Les cables
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les cables
#181 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 12:30
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#182 par Flo27 » 17 Avr 2013 à 12:32
Je me permets de lancer un début d'explication à sa place sur au moins l'un des paramètres, la résistance du câble HP et son influence sur l'impédance de l'enceinte vue par l'ampli :
Prenons un câble multibrins cuivre assez classique, 2,5 mm², sa résistance linéique (il suffit de lire les data de qq références) se situe entre 5 et 10 ohms au kilomètre.
Admettons l'utilisation d'un câble HP de 2 mètres :
5mOhms <= R_câble <= 10 mOhms
soit R_câble >> Impédance moyenne de l'enceinte (que les enceintes soient des 4, 6, 8 ou 16 Ohms, 10 mOhms aura une grande influence !)
Idem pour la capacitance, on se retrouve avec des chiffres énOoormes.
Par contre l'inductance des câbles n'est pas souvent indiquée...
Concernant les résultats d'écoute de câble à plusieurs, je me méfie toujours... il suffit qu'une personne ait un soudain trop plein d'enthousiasme suivi de quelques diatribes, l'effet de groupe fait le reste. On a beau connaître ce mécanisme simple, ça m'est aussi arrivé de tomber dans le panneau.
-
Flo27
#183 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 12:35
le 4 : Youn Sun Nah et Jamie Cullum
le 9 : le trio Rosenberg avec possiblement Birelli Lagrène en guest star pour un hommage à django décédé il y a 60 ans et Emir Kusturica
le 10 : Shemeckia Copeland et Hugh Laurie ( Dr House )
par contre je garde secrète la marque des cables .....

-
jazzouf - 500 watts
#184 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 13:19
"Prenons un câble multibrins cuivre assez classique, 2,5 mm², sa résistance linéique (il suffit de lire les data de qq références) se situe entre 5 et 10 ohms au kilomètre.
Admettons l'utilisation d'un câble HP de 2 mètres :
5mOhms <= R_câble <= 10 mOhms
soit R_câble >> Impédance moyenne de l'enceinte (que les enceintes soient des 4, 6, 8 ou 16 Ohms, 10 mOhms aura une grande influence !)"
tu nous prends pour des jambons

"Concernant les résultats d'écoute de câble à plusieurs, je me méfie toujours... il suffit qu'une personne ait un soudain trop plein d'enthousiasme suivi de quelques diatribes, l'effet de groupe fait le reste. On a beau connaître ce mécanisme simple, ça m'est aussi arrivé de tomber dans le panneau."

p.s 17 ans sur ton blaze c'est l'âge de ton neveu ?

ma grand mère a la fin de sa vie n'avait pas des idées aussi...arrêtées

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#185 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 13:55
Il a simplement posé quelques éléments en termes de R et C.... ça permettra peut-être de voir si cela peut avoir une influence, ou non, ou, si il faut chercher ailleurs ou se poser d'autres questions. Sa démarche a l'intérêt de rappeler des faits.
Elle n'a pas à être vilipendée plus que les procès en surdité de certains.
Je trouve d'ailleurs que lorsque l'on arrive sur des sujets difficiles à évaluer, on a vite fait de faire des procès en surdité....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#186 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 14:06
Il a simplement posé quelques éléments en termes de R et C.... ça permettra peut-être de voir si cela peut avoir une influence, ou non, ou, si il faut chercher ailleurs ou se poser d'autres questions. Sa démarche a l'intérêt de rappeler des faits."
plus je vieillis ,plus j'accumule des connaissances et de l'expérience ,mais plus les aprioris et les préjugés tombent ,ce n'est le cas lorsque l'on est jeune dans la grande majorité(il me semble )
nous poser les termes r et c ,c'est un peu nous prendre pour des débutants ...et comme l'on fait remarquer certains ,l'on se pose encore et toujours des questions ...
"Elle n'a pas à être vilipendée plus que les procès en surdité de certains."
oui mais pas plus que notre expérience
"on a vite fait de faire des procès en surdité...."
je ne me permettrai jamais de dire cela et encore moins de quelqu'un que je ne connais pas ;j'emprunte parfois des raccourcis mais pas celui la
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#187 par Flo27 » 17 Avr 2013 à 14:07
tu nous prends pour des jambons
Je ne prends personne pour des jambons, je ne fais que démontrer que JPG réinvente les faits pour servir sa prose.
Ce n'est pas très grave et on y est habitué avec JPG, mais il est bien connu désormais que les paramètres RLC des câbles ont des ordres de grandeurs bien trop faibles pour avoir une quelconque influence dans notre domaine audio. Sujet abordé et réabordé, JPG fait office de dinosaure à côté.
Merci de ne pas inverser les rôles...
p.s 17 ans sur ton blaze c'est l'âge de ton neveu ?
ma grand mère a la fin de sa vie n'avait pas des idées aussi...arrêtées
Tu fais une fixette sur mon jeune âge... il ne serait pas indiqué sur mon profil que tu ne saurais le deviner...
Allons, de l'argumentum ad personam, n'as-tu pas moins arrêtée comme façon de faire ?

Non définitivement, j'ai envie de savoir : en quoi ne pas nier la force de la pensée de groupe est une idée arrêtée ?
Dans ces démo, il y a toujours le "leader" qui (inconsciemment ou non) influencera l'avis des autres pour être sûr de ce qu'il entend lui-même. Puis il y aura l'éventuel exclu qui n'entend pas comme les autres. On a la preuve ici même - dans un contexte différent d'écrans interposés - avec Bruno enterré plus bas que terre puisqu'il n'entend pas des différences "évidentes" entre appareils.
Avec à la clé les tant attendues récompenses "oreilles d'or" et... les autres. Avec un peu de chance, on retrouve tout ce petit gratin sur les fora transformés pour l'occasion en support à copinage (x, y et z se congratulant mutuellement d'être oreilles d'or, rien ne peut leur arriver

Ce qui, bien entendu à part développer quelques égos ne fait pas vraiment avancer le sujet.
Certes, j'en connais qui sont satisfaits de ces méthodes puisqu'ils ont l'habitude de faire carpette devant le leader Ibre. Pour ma part le jour où j'assisterai à une écoute de groupe valable, c'est à dire où ces mécanismes de la bassesse humaine ne seront pas en jeu, je réviserai ma position pour ne pas être "arrêté".
-
Flo27
#188 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 14:17
claude_m4 » 17 Avr 2013, 14:06 a écrit:"plus je vieillis ,plus j'accumule des connaissances et de l'expérience ,mais plus les aprioris et les préjugés tombent ,ce n'est le cas lorsque l'on est jeune dans la grande majorité(il me semble )
J'ai la chance de travailler au quotidien avec des gens dont l’âge s'échelonne entre disons 20 ans et plus de 60.... et ce n'est pas ce que je constate.... pas sur les aprioris et sur les préjugés en tout cas....
L’âge a d'autres avantages... mais sur ça, je n'ai pas l'impression...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#189 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 14:17
Ce n'est pas très grave et on y est habitué avec JPG, mais il est bien connu désormais que les paramètres RLC des câbles ont des ordres de grandeurs bien trop faibles pour avoir une quelconque influence dans notre domaine audio. Sujet abordé et réabordé, JPG fait office de dinosaure à côté.
Merci de ne pas inverser les rôles..."
ok ! ça ne nous ai pas adressé
" il ne serait pas indiqué sur mon profil que tu ne saurais le deviner..."
j'ai regardé ,mais ça fait longtemps que j' avais deviné dans quelle fourchette tu étais
"Non définitivement, j'ai envie de savoir : en quoi ne pas nier la force de la pensée de groupe est une idée arrêtée ?
Dans ces démo, il y a toujours le "leader" qui (inconsciemment ou non) influencera l'avis des autres pour être sûr de ce qu'il entend lui-même. Puis il y aura l'éventuel exclu qui n'entend pas comme les autres. On a la preuve ici même - dans un contexte différent d'écrans interposés - avec Bruno enterré plus bas que terre puisqu'il n'entend pas des différences "évidentes" entre appareils.
Avec à la clé les tant attendues récompenses "oreilles d'or" et... les autres. Avec un peu de chance, on retrouve tout ce petit gratin sur les fora transformés pour l'occasion en support à copinage (x, y et z se congratulant mutuellement d'être oreilles d'or, rien ne peut leur arriver )"
avec le temps ,j'ai dépassé cela depuis longtemps...
"puisqu'ils ont l'habitude de faire carpette devant le leader Ibre. "
je ne sais pas a qui s'est adressé?pour ma part ,je fais carpette devant personne
claude
-- 17 Avr 2013, 14:21 --
AJMARS » 17 Avr 2013, 14:17 a écrit:J'ai la chance de travailler au quotidien avec des gens dont l’âge s'échelonne entre disons 20 ans et plus de 60.... et ce n'est pas ce que je constate.... pas sur les aprioris et sur les préjugés en tout cas....
L’âge a d'autres avantages... mais sur ça, je n'ai pas l'impression...
A plus
André
tant mieux ,tu côtoie peut être une élite ,ça me semble pas être le cas ailleurs dans la majorité
p.s pouce !

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#190 par babaas » 17 Avr 2013 à 14:32
Et n'ira pas plus loin, je pense.
D'un côté, les techniciens qui savent faire et interpréter les données.
De l'autre, ceux qui savent écouter et interpréter les nuances.
Bref, chacun sait quelque chose que l'autre ne comprend pas.

-
babaas - 500 watts
-
#191 par SudPigalle » 17 Avr 2013 à 14:34
babaas a écrit:Bon, le débat tourne en rond.
C'est bien le problème du rond

Sauf qu'il permet éventuellement si les gens changent de vitesse ou de direction de se croiser.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#192 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 14:41
babaas a écrit:Bon, le débat tourne en rond.
D'un côté, les techniciens qui savent faire et interpréter les données.
De l'autre, ceux qui savent écouter et interpréter les nuances.
Bref, chacun sait quelque chose que l'autre ne comprend pas.
Non, je ne crois pas.... les techniciens ne savent pas interpréter de données sur ce sujet. C'est bien le problème, et c'est pour ça qu'il y a des interprétations différentes et des degrés d'appréciation différents et que c'est pas clair. D'ailleurs, en tant que technicien, je n'interprète pas grand chose sur ces histoires de câbles. Si j'ai une opinion, elle n'est absolument pas guidée par une information "technique" mais par mes impressions, mes sensations, et mon expérience, c'est sur ça que je me base pour prendre mes décisions en matière de câble. Pas sur le fait que je ne sais rien mesurer.
Séparer le monde entre techniciens qui feraient des mesures et que des mesures et d'autres qui ne feraient que des écoutes serait trop simple....
Les techniciens ont tout autant que les autres un aspect subjectif et sensible....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#193 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 15:56
Et voilà le jeunot qui nous fait part de sa vision de l ' être humain , de la vie en société , de son avis sur les leaders ,la dynamique de groupe , qui se met à nous parler une langue morte , qui nous familiarise avec sa Weltanschauung ( scuzi , c' est une langue vivante celle - là , et très présente en philosophie ) et que sais- je encore ....
Et chacun de nous dévoiler une part de sa personnalité profonde : " non , je ne suis pas celle que vous croyez .... "
Cà devient franchement risible ; de la mesure dans les opinions et les propos , un peu de moquerie , un peu d ' humour ( ou essai de ) , un peu de sympathie ( Bruno et moi aimons le jazz et avons sympathiquement commercé ensembles il y a peu ) , des arguments parfaitement audibles

On en est , je crois , au moment où la boucle est bouclée et arrive maintenant le stade du " je pars dans tous les sens ...." et s ' agissant d' une boucle on subira des forces centri ....fuges , respectivement.... pètes

-
jazzouf - 500 watts
#194 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 16:02
Mais si tu veux...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#195 par Tubitus » 17 Avr 2013 à 16:36
Quand on pratique le langue de Schiller et de Goethe, on ne dit pas "scuzy" ...
On dit : "Tut mir leid Herren" ...
Moi aussi, ich liebe Jazz ... mais plutôt , Oscar Peterson, Scott Hamilton, Kenny Burrel et même Tsuyoshi Yamamoto ...
avec des câbles HP de la bonne longueur ( couleur ?)

Bye- Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#196 par francis13800 » 17 Avr 2013 à 16:38
AJMARS » il y a 35 minutes a écrit:Je ne te savais pas arbitre des alpha et des omega....
Mais si tu veux...
A plus
André
Au moins un post qui attire du monde

-
francis13800 - Animateur
-
#197 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 17:01
Mais ne dit - on pas à son propos que c' est comme la confiture .....!

Tubitus , du bist auch so einer ...? !
Grüss Gott mein Freund !
A l ' adresse du jeunot qui se pique de faire la leçon aux anciens : tu me paraissais pourtant être un " puer egregia indole " !

-- 17 Avr 2013, 17:03 --
Tubitus , noch etwas : " Tut mir Leid Meine Herren "

-- 17 Avr 2013, 17:06 --
Ajmars : le sens of humor et toi çà a l ' air aussi éloigné que Strasbourg de Marseille , ou me trompeu - jeu ?
-
jazzouf - 500 watts
#198 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 17:14
jazzouf a écrit:Ajmars : le sens of humor et toi çà a l ' air aussi éloigné que Strasbourg de Marseille , ou me trompeu - jeu ?
Forcément, je suis ingénieur, donc un mec obscur, habillé en blouse ou en costume gris à cravate, tronant dans un labo poussiéreux au milieu d'oscilloscopes crépitants.
...
Comment veux tu que je puisse savoir ce qu'est l'humour.... moi qui suis si près du singe....

A plus
André
Enfin... je note que tu aimes bien distribuer les bons et les mauvais points, qui a "le sens of humour", qui n'en a pas, la confiture... etc... Décider que les fils sont finis, ou plus intéressants... Les jeunes, les vieux... Marseille, Strasbourg...
Bah... m'en foti, sieu d'Oriol... pour changer de langue...
-
AJMARS - 500 watts
-
#199 par Tubitus » 17 Avr 2013 à 17:32
Si ton scope "crépite", file un coup de soufflette du côté de la THT...
Quelquefois, ça marche ...
Ou alors branche-le au secteur avec un cordon bifilaire dopé au cochonium massif nitruré à froid sous atmosphère inerte ...
Le spot devient tout de suite bien plus "fruité", surtout sur le bas médium ! Et les crépitements "s'ouvrent" largement sur la scène sonore !
Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi