Ampli à tubes PP 100W
Re: Ampli à tubes PP 100W
#81 par mambojet » 07 Sep 2013 à 20:45
C'est un boitier perso ? Et c'est en effet une très bonne solution.
D'une façon générale, il faut vraiment éviter de dépasser la tension nominale des filaments sous peine de voir les tubes s'user comme de bougies...
Sinon, c'est sympa de nous faire part de ton expérience sur ce très bel ampli qu'est le MQ360

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#82 par AJMARS » 07 Sep 2013 à 21:00
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#83 par mambojet » 08 Sep 2013 à 12:47
-10-0-200-220-240
Ce qui fait qu'on peut régler pour n'importe quelle tension entre 200 et 250V
Pas mal...
Je possède deux transfos d'environ 500VA de ce type avec la possibilité d'obtenir une palette de tension HT entre 400 et 550V selon filtrage
Ce sont ces transfos que je vais utiliser sur les blocs mono
En TS de sortie, j'ai des Hashimoto HW100 qui ont une bonne réputation mais que je n'ai pas encore essayé...
Pour revenir au problème des tubes et plus spécifiquement des bons modèles disponibles en KT88/6550: c'est vrai, qu'avec l'arrêt de la production des SED (St Petersbourg) et les problèmes relevés sur les dernières fabrication bâclées, qu'il ne nous reste plus trop de possibilités en tubes de production récente:
JJ, les Chintok et toute l'armada des NS avec les "reissue" Tungsol, Gold lion et autres
Qui n'ont, pour ces deux derniers, absolument rien à voir avec la construction originale

C'est juste du pur marketing avec l'achat et l'affichage d'une marque prestigieuse qui fait rêver...
Je conçois bien que l'on puisse s'interroger pour ceux qui ont de beaux amplis tournant avec ces tubes
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#84 par AJMARS » 08 Sep 2013 à 13:13
mambojet a écrit:Qui n'ont, pour ces deux derniers, absolument rien à voir avec la construction originale![]()
C'est juste du pur marketing avec l'achat et l'affichage d'une marque prestigieuse qui fait rêver...
Je conçois bien que l'on puisse s'interroger pour ceux qui ont de beaux amplis tournant avec ces tubes
Malgré ma petite collection de KT88, KT90, 6550 et EL156, c'est une des raisons qui m'ont incité à me lancer dans le gros SE.... avec 8 paires de tubes (TM100, 211, MC1/60) et bientôt un switch pour utiliser un petit classe D pour les films, je pense pouvoir voir venir tranquille....
On trouve une paire de 211/VT4C GE à un prix plutôt plus intéressant qu'un quatuor de KT88 de bonne facture.... sauf pour les 845, les 845 noiches qui durent un an n'étant pas ma tasse de thé....
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#85 par FAYET » 08 Sep 2013 à 14:17
Je vous rejoins sur la KT88 GEC qui a un son incomparable.
J'en ai stocké 4 quartets mais "douleur du portefeuille".
J'ai aussi rentré un quartet de 6550 Tungsol USA pas encore écoutés.
Et un petit stock de 6CA7 USA + EL34 MULLARD England.
Il ne me reste plus qu'à pouvoir être de ce monde encore un moment

J'ai stocké avant que ça devienne introuvable.
Il vaut mieux àa qu'un livret A au final.
Mais pour avoir prété mes oreilles aux Lumley + KT88 GL russie chez Michof, il y a des associations qui arrivent à fonctionner quand même.

A chacun de trouver sa voie.

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#86 par mambojet » 08 Sep 2013 à 15:01

Sympa
On a plus qu'à se coucher et attendre la fin
Un bon cercueil en bois NOS et on mettra aussi les tubes dedans: comme les égyptiens, cela peut éventuellement servir selon où on va...
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#87 par AJMARS » 08 Sep 2013 à 15:09
Ils préfèrent fabriquer des boites imprimées Tung Sol que des ampoules.... c'est pas ma faute....
Après....
Il y a un âge où être un ancien combattant devient suffisant. Et moins dangereux...


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#88 par mambojet » 08 Sep 2013 à 16:03
En attendant que ce fil puisse être sponsorisé par les pompes funêbres Roblot, revenons à d'autres considérations avec en particulier la problématique de la symétrie des étages d'entrée et driver du MQ360...
On a vu que le montage était en couplage direct entre le déphaseur de Schmitt et le driver. Le couplage direct est intéressant car il permet de se passer d'une liaison RC et du déphasage induit supplémentaire mais il présente aussi un certain nombre d'inconvénients. La symétrie présente aussi son lot d'inconvénients.
Il y a nécessité de choisir des demi triodes parfaitement appairées. Mais, contrairement aux montages transistors utilisant ces techniques, cela ne suffit pas car, en prenant de l'age les tubes dérivent et deux demi triodes parfaitement appairées au départ ne le sont plus. Les transistors s'avèrent beaucoup plus stables dans le temps pour ce qui est de leurs caractéristiques.
En continu, le débit de la demi triode 6fq7 dépend du débit de la demi ecc82 du déphaseur. Mais les caractéristiques alternatives (transconductance Gm encore appelée pente) du tube peuvent aussi dériver.
Bref, on passe petit à petit de la situation parfaite et enviable du début à une situation qui échappe peu à peu au contrôle et qui conduit l'ampli à des résultats beaucoup plus sujets à caution du coté de l'écoute.
De ce coté, on notera que le montage Dynaco repousse le problème aux tubes de puissance seulement. C'est un avantage pour une exploitation dans le temps sans souçis
Le MQ360 pose le problème dés le tube d'entrée...
Un montage qui utiliserait cette technique avec des tubes à forte pente aura des problèmes encore plus grands
Alors que faire?
Une petite solution fort intéressante ici avec un brevet déposé
Je n'ai pas testé en écoute mais cela fonctionne et cette technique est capable de diminuer de façon importante le déséquilibre
http://www.faqs.org/patents/app/20090212857#b
Pfff, pendant que nos meilleurs spécialistes stockent, ce sont les Chinois qui réfléchissent...miseria

Coup d'oeil sur le bazar
http://www.faqs.org/patents/imgfull/20090212857_06
Cela augmente un peu la complexité du montage mais bon, c'est jouable assez facilement
Faudrait écouter et comparer à un montage parfaitement équilibré sans compensation
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#89 par LUX35 » 08 Sep 2013 à 16:54
mambojet » 07 Sep 2013, 20:45 a écrit:Très joli le Variac
C'est un boitier perso ? Et c'est en effet une très bonne solution.
D'une façon générale, il faut vraiment éviter de dépasser la tension nominale des filaments sous peine de voir les tubes s'user comme de bougies...
Sinon, c'est sympa de nous faire part de ton expérience sur ce très bel ampli qu'est le MQ360
Bonjour,
Pour le variac, c'est un boitier DIY ou j'ai intégré un variac chinois MPC 1000VA/4A de chez selectronic qui avait des sorties avec un bornier à vis et un galva à 5 sous. Avec 2 panels meter que l'on trouve facilement sur la bay et 2 prises Legrand, la lecture est très visuelle (même de son fonteuil) et la mise en action avec des prises secteurs courantes est simplifiée.
Pour le MQ 360, j'ai cet ampli depuis 1987 et eu pour toutes pannes, 2 pannes d'emballement des tubes 6550A.
Diagnostic simple, les cathodes du PP sont reliées et mises à la masse par une R commune de 220ohms et découplée par un condo de 1000uF. La R étant commune le risque d'emballement est latent au fil de temps si l'un des tubes se met à débiter trop, l'autre ralentit et on arrive à avoir tout le débit avec un seul tube l'autrec étant bloqué.
J'ai donc optimisé et fiabilisé le MQ360:
- Chaque tube du PP est découplé: R 470uF/3W en Mox et C 460uF en Elna Silmic II
--> Plus de risque d'emballement et aussi la mesure du courant de repos est facilitée (ce que je fait sans ouvrir l'ampli avec un Weber bias rite).
- Mise en place d'un inter bipolaire entre la HT du transfo d'alimentation et les diodes redresseurs.
--> Pas de HT à froid donc durée de vie des tubes allongée
- Changement des diodes redresseurs par des MUR480E ultrafast.
- Remplacement des trimmers de polarisation (entrainant souvent des pannes) par des cermet 1W.
- Vérification des points de soudure et "reprise" du CI pour réparer quelques soudures sèches.
- Remplacement du bornier HP à vis par des WBT.
Nota: Pas de changement des condos de filtrage, même après 26 ans de service, ils sont dans les spécifications.
Pour les tubes mon choix premier s'est arrêté après plusieurs tests :
- 12AU7: ECC802S Tesla grille cadre.
- 6CG7: RCA clear top black plate D getter.
- 6550: Tung Sol ou KT88 GEC nos (que je n'ai plus malheureusement à cause des 2 pannes), aujourd'hui c'est du ge 6550A ou du KT88 sed.
Avant

Après

La topologie symétrique du circuit est très proche des amplis à transistors: Différentiel en 12AU7 en entrée, ampli de tension par 6CG7 puis de puissance par 6550A. On remarquera que toute ces étapes se font avec un seul condensateur de couplage et seulement un condo de 10pF sur la CR.
Bilan: C'est modéle de simplicité avec une stabilité redoutable et en fin de parcours des TS de très bonne qualité. C'est un circuit bien pensé, ne tirant pas sur les tubes de puissances (447V/75mA par tube soit un fonctionnement par tube de 27W en sécurité par rapport au 36W possible) . A ce jour le quartet ge 6550A à plus de 3500H sans déplorer de pannes.
Cet ampli vit aujurd'hui en parfaite compagnie avec des Tannoy GRF tw sans soucis de fiabilité ni avaries.
Une photo valant mieux qu'un long discours, cela reste un ampli très esthétique mais qui surtout et c'est essentiel fait de la musique.

Bonne journée,
Christophe

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Re: Ampli à tubes PP 100W
#90 par AJMARS » 08 Sep 2013 à 17:15
mambojet » 08 Sep 2013, 16:03 a écrit:ce sont les Chinois qui réfléchissent...miseria :cry:
Il seraient plus utiles à réfléchir à faire des tubes qui durent plus que quelques mois....
Moi, en attendant que Tamura me livre mes transfos.... je vais "réfléchir" à ma platine...

Mais je trouve ce fil vraiment super.... Et ce Luxman superbe.
A une époque j'avais imaginé un contrôle centralisé informatisé de tous mes amplis à tubes (tous les points importants).... avec une petite carte National Instruments... et un logiciel ad oc développé sous LabVIEW, qui me permettrait une visualisation de toutes les évolutions sous forme de graphiques.
Avec une mise en marche du style
Télémesures .... go
Polarisation premier étage.... go
Débit drivers.... go
HT cathode follower... go
....
mais reprenant cette idée 'à froid' je me suis dit que j'étais sur la mauvaise pente (c'était avant le "downsize" avec une armada de tubes....)

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Re: Ampli à tubes PP 100W
#91 par LUX35 » 08 Sep 2013 à 17:16
mambojet » 08 Sep 2013, 16:03 a écrit:Bien
On a vu que le montage était en couplage direct entre le déphaseur de Schmitt et le driver. Le couplage direct est intéressant car il permet de se passer d'une liaison RC et du déphasage induit supplémentaire mais il présente aussi un certain nombre d'inconvénients. La symétrie présente aussi son lot d'inconvénients.
Il y a nécessité de choisir des demi triodes parfaitement appairées. Mais, contrairement aux montages transistors utilisant ces techniques, cela ne suffit pas car, en prenant de l'age les tubes dérivent et deux demi triodes parfaitement appairées au départ ne le sont plus. Les transistors s'avèrent beaucoup plus stables dans le temps pour ce qui est de leurs caractéristiques.
En continu, le débit de la demi triode 6fq7 dépend du débit de la demi ecc82 du déphaseur. Mais les caractéristiques alternatives (transconductance Gm encore appelée pente) du tube peuvent aussi dériver.
Bref, on passe petit à petit de la situation parfaite et enviable du début à une situation qui échappe peu à peu au contrôle et qui conduit l'ampli à des résultats beaucoup plus sujets à caution du coté de l'écoute.
Bonjour,
C'est exact, les demi triodes doivent être parfaitement appairées et peuvent dériver.
Luxman répond au probléme avec les trimmers VR7103 et VR7104 pour équilbrer les déphaseurs. De plus il est possible de régler le niveau d'entrée par VR7101 et 02, comme la polarisation des filaments par VR7105 et 06.
Conscient de ce problème, je regarde tous les 6 mois la dérive des débits des ECC82 et des 6CG7, eh bien ils sont très faible voir inquantifiable sur 1000H de service soit 2 à 3 années d'écoute.
Alors comme certains, j'ai un petit stock d'avance de mes préférés matchés et appariés (malheureusement pas de Tung Sol ou GEC en puissance).
Sinon la solution chinoise parait intéressante.

Christophe
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#92 par mambojet » 08 Sep 2013 à 19:26
Ce qui est quand même dommage pour un amateur de tubes

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Re: Ampli à tubes PP 100W
#93 par AJMARS » 08 Sep 2013 à 19:32



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#94 par Cartel » 08 Sep 2013 à 19:41
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#95 par Phil » 10 Sep 2013 à 08:56
sauf pour les 845, les 845 noiches qui durent un an n'étant pas ma tasse de thé....
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Bonjour André,
J'utilise des 845A Shuguang (fabrication type RCA) depuis un peu plus de 4 ans, elles ont environ 3000 heures de fonctionnement.
Je n'ai jamais rencontré de problème de fiabilité. J'en ai pourtant fait rougir une avec la plaque à l'orange vif lors de mes premiers essais, les débits et tensions sont les même qu'au début. J'ai également des 845B (type Amperex), la construction est sérieuse, pas de problème de fiabilité à l'utilisation et je n'ai rien lu de tel sur divers forums.
Concernant les versions 845-M, 845-C metal plate, 845-T, 845 Psvane à gros bulbe, etc, je ne saurais te dire ce qu'il en est, à part que les tarifs sont nettement plus élévés.
Les 845 full Music en plus d'être très chère avaient effectivement de gros problèmes de fiabilité, en plus de ne pas respecter les spécifications de la 845 :
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 17173.html
Les 845A et 845B se trouvent à environ 150 € la paire :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ot ... _38213_485
http://www.amplis-online.com/shuguang_8 ... -2-65.html
Philippe
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#96 par AJMARS » 10 Sep 2013 à 09:19
Ta préférence... ?
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#97 par mambojet » 10 Sep 2013 à 10:40
Le tube serait fragile à la manipulation
Et donc, il y a de nombreux témoignages qui montrent que l'on trouve des tubes HS au déballage
Cela a conduit certains sites à ne plus proposer la 845b
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#98 par Phil » 10 Sep 2013 à 22:43
AJMARS » 10 Sep 2013, 09:19 a écrit:Merci pour ce retour très intéressant (et optimiste) j'avais lu pas mal de choses concernant la faible fiabilité de ces tubes (des problèmes au bout d'un an d'utilisation moyenne...) Mais donc, si je dois en faire rentrer, des 845A ou 845B Shuguang....
Ta préférence... ?
A plus
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Aie ! Difficile à dire en fonction du schéma et HP utilisés utilisés, de l'âge du capitaine. Une chose est certaine, les deux lampes ont un rendu différent, même si ça reste une 845 : sur du haut rendement, une grosse triode apporte un confort et une aisance d'écoute assez unique.
La 845B sonne de façon plus charnue, plus pleine, sans qu'il y ait un monde entre les deux. En comparaison la 845A pourrait un peu faire penser à une 211.
La version "A" sur modèle RCA a un mica en haut de la plaque et 6 tiges fines. La version B sur modèle Amperex utilise une arche en tôle coudé qui supporte la plaque et tout le bastringue : c'est très joli et épuré mais je ne suis pas certain que ce soit forcement plus rigide. Cela peut-il expliquer la différence de sonorité, comme entre une petite triode de base et une version triple mica avec multiple tiges de renfort ?
La plupart des audiophiles portent la 845B au nues, laquelle serait beaucoup plus musicale (?) et ont tendance à dénigrer la 845A. Je serais plus mitigé sur ce point : Sur une voie de femme avec un trio jazz, la 845B est assez magique au niveau des ambiances (réverbérations) et du grain. La 845A parait plus "straight", sans pour autant sonner maigre ni gommer les ambiances.
J'utilise le SE 845 au dessus de 150 Hz, dans le grave je ne saurais dire comment se situe les différentes versions.
A travers les différentes évolution de mon ampli, il me semble que la 845 est très transparente, on entend surtout les étages en amont. Je reste persuadés qu'entre un driver pentode, ecc86, triode à forte pente, etc, la description sonore de la 845 change du tout au tout.
Niveau fiabilité, les version A et B ne semblent pas poser de problème à l'utilisation, même si comme le dit mambojet, il y a depuis quelques temps des bris de verre ou de filament lors du transport. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on connait la hauteur en bout de bandes de transports et le poids maxi des colis. Quand un paquet de 30 kg tombe de 1,5m de haut sur une petite boite…
https://www.youtube.com/watch?v=vKRE2_fafz8
https://www.youtube.com/watch?v=kvK3uD2pqTU
Il semblerait d'ailleur que les nouvelles 845B sortent avec un mica supérieur, ce qui forcément donne lieu à des commentaires de tous genres, de préférence sans les avoir essayé :D !
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 6666.lynkx
Sinon il y a les 211 et 845 Elrog qui semblent superbement construite que leur prix est élévé (+/- 1500 € la paire) :
http://vinylsavor.blogspot.fr/2013/05/2 ... rmany.html
http://vinylsavor.blogspot.fr/2013/05/e ... lable.html
Philippe
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#99 par AJMARS » 10 Sep 2013 à 22:49


En 845, je pense que, si les amplis m'apportent ce que je veux, je me paierai une paire de 845 RCA comme base, et ensuite je testerai les autres productions, pour peu que j'en lise, comme dans vos posts, des retours intéressants...
Je te suis tout à fait sur les pb de casse dans les transports, et l'effet "audible" du maintien des électrodes, et sur l'importance des étages drivers, qui devaient être pour la 845, des 10Y/VT25 ou des VT25A chez moi. ....
Comme le disait Fayet, pour moi le challenge est aussi de faire tourner au mieux les TM100 et les MC1/60, qui sont aussi de très beaux tubes. Avec une structure "deux étages" ec86 + triode de puissance, le bloc ec86 est terminé et testé.
Mes transfos de sortie sont enfin arrivés, je pense pouvoir tourner bientôt en mode 211/TM100/MC1-60... avec le chantier "platine" ça fait pas mal de choses sur le feu, les 845 seront pour un peu plus tard dans l'année quand les étages d'entrée/driver seront prêts.
Avec une paire de blocs VT52/6A3/6B4G et une paire de blocs KT88/6550/EL156 en PP "Dynaco"dans le placard, on doit pouvoir trouver plus malheureux que moi.... Avant la retraite il me restera à monter les 851....mais c'est une autre histoire....
Merci pour ton retour sur ces tubes
A plus
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Re: Ampli à tubes PP 100W
#100 par Phil » 11 Sep 2013 à 23:25
En 845, je pense que, si les amplis m'apportent ce que je veux, je me paierai une paire de 845 RCA comme base
Si c'est dans tes cordes, autant prendre des 845 de la bonne époque, ne serait-ce que pour l'objet par lui même.
Les autres grosses triodes comme les TM100 et MC1/60 sont aussi magnifiques que rares, il est fortement probable qu'à l'écoute le ramage, etc…
Un sujet sur mélaudia que tu connais peut-être :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=251
Tes retour sur les ec86 seront intéressantes. Vu le réseau de courbes et les spécifications, ça devrait être logiquement du très bon. A voir également sa très proche cousine russe 6S3P (avec un peu moins de gain) : d'après les commentaires sur le net, elle ne serait aucunement un ersatz de l'ec86.
Concernant les 851, j'attends avec patience la mise en forme du projet, j'ai du mal a imaginer la taille de l'engin au final ni ce que ça pourrait donner à l'écoute comparé à une petite 845.
Philippe
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