Index du forum
M
e
n
u

le DSD est un nouveau label de qualité !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: le DSD est un nouveau label de qualité !

Message #161 par quadro » 02 Sep 2013 à 23:37

corintin a écrit:… je trouve que par exemple les tests lus sur http://www.audiophile-magazine.com/ sont assez exacts..

Avec cette assertion, le doute s'insinue et peut créer rapidement un malaise…

Ce lien qui pointe vers la page d'accueil de ce site est-il bien utile ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #162 par zeroundemi » 03 Sep 2013 à 13:38

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Sep 2013 à 08:39, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #163 par corintin » 03 Sep 2013 à 15:35

quadro » 02 Sep 2013, 23:37 a écrit:Avec cette assertion, le doute s'insinue et peut créer rapidement un malaise…

Ce lien qui pointe vers la page d'accueil de ce site est-il bien utile ?

Je donne un exemple de lien, il y a sur cette page la liste des articles, à toi de choisir et de lire (ou pas)
par exemple, j'apprécie aussi les tests de Stereophile mais encore une fois, tu devrais faire tes choix tout seul..
finalement mon avis ne devrait pas empêcher que tu donnes le tien ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #164 par Th-AM » 03 Sep 2013 à 18:22

Pour la lecture dématérialisé", les "ordinateurs déguisés" comme Soloos, Aurender ou Olive, n'arrivent pas, sur les DAC sur lesquels je les ai essayés, à la hauteur d'un drive CD. Il semble que la proximité d'un disque dur soit assez mauvaise pour le fonctionnement pérenne d'une horloge et d'un encodage SPDIF ou AES/EBU. Ramener le décodage à proximité du DAC (lecteur réseau), exactement comme sur une platine CD semble présenter, à l'autopsie, beaucoup moins de difficultés que d'empiler les ennuis d'un disque dur, rayonnant, d'un système d'exploitation complet ou quasi-complet et de SPDIF.
Avec de l'USB Audio Class 2, il semble que l'on atteigne aussi de très bons résultats (Ayon Stratos, Antelope Zodiac Gold, TotalDAC D1), indiscernables d'un décodage transport par drive CD.

Pour le Lumin, j'en ai aussi un. En PCM, il existe des platines CD et des DAC qui sont meilleurs, mais en général en rajoutant quelques k€

En, DSD, je ne connais qu'un seul produit qui fasse mieux (Stratos), et deux autres dont je suppute qu'il sont aussi meilleurs (Platine SACD et DAC Playback Designs, mais je ne les ai jamais écoutés, je suppute, c'est tout). Chez Esoteric, il faut rajouter une horloge au K03 pour approcher le rendu, mais on est à trois fois le prix actuel du Lumin.

Au prix de lancement à 3150€, avec retour possible en cas d'insatisfaction, c'était, de mon point de vue, l'affaire du siècle, d'où l'excitation bon enfant de certains fans  :wink:
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #165 par mambojet » 03 Sep 2013 à 18:52

Hollow » 02 Sep 2013, 20:52 a écrit:Demande à corintin.

a+

Il a répondu
En fait j'avais cru comprendre que tu en avais un (aussi)
D'ou ma question ...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #166 par Hollow » 03 Sep 2013 à 19:45

Oui et c'est tout à fait satisfaisant par rapport à mes précédents essais.
A part le Transporter, toutes les autres solutions marquaient le pas. Les deux principaux reproches : image (son de boite parfois) et fluidité.
Pour le transporter, J'étais parti pour le modifier (alim + clock) mais son interface m'a définitivement achevé (puis le manque de suivi de logitech).
Lorsque je compare le Lumin au CD Forsell, cela me fait penser un peu à la différence entre le Forsell et le Burmester Référence.
Ce qui n'est pas un mauvais exemple, il faut le dire.
Le Lumin manque un peu de profondeur et le forsell a un rendu plus "analogique", pour faire simple. Après un moment de chauffe, rien à dire sur la BP, la dynamique, les timbres, l'équilibre général, pas d'hyper détail trop présent.
Mais je dois modifier l'entrée spdif de mon rcs (changement de transfo) et jeter un oeil sur l'alim du lumin où il y aurait à gagner et peut-être le câble de liaison.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #167 par YY92 » 03 Sep 2013 à 22:40

Je serais assez curieux d'écouter ce Lumin face à mon PC audio.
Il a un stockage interne SSD, et pas de conversion N/A.
Mais à part ça, on retrouve des similitudes : alimentation linéaire externe, fanless, sortie SPDIF intégrée, pas d'écran, pilotage via iPad...

Aprés j'ai un peu de mal à comprendre comment un Aurender ne puisse pas faire au moins jeux égal avec un drive CD.
Sur quels plans tu l'as trouvé moins bon?
YY92
50 watts
50 watts

Message #168 par Th-AM » 03 Sep 2013 à 23:32

Grande perte d'image, profondeur quasiment disparue, rétrécissement de la largeur. Toute chose étant evidemment égale par ailleurs (DAC, ampli, etc.). N'étant pas du tout intéressé par le produit, je n'ai jamais vraiment cherché à déterminer en détails l'origine des soucis. Les câbles numériques étaient sensés être "de bonne qualité". En tous cas les mêmes que depuis le drive CD. J'ai fait plusieurs écoutes assez longues, deux dans des boutiques, et une chez un particulier. Ce n'était pas "mauvais" mais très peu au dessus (parfois moins bon) d'un Mac avec disque externe et Hiface/Evo, alim interne, ou d'une Squeezebox avec SPDIF tweaké et alim upgradée, ça par contre c'est (c'était...) un super plan aussi!!!
Peut-être que leur nouveau PC à 15000€ résout ces problèmes  :cheesygrin:
Si tu es en région parisienne, ma porte est naturellement ouverte pour des essais  :sound:  :music:
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #169 par zeroundemi » 04 Sep 2013 à 09:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:03, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #170 par Th-AM » 04 Sep 2013 à 10:54

Le décodage est l'opération inverse d'un encodage: transformation d'une piste (encodée) en flux audio pouvant être traité par un DAC.
A l'autopsie: expression populaire signifiant "après coup".
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #171 par mulciber » 04 Sep 2013 à 20:39

Hollow » 03 Sep 2013, 19:45 a écrit:Oui et c'est tout à fait satisfaisant par rapport à mes précédents essais.

a+

c'est souvent un pb d'horloge et de synchro, la clock Antelope a sérieusement corrigé ce pb sur mon système.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #172 par corintin » 06 Sep 2013 à 19:33

les marques "grands publics" proposent des lecteurs réseau compatibles DSD
après le Marantz, voilà le Sony.. lecteur réseau et serveur 1TO pour 1950€
http://www.sony.fr/product/recepteurs-h ... sommateurs

et à côté des marques grands publics, les marques hifi (qui en sont capables..) s'y mettent aussi comme Ayon ou Chord
http://www.chordelectronics.co.uk/produ ... .asp?id=90
corintin
500 watts
500 watts

Message #173 par rabelais » 06 Sep 2013 à 20:21

les marques "grands publics" proposent des lecteurs réseau compatibles DSD
après le Marantz, voilà le Sony.. lecteur réseau et serveur 1TO pour 1950€
http://www.sony.fr/product/recepteurs-h ... sommateurs

Tiens, j'en profite : on peut lire un streaming depuis qobuz en sortant sur un Dac avec cette bête ? Parce que c'est très prometteur, une Sony ES sur ce créneau...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #174 par raphant » 06 Sep 2013 à 20:45

Juste un peu mesquin de la part de Sony, pour le prix même pas une entrée numérique...

Edit: même pas de sortie d'ailleurs !
raphant
100 watts
100 watts

Message #175 par Hollow » 06 Sep 2013 à 20:47

mulciber » 04 Sep 2013, 20:39 a écrit:c'est souvent un pb d'horloge et de synchro, la clock Antelope a sérieusement corrigé ce pb sur mon système.

Oui avec des horloges internes médiocres.
Sur de bons produits, c'est un point d'amélioration.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #176 par rabelais » 06 Sep 2013 à 21:25

Edit: même pas de sortie d'ailleurs !

:eek:
Ben ça me semblait tellement évident que... ça m'a échappé...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #177 par Th-AM » 06 Sep 2013 à 22:48

Ah...
Et s'il y avait eu des sorties (ou entrées) numériques, les perspectives de ventes auraient augmenté dans quelle proportion? Cela aurait été déterminant pour prendre la décision d'acheter?

Je ne crois pas que des fonctionnalités qui serviront à 0% des utilisateurs et n'augmenteront en rien les parts de marché visées soient nécessairement une bonne idée, complexification, augmentation des coûts et des sources de pannes.

Je ne crois pas qu'un acheteur d'un "tout en un" de ce type à 2000€ veuille brancher un autre DAC derrière, ni mettre un drive CD en entrée.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #178 par rabelais » 07 Sep 2013 à 00:10

Je ne crois pas que des fonctionnalités qui serviront à 0% des utilisateurs et n'augmenteront en rien les parts de marché visées soient nécessairement une bonne idée, complexification, augmentation des coûts et des sources de pannes.

Une sortie SPDIF sur RCA ? Heureusement qu'ils n'ont pas mis une sortie analogique sur XLR !!!  :redface:
Sur l'entrée numérique, OK.

Et s'il y avait eu des sorties (ou entrées) numériques, les perspectives de ventes auraient augmenté dans quelle proportion? Cela aurait été déterminant pour prendre la décision d'acheter?

Je suis très content de mon Dac et je cherche un lecteur réseau en drive, à la hauteur, à tarif raisonnable. Donc c'est un motif pour ne pas acheter, oui.

Sinon, "le" lecteur réseau alternatif de haut niveau à tarif raisonnable, compatible DSD, avec une alimentation soignée, c'est quoi aujourd'hui ?
rabelais
100 watts
100 watts

Message #179 par Th-AM » 07 Sep 2013 à 00:42

Heuhh... Il y a des sorties analogiques XLR  :wink:
Un encodage et une sortie SPDIF ont un coût, et n'auraient sans dotute pas permis de sortir du DSD natif.

En drive réseau DSD, je ne connais aucun produit pour le moment et la question de l'interface drive-DAC et surtout sa normalisation reste posée.

En PCM, je pense qu'il existe plusieurs bonnes solutions.

Une Squezebox sont la sortie SPDIF a été upgradée par TVC audio et avec une meilleure alimentation (on doit s'en tirer à moins de 1000€):
https://sites.google.com/site/tvcaudio/ ... -cr-ecoute

Il y a le drive réseau Lampizator sur base Sqeezebox qui sur le papier devrait être bon, voire très bon (autour de 2600€) :
http://lampizator.eu/szop/szopproducts/ ... sport.html

Limitation à 24/96, ce qui ne me semble pas bien grave.
Un ami bien d'en acheter un d'occasion sur audiomarkt.de pour 1000€ port compris. Je pourrais vous dire ce que j'en pense dans quelque temps si cela vous intéresse, soit je vais aller l'écouter, soit mon ami passera avec chez moi pour une séance d'écoute.

Il y aussi le Ayon NWT, que j'ai largement utilisé sur plusieurs DAC et qui est très très bon (4000€).

En occasion (neuf c'est beaucoup trop cher pour ce que ça fait), un Linn Majik peut aussi valoir le coup.

Entre ces 4 produits, c'est la qualité du DAC qu'il y aura derrière qui peut pousser vers l'un ou l'autre.

Th.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #180 par rabelais » 07 Sep 2013 à 09:30

Heuhh... Il y a des sorties analogiques XLR

Heuhh... C'était ironique.  :wink:

Merci pour ces précisions sur les lecteurs réseau.
Pour l'interface, chez moi, c'est un peu spécial. J'attends un Dac (un Audio Synthesis Discrete équipé des entrées ASL propres à la marque) avec interface propriétaire adaptable sur un certain nombre de sources. Cette liaison permet la sortie en DSD ou PCM 192 depuis un DVD standard, et peut-être depuis un lecteur réseau. Je dois poser la question au concepteur de cette appareil, mais je voudrais me faire une idée plus précise de l'offre avant. Peut-être même peut-il équiper un lecteur ne proposant pas de sortie numérique... mais la Logitech semble exclue : pas la place d'installer le module dans un si petit boîtier.
rabelais
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée