Index du forum
M
e
n
u

VT25/ 10Y preamp ligne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: VT25/ 10Y preamp ligne

Message #21 par telonioos » 27 Avr 2013 à 17:00

Qu'appelez-vous un TVC ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #22 par castellu » 27 Avr 2013 à 17:05

La DHT en étage ligne, le top :wink:

Le truc sensible, c'est justement les filaments/cathode, et ce n'est pas seulement un choix technique, car les solutions ont toutes leur signature, comme les current source style Rod Coleman ou Tent Labs.

L'avis de Rod Coleman (déjà posté je crois) :
http://www.bartola.co.uk/valves/why-fil ... rs-in-dht/

Je suivrai avec attention vos choix, notamment si certains se lancent dans la polarisation par les filaments (une idée relancée par T. Mayer).

Un gars qui a tâté aussi les DHT en ligne, 26 et CX 301 :
http://www.bartola.co.uk/valves/dht-pre ... fier-gen2/

-- 27 Avr 2013, 17:08 --

telonioos » 27 Avr 2013, 17:00 a écrit:Qu'appelez-vous un TVC ?

Transformer Volume Control :wink:

Le site de Dave Slagle :
http://www.intactaudio.com/index.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par mambojet » 27 Avr 2013 à 17:34

@Bruno
Le filament bias est intéressant avec la 26 car elle a un relativement faible recul de grille

Avec la 10Y, c'est plus difficilement jouable
Avec un courant filament de 1.25A, pour obtenir une tension de 20V (le recul de grille de la 10Y pour 300V/17ma), une R de 16 ohm est nécessaire
La puissance débitée dans la R va être (P=UI) de 20 x 1.25 = 25W (si on néglige le courant HT qui s'ajoute)
Il faut choisir des R de valeur plus élevée (des 8W par exemple et en mettre plusieurs en //)
Avec les deux canaux, cela fait 50W à dissiper
Thomas Mayer adopte d'ailleurs pour la 10Y (son tube ligne préféré) l'ultrapath

Pour la 26, c'est moins contraignant

http://vinylsavor.blogspot.fr/2012/03/f ... ncept.html
Pour ceux que cela intéresse
mambojet
Animateur
Animateur

Message #24 par telonioos » 27 Avr 2013 à 17:38

castellu » 27 Avr 2013, 17:05 a écrit:Transformer Volume Control :wink:

Le site de Dave Slagle :
http://www.intactaudio.com/index.html

B r u n o

Merci Bruno.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 27 Avr 2013 à 17:42

Pour ceux qui voudraient TVC et telco.... le kit Bentaudio peut piloter un sélecteur Goldpoint relié au transfo.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par mambojet » 27 Avr 2013 à 18:16

Quelques considérations sur la méthode de bias

Avec d'abord cette illustration de ce qu'est un SE conventionnel:

Plus d'infos sur cette page: http://www.nutshellhifi.com/library/ETF.html

On voit que les deux boucles "input loop" et "output loop" traversent un certain nombre de composants qui sont donc directement sur le trajet du signal
Certains sont partagés par les deux boucles et c'est le cas de la capa de découplage de la R de cathode
On trouve également la dernière capa de l'alimentation sur l'output loop. Toutes ces capas ne sont pas moins sur le trajet du signal qu'une capa de liaison (par exemple). Pourtant on leur accorde moins d'importance. C'est une erreur.

On voit à travers ce schéma la méthode la plus classique de bias (encore appelé bias automatique). Il faut soigner la qualité de la capa de découplage. Ce sera souvent une chimique en raison de la forte valeur nécessaire que l'on découplera par une capa de belle qualité.
Là encore, c'est théoriquement mieux mais en pratique moins évident selon la capa utilisée. Certaines aiment plus ou moins être découplées...

Idem pour la dernière capa d'alimentation
Pour cette dernière, on peut trouver des polypro de belle facture d'assez forte valeur et envisager alors de construire un appareil sans aucune chimique

Pour éviter la capa de découplage de la R de cathode et conserver le même gain (la R seule introduit une CR de courant), on peut envisager l'ultrapath
La valeur de la capa sera à régler pour conserver une BP dans le bas parfaitement linéaire (sur une 10Y je dirai au pif 30uF)
La tube cap de Mundorf est dispo en 20, 30, 47 et 100uF (par exemple)
Cette méthode a pour principal inconvénient de mettre en évidence le bruit de l'alimentation. Il faudra donc soigner le filtrage de façon maniaque...

Il a encore une méthode (avec plusieurs variantes) souvent utilisée sur les amplis, c'est le bias fixe
Il nous faut dans ce cas un rail de bias négatif. La cathode du tube sera directement relié à la masse et on va envoyer une tension négative sur la grille afin de fixer le courant.
Inconvénient: la méthode ne tient pas compte du vieillissement du tube alors qu'en autobias, cela s'auto ajuste...
Ce n'est généralement adapté qu'à des tubes de puissance et pas à des tubes "preampli". Mais la 10Y est un tube de puissance...
Il faut également introduire une capa d'entrée pour bloquer (mais bon on peut préférer une capa d'entrée de 0.1uF de très haute qualité à la chimique de découplage de la R de cathode)
On introduit également une polypro de 10/20uF sur le pot de réglage qui est également sur le trajet du signal

Illustration dans ce lien avec la 26
http://www.positive-feedback.com/Issue16/kennedy.htm

Enfin nous trouvons la méthode du filament bias décrite au dessus qui permet d'obtenir le recul nécessaire à travers une toute petite résistance (pas à découpler donc, c'est inutile) en utilisant le courant filament. C'est assez astucieux et bien adapté lorsque le recul de grille est limité. Dans le cas contraire la R de cathode doit dissiper des puissances très importantes.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #27 par AJMARS » 27 Avr 2013 à 18:29

In fine, la discrimination est difficile et très particulière... il m'est à arrivé sur le même SE de préférer une solution avec capas de découplage de cathode et d'alims en chimiques découplées par une petite film à une solution "tout polypro".... mes essais sur l' ultrapath m'on aussi laissés assez sceptiques.... en fait je crois qu'il faut faire les tests et être prudent sur une quelconque généralisation... c'est si personnel.... Tout comme les "liaisons directes" dans les SE à deux étages....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par mambojet » 27 Avr 2013 à 18:42

C'est juste et c'est pourquoi d'ailleurs je ne sais pas ce que je vais adopter au final...
Il vaut mieux concevoir ce fil comme une boite à outil en essayant de décrire les caractéristiques de chaque méthode. Il est possible qu'avec les même oreilles, je ne choisisse pas les mêmes méthodes sur deux systèmes différents. On va me dire que c'est de la compensation. C'est vrai...
Un système réussi est sans doute un grand jeu de compensations bien adaptées.
On pourra avoir le même débat sur le chauffage des filaments ou sur l'alimentation...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #29 par AJMARS » 27 Avr 2013 à 18:47

Il me semble que la grande force de ton projet est l'utilisation d'un tube très linéaire, dans des conditions de charge "horizontale" presque idéales, peu d'excursion sur la grille, une impédance de sortie faible, peu de gain.... une sorte de buffer "idéal" à DHT.... coté impressions il est possible que les fans de la DHT ne le trouvent pas assez "DHT", si tu vois ce que je veux dire...  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Je ne sais pas si tu as fait des simulations de distorsion avec 1V à l'entrée et un point de repos "bien choisi"....
Je fais le pari qu'on va surtout "entendre" le TS, car le tube risque de fonctionner vraiment au mieux.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par francis13800 » 27 Avr 2013 à 19:50

Donc intérêt à choisir un très bon transfo de sortie....quel modèle ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #31 par AJMARS » 27 Avr 2013 à 19:55

Je ne sais pas.... ils ont l'air bien ces Lundahl.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par castellu » 27 Avr 2013 à 20:31

AJMARS » 27 Avr 2013, 18:47 a écrit:une sorte de buffer "idéal" à DHT.... coté impressions il est possible que les fans de la DHT ne le trouvent pas assez "DHT", si tu vois ce que je veux dire...  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
A plus
André

Hello André,

il me semble qu'avec ces DHT très linéaires et distordant très peu on est justement pas du côté enjôleur trop beau pour être vrai mais d'une neutralité certaine tout en conservant une qualité de timbres et une profondeur vraiment additifs. Le point de fonctionnement est crucial et détermine aussi un choix subjectif (d'après mes nombreux essais avec la 26).

Autre particularité de ces DHT découlant de ce qui précède : elles laissent s'exprimer les amplis triodes comme peu d'autres prés savent le faire.

@ Mambo : beau projet et information didactique de premier ordre :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #33 par AJMARS » 27 Avr 2013 à 20:45

Oui, on dit la même chose.... ou à peu près.

On va suivre la réalisation de Mambo avec intérêt ici aussi. J'ai quelques VT25 et 10Y qui ne font pas grand chose....  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par mambojet » 28 Avr 2013 à 09:31

Bon j'ai retrouvé le schéma de Thomas Mayer qui avait été publié sur l'audioasylum US en son temps.

Pas de surprises - c'est difficile sur ce type de schéma -

On remarquera la HT à 400V. Mais il y aussi une chute ohmique dans la cellule LC avant le TS. Dans le LL1660, pour 18ma, on perd environ 20/25V. Donc au final on a sans doute un point de fonctionnement à 350V/ 18ma, ce qui rejoint les "data" (la deuxième colonne) sur les points de fonctionnement proposés.

On remarquera l'ultrapath. Je suis étonné par la faible valeur des capas: celle de la dernière cellule LC et celle de l'ultrapath. Avec seulement 10uF, on a droit à un joli bump (peut être voulu ?) dans le bas de spectre.

Si on revient sur les méthodes de bias et en particulier le bias fixe par rail négatif, il faut noter que pour comparer avec la méthode traditionnelle ou l'ultrapath, il est nécessaire de descendre la HT de la valeur du recul de grille au point de fonctionnement.
Si on prend le point 350V/ 18ma en ultrapath, pour faire fonctionner la triode avec la même dissipation en bias fixe, il faut descendre la HT à environ 320V.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #35 par Bruno D » 28 Avr 2013 à 10:11

" Je suis étonné par la faible valeur des capas: celle de la dernière cellule LC et celle de l'ultrapath. Avec seulement 10uF, on a droit à un joli bump (peut être voulu ?) dans le bas de spectre."

Pour ma part je ne suis pas étonné ... Avec une self de filtrage de 320 Henry pour 30 mA !!

Ce doit être le plus gros des transfos du montage !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #36 par mambojet » 28 Avr 2013 à 10:30

Oui tu as raison pour la capa de la cellule LC si on veut conserver une constante correcte (mais je n'ai pas la valeur ohmique pour calculer)
Par contre, la capa de l'ultrapath est bien trop petite et donne bien le bump attendu (à 30hz)
Pour être plat il faut 47 uF mais à partir de 30 c'est acceptable
mambojet
Animateur
Animateur

Message #37 par castellu » 28 Avr 2013 à 10:35

Pour l'instant tu es donc tenté par l'ultrapath suivi du TVC ?  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par mambojet » 28 Avr 2013 à 10:41

AJMARS » 27 Avr 2013, 18:47 a écrit:Je ne sais pas si tu as fait des simulations de distorsion avec 1V à l'entrée et un point de repos "bien choisi"....

André

En mode ultrapath comme Thomas Mayer,avec une HT de 380V et 18ma et un LL1660 en 4.5:1
On obtient un gain de 5,2db sur charge de 100k
la disto théorique avec un signal de 1v crête à l'entrée est de 0,017%de THD avec une prédominance de H2 (comme attendu), un poil de H4 et plus rien...
Le spectre est très épuré
Avec le même point de fonctionnement et un LL1692, on passe à 7.5db de gain et 0.021% de THD

-- 28 Avr 2013, 10:48 --

castellu » 28 Avr 2013, 10:35 a écrit:Pour l'instant tu es donc tenté par l'ultrapath suivi du TVC ?  :wink:

B r u n o

J'aimerai bien essayer le TVC mais je trouve que le nombre de steps n'est pas vraiment confortable
L'atténuateur acoustic dimension et ses 41 steps me semble plus sympa sur ce plan là (le confort). Par contre, j'ai vraiment le sentiment que le TVC placé après le transfo est très favorable à la résolution de bas niveau (mais bon c'est juste un sentiment...)

Je pense que pour jouer, la solution la plus confortable est une régulation à tubes (6L6, C3G, 85A2) ajustable et une polarisation par rail négatif
for exempeul:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec cela dans un range de 100V je peux tout tester pour peu que je rende les pot de réglage accessibles
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par castellu » 28 Avr 2013 à 11:56

mambojet a écrit:J'aimerai bien essayer le TVC mais je trouve que le nombre de steps n'est pas vraiment confortable
L'atténuateur acoustic dimension et ses 41 steps me semble plus sympa sur ce plan là (le confort). Par contre, j'ai vraiment le sentiment que le TVC placé après le transfo est très favorable à la résolution de bas niveau (mais bon c'est juste un sentiment...)

Vrai que le nombre de pas est juste, on peut vite avoir besoin d'une valeur intermédiaire...
Mais perso je ne sens pas trop l'atténuateur avec des R SMD, je préfère plutôt un classique avec R carbone style Takman + contacteur Seiden 43 ou 34 pas (mais c'est pas donné il est vrai... :confused: )
http://www.hificollective.co.uk/catalog ... -7253.html

En rapport QP le Khozmo 48 pas semble en effet très intéressant, et on peut mettre des R classiques :
http://www.khozmo.com/products_dale_shunt.html

Je pense que pour jouer, la solution la plus confortable est une régulation à tubes (6L6, C3G, 85A2) ajustable et une polarisation par rail négatif
for exempeul:
Avec cela dans un range de 100V je peux tout tester pour peu que je rende les pot de réglage accessibles

Joli régul en effet.
Tu penses quoi du shunt regulator type Salas souvent utilisé avec les DHT outre-atlantique ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #40 par mambojet » 28 Avr 2013 à 12:51

Il semble que le modèle ladder d'acoustic dimension n'utilise pas les SMD mais des R à 1%.
Les Kozmo sont très beaux en effet et assez abordables si j'en crois ton lien
http://www.khozmo.com/products_dale_shunt.html
En shunt on aura le bruit d'atténuation mais seulement 2 R sur le trajet du signal. Et la telco est adaptable...(Francis si tu nous lis... :cheesygrin: )
Super joli !

En TVC, c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de positions mais d'autre part je travaille à 6 db de gain et j'ai donc une plage beaucoup plus grande qu'actuellement.
Donc c'est à voir. Il y a les Sowter à raccorder à un switch Elma à 24 positions

Ceci dit, tout ceci n'est pas prioritaire. On peut très bien commencer avec un vulgaire ALPS ou un KO ON(ce que je vais faire d'ailleurs). On fait d'abord avec ce qu'on a en stock pour bien établir le potentiel et le besoin. Et on évolue ensuite...
Idem pour les transfos d'ailleurs...
Ce qui est important est d'abord de trouver le point de fonctionnement, la méthode de bias, l'alimentation...

En ce qui concerne le régulateur Salas: non je ne connais pas. Tu as un lien ?
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole