PMC twenty-21 + Heed-Audio
Re: PMC twenty-21 + Heed-Audio
#81 par jeanpascalg » 08 Sep 2013 à 11:13
pierrebour1 » 08 Sep 2013, 09:49 a écrit:si j'êtais frustré par le niveau de grave,je passerai directement aux m30.il ne me viendrait pas à l'idée une solution tout de même bancale comme l'ajout d'un ou deux caissons.
Justement la M30 n'est pas une grosse HLP3, la HLP3 est une enceinte à la base pour les studios de la BBC. Son image est très précise, la M30 n'a rien d'un monitor de studio.
Dès que la caisse devient plus importante et donc les vibrations du HP de grave gènent la précision du médium. Il y a des exceptions comme les apertura tanagra mais ce sont des enceintes dont le grave malgré la charge reste léger.
La seule solution est de séparer la caisse du médium aigu de celle du grave comme c'est fait sur la spendor BC3.
Alors quand on ne veut pas une enceinte aussi grosse la solution du caisson préserve le médium et donne plus d'ampleur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#82 par JérômeB » 08 Sep 2013 à 11:17
Et toutes les deux ont été des enceintes de monitoring.
-
JérômeB - Modérateur
#83 par morillon » 08 Sep 2013 à 11:32
l ironie etant a mon sens que la hlp3 plus rigoureuse que la 3/5.. et la m30 plus facon 3/5a par rapport a la 5/9... ;-)
mais dans le cas des deux "modernes"..les tweeters et l aigu clairement plus qualitatif...evident surtout dans le cas de la 5/9...
-
morillon - 500 watts
#84 par JérômeB » 08 Sep 2013 à 11:49
Et tu verras bien laquelle des deux ils vont conserver.
La seule "rigueur" qui compte c'est le choix qui est fait sur la base du plaisir et du confort d'écoute ...
-
JérômeB - Modérateur
#85 par mkl » 08 Sep 2013 à 12:01
jeanpascalg » 08 Sep 2013, 11:13 a écrit:Justement la M30 n'est pas une grosse HLP3, la HLP3 est une enceinte à la base pour les studios de la BBC. Son image est très précise, la M30 n'a rien d'un monitor de studio.
[...]
C'est pourtant l'usage que lui destine son fabriquant. Ils sont bêtes chez Harbeth dis donc...
JérômeB a écrit:La HLP3 est à la LS3/5a ce que la M30 est à la LS5/9.
Et toutes les deux ont été des enceintes de monitoring.
Il m'arrive de me demander si JPG ne confond pas "moniteur" avec "petite enceinte avec petit HP".
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#86 par yijing » 08 Sep 2013 à 12:23
pierrebour1 » 08 Sep 2013, 09:49 a écrit:pour faire simple, j'aurais des p3esr'comme ça au hasard).si j'êtais frustré par le niveau de grave,je passerai directement aux m30.il ne me viendrait pas à l'idée une solution tout de même bancale comme l'ajout d'un ou deux caissons.
aussi bien au niveau sonore que financier la solution me semble plus logique,mais bon,ce n'est que mon avis car personnellement le grave...
Tu veux dire que l'idée ne te viendrait pas à l'esprit ?
Il me semble que l'on peut également choisir d'avoir plus ou moins de grave, selon son humeur certes mais aussi selon sa pièce..
Après, en effet chacun voit midi à sa porte et l'ajout de caisson pose en effet un certain nombre de problèmes :
- choix !!!
- réglage
- emplacement
- coût financier.
Personnellement, j'ai rarement eu de colonnes et je reconnais que le grave en lui même n'est pas quelquechose que j'affectionne...en revanche pour son apport énergétique et la consistance qu'il peut parfois donner à la musique je reconnais que ce n'est pas seulement de la bave ou de la brume...
Après en HIFI, c'est comme pour les cigares : un seul dogme : pas de dogme !

-
yijing - 100 watts
-
#87 par pierrebour1 » 08 Sep 2013 à 12:38

mais malgré tout, je ne comprends rien à ce que raconte jpg,la m30 est un monitor,c'est d'ailleurs marqué dessus( comme le port salut) et cela n'a rien à voir avec la taille de l'enceinte.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#88 par yijing » 08 Sep 2013 à 12:41

Au fait ? Jpg ! Quand repasses tu à la maison ?

-
yijing - 100 watts
-
#89 par castellu » 08 Sep 2013 à 12:45

PS : JPG connait-il les PMC ? T'en penses quoi ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#90 par morillon » 08 Sep 2013 à 14:29
JérômeB » 08 Sep 2013, 11:49 a écrit:Tu prends 100 personnes à qui tu laisses pdt un mois une paire de HLP3 et une paire de LS3/5a.
Et tu verras bien laquelle des deux ils vont conserver.
La seule "rigueur" qui compte c'est le choix qui est fait sur la base du plaisir et du confort d'écoute ...
Euh...il n y avais pas de jugement de valeur dans mon propos...juste que a mon sens etrangement..ce serai plus la m30 qui ce rapprocherai de la ls..pas la hlp3..juste besoin de gerer la charge bass reflex...avec du volume de piece et une electronique tenant bien le bas..c est tout..

-- 08 Sep 2013, 14:33 --
pierrebour1 » 08 Sep 2013, 12:38 a écrit:on est bien d'accord![]()
mais malgré tout, je ne comprends rien à ce que raconte jpg,la m30 est un monitor,c'est d'ailleurs marqué dessus( comme le port salut) et cela n'a rien à voir avec la taille de l'enceinte.
l argument commercial est une chose..en voulant surtout amener sur le terrain de la descendance inspiration par volume etc de la 5/9...dans l affect..plus que dans la realite de l ecoute...
Mais pas sur qu il y ai tant que ca dans les studio etc..;-)
Des dynaudio,des pmc,des adams etc etc..ca oui...mais des m30..euh...
alors..sincerement m inscris plus dans les propos de jpg pour le coup..
Et j apprecie les m30 en plus..;-)
-
morillon - 500 watts
#91 par JérômeB » 08 Sep 2013 à 16:54
morillon a écrit:Euh...il n y avais pas de jugement de valeur dans mon propos...juste que a mon sens etrangement..ce serai plus la m30 qui ce rapprocherai de la ls..pas la hlp3..juste besoin de gerer la charge bass reflex...avec du volume de piece et une electronique tenant bien le bas..c est tout..![]()
Euh ... tu écris quand même que l'aigu est "clairement plus qualitatif" sur la HLP3 et la M30 que sur leurs aînées.
Moi, je dirais plus "chiant".

-
JérômeB - Modérateur
#92 par morillon » 08 Sep 2013 à 17:02
alors entre chiant et coincant..faut choisir? ;-)
-
morillon - 500 watts
#93 par JérômeB » 08 Sep 2013 à 17:05
Même si l'aigu de la LS 3/5a ceci et son "grave" cela ...
-
JérômeB - Modérateur
#94 par jeanpascalg » 09 Sep 2013 à 13:20
mkl » 08 Sep 2013, 12:01 a écrit:C'est pourtant l'usage que lui destine son fabriquant. Ils sont bêtes chez Harbeth dis donc...
Il m'arrive de me demander si JPG ne confond pas "moniteur" avec "petite enceinte avec petit HP".
Le mot monitor désigne une enceinte faite pour contrôler de enregistrements. Avec sa bosse de chaleur en bas et ses jolis timbres avec à peu près tout on est très loin du son de monitoring. Elle est assez proche dans l'équilibre et la chaleur de la sp9 mais avec une écoute moins vivante.
Il semblerait que ce soit une caractéristique du son harbeth de manquer de vivacité. C'est aussi le cas de la HLP3 bien plus transparente et permettant elle de contrôler un enregistrement mais comparé à une ls 3/5a, l'HLP3 est terne et sans vie.
Quand à la 5/9 elle est très précise jusqu'à l'agressivité et sera un peu brutale. Bas médium superbe de tenue mais haut médium agressif et distinction sonore en retrait par rapport aux 3 autres.
castellu » 08 Sep 2013, 12:45 a écrit:Suffit d'inverser la boussole![]()
PS : JPG connait-il les PMC ? T'en penses quoi ?
Je n'ai justement pas écouté de PMC, on la dit très précise avec une bosse dans le haut médium .
Est elle présente au salon hifi de septembre ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#95 par castellu » 09 Sep 2013 à 13:58
http://www.salonhifi.com/sites/default/ ... 260813.pdf
Mais les démos sur les salons ne semblent pas le fort de l'importateur, en tout cas concernant PMC. Lors de notre visite avec Jérôme, le résultat était disons ... très moyen

Mieux vaut aller chez les particuliers qui les mettent en valeur patiemment...
Pour revenir aux Harbeth : lors de ta venue avec tes AE1 quand j'avais les Heed + alim en prêt, le résultat était très bon. Quand Francis s'intéressait aux Harbeth, il avait été écouter des C7, qu'il n'avaient pas prises. Du coup je les ai conseillées à un ami qui venait de s'équiper d'un Heed Obelisk, chez qui j'étais passé avec mes LS 15 ohms, avec un résultat superbe. Quand je suis retourné chez lui écouter les C7 + Heed, je fus un peu déçu

Je les ai trouvé trop montantes, manquant un peu de vie vs les LS, avec un côté un poil plus hifi et détaillé que les LS. Mais lui était ravi, c'est le principal...
Chez Francis, les SHL5 ne marchaient pas génialement (moins bien que chez Jo, ce qui prouve qu'un ampli puissant leur va bien), et finalement on a préféré ses Stirling (toi aussi si je me rappelle bien...).
Chez PMC je ne connais que la 24, pas la 22 ni la 21 : à découvrir...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#96 par mkl » 09 Sep 2013 à 21:21
jeanpascalg » 09 Sep 2013, 13:20 a écrit:Le mot monitor désigne une enceinte faite pour contrôler de enregistrements.
[...]
On est d'accord, alors.

Harbeth semble destiner la M30 à cette utilisation, même si ils semblent principalement recommander la M40. La M30 serait donc bien une monitor, faite pour contrôler des enregistrements. Comme une JBL 4345, comme une Genelec 1038, comme une Dynaudio BM6, comme une Adam S5X-H, etc...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#97 par Edamuas » 09 Sep 2013 à 23:17
pierrebour1 » 07 Sep 2013, 12:51 a écrit:j'avoue avoir du mal à comprendre cette idée saugrenue de rajouter des caissons à une biblio
Eh bien, pourtant, c'est, et de loin, le résultat le plus jouissif que j'ai jamais obtenu...Je dois bien reconnaitre, humblement, ne pas être une grande oreille audiophile, ni très fiable, c'est certain, et m'être fourvoyé plus qu'à mon tour, mais j'ai quand même entendu pas mal de choses, et il y a vraiment là quelque chose de très beau, de très remarquable, je vous assure. Il me tarde que d'autres que moi viennent jeter un coup d'oreilles à tout ça pour me dire si je suis fou, victime d'auto-persuasion, ou bien !

Et puis quand j'éteins les caissons, c'est...bof...non, ça le fait plus du tout ! Il doit y avoir une sorte d'accord magique, un heureux hasard, sans doute flatteur, ma pièce et ma position d'écoute creusant nettement le grave et les caissons compensant avec un ce beau rendu à bas niveau d'écoute...Mon installation précédente, avec des Martin-Logan CLS2 et ses 2 kW ne me donnait certainement pas plus de plaisir...Et je ne parlerai pas de mes précédentes Isobarik, PMF, Sonus-Faber, Rega, B&W, Proac, Rogers, etc, etc...
Et c'est pour ça que j'aimerais tant que Pedro, et d'autres, viennent jeter une oreille ici !
-
Edamuas - 10 watts
#98 par firstwhat » 10 Sep 2013 à 09:08
l'empaillage entre orthodoxes audiophiles et audioclastes du caisson semblant s'être apaisé, je me permets de reposer la question que je t'adressai il y a quelque jours :
"qques questions car je me pose aussi la question de l'ajout d'un caisson :
Quand tu as choisi les BW, en as-tu essayé d'autres ?
Je vois que tu en as installé deux, quelle est la taille de ta pièce d'écoute ?
Merci d'avance
fw"
-
firstwhat - 50 watts
-
#99 par mambojet » 10 Sep 2013 à 11:07
JérômeB » 08 Sep 2013, 17:05 a écrit:Je ne bataillerai pas sur la 5/9 que je trouve moins "intéressante" que la 3/5, mais comparée à la 3/5, la HLP3 sonne moderne et audiophile.
Même si l'aigu de la LS 3/5a ceci et son "grave" cela ...
Pour avoir écoute dans exactement les même conditions, la HLP3 et sa remplaçante la P3ESR, je trouve que l'évolution qualitative est assez marquée
Je pense toujours que, côté plaisir, la ls est un peu au dessus mais très franchement, l'écoute avec la p3 est très sympa et on ne ressent aucune frustration.
Par contre côté 5/9, je trouve que sa reproduction en haut n'est pas très élégante et je préfère nettement la M30 qui, bien mise en œuvre m'apparait assez nettement plus agréable. Cote ampleur, c'est assez impressionnant par rapport à la taille réduite de l'enceinte. Il y a quelques principes assez simples à respecter.
Il est très difficile à mon avis de comparer une ls à une M30, l'une commençant à fonctionner lorsque l'autre s'arrête s'agissant de la taille et du volume de la pièce d'écoute
Je vais avoir sans doute l'occasion de comparer la M30 à une Proac D2, le propriétaire de cette dernière m'avouant s'être une peu lassé de son aigu un peu pète couilles, la M30 proposant au contraire une restitution un peu en pente douce
Ce qui explique bien les propos de JPG sachant que si on trouve une Boston équilibrée, forcément on ne va pas trouver une M30 à son goût.
Car franchement pour supporter une Boston, faut vraiment avoir quelque chose à se faire pardonner auprès du tout puissant...
-
mambojet - Animateur
#100 par fraric » 10 Sep 2013 à 11:13
Je vais avoir sans doute l'occasion de comparer la M30 à une Proac D2, le propriétaire de cette dernière m'avouant s'être une peu lassé de son aigu un peu pète couilles, la M30 proposant au contraire une restitution un peu en pente douce
Bonjour mambojet,
Pourrais-tu donner mes coordonnées mp au propriétaire des D2, s'il souhaite en faire du petit bois ? Merci par anticipation !

Pète couilles à ce point, on bien pb d'association?

fr
-
fraric - 50 watts