Apologie de la 103 !
Re: Apologie de la 103 !
#81 par AJMARS » 24 Juil 2013 à 13:42
Popa a écrit:Salut Christian ,
avé des enceintes de fete foraine c'est sur . Mais sur une bonne combinaison d'ALTEC c'est autre chose . Rajoute à cela une bonne td 124 ou VERDIER et c'est l'éxtase .
Puis de toutes façons avec vos céllules à pas de prix , vous avez éxactement les memes problèmes .
De rien ton pote
popa
Il est bien sûr raisonnable de penser que l'équilibre général du système influence grandement le choix de la cellule. Mais ce choix est tout aussi influencé par la bibliothèque de disques utilisée. Si j'utilise assez régulièrement la DL103, ce n'est par ce que je pense qu'elle surclasse d'autres choix, mais parce que dans bien des cas, je la trouve suffisante.
Quand j'écoute "West, Bruce and Laing", "Caravaserail" ou "Inflamable Material", la 103 me semble totalement adaptée.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#82 par agile » 24 Juil 2013 à 13:58
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#83 par dead_man » 24 Juil 2013 à 14:02
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#84 par Alleuze » 24 Juil 2013 à 14:06
PP_65 » 23 Juil 2013, 20:46 a écrit:Dans mon musée des horreurs , à côté de musique avec un m majuscule, de "galettes", il y a l'expression "homme de goût" ...
Tu sais que tu deviens caricatural ?
Rassure toi, tu n'es pas le seul...
Je sens que je vais me lancer dans une démarche régressive par pure lassitude. Trouvez moi une ERA 444 et une ADC XLM !
-
Alleuze - Animateur
#85 par AJMARS » 24 Juil 2013 à 14:25
agile » 24 Juil 2013, 13:58 a écrit:André, est ce bien raisonnable d'écouter des trucs pareils, même avec une 103, m'enfin...
Bah...

...

-
AJMARS - 500 watts
-
#86 par mattera » 24 Juil 2013 à 15:31
-Dans mon contexte elle était sur une THORENS 145 avec bras THORENS qui était pour une période en restauration chez moi. Le mieux que je l'ai entendue a été chez un voisin avec une bécane déjà plus grosse THORENS 520 avec bras SME II long, c'est là qu'elle distordait le moins en fin de disque, mais les capacités de lecture du sillon restaient exactement les mêmes, c'est à dire très limitées. Son diamant minimaliste ne peut pas faire des miracles, quelque soit le bras ou la platine, on touche rapidement aux limites..(du moins quand on est habitué constamment à des lectures plus précises)
-- 24 Juil 2013, 15:39 --
Popa » 24 Juil 2013, 12:49 a écrit:Salut Christian ,
avé des enceintes de fete foraine c'est sur . Mais sur une bonne combinaison d'ALTEC c'est autre chose . Rajoute à cela une bonne td 124 ou VERDIER et c'est l'éxtase .
Puis de toutes façons avec vos céllules à pas de prix , vous avez éxactement les memes problèmes .
De rien ton pote
popa
salut popa
J'ai eu la même sensation de "manque" sur des ALTEC VOIX DU THEATRE chez quelqu'un d'autre, avec usage sur une platine GARRARD, où j'entendais plus franchement le roulement du galet de ce "tacot" que de la lecture musicale précise (comment peut-on apprécier encore ce genre de "dinosaure" aujourd'hui?, franchement, je me le demande encore.

Chez moi l'écoute était sur les 4345, mais que ce soit sur les 4345 ou les Voix du Théatre, le constat négatif était le même, en pire même sur les ALTEC, avec la sensation d'un son encore plus "bouché" que sur des monitors...C'est écoutable, certes, globalement l'équilibre général est bon, mais il ne faut pas avoir écoûté ce qu'est une "vraie" cellule pour pouvoir l'apprécier..J'ai un ami qui a abandonné ce bouzin récemment sans aucun regret (malgré la plus grosse VERDIER et équipée de 2 bras FR 66), depuis qu'il me fréquente, il a pu entrevoir ce qu'était une "vraie "cellule. Sans comparaison et sans autre chose en mémoire, évidemment, ça se passe très bien, mais dès qu'on creuse un peu, le "mythe" s'effondre vite.....

Je parle du modèle de base bien entendu, la version R semble déjà plus civilisée (et pas seulement pour la taille du diamant)
-
mattera - 100 watts
#87 par JérômeB » 24 Juil 2013 à 15:45
Il saute sur tout ce qui bouge ...
-
JérômeB - Modérateur
#88 par Popa » 24 Juil 2013 à 15:50
mattera » 24 Juil 2013, 15:31 a écrit:
-Dans mon contexte elle était sur une THORENS 145 avec bras THORENS qui était pour une période en restauration chez moi. Le mieux que je l'ai entendue a été chez un voisin avec une bécane déjà plus grosse THORENS 520 avec bras SME II long, c'est là qu'elle distordait le moins en fin de disque, mais les capacités de lecture du sillon restaient exactement les mêmes, c'est à dire très limitées. Son diamant minimaliste ne peut pas faire des miracles, quelque soit le bras ou la platine, on touche rapidement aux limites..(du moins quand on est habitué constamment à des lectures plus précises)
-- 24 Juil 2013, 15:39 --
salut popa
J'ai eu la même sensation de "manque" sur des ALTEC VOIX DU THEATRE chez quelqu'un d'autre, avec usage sur une platine GARRARD, où j'entendais plus franchement le roulement du galet de ce "tacot" que de la lecture musicale précise (comment peut-on apprécier encore ce genre de "dinosaure" aujourd'hui, franchement, je me le demande encore..)
Chez moi l'écoute était sur les 4345, mais que ce soit sur les 4345 ou les Voix du Théatre, le constat négatif était le même, en pire même sur les ALTEC, avec la sensation d'un son encore plus "bouché" que sur des monitors...C'est écoutable, certes, globalement l'équilibre général est bon, mais il ne faut pas avoir écoûté ce qu'est une "vraie" cellule pour pouvoir l'apprécier..J'ai un ami qui a abandonné ce bouzin récemment sans aucun regret (malgré la plus grosse VERDIER et équipée de 2 bras FR 66), depuis qu'il me fréquente, il a pu entrevoir ce qu'était une "vraie "cellule. Sans comparaison et sans autre chose en mémoire, évidemment, ça se passe très bien, mais dès qu'on creuse un peu, le "mythe" s'effondre vite.....
Je parle du modèle de base bien entendu, la version R semble déjà plus civilisée (et pas seulement pour la taille du diamant)
M'enfin Chris sur une Garrard c'est bien normal , tu n'entend que le galet ( lol)
++ popa
-
Popa - 50 watts
-
#89 par PP_65 » 24 Juil 2013 à 16:25
Alleuze » 24 Juil 2013, 14:06 a écrit:
Tu sais que tu deviens caricatural ?
Rassure toi, tu n'es pas le seul...
Je sens que je vais me lancer dans une démarche régressive par pure lassitude. Trouvez moi une ERA 444 et une ADC XLM !
Qaund je vais au Concert , c'est pas Amour de la Musique ; en homme de Goût , je pense que le Vrai dépasse les meilleures Galettes, même si elle sont lues sur équipage aux Cailloux bien Nés .
-
PP_65 - 500 watts
#90 par Popa » 24 Juil 2013 à 19:14
AJMARS » 24 Juil 2013, 13:42 a écrit:
Il est bien sûr raisonnable de penser que l'équilibre général du système influence grandement le choix de la cellule. Mais ce choix est tout aussi influencé par la bibliothèque de disques utilisée. Si j'utilise assez régulièrement la DL103, ce n'est par ce que je pense qu'elle surclasse d'autres choix, mais parce que dans bien des cas, je la trouve suffisante.
Quand j'écoute "West, Bruce and Laing", "Caravaserail" ou "Inflamable Material", la 103 me semble totalement adaptée.
A plus
André
Aurions nous des gouts similaires et que en éffet cette DL 103 est largement suffisante pour écouter nos ces styles là . J'avais meme poussé le bouchon un peu plus loin un
moment donné en les écoutant avé une DL 102 . Etonnant non ??
popa
-
Popa - 50 watts
-
#91 par AJMARS » 24 Juil 2013 à 19:19
Popa a écrit:Aurions nous des gouts similaires et que en éffet cette DL 103 est largement suffisante pour écouter nos ces styles là . J'avais meme poussé le bouchon un peu plus loin un
moment donné en les écoutant avé une DL 102 . Etonnant non ??
popa
Je ne sais pas.... en ce qui me concerne, quand je privilégie mes écoutes réelles.... je me retrouve souvent avec des solutions très différentes de ce que je fais si je privilégie des écoutes "audiophiles" recherchant la performance sur un panel de disques triés.... ça me parait logique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par 737 » 24 Juil 2013 à 19:42
Popa » 22 Juil 2013, 12:42 a écrit:
C'est vrai : Piel, et l'ensemble des grands de l'époque de l'Audiophile, c'est du classique et rien que du classique.
Salut ,
non WW écoute énormément de blues acoustique et du jazz . Avec un 3012 et une DL 103 mais avec un prépré .
Moi aussi d'ailleurs avec du classique , du blues éléctrique , la musique des années 70 etc.....
J ai quand meme viré ma dérnière 103 et suis revenu à un autre de mes amours , une XSD 15 monture SME .
Je reviendrai un jour ou l'autre à une 103 version Bérrichonne .
Bon courage
popa
Salut Popa,
J'aime beaucoup tes électroniques !!
J'ai fait de bien belles écoutes avec ces dernières à la MDA :)
@+

-
737 - 50 watts
-
#93 par Bébert » 24 Juil 2013 à 20:04
La DL103, à défaut d'être une cellule haut de gamme, ce qu'elle ne prétend pas être, est tout de même une bonne petite cellule MC.250 à 300h pour le diamant c'est effectivement peu, mais ensuite, cela permet d'aller plus loin avec un retipage en règle, ou simplement un rediamantage. Son diamant sphérique est en outre adapté aux gravures mono (ou peut s'en faut). Chez moi, elle joue tout de même bien mieux que l'at440 mla réputée pour être une bonne MM et qui n'est pas loin derrière en prix, sans parler des shure m75-6 ou m44mb de mes débuts dans le vinyle qui sont très loin derrière sur tous les critères. Bref, elle ne fait pas mon quotidien, mais je ne regrette pas d'en avoir une, tout de même...
-
Bébert - 100 watts
-
#94 par Popa » 24 Juil 2013 à 20:12
737 » 24 Juil 2013, 19:42 a écrit:
Salut Popa,
J'aime beaucoup tes électroniques !!
J'ai fait de bien belles écoutes avec ces dernières à la MDA :)
@+
Salut ,
les tiennes ne sont pas mal non plus . Si l'envie te prends un jour de venir dans l'Yonne tu me mpize et on se fait une audiobouffe .
Par contre tu n'écouteras probablement pas de 103.
A+ popa
-
Popa - 50 watts
-
#95 par mambojet » 24 Juil 2013 à 21:00
AJMARS » 24 Juil 2013, 19:19 a écrit:
Je ne sais pas.... en ce qui me concerne, quand je privilégie mes écoutes réelles.... je me retrouve souvent avec des solutions très différentes de ce que je fais si je privilégie des écoutes "audiophiles" recherchant la performance sur un panel de disques triés.... ça me parait logique.
A plus
André

A moi pas trop...
La restitution avec la Skala est très propre sur le JMW12.5 avec un médium aigu de soie
Et cela convient à n'importe quel disque (Rock, jazz, classique). Je dirai même que beaucoup de disques qui m'apparaissaient être des daubes coté enregistrement du temps de ma Linn/ Supex me paraissent à présent nickel. Et pourtant la définition est bien supérieure.
Il n'y a que certaines gravures directes qui paraissent peut être un poil too much avec la Skala (tout en étant très bons).
-
mambojet - Animateur
#96 par AJMARS » 24 Juil 2013 à 21:14
La Scala.... c'est surement intéressant... pas mal de gens le disent. J'ai du en écouter une chez Francis, elle ne m'avait pas tapé dans l'oreille (j'en ai pas vraiment de souvenir)... peut être le hasard des mises en oeuvre. Je pense que j'aurai dans le futur l'occasion de m'y repencher.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par mambojet » 25 Juil 2013 à 07:53
Je pense que tu ne pourrais que reconnaitre la performance de la Skala dans le montage mais de là à y adhérer et avoir envie de l'importer chez soi
Rien n'est moins sur...
-
mambojet - Animateur
#98 par Popa » 25 Juil 2013 à 08:37
AJMARS » 24 Juil 2013, 19:19 a écrit:
A plus
André
André je ne sais pas ce que tu " entends " par écoutes réélles , probablement confortablement installé et ne faisant que cela .
Moi aussi je me retrouve avec des solutions différentes quand je privilégie des écoutes analogiques .
Quand je fais autre chose en meme temps , comme là , le cd me convient bien .
popa
-
Popa - 50 watts
-
#99 par AJMARS » 25 Juil 2013 à 09:02
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par mattera » 25 Juil 2013 à 09:49
Bébert » 24 Juil 2013, 20:04 a écrit:J'ai aussi un jour, et parce que je voulais tout de même écouter cette cellule dont l'histoire remonte à 1962 (tout de même), acheté une DL103R avec une coque alu, qui présente le défaut de ne pouvoir être montée que par le dessus, ce qui ne colle pas avec tous les PC...J'avoue que si j'avais deux prépré, je la garderai sur un bras, avec la SPU référence pour certains disques qui la mérite sur un autre bras, et la vieille charrue pour d'autres qui méritent moins d'égard ou pour des écoutes moins consciencieuses.
La DL103, à défaut d'être une cellule haut de gamme, ce qu'elle ne prétend pas être, est tout de même une bonne petite cellule MC.250 à 300h pour le diamant c'est effectivement peu, mais ensuite, cela permet d'aller plus loin avec un retipage en règle, ou simplement un rediamantage. Son diamant sphérique est en outre adapté aux gravures mono (ou peut s'en faut). Chez moi, elle joue tout de même bien mieux que l'at440 mla réputée pour être une bonne MM et qui n'est pas loin derrière en prix, sans parler des shure m75-6 ou m44mb de mes débuts dans le vinyle qui sont très loin derrière sur tous les critères. Bref, elle ne fait pas mon quotidien, mais je ne regrette pas d'en avoir une, tout de même...
-Une AT440ML (essayée aussi), tout comme d'ailleurs une SHURE M97xe, restent à des années lumière des performances du HDG de la technologie MM. Mais à leur tarif, on ne peut véritablement pas se plaindre non plus, simplement, elles ne jouent pas dans la même catégorie.
-
mattera - 100 watts