Klipschorn
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Klipschorn
#501 par Hollow » 20 Avr 2013 à 21:44
hornman a écrit:Si les modos pouvait faire un peu de ménage, merci .
Au secours, maman !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#502 par hornman » 20 Avr 2013 à 22:01

-
hornman - 10 watts
#503 par JérômeB » 20 Avr 2013 à 23:12
Hollow a écrit:
J'imagine...
Tu offres un cours de management et de communication de crise à Cedric ?
a+
Au prix du souffle ... Tu plaisantes ...
-
JérômeB - Modérateur
#504 par mkl » 21 Avr 2013 à 11:24
louison » 19 Avr 2013, 17:01 a écrit:En revanche, pas de soucis pour Elephant que j'ai énormément écouté. Mais vu qu'ils n'ont que deux instruments la plupart du temps (et pas de basse), et que la dame n'est pas précisément John Bonham, c'est sûr que ça peut déstabiliser.
Par ailleurs, le son sale et garage de l'album est précisément ce qu'ils ont recherché à l'enregistrement.
J'ai également beaucoup écouté Elephant et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce disque. Le son est certes compressé, mais pas plus que la moyenne des disques actuels. Mais c'est sûr que le son est bien crade, ce qui est voulu et parfaitement en phase avec la musique jouée.
Je vais me le réécouter cet après-midi pour vérifier.
Quant à Meg, ce n'est certes pas une batteuse technique, mais elle met du coeur à l'ouvrage quand elle tape.
Et elle a quelques arguments pour elle:

[mode Pedro OFF]
Je vais tâcher d'écouter le morceau de Julia Stone qui pose problème chez Kojak, pour voir ce que ça donne chez moi.
Tant qu'on est dans les "disques à problèmes", j'ai un soucis avec "Ma colère" de Françoiz Breut (deuxième plage du premier album, pour les curieux). La ligne de basse doit se trouver à la même fréquence qu'une des fréquences de résonance de ma pièce et ça créé gonflement du grave et un genre de surpression, qui se ressent littéralement dans l'oreille (un peu comme les variations d'altitude). Le problème est apparu quand j'ai eu les Petite Onken (les Heresy ne descendaient pas assez pour poser problème). Bouger l'enceinte ne change rien, il n'y qu'en me déplaçant que j'arrive à diminuer le phénomène, mais l'emplacement de mon canapé est difficile à changer...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#505 par louison » 22 Mai 2013 à 09:53
mkl a écrit:J'ai également beaucoup écouté Elephant et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce disque. Le son est certes compressé, mais pas plus que la moyenne des disques actuels. Mais c'est sûr que le son est bien crade, ce qui est voulu et parfaitement en phase avec la musique jouée.
Je vais me le réécouter cet après-midi pour vérifier.
Quant à Meg, ce n'est certes pas une batteuse technique, mais elle met du coeur à l'ouvrage quand elle tape.
Je vais tâcher d'écouter le morceau de Julia Stone qui pose problème chez Kojak, pour voir ce que ça donne chez moi.
Tant qu'on est dans les "disques à problèmes", j'ai un soucis avec "Ma colère" de Françoiz Breut (deuxième plage du premier album, pour les curieux). La ligne de basse doit se trouver à la même fréquence qu'une des fréquences de résonance de ma pièce et ça créé gonflement du grave et un genre de surpression, qui se ressent littéralement dans l'oreille (un peu comme les variations d'altitude). Le problème est apparu quand j'ai eu les Petite Onken (les Heresy ne descendaient pas assez pour poser problème). Bouger l'enceinte ne change rien, il n'y qu'en me déplaçant que j'arrive à diminuer le phénomène, mais l'emplacement de mon canapé est difficile à changer...
Je déterre un peu ce fil qui m'avait bien emballé et que j'avais lu de bout en bout avec un peu d'effroi, il faut bien le reconnaître devant la prise de tête Kojakienne sur la mise en oeuvre des Khorns.
Et je le déterre pour deux raisons :
- oui Meg White avait des atouts non négligeables pour jouer de son instrument (pour l'avoir vue deux fois en concert, je peux dire que les t-shirt blancs, c'est bien...ce qu'on aurait clairement perdu si elle avait joué du saxophone par exemple (bien qu'il faille de beaux poumons pour le saxophone, mais bon, enfin bon, voilà voilà...)
- où en es-tu Kojak de ta mise en oeuvre ? Si j'ai bien tout suivi, il n'y a rien à faire dixit Kaneda, tu as juste un trop bon système pour les disques que tu écoutes ? C'est bien ça ? Ou bien y a-t-il des choses que tu as découvertes mais dont tu n'as pas encore parlé sur ce fil ?
Merci de donner des nouvelles à l'occasion...
-
louison - 50 watts
-
#506 par Kojak » 24 Mai 2013 à 09:29
louison a écrit:
Je déterre un peu ce fil qui m'avait bien emballé et que j'avais lu de bout en bout avec un peu d'effroi, il faut bien le reconnaître devant la prise de tête Kojakienne sur la mise en oeuvre des Khorns.
...
- où en es-tu Kojak de ta mise en oeuvre ? Si j'ai bien tout suivi, il n'y a rien à faire dixit Kaneda, tu as juste un trop bon système pour les disques que tu écoutes ? C'est bien ça ? Ou bien y a-t-il des choses que tu as découvertes mais dont tu n'as pas encore parlé sur ce fil ?
Merci de donner des nouvelles à l'occasion...
Salut,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis accaparé par mon job depuis un mois.
Et puis ça m’a fait du bien de prendre un peu de recul après tant d’efforts.
Les passages rassurants de hornman et kanéda ne m’ont pas fait changer d’avis.
Malgré leurs CRs élogieux je ne supporte pas plus cette résonnance ponctuelle et récurrente.
J’ai donc légèrement amorti le grave : j’ai placé derrière le boomer (dans la caisse) une mousse acoustique (40 x 40 cm).
La résonnance est considérablement atténuée, mais malheureusement le grave aussi (légèrement).
Je ne suis donc toujours pas au top, il va falloir que je m’y remette.
Côté électronique, je voulais essayer un autre ampli, pour être sûr que ce ne soit pas le CJ qui m’envoie cette résonnance, un autre pré (je dois essayer le sp8 de jm44 s’il n’est pas vendu), je dois trouver quelqu’un (hornman ?) qui puisse me souder les nouvelles fiches sur mon bras Well Tempered, etc.
J’ai encore du pain sur la planche !
-
Kojak - 100 watts
-
#507 par louison » 24 Mai 2013 à 10:36
Et si je suis de passage à Nantes, où j'ai de la famille, je me permettrai de t'envoyer un MP pour écouter voir le bouzin ?
-
louison - 50 watts
-
#508 par Kojak » 24 Mai 2013 à 10:39
louison a écrit:OK merci, je suivrai les évolutions à l'occasion.
Et si je suis de passage à Nantes, où j'ai de la famille, je me permettrai de t'envoyer un MP pour écouter voir le bouzin ?
Avec plaisir.
-
Kojak - 100 watts
-
#509 par FAYET » 24 Mai 2013 à 23:47
Pour ma part, c'est sans retour en arrière avec 4 résistance de 100 ohm (2 à 3 euros) de budget total sur mes CJ.
Pour la PV9A je te rejoins car il à trop de gain.
Bonne soirée.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#510 par Kojak » 27 Mai 2013 à 17:34
J'essaie un ampli pour m'assurer que ce ne soit pas le CJ qui envoie cette résonance, et le pré, juste pour essayer.
Quad 303 en comparaison du CJ Pr 11a :
Déjà, est ce le mariage avec le PV9a, mais il y a beaucoup plus de souffle avec le Quad.
Le Quad m’a fait bonne impression générale, même s’il me semblait entendre la musique comme projetée.
C’est en remettant le CJ que 2 choses m’interpellent immédiatement : D’abord les timbres sont beaucoup plus beaux et chaleureux, et les voix sont misent en avant avec ce CJ. L’effet tubes, probablement.
Mais les basses sont plus timides. J’ai plus de résonances vers 180/200 hertz avec le CJ, en ayant des basses moins dominantes. Bizarre.
-
Kojak - 100 watts
-
#511 par Frankzappera » 27 Mai 2013 à 18:06
Kojak a écrit:Jean Marie m’a gentiment prêté un ampli Quad 303 et un pré AR SP8.
J'essaie un ampli pour m'assurer que ce ne soit pas le CJ qui envoie cette résonance, et le pré, juste pour essayer.
Quad 303 en comparaison du CJ Pr 11a :
Déjà, est ce le mariage avec le PV9a, mais il y a beaucoup plus de souffle avec le Quad.
Le Quad m’a fait bonne impression générale, même s’il me semblait entendre la musique comme projetée.
C’est en remettant le CJ que 2 choses m’interpellent immédiatement : D’abord les timbres sont beaucoup plus beaux et chaleureux, et les voix sont misent en avant avec ce CJ. L’effet tubes, probablement.
Mais les basses sont plus timides. J’ai plus de résonances vers 180/200 hertz avec le CJ, en ayant des basses moins dominantes. Bizarre.
Il me semble que la sensibilité d'entrée du 303 est assez élevée _ en tous cas, bien davantage que celle du Premier 11 _ ceci explique peut-être cela?
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#512 par Kojak » 27 Mai 2013 à 18:13
Frankzappera a écrit:
Il me semble que la sensibilité d'entrée du 303 est assez élevée _ en tous cas, bien davantage que celle du Premier 11 _ ceci explique peut-être cela?
A+
FZ
En ce qui concerne le souffle, certainement.
-
Kojak - 100 watts
-
#513 par Kojak » 27 Mai 2013 à 20:16
Et puis même sur du haut rendement il ne souffle pas du tout.
Par contre le PV9a descend plus bas.
(Je ne peux pas, en ce moment, tester l’étage phono.)
C’est problématique ce potard de volume à crans.
Au premier cran on entend un peu de musique,
Au 2ème c’est pas assez fort,
Au 3 ème c’est très/trop fort.
Suivant les CDs, c’est ingérable. Dommage.
-
Kojak - 100 watts
-
#514 par Luxmanu » 27 Mai 2013 à 20:38
-
Luxmanu - 500 watts
-
#515 par Kojak » 27 Mai 2013 à 20:40
J'avais un Marantz CD63 qui faisait mieux.
-
Kojak - 100 watts
-
#516 par BANBOUFOU » 28 Mai 2013 à 10:47
tu peux venir ecouter ca Nico quand tu veux !
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#517 par mambojet » 28 Mai 2013 à 11:22
Kojak » 27 Mai 2013, 20:16 a écrit:L’ AR SP8 me semble être un très bon pré amp, bien dynamique, les attaques sont franches, tout est bien détaillé dans une grande scène.
Et puis même sur du haut rendement il ne souffle pas du tout.
Par contre le PV9a descend plus bas.
(Je ne peux pas, en ce moment, tester l’étage phono.)
C’est problématique ce potard de volume à crans.
Au premier cran on entend un peu de musique,
Au 2ème c’est pas assez fort,
Au 3 ème c’est très/trop fort.
Suivant les CDs, c’est ingérable. Dommage.
Juste un point
Les AR SP6, 8, 10, PV9A sont de très bons preamps mais leur partie ligne a trop de gain. Beaucoup trop. Surtout si en plus on est en HR...
Les sources modernes ont un niveau de sortie de cheval et n'ont pas besoin d'un tel gain.
Donc, et encore une fois surtout avec des enceintes ayant un très bon rendement, si tu utilises ce type de preamp, tu obtiens un son contraint, "too much" qui manque de fluidité la faute à un gain complètement inadapté. Les ponts diviseurs et autres ne sont malheureusement pas la solution même s'ils permettent d'améliorer un peu .
La seule solution c'est de posséder un preamp ligne avec un gain adapté
6 db et pas plus. Regarde donc les specs des derniers preamp ARC REF
C'est la tendance générale.
Avec des panneaux et 83/84 db de rendement, c'est encore un peu jouable pour les preamps vintage mais pas avec des Khorns à 100 db
-
mambojet - Animateur
#518 par Kojak » 28 Mai 2013 à 12:08
J’aimerais trouver un autre pré amp avant de relancer la vente du PV9a. Et puis il me faut vendre les GRF pour pouvoir "jouer".
J’ai essayé 3 passifs, pas concluants.
Les séries "Ref" de chez AR me semblent encore trop onéreux.
Les Mc Intosh (C22) ont des réglages de gains, il me semble, non ?
Les Halgo me tentent.
-
Kojak - 100 watts
-
#519 par steph2401 » 28 Mai 2013 à 22:58
mambojet » 28 Mai 2013, 11:22 a écrit:La seule solution c'est de posséder un preamp ligne avec un gain adapté
6 db et pas plus. Regarde donc les specs des derniers preamp ARC REF
Ces préamps sont faits pour matcher avec les amplis de la marque qui sont à utiliser en symétrique.
Et là le gain du préamp c'est le double soit 12dB.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#520 par mambojet » 28 Mai 2013 à 23:27
Et chaque branche possède un gain de 6 dB
Mais pour une attaque d'un ampli en symétrique tu as besoin de 2 fois plus de tension
Donc tu n'as pas plus de gain avec 12 dB en (vrai) symétrique qu'avec 6 dB en SE
Un exemple facile à visualiser sur arcdb
Le Ref 110 symétrique sensibilité entrée 1,8v
Pour un de leurs amplis vintage en Asymétrique de puissance comparable comme les blocs M100, la sensibilité est de 0,7v
Et on peut utiliser d'autres exemples comme les VT150 en symétrique avec leurs 2,1v de sensibilité
Quel serait l'intérêt d'utiliser un preamp avec beaucoup de gain avec de sources balançant plus de 2v et des amplis actuels asymétriques peu contre reactionnes affichant des sensibilités très inférieures au volt ?
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes