Qui peut le plus, peut le moins ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Qui peut le plus, peut le moins ?
#181 par castellu » 26 Avr 2013 à 13:52
pour ce que j'ai essayé, c'est à dire en préamp ligne seul et en sortie de RIAA, c'est correct mais pas à la cheville d'une excellente 6J5. C'est un son plus droit et neutre alors que la GEC est plus ronde mais avec du détail aussi. Attention il y a des différences entre les 6J5, avec du juste correct (les Sylvania métal par exemple), et le top comme les L63 anglaises (hors de prix malheureusement).
(La 6N7 a une cathode commune et un brochage différent).
Mon phono est un simple passif RIAA RCA avec une 6J5 derrière, c'est juste superbe...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#182 par Cedric.H » 26 Avr 2013 à 15:12
Vincent HH » 26 Avr 2013, 11:57 a écrit:Salut Cédric et tous,
as-tu déjà essayé le tube 6N7, un des favoris de Thomas Mayer alias vinyl savor, qui est assez proche d´une 6J5 (R interne plus grande et mu plus fort) et qui est interchangeable avec la 6J5 en rajoutant une connexion sur la base du socket?
C´est toujours un réel plaisir de lire tes interventions. Merci.
Vincent
Bonjour Vincent,
Merci pour ce message.
J'ai bien pensé à la 6N7 lors de la conception de cette paire d'ampli.
Mais le gain de 35 est pénalisant par rapport à la gestion du volume sur mon système haut rendement.
Le tube 6J5 avec son gain de 17 correspond parfaitement à mes besoins.
Pour rebondir sur le choix du tube d'entrée, je dirais qu'avec la suppression du transfo inter étage qui réalisait le couplage entre l'étage de puissance PSE 300B et le driver à triode 45, j'ai du trouver un 6J5 plus sobre sur le registre bas médium.
Mes 6J5 Mullard en verre gris étant à ce titre "too much" avec une hyper présence du bas médium tirant sur certains disques à la caricature.
En ce moment, je tourne avec des 6J5GT GEC de la fin des années 50 avec un bas médium moins opulent et des aigus plus fins.
La différence de rendu entre les 2 configurations de l'étage driver (couplage RC ou par transfo inter étage) est troublante.
Le couplage par transfo donne un côté plus vivant et plus direct de la musique, alors que le version RC donne un rendu plus riche et si typé 300B, qualité cher aux aficionados de cette triode.
Le choix est Cornélien.
Sinon pour discuter d’un autre sujet, qui peux me parler des condensateurs Shizuki ?
Hormis sur la revue de l'audiophile, on ne trouve pas beaucoup d'informations.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#183 par castellu » 26 Avr 2013 à 16:39
Cedric.H a écrit:La différence de rendu entre les 2 configurations de l'étage driver (couplage RC ou par transfo inter étage) est troublante.
Le couplage par transfo donne un côté plus vivant et plus direct de la musique, alors que le version RC donne un rendu plus riche et si typé 300B, qualité cher aux aficionados de cette triode.
Le choix est Cornélien.
++ Cédric
Intéressant...
Quelle capa est utilisée pour la comparaison ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#184 par Cedric.H » 26 Avr 2013 à 16:40
castellu a écrit:Hello Cédric,
Intéressant...
Quelle capa est utilisée pour la comparaison ?
B r u n o
Hello Bruno,
Audionote cuivre papier huilé 0,47uF/630V
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#185 par castellu » 26 Avr 2013 à 16:45

Je suis un peu étonné car ton IT semble tip-top non ? (coeur amorphe)
Le truc à essayer sur la 6J5 c'est la self de plaque, si j'en crois Reichert... (genre TC 160 Tango).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#186 par Cedric.H » 26 Avr 2013 à 17:39
En fait, le rendu du système change de manière importante et les blocs PSE montrent un visage différent selon que j'utilise ou pas les IT.
Je ne pensais pas que cela serait aussi marqué in situ.
En configuration IT, les blocs sont superbes de vigueur et font montre d’un excellente dynamique sur le live de Michel Portal, sur le sextet de contrebasses « Bass, bass … bass ». Le jeu d’Houston Person me prend par les tripes.
Par contre en configuration couplage RC, les cordes sont soyeuses et luxuriantes. L'écoute est plus intimiste mais aussi plus maniérée.
Dans les 2 cas, la puissance maxi reste proche de 30W par canal. Mais j'ai l'impression que la version couplage RC est moins sauvage, moins délurée et peut être plus adaptée au 604 et consort.
J'aimerai faire l’essai de ces blocs en version IT avec une paire de belles anglaises par exemple.
Je me plait à imaginer une belle association.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#187 par FAYET » 27 Avr 2013 à 08:55
Le condensateur Shizuki (de feu LMA) est un condensateur trés neutre, trés équilibré, bon partout sans prédominance d'un registre.
On pourrait le trouver trop sage avec un système qui aurait besoin d'être réveillé.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#188 par mambojet » 27 Avr 2013 à 09:26
Cedric.H » 26 Avr 2013, 17:39 a écrit:Oui, en principe ces transfos Lundhal sont réputés comme très bons.
En fait, le rendu du système change de manière importante et les blocs PSE montrent un visage différent selon que j'utilise ou pas les IT.
Je ne pensais pas que cela serait aussi marqué in situ.
En configuration IT, les blocs sont superbes de vigueur et font montre d’un excellente dynamique sur le live de Michel Portal, sur le sextet de contrebasses « Bass, bass … bass ». Le jeu d’Houston Person me prend par les tripes.
Par contre en configuration couplage RC, les cordes sont soyeuses et luxuriantes. L'écoute est plus intimiste mais aussi plus maniérée.
Dans les 2 cas, la puissance maxi reste proche de 30W par canal. Mais j'ai l'impression que la version couplage RC est moins sauvage, moins délurée et peut être plus adaptée au 604 et consort.
J'aimerai faire l’essai de ces blocs en version IT avec une paire de belles anglaises par exemple.
Je me plait à imaginer une belle association.
++ Cédric
@Cedric
Ton IT est monté en élévateur ou en 1:1 ?
Dans mon cas, j'utilise un LL1671 en 1:1. Des essais effectués en élévateur ne m'avaient pas donné entière satisfaction. D'autre part, mon LL1671 est une version non amorphe, ce qui donne un rendu moins piqué et un peu plus rond.
Mes 300B sont d'autre part chargées à 1750 ohm (de mémoire je crois que tu les charges à 1250 ?), ce qui est un parti pris qui a pour conséquence moins de puissance (seulement 20W) mais en contrepartie, l'impédance de sortie est plus faible et la distorsion également. Le timbre obtenu est à mon avis différent aussi.
Ils avaient produit, lors d'un essai, de magnifiques résultats sur les Coincident Total Victory d'Alcol (délicatesse, espace, dématérialisation complète des enceintes). Ils sont actuellement en test sur les Everest de Francis.
Maintenant les 604 sont des bébés un peu différents avec, si je me souviens bien, un médium aigu plus délicat et chatouilleux que ceux des enceintes citées avant. Cela (+ les gouts) peut également expliquer
-
mambojet - Animateur
#189 par Cedric.H » 27 Avr 2013 à 10:12
mambojet a écrit:@Cedric
Ton IT est monté en élévateur ou en 1:1 ?
Dans mon cas, j'utilise un LL1671 en 1:1. Des essais effectués en élévateur ne m'avaient pas donné entière satisfaction. D'autre part, mon LL1671 est une version non amorphe, ce qui donne un rendu moins piqué et un peu plus rond.
Mes 300B sont d'autre part chargées à 1750 ohm (de mémoire je crois que tu les charges à 1250 ?), ce qui est un parti pris qui a pour conséquence moins de puissance (seulement 20W) mais en contrepartie, l'impédance de sortie est plus faible et la distorsion également. Le timbre obtenu est à mon avis différent aussi.
Ils avaient produit, lors d'un essai, de magnifiques résultats sur les Coincident Total Victory d'Alcol (délicatesse, espace, dématérialisation complète des enceintes). Ils sont actuellement en test sur les Everest de Francis.
Maintenant les 604 sont des bébés un peu différents avec, si je me souviens bien, un médium aigu plus délicat et chatouilleux que ceux des enceintes citées avant. Cela (+ les gouts) peut également expliquer
Salut,
Mon IT est monté en 1:1 ... en élévateur j'ai trop de gain et cela ne convient pas du tout.
Oui mes IT sont avec coeur amorphe et j'en impute ce rendu sonore moins rond et plus piqué.
Mes 300B sont chargées à 1250 ohms.
Pour résumé, le rendu avec les transfos IT n'est pas mauvais, bien au contraire.
Toutes les qualités que tu cites sont présentes ... mais le rendu final est différent d'une écoute typée 300B.
Le retour à un couplage RC remet les choses dans le bon ordre avec les 604 : le bas médium est opulent, l'inertie est plus grande et c'est une écoute plus consensuelle sur mon système.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#190 par xela » 27 Avr 2013 à 21:34
Cedric.H » 26 Avr 2013, 09:49 a écrit:Oui c'est cela.
[ Image ]
Je viens d'installer ce câble, le tuner est en service ...
Pour l'instant je ne perçois pas grande différence, on verra dans le temps (je suis d'un naturel sceptique sur la câblerie)
++ Cédric
bonsoir Cédric
je viens aux news au sujet du câble WE, as-tu remarqué des changements depuis son installation dans ton système?
j'hésite entre ce câble et le Ul1213 si cher à F.Ibre, as-tu déjà entendu parler ou essayer ce câble?
A+
Alex
-
xela - 100 watts
-
#191 par Cedric.H » 28 Avr 2013 à 09:49
xela a écrit:bonsoir Cédric
je viens aux news au sujet du câble WE, as-tu remarqué des changements depuis son installation dans ton système?
j'hésite entre ce câble et le Ul1213 si cher à F.Ibre, as-tu déjà entendu parler ou essayer ce câble?
A+
Alex
Salut Alex,
Pas trop en fait... c'est dans la nuance avec une tendance à adoucir le haut du spectre.
J'ai également ressenti un peu plus d'aération des pupitres ...
Mais ce n'est pas transcendant non plus ... et comme les câbles ce n'est pas mon credo … je m’abstiendrai d’autres commentaires.
De quelle longueur as tu besoin ?
Je peux te prêter mon jeu de câbles sans problèmes.
Sinon j'utilise ce type de câble :
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... 5mm2.html#
651 brins de 0,07mm2
C'est simple et sans chichis.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#192 par xela » 28 Avr 2013 à 10:21
merci pour ta proposition de prêt, j'en ai pas l'utilité pour le moment je fais quelques recherches pour mon futur système et je doute que l'on ai les même distances d'installation ( HPs>filtre>ampli)
moi aussi j'ai du câble basique noir et rouge en 2,5mm² et du proel en 4mm² je n'entends pas de différence sur un système BR , je me dis que les câbles auront plus d'importances sur du HR
à te lire ça n'a pas l'air d'être le cas cependant je pense essayer un de ces jour le ul 1213 pas bcps plus d' investissement
A+
Alex
-
xela - 100 watts
-
#193 par Cedric.H » 21 Mai 2013 à 11:14
Lors de l’épisode précédent, j’avais viré le transformateur inter étage Lundhal cœur amorphe pour revenir vers un couplage RC classique.
Ce retour en arrière fut assez flatteur le temps de quelques jours avec des timbres très beaux, et une plus grande inertie conférant à mon système une écoute très « 300B » like …
En complément, j'ai essayé certains câbles et autres placébos.
Mais à vrai dire, je ressentais une frustration et un manque certain avec un recul de la dynamique et une écoute assez « troisième âge » si je puis dire.
Cette écoute ne rendait pas justice à ma Dynavector XV1s avec des basses un peu pneumatiques et un manque de délié dans le haut médium.
Bref … cela me tourmentait.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai remonté les IT entre la 45 et les 300B retrouvant bien entendu ce qui me plaisait tant en terme de dynamique au détriment des timbres et de l’opulence.
Et puis dans le fond de mon placard dormait une paire de redresseurs 5U4GB Electro Harmonix … qu’ils sont laids !
Et aussi pas mal de capacités de 47uF/630V Sollen Fast …
Etant donné que ces composants étaient disponibles et que je n’avais rien à faire cet après midi là, j’installais en lieu et place de la GZ37 une toute bête 5U4GB avec 47uF de tête de filtre derrière la self de 10H …
Sacrifiant à mon sacro saint principe « de la nécessité du préchauffage des DHT avant application de la haute tension », je mis sous tension mes blocs.
Pas un bruit, rien d’anormal … le courant de repos des 300B monte rapidement jusque 200mA sans détruire les fusibles de protection puis redescend.
La haute tension s’établit à 450V et 80mA par tube 300B …
Jusqu’ici tout va bien. ☺
J’envoie un CD … tiens le « Bass, bass, bass … bass », redoutable sextet de contrebasse.

Un ange passe … et de manière inattendue c’est fluide, opulent, dynamique … pas trop typé 300B mais avec une belle densité dans le bas médium qui ne déroutera pas les amateurs de cette triode.
C’est trop beau pour être vrai, je passe ensuite sur Barbara, Brel, et retour vers le classique avec mes LPs de Stravinsky par Dorati, de Brendel jouant Bach et de Milstein savonnant son violon sur le concerto de Glazunov.
Mes impressions initiales se confirment bel et bien.
Le 5U4G est un tube assez différent de la GZ37 avec une résistance interne plus importante et surtout la possibilité de mettre une capa de tête plus grande.
Sur un « parallel single ended », la qualité du filtrage est vitale à l’obtention d’un excellent rapport signal bruit. (je ne supporte pas la ronflette, ni le souffle en provenance d'un gain mal géré)
Le courant total consommé par chaque bloc est de 200mA environ.
Il convient de faire un filtrage efficace et j’utilise maintenant pour la haute tension un double Pi pour l’étage de puissance et un autre Pi suivi d’une régulation par 6B4G pour le driver à tube 45 et l’étage d’entrée à tube 6J5.
C’est une usine à gaz de 47kg par bloc dépourvue de tout bruit de fond ou souffle sur mon système haut rendement, oreille collée sur les pavillons.
J’ai voulu tester d’autres 5U4G et 5U4GB … j’ai acheté des Mazda Belvu, des GE et des RCA … et de manière dramatique, je suis resté avec les Electro Harmonix en place.
Je ferai d’autres essais dans le temps (au passage qui peut me recommander des 5U4G et GB de grands crus)
Des amis sont venus.
La synthèse de leurs écoutes et de mes sensations indique clairement que je vais pouvoir vivre agréablement avec ce système.
La cellule Dynavector XV1S est rodée et place est déjà faite sur le meuble pour accueillir un Hiraga 2.
Il sera le compagnon idéal de mon préampli phono.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#194 par corintin » 21 Mai 2013 à 11:32
Cedric.H a écrit:Epilogue :
......
..
Des amis sont venus.
La synthèse de leurs écoutes et de mes sensations indique clairement que je vais pouvoir vivre agréablement avec ce système.
La cellule Dynavector XV1S est rodée et place est déjà faite sur le meuble pour accueillir un Hiraga 2.
Il sera le compagnon idéal de mon préampli phono.
++ Cédric
voilà un bon CR.. cela fait plaisir à voir (à lire)
et puis tu donnes l'envie d'écouter le futur trio... Hiraga 2 + "mon préampli phono" + Dynavector XV1S !!!
-
corintin - 500 watts
#195 par castellu » 21 Mai 2013 à 11:54

Comme quoi il faut toujours creuser plus loin... C'est quand-même une belle pièce.
La 5U4GB est plus dynamique et pêchue dans le grave que la GZ37 (qui a besoin d'une capa de tête plus petite), même si la chauffage indirect est plus raffinée, un peu plus "lente" aussi.
Je note qu'une simple EH fait l'affaire en 5U4GB...
Quitte à faire des blocs superlatifs, tu devrais peut-être essayer une ancienne mesh plate RGN, c'est un autre monde comparée aux valves classiques US... (je n'ai essayé que les AZ1 en pré, mais sur un ampli SE triode une RGN ça doit être somptueux !).
Thanks pour ce partage d'impressions

B r u n o
-
castellu - Animateur
#196 par Cedric.H » 21 Mai 2013 à 15:47
castellu a écrit:Très bien, le LL amorphe est donc retourné à sa place![]()
Comme quoi il faut toujours creuser plus loin... C'est quand-même une belle pièce.
La 5U4GB est plus dynamique et pêchue dans le grave que la GZ37 (qui a besoin d'une capa de tête plus petite), même si la chauffage indirect est plus raffinée, un peu plus "lente" aussi.
Je note qu'une simple EH fait l'affaire en 5U4GB...
Quitte à faire des blocs superlatifs, tu devrais peut-être essayer une ancienne mesh plate RGN, c'est un autre monde comparée aux valves classiques US... (je n'ai essayé que les AZ1 en pré, mais sur un ampli SE triode une RGN ça doit être somptueux !).
Thanks pour ce partage d'impressions![]()
B r u n o
Et oui je suis très surpris concernant le tube Electro Harmonix ... qui l'eut cru ...
Quelles sont les références hyper musicales dans la catégorie 5U4GB ?
Prochainement, je vais essayer une paire de Western Electric 422A

Et une paire de vieilles anglaises GEC U52

Quelle seraient les RGN compatibles avec mes blocs : 5V/3A et 200mA ?
-- 21 Mai 2013, 15:50 --
corintin » 21 Mai 2013, 11:32 a écrit:voilà un bon CR.. cela fait plaisir à voir (à lire)
et puis tu donnes l'envie d'écouter le futur trio... Hiraga 2 + "mon préampli phono" + Dynavector XV1S !!!
Merci Bill,
Ce phono, tu l'as déjà écouté lors de ta dernière visite. Il s'agissait de mon niveau 4.
Ce phono est sublimé par le H2 d'Hollow

++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#197 par gillougillou » 21 Mai 2013 à 19:15
-
gillougillou - 100 watts
#198 par corintin » 21 Mai 2013 à 19:35
Cedric.H » 21 Mai 2013, 15:47 a écrit:Ce phono, tu l'as déjà écouté lors de ta dernière visite. Il s'agissait de mon niveau 4.
Ce phono est sublimé par le H2 d'Hollow :cool: et la Dynavector se plait ainsi.
quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre ton transfo et le H2 ??
comptes tu fabriquer un phono avec H2 inclus ??
-
corintin - 500 watts
#199 par Cedric.H » 21 Mai 2013 à 20:20
gillougillou » 21 Mai 2013, 19:15 a écrit:J'ai des 5U4GB de course, je peux préter....
Photos ds 5mn....
GG
-- 21 Mai 2013, 19:21 --
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Merci beaucoup Gilles,
C'est très tentant ... mais je ne voudrais pas abuser.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#200 par gillougillou » 21 Mai 2013 à 20:24
-
gillougillou - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...