Index du forum
M
e
n
u

DAC pour écouter des cd ripés ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

DAC pour écouter des cd ripés ?

Message #1 par newstrat60 » 11 Sep 2013 à 15:07

Bonjour,

un DAC apporte t il quelque chose pour écouter i) des CD gravés sur un iPod branché sur l'ampli ? ii) des téléchargements en qualité cd ? iii) mp3 ? (que je n'écoutes jamais trop compressé pour mes oreilles).

merci de vos réponses.

J'hésite en effet à acheter un lecteur de CD ou un DAC.
Dernière édition par newstrat60 le 12 Sep 2013 à 16:35, édité 1 fois.
newstrat60
10 watts
10 watts

Re: DAC pour écouter des cd gravés ?

Message #2 par Benfer2 » 11 Sep 2013 à 19:02

Je ne comprends pas trop la formule : "des CD gravés sur un iPod branché sur l'ampli".
Pour les CD, le MP3, ok, un DAC pourquoi pas.
Mais sur un iPod, on peut brancher un DAC ?
Celestion 66, 22, Scott 135, 250, 255, 255, 255, Sugden A48II et des brouettes.
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #3 par pierrebour1 » 11 Sep 2013 à 19:14

en même temps, tu peux mettre tout le matos que tu veux,du mp3 sera toujours du mp3,donc rien à y gagner.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #4 par maxitonus » 11 Sep 2013 à 19:44

@pierrebour= a mon grand étonnement, je trouve les mp3 tirés de youtube et copiés sur un Tascam enregistreur de Cd, (pour ceux qui sont correctement enregistrés bien sur), absolument excellents et au niveau des meilleurs CD c'est à dire très bons.
Les aigus sont fins, l'espace est large et profond, il n'y a pas de distorsion audible,ni de son digital pénible.
Je crois que la mauvaise réputation du 44khz et dans le meme esprit, les mp3,est une légende dont l'origine est probablement un mauvais sytème de reproduction...En effet l'étage de traitement USB est à priori très important,il faut réduire le jitter..c'est peut-etre l'explication de cette mauvaise réputation que mon expérience ne peut valider.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 11 Sep 2013 à 21:00

Benfer2 » 11 Sep 2013, 19:02 a écrit:Je ne comprends pas trop la formule : "des CD gravés sur un iPod branché sur l'ampli".
Pour les CD, le MP3, ok, un DAC pourquoi pas.
Mais sur un iPod, on peut brancher un DAC ?

Dac NuForce
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par Hollow » 11 Sep 2013 à 21:27

Ce fil est une blague ou bien ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #7 par mkl » 11 Sep 2013 à 21:35

J'ai dit une connerie? :redface:  :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #8 par Hollow » 11 Sep 2013 à 21:40

Non, le post initial, oui.
Pour la position de maxitrodeminus, il devrait se contenter de la radio po-go de son réveil-matin.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #9 par PP_65 » 11 Sep 2013 à 22:51

Hollow » 11 Sep 2013, 21:27 a écrit:Ce fil est une blague ou bien ?

a+

T'aimes pas la poésie dadaïste ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par Benfer2 » 12 Sep 2013 à 10:56

La qualité du MP3 est très variable. Certains MP3 sont de très bonne qualité ( l'outil d'encodage y est pour beaucoup, ainsi que le bitrate ). MAIS même le meilleur MP3 restera toujours un peu en retrait par rapport à un bon CD !
CECI DIT celui qui dit du mal du MP3 est un audiophile et non pas un mélomane, pour ma part je ne jette pas mes MP3 et j'ai une chaîne spéciale toute musicale pour les écouter... pourquoi jeter tous ces excellents albums de ma jeunesse, sinon par snobisme.
ET PAN !  :cheesygrin:
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #11 par maxitonus » 12 Sep 2013 à 12:21

Je relève le défi, certains de mes MP3 copiés en CD sur un Tascam sonnent aussi bien que du flac96k directement sur entrée firewire de mon Weiss.Notemment la sensation de profondeur est remarquable et les aigus fins .
L'archaisme conservateur fermé de Hollow n'y changera rien,la réalité que j'ai découverte peu à peu c'est que les systèmes de reproduction digitale sont bien souvent assez nuls et que la perte en lecture est bien souvent considérable,perte à la lecture que l'on met sur le dos du fichier alors qu'on ferait mieux de mettre à la poubelle son lecteur et de s'attaquer sérieusement et vraiment au jitter avant de parler pour ne rien dire...
(ce n'est que mon opinion bien sur)

-- 12 Sep 2013 à 12:21 --

Je relève le défi, certains de mes MP3 copiés en CD sur un Tascam sonnent aussi bien que du flac96k directement sur entrée firewire de mon Weiss.Notemment la sensation de profondeur est remarquable et les aigus fins .
L'archaisme conservateur fermé de Hollow n'y changera rien,la réalité que j'ai découverte peu à peu c'est que les systèmes de reproduction digitale sont bien souvent assez nuls et que la perte en lecture est bien souvent considérable,perte à la lecture que l'on met sur le dos du fichier alors qu'on ferait mieux de mettre à la poubelle son lecteur et de s'attaquer sérieusement et vraiment au jitter avant de parler pour ne rien dire...
(ce n'est que mon opinion bien sur)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #12 par Benfer2 » 12 Sep 2013 à 12:23

"Certains de mes MP3" = 320 kbps ?  :redface:
Benfer2
10 watts
10 watts

Message #13 par jeanpascalg » 12 Sep 2013 à 13:10

maxitonus » 12 Sep 2013, 12:21 a écrit:Je relève le défi, certains de mes MP3 copiés en CD sur un Tascam sonnent aussi bien que du flac96k directement sur entrée firewire de mon Weiss.

As tu comparé à un même morceaux sur  un cd du commerce lu par le tascam ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par maxitonus » 12 Sep 2013 à 13:47

@jeanpascal=on pourrait parler des heures de la méthodologie employée et ca n'apporterait rien,chacun est libre de son opinion,je donne la mienne pour qu'elle puisse EVENTUELLEMENT servir, car j'ai été étonné moi-meme de constater à quel niveau de qualité j'arrive en téléchargeant youtube,pas besoin de chercher mieux, c'est excellent, pas besoin de cracher dans la soupe et de ne rever qu'à des fichiers évolués ,alors que l'on peut tirer de l'excellence de ce format très simple...Mais meme remarque pour les Cd, je m'arrache les cheveux en général quand j'entends un lecteur du commerce, c'est minable, on peut tirer beaucoup mieux des CD's à mon avis,et se ficher complètement des fichiers distingués .Meme avec un système très résolvant. (ce n'est que mon avis, excuse moi!!)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #15 par PP_65 » 12 Sep 2013 à 13:55

Benfer2 » 12 Sep 2013, 10:56 a écrit:La qualité du MP3 est très variable. Certains MP3 sont de très bonne qualité ( l'outil d'encodage y est pour beaucoup, ainsi que le bitrate ). MAIS même le meilleur MP3 restera toujours un peu en retrait par rapport à un bon CD !
CECI DIT celui qui dit du mal du MP3 est un audiophile et non pas un mélomane, pour ma part je ne jette pas mes MP3 et j'ai une chaîne spéciale toute musicale pour les écouter... pourquoi jeter tous ces excellents albums de ma jeunesse, sinon par snobisme.
ET PAN !  :cheesygrin:

Mais tu les as déjà jetés ces albums ! Ou alors tu es très jeune et tu n'as acheté que des mp3s dans ta jeunesse !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par louison » 12 Sep 2013 à 14:22

maxitonus » il y a 32 minutes a écrit:@jeanpascal=on pourrait parler des heures de la méthodologie employée et ca n'apporterait rien,chacun est libre de son opinion,je donne la mienne pour qu'elle puisse EVENTUELLEMENT servir, car j'ai été étonné moi-meme de constater à quel niveau de qualité j'arrive en téléchargeant youtube,pas besoin de chercher mieux, c'est excellent, pas besoin de cracher dans la soupe et de ne rever qu'à des fichiers évolués ,alors que l'on peut tirer de l'excellence de ce format très simple...Mais meme remarque pour les Cd, je m'arrache les cheveux en général quand j'entends un lecteur du commerce, c'est minable, on peut tirer beaucoup mieux des CD's à mon avis,et se ficher complètement des fichiers distingués .Meme avec un système très résolvant. (ce n'est que mon avis, excuse moi!!)

Je ne suis pas souvent d'accord avec jpascal, et pas un fan hardcore des protocoles de comparaison, mais c'est quand même compliqué de comparer la lecture de fichiers différents (mp3, CD) sur deux lecteurs différents et d'en déduire que les MP3 sont meilleurs que le CD...le minimum serait de comparer ces fichiers sur le même lecteur amha.
Par ailleurs, je pense que tu aurais gagné à formuler ta demande de façon un chouia plus clair dans le post initial. Il y a notamment une confusion entre CD rippés et CD gravés. Notamment...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #17 par newstrat60 » 12 Sep 2013 à 14:47

Pardonnez moi si la rédaction de mon post initial prête à confusion ou frôle le dadaïsme, mais je ne suis débutant d'où mon post dans cette partie du forum.

je vais donc essayer de clarifier.

Ma question ne concernait pas la qualité ou le droit de vie du MP3, mais le point de savoir si l'acquisition d'un DAC est justifiée pour le brancher entre l'ampli et le PC, lorsque la discothèque dudit PC est constituée en grande majorité à ce jour d'albums achetés en CD puis importés dans iTunes.

A me relire donc le terme de "cd gravés" était impropre, je voulais parler d'albums achetés en CD et importés dans le PC.

Encore merci d'avance pour votre patience.
newstrat60
10 watts
10 watts

Message #18 par popeyo » 12 Sep 2013 à 15:02

newstrat60 a écrit:Pardonnez moi si la rédaction de mon post initial prête à confusion ou frôle le dadaïsme, mais je ne suis débutant d'où mon post dans cette partie du forum.

je vais donc essayer de clarifier.

Ma question ne concernait pas la qualité ou le droit de vie du MP3, mais le point de savoir si l'acquisition d'un DAC est justifiée pour le brancher entre l'ampli et le PC, lorsque la discothèque dudit PC est constituée en grande majorité à ce jour d'albums achetés en CD puis importés dans iTunes.

A me relire donc le terme de "cd gravés" était impropre, je voulais parler d'albums achetés en CD et importés dans le PC.

Encore merci d'avance pour votre patience.

En totale abstraction avec les dires précédent(e)s, le format de l'importation de tes cd parait néanmoins important dans la mesure où :
- en mp3 de faible qualité : l'intervention d'un dac n'y changera pas grand chose. Bien au contraire, les faiblesses du format pourraient (éventualité) laisser apparaitre des carences dans les extrémités du spectre (qui seraient passées inaperçues sans dac)
- en flac (ou peut être en 320kpbs) : le format a tout intérêt à être magnifier par l'utilisation d'un dac

Donc dans une moindre mesure, ton post n'appelle certes pas à une comparaison mp3/flac, mais le format rippé parait finalement essentiel pour une réponse éclairée...

PS : C'est tout de même dingue que chaque sujet sur la démat appelle à de vives altercations  :cheesygrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #19 par newstrat60 » 12 Sep 2013 à 15:10

merci Popeyo mais j'insiste : c'est pas pour des CD "rippés" que je postais, c'est pour des CD achetés dans le commerce importés sur Itunes.

je n'écoutes pas de CD rippés.

Je veux savoir si ça vaux le coup d'acheter un DAC pour écouter de la musique importée dans mon ordi et dont 90% est constituée par des albums achetés en CD dans le commerce !

car je n'ai pas de platine CD et j'hésite entre cet achat et un DAC.
newstrat60
10 watts
10 watts

Message #20 par popeyo » 12 Sep 2013 à 15:16

newstrat60 a écrit:merci Popeyo mais j'insiste : c'est pas pour des CD "rippés" que je postais, c'est pour des CD achetés dans le commerce importés sur Itunes.

je n'écoutes pas de CD rippés.

Je veux savoir si ça vaux le coup d'acheter un DAC pour écouter de la musique importée dans mon ordi et dont 90% est constituée par des albums achetés en CD dans le commerce !

car je n'ai pas de platine CD et j'hésite entre cet achat et un DAC.

OK !
Selon ta configuration, tu souhaiterais tout simplement te servir de ton ordi en tant que drive, et savoir si l'utilisation d'un Dac pourrait apporter un plus... :wink: Est-ce bien cela ?
Le terme "importé" nous a tous induit en erreur, puisque l'on importe de la musique en général dématérialisée  :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi