Index du forum
M
e
n
u

Lecture "humide"... !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Lecture "humide"... !

Message #41 par PP_65 » 04 Juil 2013 à 00:57

Kaneda » 03 Juil 2013, 21:14 a écrit:

Si tu dis ça, c'est que tu n'as jamais écouté une émission en direct avec un bon tuner.
Même aujourd'hui (surtout aujourd'hui ?) un concert en direct enterre n'importe quelle autre source. Je t'en fais la démonstration quand tu veux.

Bidouillages ou pas (ils sont inévitables quelle que soit la source, les préamplis, amplis, convertisseurs, drive...) , le résultat est là.

EN revanche, ce qui est vrai c'est qu'il y a de moins en moins de radios qui diffusent des émissions de qualité. Pour ma part sur Lyon, uniquement France Musique dont la qualité à fait un bon évident depuis les changements d'émetteurs l'été dernier et malgré des problèmes de mise au point tout l'automne et une partie de l'hiver. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Tu devrais essayer, c'est le moment des festivals de l'été  :wink:
Un bon petit tuner et surtout une bonne antenne et roule ma poule.

Sachant qu'un concert en direct est numérisé et compressé , autant l'écouter via le Net , sur une Squeeze Box reliée à un DAC par exemple .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par Kaneda » 04 Juil 2013 à 09:55

Sur le net c'est très nettement moins bon. Il n'y a vraiment pas photo.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #43 par PP_65 » 04 Juil 2013 à 11:04

C'est un avis subjectif qui, de plus fait intervenir les configurations matérielles , autant avec le tuner qu'avec l'informatique . La seule chose qu'il faut retenir , c'est qu'avec un tuner on n'écoute plus, même en direct, un son 100% analogique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par AJMARS » 04 Juil 2013 à 11:28

De toute manière avec un passage en FM, à cause de la modulation de fréquence, qui est un codage, certe "analogique" mais un codage qui ne respecte pas le signal en tant que tension analogue au phénomène physique dépendant du temps, il y a déjà un schbinzz...

:redface:  :redface:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par Kaneda » 04 Juil 2013 à 12:09

PP_65 » 04 Juil 2013, 11:04 a écrit:C'est un avis subjectif qui, de plus fait intervenir les configurations matérielles , autant avec le tuner qu'avec l'informatique . La seule chose qu'il faut retenir , c'est qu'avec un tuner on n'écoute plus, même en direct, un son 100% analogique .

Ca on le sait depuis longtemps. En revanche ce que peu de gens savent c'est que France Musique a apporté beaucoup d'améliorations à l'écoute depuis l'été dernier, pour faire simple.
Le résultat c'est qu'aujourd'hui, une émission en direct enterre, de nouveau, n'importe quelle autre source. La même émission écoutée directement sur le net est très inférieure à l'écoute sur un bon tuner. Ca n'a rien de subjectif, ça saute aux oreilles même les moins exercées. Il faut que ça se sache parce que, du coup, l'achat (ou la conservation) d'un tuner se justifie totalement.

-- 04 Juil 2013, 12:12 --

AJMARS » 04 Juil 2013, 11:28 a écrit:De toute manière avec un passage en FM, à cause de la modulation de fréquence, qui est un codage, certe "analogique" mais un codage qui ne respecte pas le signal en tant que tension analogue au phénomène physique dépendant du temps, il y a déjà un schbinzz...

:redface:  :redface:

A plus
André

Là c'est l'ingénieur puriste qui parle ?  :wink:
Le fait est que le tuner a toujours été une source exceptionnelle, loin devant les autres dès qu'il s'agit d'une émission en direct. Peu importe les explications, c'est la réalité.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #46 par AJMARS » 04 Juil 2013 à 12:22

Kaneda a écrit:Là c'est l'ingénieur puriste qui parle ?  :wink:
Le fait est que le tuner a toujours été une source exceptionnelle, loin devant les autres dès qu'il s'agit d'une émission en direct. Peu importe les explications, c'est la réalité.

Je ne sais pas trop ce qu'est un ingénieur puriste.
Mais dans le cas de bonnes retransmissions en direct, on peut se demander si c'est le tuner qui est une source exceptionnelle ou la retransmission en direct....    :biggrin:  :biggrin:
J'ai comme un petit penchant pour la deuxième....  :cheesygrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 04 Juil 2013 à 13:40

Ca n'a rien de subjectif, ça saute aux oreilles même les moins exercées. Il faut que ça se sache parce que, du coup, l'achat (ou la conservation) d'un tuner se justifie totalement.

-

En audio tout est subjectif , c'est marrant , tu ne parles pas du tout de la configuaration informatique avec laquelle tu aurais fait la comparaison . J'avais un tuner Accuphase, je l'ai revendu depuis longtemps , de toute manière , je ne devais écouter la radio qu'un 1/4 d'heure / 6 mois .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par CC44 » 04 Juil 2013 à 13:46

J'écoute parfois la larme à l'œil...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #49 par Kaneda » 04 Juil 2013 à 17:03

PP_65 » 04 Juil 2013, 13:40 a écrit:
En audio tout est subjectif , c'est marrant , tu ne parles pas du tout de la configuaration informatique avec laquelle tu aurais fait la comparaison . J'avais un tuner Accuphase, je l'ai revendu depuis longtemps , de toute manière , je ne devais écouter la radio qu'un 1/4 d'heure / 6 mois .

Pourquoi parler au conditionnel ? Tu me gonfles !
Je te donnerai ma configuration quand tu communiqueras la tienne. Ce doute systématique sur ce que disent les autres est insupportable !
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #50 par mattera » 04 Juil 2013 à 18:30

Pas la peine de vous étriper pour si peu, entre analogique et numérique, avec la FM, car ils vont bien finir par faire un jour ou l'autre comme pour la TNT avec la télé, ce sera la radio numérique ou rien, et tous les tuners analogiques, qu'ils soient "de course" ou basiques, seront aussitôt destinés au musée des antiquités :cheesygrin:

Autre chose, j'ai un copain qui a un excellent tuner MAGNUM DYNALAB avec une antenne et une bonne réception, bien meilleur que mon antique KENWOOD qui était réputé à l'époque (KT1100). Et bien désormais il préfère la même station (notamment FIP) via internet sur son PC portable relié à son installation. Le son est plus propre, plus net, plus vivant, bref, c'est indiscutablement "mieux partout" en comparaison A/B instantanée entre la live box Free(c'est d'ailleurs marrant car il y a un décalage de quelques millisecondes dans la retransmission), et son tuner analogique est pourtant une pointure confondante de naturel, du moins sur les stations nationales (on ne parle pas du son archi-pourrave hyper compressé et bardé de pub des chaines privées :evil: )

On a fait maintes fois des comparaisons, que ce soit seul ou à plusieurs, le résultat et la conclusion finale ne bougent pas d'un iotat :mrgreen: Il y a bien évidemment une compression du signal, maies elle est aussi évidente en réception analogique (voire plus) qu'en réception numérique..Le "direct" est excellent dans les deux cas, supérieur à la musique enregistrée, mais encore plus "propre" en numérique :mrgreen:

Cherchez l'erreur! :redface:
Dernière édition par mattera le 07 Juil 2013 à 02:41, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #51 par alainleroy » 04 Juil 2013 à 18:45

CC44 » 04 Juil 2013, 13:46 a écrit:J'écoute parfois la larme à l'œil...

passer de  " lecture humide" à  " l'arme à l'oeil ", très belle transition.
dommage  qu'en passant du vinyle au tuner ,  certains déclenchent de mauvaises ondes et des envolées verbales

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #52 par popeyo » 04 Juil 2013 à 18:50

alainleroy a écrit:

passer de  " lecture humide" à  " l'arme à l'oeil ", très belle transition.
dommage  qu'en passant du vinyle au tuner ,  certains déclenchent de mauvaises ondes et des envolées verbales

@+ @lain

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #53 par simon33 » 04 Juil 2013 à 21:05

mattera » Aujourd’hui à 18:30 a écrit:Pas la peine de vous étriper pour si peu, entre analogique et numérique, avec la FM, car ils vont bien finir par faire un jour ou l'autre comme pour la TNT avec la télé, ce sera la radio numérique ou rien, et tous les tuners analogiques, qu'ils soient "de course" ou basiques, seront aussitôt destinés au musée des antiquités :cheesygrin:

Autre chose, j'ai un copain qui a un excellent tuner MAGNUM DYNALAB avec une antenne et une bonne réception, bien meilleur que mon antique KENWOOD qui était réputé à l'époque (KT1100). Et bien désormais il préfère la même station (notamment FIP) via internet sur son PC portable relié à son installation. Le son est plus propre, plus net, plus vivant, bref, c'est indiscutablement "mieux partout" en comparaison A/B instantanée entre la live box Free(c'est d'ailleurs marrant car il y a un décalage de quelques millisecondes dans la retransmission), et son tuner analogique est pourtant une pointure confondante de naturel, du moins sur les stations nationales (on ne parle pas du son archi-pourrave hyper compressé et bardé de pub des chaines privées :evil: )

On a fait maintes fois des comparaisons, que ce soit seul ou à plusieurs, le résultat et la conclusion finale ne bougent pas d'un iotat :mrgreen: Il ya bien évidemment uen compression du signal, maies elle est aussi évidente en réception analogique (voire plus) qu'en réception numérique..Le "direct" est excellent dans les deux cas, supérieur à la musique enregistrée, mais encore plus "propre" en numérique :mrgreen:

Effectivement, la radio numérique va être généralisée et obligatoire le plus rapidement que possible.
Celà fait maintenant 5 ans que le CSA nous demande de nous y préparer et de s'organiser en conséquence.
Pour des Radios aux moyens financiers limités comme celle dans laquelle je travaille , l'investissement est très important .
Si j'étais vous, je n'investirais pas dans un tuner HDG actuellement ! :wink:
simon33
500 watts
500 watts

Message #54 par Kaneda » 04 Juil 2013 à 21:43

mattera » 04 Juil 2013, 18:30 a écrit:Pas la peine de vous étriper pour si peu, entre analogique et numérique, avec la FM, car ils vont bien finir par faire un jour ou l'autre comme pour la TNT avec la télé, ce sera la radio numérique ou rien, et tous les tuners analogiques, qu'ils soient "de course" ou basiques, seront aussitôt destinés au musée des antiquités :cheesygrin:

On a fait maintes fois des comparaisons, que ce soit seul ou à plusieurs, le résultat et la conclusion finale ne bougent pas d'un iotat :mrgreen: Il ya bien évidemment uen compression du signal, maies elle est aussi évidente en réception analogique (voire plus) qu'en réception numérique..Le "direct" est excellent dans les deux cas, supérieur à la musique enregistrée, mais encore plus "propre" en numérique :mrgreen:

Et sur Lyon, on fait l'expérience exactement inverse mais on ne reçot pas FIP qui n'est pas au niveau de France Musiques de toutes façons.
Sur du direct, le tuner écrase encore la réception sur internet (Sequerra, Tandberg 3001, Trough Line, audiolab par ex)

Ta dernière comparaison remonte à quand ?
Quel modèle de Dynalab ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #55 par mattera » 07 Juil 2013 à 02:48

Elle remonte à quelques jours à peine :wink: Et le constat est toujours le même, le DYNALAB étant déjà excellent et plutôt onéreux, je n'ai pas retenu la référence exacte, mais c'est un excellent cheval.

En numérique c'est comme pour la musique dématérialisée, les combinaisons sont multiples et infinies, les résultats doivent aussi certainement varier en fonctions des différents paramètres de la configuration numérique et non facilement reproductibles dans des conditions strictement identiques d'un endroit à l'autre. Il se trouve que là, il a du bol, c'est tout...
mattera
100 watts
100 watts

Message #56 par ZORGL » 07 Juil 2013 à 03:03

simon33 » 04 Juil 2013, 21:05 a écrit:Pour des Radios aux moyens financiers limités comme celle dans laquelle je travaille , l'investissement est très important .

Quelle fréquence & quelle radio ?
Il y a encore des vinyles mouillés passés à l'antenne ?
C'est quoi ta plage horaire sinon ?
Z
ps: non, je ne suis pas de la peau lissse,c'est juste une marque d'intérêt

pster: rare scopitone des Bijou à Chilly MaZarin...de le Rauque à la radio ..

http://www.ina.fr/video/I10260188
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #57 par andy86 » 07 Juil 2013 à 04:43

Effectivement, la radio numérique va être généralisée et obligatoire le plus rapidement que possible.
Celà fait maintenant 5 ans que le CSA nous demande de nous y préparer et de s'organiser en conséquence.
Pour des Radios aux moyens financiers limités comme celle dans laquelle je travaille , l'investissement est très important .
Si j'étais vous, je n'investirais pas dans un tuner HDG actuellement ! :wink:[/quote]

Les musiques que vous passez (ou les artistes) : comment sont sélectionnées les morceaux mis à l'antenne ?
Les nouveautés sont plus porteuses d'audience je pense, choix imposé pour faire de la promo .....?
Peux tu en dire plus et de façon générale comment procèdent les radios d'audience nationale, il y a t-il des accords avec les majors de disques ....?
andy86
10 watts
10 watts

Message #58 par andy86 » 07 Juil 2013 à 05:48

simon33 » 30 Juin 2013 à 18:36 a écrit:Si je revends quelques disques ,  ce sera dans ma boutique .
Je nettoie mes disques que je vends à l'alcool ou diluée avec de l'eau déminéralisée.
Il peux m'arriver de lire des disques mouillés , ce qui n'est bien sûr pas systématique .
Je vends des disques vinyls depuis 12 ans , entre 150 et 200 par mois ..... Ce qui ferait une moyenne d'environ 25000 disques vendus .
On ne m'a jamais ramené de disque pour mauvais état !
Inutile de te dire que j'ai des clients de tout types ..... Audiophiles entre autres . :wink:

Chimiquement alcool, autres produits spécifiques destinés au lavage des disques ne sont pas agressifs pour la matière vinyle. Et donc aucune raison de crier que le disque est foutu, c'est surtout que imbibé cela à fait de la purée au fond des sillons et donc qu'il est sale !!!

Mouillage des disques : effet de lubrifiant >> améliore et lisse les imperfections : sur un disque propre sinon .... ci dessus commentaire

En parallèle l'eau à un effet de mouillant (pas une Lapalissade) c.a.d. met en solution une partie des impuretés au fond des sillons, mais qu'une partie ! Les dépôts de nature "grasse" restent en l'état et il faut donc les mouiller avec un solvant approprié dont l'alcool qui a des propriétés pour cela sur les matières organiques (suies de tabac, cuisine, etc ....) et puis d'autres polluants divers contenus dans l'air ambiant (pollen, poussières minérales diverses, acariens .....) fortement "collants" (forces électrostatiques)

En fonction de l'historique du disque, de son stockage, de l'humidité ambiante ces salissures sont plus ou moins incrustées et nombreuses et le fait d'humidifier la galette puis d'y mettre la pointe de lecture peut être une phase de nettoyage du disque et donc à l'origine de perturbations à l'écoute .... rien d'anormal cela traduit des sillons encore bien sales.

A titre d'exemple au labo pour avoir une surface "propre" sur la verrerie (dénuée de toute traces de polluant interférant parfois sur des dosages quand on mesure à l'échelle du micro voir moins) nous avions du effectuer 3 rinçages à l'eau du robinet et 2 à l'eau déminéralisée ED (après lavage avec un détergent)

Pour ces chers vinyles de surface microstriée imaginez quelle procédure appliquer pour arriver au "propre".

Aussi d'abord et avant tout aspiration ou soufflage :de principe ne pas employer de brosse antistatique qui certes capte certaines poussières mais réincruste les autres dans les sillons, c'est physique et élémentaire de compréhension.

Mouiller avec un solvant (alcool dilué), laisser agir SVP, et rincer en eau claire (sous pression et jet à microgoutelettes) puis terminer de même manière en ED. Séchage : le mieux est soufflette ou aspiration. A l'eau modérément chaude ne peut que favoriser le lavage.

Tester et répéter l'opération selon le résultat.

Produits plus efficaces que d'autres ? il faut tester j'ai utilisé du savon pharmaceutique type Solubacter, Cytéal à fort pouvoir dégraissant (nettoyage de peau) mais d'autres auront testé ..... à nous dire. Pourquoi pas ces produits pour baignoire en Bang !!! ......

Si doute consultez le tableau de compatibilité des matériaux avec les différents produits chimiques, en plus vous aurez les indices de dureté, les T°C etc.....

Après la machine à ultrason dans un bain au trempé(problème du sticker) et autres variantes sont possibles. Mais évitez de frotter ou essuyer un disque ou alors avec des matières très propres et antistatiques....mais ....

Maintenant sortir les dépôts sur un disque ancien (bien sec), ou qui a été manipulé en mangeant une tartine de rillettes .....vous ne pouvez imaginer tout ce qu'un individu inconsciemment est capable !! j'ai même retrouvé de la mayonnaise au dos du CD quand ce n'est pas autre chose, est chose laborieuse : vérifier avec une binoculaire l'état pour être certain.

Alors c'est comme tout ce qui est sensible si on manipule sans précaution faut pas après tempêter du résultat.Un disque qui reste sur la table du salon 3 jours avec des fumeurs et sa moitié qui agite ses chiffons et passe du Pliz plein les meubles (superbe aérosol qui se répand dans vos poumons et ailleurs). Les microgoutelettes ont une affinité certaine pour les micropoussières contenues dans l'air auxquelles elles se fixent et avec les courants d'air circulent et se déposent plus loin.

C'est ainsi que les microbes vaquent à leurs occupations et font correctement leur boulot, pas de coût de transport et bilan carbone excellent.

On reconnait un bon ouvrier à l'état de ses outils dit le dicton.
andy86
10 watts
10 watts

Message #59 par corintin » 07 Juil 2013 à 09:15

andy86 a écrit:j'ai même retrouvé de la mayonnaise au dos du CD quand ce n'est pas autre chose, est chose laborieuse : vérifier avec une binoculaire l'état pour être certain.

j'ai lu ton message jusqu'au bout pour en voir l'intérêt ?
tu cherches de la mayonnaise avec un binoculaire, génial !  :mrgreen:
corintin
500 watts
500 watts

Message #60 par Xavier Fontaine » 07 Juil 2013 à 09:26

mattera » 04 Juil 2013, 18:30 a écrit:Autre chose, j'ai un copain qui a un excellent tuner MAGNUM DYNALAB avec une antenne et une bonne réception, bien meilleur que mon antique KENWOOD qui était réputé à l'époque (KT1100). Et bien désormais il préfère la même station (notamment FIP) via internet sur son PC portable relié à son installation. Le son est plus propre, plus net, plus vivant, bref, c'est indiscutablement "mieux partout" en comparaison A/B instantanée entre la live box Free(c'est d'ailleurs marrant car il y a un décalage de quelques millisecondes dans la retransmission), et son tuner analogique est pourtant une pointure confondante de naturel, du moins sur les stations nationales

Hello,

Etant un auditeur quotidien de FIP en region parisienne, j'ai moi aussi fait l'essai. Mon tuner est un Yamaha T-2 avec une antenne sur le toit.J'ai trouve que l'equilibre tonal est different. Sur la reception FM il y a une grosse bosse dans le grave que l'on ne retrouve pas sur le stream internet. La reception FM peut sembler plus "fine" (pourtant techniquement limitee a 15KHz) mais le grave baveux et mou gache tout. Ceci n'est valable que pour FIP, je n'ai pas contaste ce phenomeme sur d'autres stations...

A+

Xavier
Xavier Fontaine
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle