risque de remplir l’interstice entre la pin centrale et la collerette de masse du connecteur. La goute d’eau devient un parfait condensateur de découplage du signal radiofréquence et shunte celui-ci à la masse.
Ainsi, on veillera quant au choix de l’antenne à la qualité de l’étanchéité de celle-ci, en particulier à celle du logement des bobines accordées ou balun et à celle des connecteurs. On veillera aussi à la qualité des revêtements inoxydables des éléments rayonnant (actifs) de l’antenne et des mesures d’étanchéité de ces éléments quand ils sont logés dans un fourreau. Ces éléments sont judicieusement conçus lorsque le logement est insensible à la condensation ou à l’aspiration de l’eau de ruissellement lorsqu’il y a abaissement de la température. Le cas typique se présente en été lors d’un orage : l’air chaud emprisonné se rétracte d’un coup et aspire par succion l’eau ruisselante sur les cavités de l’antenne ou des logements des éléments sensibles. Ainsi, les antennes bien conçues présentent des systèmes de cloche à leur embase et un trou d’évacuation de condensation avec labyrinthe.
Dégagement de l’antenne :
Le dégagement de l’antenne par rapport à son environnement immédiat est primordial. Le but est de capter le rayonnement des ondes de l’émetteur en privilégiant les ondes directes et en minimisant la réception des ondes réfléchies. L’incidence des ondes directes et réfléchies peuvent être constructive ou destructives. Mais il faut penser que le balancement d’une antenne sur un support trop souple ou le balancement au vent d’un gros arbre à relative proximité de l’antenne peut modifier les conditions de réception : les ondes sont tantôt constructives, tantôt destructives, et il en résulte un phénomène d’évanouissement (fading). Le phénomène est accentué en VHF, car la longueur d’onde est de l’ordre de 3 m dans la bande FM et les ondes VHF se réfléchissent facilement sur les obstacles.
Autrement dit, sauf à vouloir dépenser de l'argent pour rien laissez tomber les Fanfare et autres accessoires d'accastillage.
Si ça peut aider...
T.
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Re: Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#16 par EUVRARD » 09 Oct 2013 à 14:18
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#17 par Alexvelocet » 09 Oct 2013 à 15:19
Je reçois pas mal de radio (radios internet aussi) avec tout simplement l'antenne fournit avec mon amplificateur

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#18 par lavoi » 09 Oct 2013 à 15:35
Suivant le résultat j'ajouterai leur préampli, sélectivité et gain réglabe, MD 205.
C'est ce qui se fait de mieux.
http://www.hifi113.com/magnum-dynalab-s ... rieur.html
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Re: Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#19 par philoucmoi » 09 Oct 2013 à 16:09
les solutions sont quand même très diverses.
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Re: Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#20 par doum » 09 Oct 2013 à 16:18
"Benfer2" 09 Oct 2013 08:53
Il y a bien une antenne de type râteau en plus de la grande antenne TV sur mon toit. En plus je la vois bien dirigée vers un des émetteurs du coin, donc je pense que c'est une antenne
A mon avis, il y a une UHF et une VHF, la VHF n'est plus utilisée depuis le passage à la TNT, elle servait encore pour Canal +.
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