Index du forum
M
e
n
u

le DSD est un nouveau label de qualité !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

le DSD est un nouveau label de qualité !

Message #1 par corintin » 20 Aoû 2013 à 12:34

le DSD ?
un des exemples de l'évolution du marché de l'édition de musiques =>> le Oppo 105 lit maintenant le DSD !
http://www.stereophile.com/content/news ... -dsd-files
et comme de nombreux lecteurs THG ont le Oppo 105 comme base technique.. cela élargit d'un coup le marché !

Oppo fait suite à une longue liste de dac compatibles DSD, toutes les grandes marques y viennent :
http://www.audiostream.com/content/dsd- ... short-list

un exemple de dac intéressant et pas encore trop cher :
http://www.audiostream.com/content/myte ... -dsd-dac-0
le test est instructif :
"Connecting the 192-DSD DAC was simple and I used both USB (2.0) and Firewire to connect to my MacBook Pro.."
"the Firewire connection sounded better than USB with the Mytek DAC. It sounded smoother, more relaxed, more natural
."

qui d'entre vous a déjà eu l'occasion d'apprécier des fichiers DSD dans de bonnes conditions ?? (càd soft qualitatif genre Channel Classics et hardware à la hauteur..)

ps : pour ceux que cela intéresse.. il y a de bonnes explications sur le DSD en français ici :
http://www.audiophile-magazine.com/dossiers-techniques/
voir aussi les critiques de disques assez bien argumentées, c'est rare :
http://www.audiophile-magazine.com/crit ... raphiques/

et un reportage sur la technique de prise de son en DSD :
http://www.audiophile-magazine.com/repo ... -classics/
Dernière édition par corintin le 20 Aoû 2013 à 13:00, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Re: le DSD est un nouveau label de qualité !

Message #2 par zeroundemi » 20 Aoû 2013 à 12:49

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Sep 2013 à 12:56, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #3 par corintin » 20 Aoû 2013 à 12:58

zeroundemi a écrit:Inénarrable

:cheesygrin:

tu as déjà montré dans une autre filière que tu ne maîtrises pas bien le sujet,
je parie que ton installation hifi n'est pas capable de lire des fichiers DSD...
sacré zerodemi, parler sans expériences.. tu ne changeras jamais !  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #4 par zeroundemi » 20 Aoû 2013 à 13:01

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Sep 2013 à 12:56, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #5 par corintin » 20 Aoû 2013 à 13:03

zeroundemi a écrit:C'est toi-même que tu ne maîtrises pas, c'est dire ...  :cheesygrin:

ta réponse est enfantine..  :eek:

je me donne la peine de documenter et de donner des liens
bonnes lectures.. tu as une chance de paraitre plus malin !
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par pdobdob » 20 Aoû 2013 à 13:13

Mon cher corintin, pourrais-tu me faire la liste des fichiers DSD que tu as en ta possession, merci.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #7 par shal » 20 Aoû 2013 à 13:27

corintin » 20 Aoû 2013, 12:34 a écrit:le DSD ?
un des exemples de l'évolution du marché de l'édition de musiques =>> le Oppo 105 lit maintenant le DSD !
http://www.stereophile.com/content/news ... -dsd-files

Normal, oppo c'est un Linux.
Le systéme son sous Linux c'est Alsa.
Et Alsa supporte le DSD pour USB depuis avril:
http://comments.gmane.org/gmane.linux.alsa.devel/107364

oppo n'as fait qu'une mise a jour de leur systéme sur la derniére version de Alsa.
Et hop  maintenant ils peuvent envoyer du DSD a travers l'USB...

Oppo n'as rien developper du tout. Il n'y a pas de volonté marketing de mettre en avant le DSD.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #8 par raphant » 20 Aoû 2013 à 14:09

Tous cela est très bien, mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement nouveau pour le DSD alors que ça existe depuis 1999 (presque 15 ans déjà!) avec le SACD.
Corintin, toi qui t’intéresses au sujet, sais-tu s'il existe un moyen de ripper des SACD pour se constituer un bibliothèque de fichiers DSD?
Je pose la question mais il me semble bien hélas qu'il n'existe pas de lecteur informatique capable de lire un SACD...
raphant
100 watts
100 watts

Message #9 par PP_65 » 20 Aoû 2013 à 14:15

Quand j' ai parlé de l'Oppo dans un autre fil, je me suis fait presque envoyé paître par Corintintin ; ça doit être la chaleur, ils ne sont pas trop habitués là-haut ...

-- 20 Aoû 2013, 14:17 --

raphant » 20 Aoû 2013, 14:09 a écrit:Tous cela est très bien, mais je n'arrive pas à comprendre cet engouement nouveau pour le DSD alors que ça existe depuis 1999 (presque 15 ans déjà!) avec le SACD.
Corintin, toi qui t’intéresses au sujet, sais-tu s'il existe un moyen de ripper des SACD pour se constituer un bibliothèque de fichiers DSD?
Je pose la question mais il me semble bien hélas qu'il n'existe pas de lecteur informatique capable de lire un SACD...

Il faut se procurer la bonne version de la PS3 (PS = play station) et bidouiller un peu d'informatique . Mais ce n'est pas ce qui intéresse notre ami, lui , il veut lire des fichiers DSD , c'est plus simple à gérer ( du point de vue comptable sans doute) .

-- 20 Aoû 2013, 14:19 --

pdobdob » 20 Aoû 2013, 13:13 a écrit:Mon cher corintin, pourrais-tu me faire la liste des fichiers DSD que tu as en ta possession, merci.

Toi aussi, ça t'intrigue ce goût pour le démat en Belgique ? Pourtant, ils ne manquent pas de thunes à ce qu' il paraît ; tu me diras que ça peut être une explication .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par corintin » 21 Aoû 2013 à 13:46

shal » 20 Aoû 2013, 13:27 a écrit:Normal, oppo c'est un Linux.
Le systéme son sous Linux c'est Alsa.
Et Alsa supporte le DSD pour USB depuis avril:
http://comments.gmane.org/gmane.linux.alsa.devel/107364

tu vois donc bien que tout le monde va vers le DSD !
tu rajoutes ALSA à la longue liste de toutes les marques prestigieuses qui font maintenant du DSD
http://www.audiostream.com/content/dsd- ... short-list

pdobdob » 20 Aoû 2013, 13:13 a écrit:la liste des fichiers DSD

tous les enregistrements disponibles en SACD depuis bientôt 15 ans sont aussi dispo en fichiers DSD
certaines maisons de disques enregistrent et proposent systématiquement le DSD (et le PCM) comme Channel Classics

conclusion... si on achète aujourd'hui un nouveau dac ou un lecteur réseau.. ce serait dommage de ne pas prendre un compatible DSD.. toutes les grandes marques le font et maintenant déjà pour moins de 1000€
corintin
500 watts
500 watts

Message #11 par reglisse » 21 Aoû 2013 à 13:58

tu vois donc bien que tout le monde va vers le DSD !
tu rajoutes ALSA à la longue liste de toutes les marques prestigieuses qui font maintenant du DSD

Alsa est un système d'exploitation (Unix) et pas un fabriquant de dac.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #12 par love_leeloo » 21 Aoû 2013 à 14:00

corintin » il y a 12 minutes a écrit:tous les enregistrements disponibles en SACD depuis bientôt 15 ans sont aussi dispo en fichiers DSD
certaines maisons de disques enregistrent et proposent systématiquement le DSD (et le PCM) comme Channel Classics

conclusion... si on achète aujourd'hui un nouveau dac ou un lecteur réseau.. ce serait dommage de ne pas prendre un compatible DSD.. toutes les grandes marques le font et maintenant déjà pour moins de 1000€

non je crois qu'il voudrait la liste des fichiers DSD que TU possèdes, pas ceux dispo sur internet.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #13 par pdobdob » 21 Aoû 2013 à 14:05

Yes... :cheesygrin:

@ corintin  :arrowr: Donc tu as certainement fait l’expérience intéressante d’acheter deux fichiers de la même œuvre en deux formats différents, l'un en DSD l’autre en PCM 192 KHz.
Ce serais constructif que tu nous donne ton avis.
Dernière édition par pdobdob le 21 Aoû 2013 à 14:20, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #14 par Hollow » 21 Aoû 2013 à 14:15

Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par raphant » 21 Aoû 2013 à 14:28

corintin a écrit:toutes les grandes marques le font et maintenant déjà pour moins de 1000€

Je suis intrigué: quel lecteur réseau compatible DSD à moins de 1000€?
raphant
100 watts
100 watts

Message #16 par corintin » 21 Aoû 2013 à 14:33

pdobdob » 21 Aoû 2013, 14:05 a écrit:Yes... :cheesygrin:

@ corintin  :arrowr: Donc tu as certainement fait l’expérience intéressante d’acheter deux fichiers de la même œuvre en deux formats différents, l'un en DSD l’autre en PCM 192 KHz.
Ce serais constructif que tu nous donne ton avis.

voilà un sujet qui mérite une filière entière !
j'ai vu à ce propos sur hcfr une réponse assez fine :
ThierryNK a écrit:Pour un certain nombre d'albums, j'ai acheté les versions DSD (Master), 24/192 et 16/44, évidemment pas pour tous, parce que cela a un coût.
...
Je ne me permettrai jamais de prétendre à quelque universalité que ce soit, que cela soit sur l'avantage d'un format sur un autre, ni à quelque conclusion définitive. Tout ceci dépend de bien trop d'éléments pour être radical.

Mes propres conclusions m'ont conduit à:
- systématiquement interroger les studios ou productions pour connaître là façon dont ils font leurs prises de son et leurs Masters (et ils répondent).
- acheter systématiquement le DSD quand les prises de son sont effectuées en DSD et que leur Mix/mastering est inexistant ou volontairement très léger
- acheter systématiquement le PCM quand la prise de son a été effectuée en PCM ou que le Mix/Mastering de prises de sons DSD a été relativement important (ce qui dépend du style de musique)
- ne plus acheter d'albums (récents) sans savoir comment ils sont produits
- apprendre à connaître les ingénieurs du sons des studios, ils sont aussi importants que les musiciens et les compositeurs pour notre bien-aimée musique en conserve.

pour le reste, je ne me suis jamais donné la peine de faire la liste de mes CD, de mes LP ou de mes Flac, Aiff et autres DSD : qui a le temps de faire cela ? en gros, j'écoute de tout avec une préférence classique et chanteuses car j'apprécie les belles femmes qui me font rêver...

reglisse » 21 Aoû 2013, 13:58 a écrit:Alsa est un système d'exploitation (Unix) et pas un fabriquant de dac.

je parlais de marques ou de produits compatibles.. je peux par exemple utiliser Foobar comme serveur UPNP avec des fichiers HD, c'est bien utile aussi.. il n'y a pas que les dac !

raphant » 21 Aoû 2013, 14:28 a écrit:Je suis intrigué: quel lecteur réseau compatible DSD à moins de 1000€?

j'avais donné un lien : 750€ (je vais essayer de le retrouver)
il y a quelques dac à moins de 1000€ dont un Teac

tu t'intéresses au DSD maintenant.. c'est nouveau ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #17 par mkl » 21 Aoû 2013 à 16:49

love_leeloo » 21 Aoû 2013, 14:00 a écrit:non je crois qu'il voudrait la liste des fichiers DSD que TU possèdes, pas ceux dispo sur internet.

La question reste en suspens...

Sinon, j'ai l'impression d'avoir remonté le temps vers le début des années 2000, quand on nous annonçait déjà le DSD comme étant le futur de la musique, avec le SACD. On voit ce qu'il en est advenu. Peut-être que la deuxième tentative sera la bonne. Les promoteurs du DSD ne lâchent pas l'affaire et la situation actuelle, où certains audiophiles s'équipent en démat', s'avèrera plus favorable que l'époque où il fallait benner son lecteur CD pour acheter du SACD. Qui sait...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #18 par corintin » 21 Aoû 2013 à 17:55

mkl a écrit:le SACD. On voit ce qu'il en est advenu. Peut-être que la deuxième tentative sera la bonne....

eeuuhhh... on ne parle pas de disques SACD mais de fichiers !
on ne parle pas de promotions mais de techniques d'enregistrement
et puis 100% des fichiers DSD sont aussi disponible en PCM de tous styles pour ceux qui restent au CD ou au Flac
l'ambition n'est pas de conquérir le marché mais d'offrir une alternative qualitative... pour ceux que cela intéresse
mais sur ce forum audiophile cela ne semble intéresser personne : bizarre
corintin
500 watts
500 watts

Message #19 par spoke » 21 Aoû 2013 à 19:20

corintin a écrit:
eeuuhhh... on ne parle pas de disques SACD mais de fichiers !
on ne parle pas de promotions mais de techniques d'enregistrement
et puis 100% des fichiers DSD sont aussi disponible en PCM de tous styles pour ceux qui restent au CD ou au Flac
l'ambition n'est pas de conquérir le marché mais d'offrir une alternative qualitative... pour ceux que cela intéresse
mais sur ce forum audiophile cela ne semble intéresser personne : bizarre

pourquoi bizarre ?
ce nouveau format exige de nouveaux players, et l'experience des formats HD proposés jusque là, n'a pas boulversifié le monde audiophile.
le SACD etait un bon format, mais mort né hélas.
les qlq fichiers HD (24/96 et +) que je possède apportent un plus assez leger; j'avoue être revenu du HD, je préfère de loin un excellent enregistrement en format de base (CD ou assimilé), avant d'aller voir sur la HD.
spoke
100 watts
100 watts

Message #20 par corintin » 21 Aoû 2013 à 23:13

spoke a écrit:ce nouveau format exige de nouveaux players, .

oui, c'est clair... aucun lecteur réseau actuel ou presque ne lit le DSD, c'est pour bientôt
par contre tous les nouveaux dac le font déjà  (car c'est plus simple techniquement..)

tous ceux qui achètent un nouveau dac ou un nouveau lecteur réseau devraient y penser !
corintin
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée