Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #621 par PP_65 » 12 Mai 2013 à 11:30

Regarde à nouveau "let's get lost" , Chet y dit ce qu'il pense du public des festivals ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #622 par Fromy » 12 Mai 2013 à 15:17

Je veux pas passer pour un "jeune con", mais il est possible de passer un bon moment durant un festival d'été et cela malgré :

Un contexte de médiation singulier, port du short et de la sandale obligatoire
Une programmation toujours plus pointue et "trans-genre" (Jazz à Vienne 2013)  :wink:
Des prix toujours plus attractifs

J'ai mes places pour le festival de la Villette le 7 septembre, mais j'ai comme un doute et si John Zorn arrivait "chafouin" et nous faisait un gros concert de m.... Je vais peut être rester chez moi devant Mezzo.

Fromy
1 watt
1 watt

Message #623 par jazzouf » 12 Mai 2013 à 15:37

Certes , certes ..... d ' ailleurs pourquoi crois - tu qu ' un gars comme Harry Lapp s ' arrète  à 63 ans ....?
L ' évolution que tu décris ,  il l ' a vécue et SUBIE  bien plus que nous tous ,  car en prime les risques financiers inhérents à de telles manifestations ( et que tous les excellents donneurs de leçons se gardent bien de prendre ) , c ' est lui qui les prenait....!
Et crois - moi , ils n ' ont fait qu ' augmenter pour x raisons qu ' il serait trop long de développer ici
Ceci dit, je voudrais quand même tordre un peu le cou à cette idée largement répandue d' un jazz qui ne saurait vraiment s ' exprimer que devant une chambrée minimaliste . Il suffit de se souvenir des concerts au Carnegie Hall ou des tournées de Norman Granz au cours desquels d ' ailleurs  l ' ambiance étaient autrement plus festive que devant les petites chambrées d ' aujourd ' hui .
En réalité les 2 ont toujours parfaitement cohabité au bénéfice de chacun .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #624 par Fromy » 12 Mai 2013 à 16:32

Je n'ai rien contre les festivals estivaux, heureusement que des "passionnés" organisent ce genre d'événement sur le territoire.
Cependant il faut les éviter si on est agoraphobe et à la recherche de "nouveautés radicales".

Je garde de très bon souvenir du festival du Parc floral durant mon séjour parisien (le cadre, la proximité si on arrive assez tôt, le line-up, le prix qui était gratuit au début).

Il y a forcement une différence avec les festivals avec une ligne éditoriale marquée (très subventionné ?) et ceux durant l'été avec une programmation "grand public" (peu subventionné ?, à vérifier).

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le "process" pour établir la programmation d'un festival (choix personnel de l’organisateur, conseils des maisons de disques, collusion entre amis...) ?
Fromy
1 watt
1 watt

Message #625 par PP_65 » 12 Mai 2013 à 16:35

jazzouf » 12 Mai 2013, 15:37 a écrit:Certes , certes ..... d ' ailleurs pourquoi crois - tu qu ' un gars comme Harry Lapp s ' arrète  à 63 ans ....?
L ' évolution que tu décris ,  il l ' a vécue et SUBIE  bien plus que nous tous ,  car en prime les risques financiers inhérents à de telles manifestations ( et que tous les excellents donneurs de leçons se gardent bien de prendre ) , c ' est lui qui les prenait....!
Et crois - moi , ils n ' ont fait qu ' augmenter pour x raisons qu ' il serait trop long de développer ici
Ceci dit, je voudrais quand même tordre un peu le cou à cette idée largement répandue d' un jazz qui ne saurait vraiment s ' exprimer que devant une chambrée minimaliste . Il suffit de se souvenir des concerts au Carnegie Hall ou des tournées de Norman Granz au cours desquels d ' ailleurs  l ' ambiance étaient autrement plus festive que devant les petites chambrées d ' aujourd ' hui .
En réalité les 2 ont toujours parfaitement cohabité au bénéfice de chacun .

Carnegie Hall, c'est une belle salle prévue pour la musique, rien à voir avec un chapiteau monté dans un champ et dans lequel ceux qui ont pris les places les moins chères regardent un écran vidéo pour avoir une idée de ce qui se passe sur scène tandis que les invités ( qui, majoritairement,  s'enuient) squattent les premiers rangs .

-- 12 Mai 2013, 16:39 --

Il y a forcement une différence avec les festivals avec une ligne éditoriale marquée (très subventionné ?) et ceux durant l'été avec une programmation "grand public" (peu subventionné ?, à vérifier).

J'ai entendu,  il y a quelques années,  le directeur de Jazz à Vienne préciser que le festival n'était pas subventionné et que l'équilibre financier était atteint grâce à la "bière" , il avait bien employé ce mot pour décrire l'argent récolté par les buvettes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #626 par dgolh » 12 Mai 2013 à 17:26

Après quelques jours de disette: "Two guitars" mais pas que (le line up est plutôt correct non ?) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #627 par Fromy » 12 Mai 2013 à 17:32

"J'ai entendu,  il y a quelques années,  le directeur de Jazz à Vienne préciser que le festival n'était pas subventionné et que l'équilibre financier était atteint grâce à la "bière" , il avait bien employé ce mot pour décrire l'argent récolté par les buvettes ."

Merci pour cette précision, qui explique un peu plus le choix d'une programmation qui déshydrate le spectateur.

"...rien à voir avec un chapiteau monté dans un champ..."

Je crois que c'est sur un terrain de rugby (je chipote, mais l'acoustique est meilleur que dans un champ).
Fromy
1 watt
1 watt

Message #628 par jazzouf » 12 Mai 2013 à 19:38

Perso , je n' ai pas ce genre de problèmes : le bon jazz je vais l ' écouter là où il se joue . Tout simplement ! Que ce soit dans une grande salle , une petite, une moyenne , un bistrot . Que ce soit des grandres pointures ( indispensables quand on a une salle de 2000 personnes à remplir ) , des moins célèbres , des jeunes pousses ....
Je laisse les querelles de chapelle à PéPé ...

-- 12 Mai 2013, 19:44 --

Et ce n ' est pas parce que j ' ai entendu Bill Evans ou Brandford Marsalis au Village Vanguard que je crache sur le programme de l ' Echappée Belle de la Ville de Schiltigheim ( petite salle de 200 places , programme très eclectique sur toute l ' année , concocté par guy hergott )  ) ou sur Diana Krall à Foret National à Bruxelles  ( 3000 personnes )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #629 par PP_65 » 12 Mai 2013 à 20:00

Où m'as-tu vu polémiquer sur les divers styles de Jazz dans ce fil ? Je vois plus la controverse dans tes références multiples aux musiciens modernes que j'écoute . En ce qui concerne les concerts, il ne s'agit pas d'une guerre de chapelle , il s'agit de défendre une qualité d'écoute qui, de mon point de vue, est impossible à atteindre dans des salles gigantesques et ce n'est pas particulier au Jazz ;  comme je l'ai souvent dit, toutes les musiques, sauf la symphonique, sont des musiques de chambre , ça fait un bon mot qui résume bien ma position .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #630 par jazzouf » 12 Mai 2013 à 20:22

Ce n ' est pas toi qui parlait de pouark Marciac  , de notaires , dentistes ...qui se la jouent ou se font mousser ....,( me demande bien ce que ces gens viennent faire là , à moins que tu ne nous la joue Lumpenproletariat ou Melanchon  )  
J ' ai du mal lire ..... :wink:
quant à moi , je continuerai à aller écouter le jazz là où il se joue .
chacun ses problèmes , pas vrai PéPé  ...! :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #631 par PP_65 » 12 Mai 2013 à 20:44

Mais c'est la stricte vérité , les conditions d'écoute à Marciac sont déplorables, la dernière fois que j'y suis allé , pour Ornette Coleman, même en prenant les places les plus chères , j'étais au milieu du chapiteau , derrière les abonnés ( ce qui peut être considéré comme normal) mais ces derniers sont placés derrière au moins trois rangées d'invités qui ne sont là que pour se montrer ;  cette année là, il y  avait Roland Dumas et son staff au 1er rang, c'est tout dire ...Après la 1ère partie ( Bojan Z) nous sommes allés prendre des places invités non remplies histoire de voir et d'entendre Ornette autrement qu'en clip sur l'écran vidéo .
Personnellement, il n'y a plus de problème, je n'y vais plus ( même si cela a impliqué ne pas voir Zorn) et cela n'a aucun rapport avec le contenu musical .

-- 12 Mai 2013, 20:55 --

Je ne sais pas ci c'est du Jazz , mais quelque part ça l'est davantage que Diane Krall : http://festival-bruisme.blogspot.fr/p/p ... i-o-n.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #632 par jazzouf » 12 Mai 2013 à 23:48

C ' est ce dénigrement systématique de tous ceux   qui  ont du succès , qui font venir du monde et qui vendent des disques qui est particulièrement fatiguant mon cher PéPé . Tu en perds complètement le peu de crédit que tu pouvais encore avoir .... :wink:
   Et comme tu m' as particulièrement " pompé " sur ce fil , je ne t' y répondrai plus  :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #633 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 23:55

Avoir du succès, faire venir du monde et vendre des disques ne veut pas dire être bon musicien (ce qui nous intéresse le plus), je ne vois pas ce qu'il y a de mal à parfois dénigrer pour raison x ou y des artistes ou simili qui remplissent ces critères.
Comme effectivement tu cites diana krall parmi d'autres références jazz on voit bien où en est ta définition d'artiste.
Flo27

Message #634 par guy19 » 13 Mai 2013 à 08:31

Globalement ,je rejoins Pépé sur les conditions d'écoute des concerts de Marciac sous le chapiteau.
J'ai quand même assisté à des concerts formidables principalement la soirée John Zorn.
Je préfère les festivals ou les concerts sont diffusés dans des salles de taille humaine ( 1000 places max ) . Dans ma région ,il existe le Festival de Nevers ou les conditions sont optimales ( Maison de la Culture, théâtre à l'italienne et petite salle de 200 places et surtout une très bonne programmation .Le Mans est également très bien . Orléans plus moyen,concert en plein air (Keith Jarret sous la pluie pas formidable ) et programmation pas très basique.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #635 par PP_65 » 13 Mai 2013 à 08:38

jazzouf » 12 Mai 2013, 23:48 a écrit:C ' est ce dénigrement systématique de tous ceux   qui  ont du succès , qui font venir du monde et qui vendent des disques qui est particulièrement fatiguant mon cher PéPé . Tu en perds complètement le peu de crédit que tu pouvais encore avoir .... :wink:
   Et comme tu m' as particulièrement " pompé " sur ce fil , je ne t' y répondrai plus  :cheesygrin:

Mais enfin, je ne dénigre pas le succès, tout le monde sait ici que j'aime Keith Jarrett par exemple ou que  je n'ai pas arrêté d'écouter Zorn depuis qu'il est passé à Marciac ; tu ne veux pas entendre ce que je dis : je ne désire pas assister à des concerts dans des conditions que je ne trouve pas propices à l'écoute de musiques qui réclament de l'intimité .
Pour ce qui concerne les disques, je n'y peux rien , DIane Krall ne fait pas la même musique que Nate Wooley et je ne vais pas m'imposer la première  pour lutter contre l'élitisme ou je ne sais quoi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #636 par spoke » 13 Mai 2013 à 09:46

spoke
100 watts
100 watts

Message #637 par Alleuze » 13 Mai 2013 à 11:48

Vu le niveau atteint sur ce fil, je me vois contraint de m'adapter à mon public...  :cool:

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #638 par spoke » 13 Mai 2013 à 12:05

Alleuze a écrit:Vu le niveau atteint sur ce fil, je me vois contraint de m'adapter à mon public...  :cool:

[ Image ]

ah, enfin de la musique !
spoke
100 watts
100 watts

Message #639 par dead_man » 13 Mai 2013 à 12:10

Houlà, ça dérape, ça part en free ...... :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #640 par jazzouf » 13 Mai 2013 à 14:06

Amen , disait Lou Bennett.....
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques