Index du forum
M
e
n
u

Serveur Audio, épilogue d'une quête

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Serveur Audio, épilogue d'une quête

Message #1 par YY92 » 12 Mar 2013 à 00:15

Après avoir eu pas mal de lecteurs CD (du Philips 723CB, au Naim CDI, Naim CDX, ou Metronome Technologie), j'ai voulu testé une source dématérialisé.
Après tout le CD n'est qu'un support de stockage de fichiers audio obsolète. Donc autant aller directement à la source de la source : le fichier informatique 16bits/44.1 ou mieux encore, son master en 24bits.
Devant le prix exorbitant des lecteurs CD Hifi (j'ai arrêté l'hémorragie au Metronome Technologie) j'étais convaincu qu'il était possible de faire qq. chose au moins aussi bien pour moins cher.
Sauf qu'en 2009 on ne parlait pas encore de sources dématerialisé en hifi. Il y avait pas (ou peu) de machines audiophiles, et encore moins de plateformes de téléchargement audiophiles.

Je me suis donc lancé dans la fabrication d’un premier serveur Audio DIY.
Au départ c’était un simple PC (presque) silencieux sous Windows avec une carte son Pro, le tout était inesthétique au possible, et malheureusement pas très musical.
Mais l’écoute PC présentait tout de même qq. avantages.
- Faire de la place sur mes étagères en virant les CD  :mrgreen:
- Le PC audio proposait à l’écoute, ce que très peu de lecteurs CD parvenait à faire: une bande passante étendue, de la rapidité et une précision globale (détails et stabilité de l’image sonore)

Problème, les nuances, les harmoniques et globalement l’expressivité du système restait en retrait d'un lecteur CD bien construit.

J’ai tenté d’améliorer les choses en utilisant différentes configurations de carte son, interfaces, DAC externes, logiciels (Amarra, PureMusic...) mais le résultat n’était toujours pas là.
J’ai fini par trouver dans le Mac Mini DB System, une solution très musicale.
Mais pourquoi celui-ci fonctionne mieux que toutes les autres configurations?
Simple, cet ordinateur fonctionne sur Mac, avec une alimentation linéaire, et une carte son interne (pas besoin d’interface USB ou FW) avec une sortie numérique optimisée.
On retrouve les mêmes recettes dans les produits Aurender (avec un noyau Linux à la place de MacOS) dont on entend beaucoup de bien.
Le modèle W20 ira même plus loin en proposant une alimentation sur batterie et une entrée WordClock.

Problème ces machines sont non évolutives et/ou propriétaires, et coutent assez chères (3000€ environ pour le Mac Mini DB System et 6000€ pour l’Aurender), et la carte son ne permet pas de fonctionner sur une horloge externe (pas d’entrée WordClock) sauf pour le W20 mais là il coute 15.000€ !!!

Du coup je me suis lancé dans la fabrication d’un nouveau server Audio, en reprenant globalement la même architecture mais avec du matériel accessible au quidam que je suis.
Avec le Mac Mini Db System à ma disposition, je pouvais évaluer le résultat de mes tests.

Le cahier des charges était donc le suivant :
Config Fanless
Alimentation linéaire
Stockage interne sur SSD
Utilisation de Mac OSX
Carte son interne (PCI ou PCIe) avec entrée WordClock pour la synchro avec une horloge externe.
Alimentation linéaire dédiée pour la carte son.
Boitier esthétique
Pas de périphérique
Utilisation de l’iPad comme télécommande.

J’en suis arrivé à choisir les composants suivants :
Carte mère: Giada MI-HM77T-i5 avec CPU Intel i5-3317U
Carte son : RME HDSPe AES PCiExress
Disque : SSD Crucial M4 512 Go
Boitier : Streacom FC5WS Evo
Télécommande: iPad 2
Alimentation: Kit DIY Audiophonics 12V externe 24w !!!
Alimentation carte son: Adaptateur Amfeltec flexible MiniPCI Express vers PCI Express avec connecteur 12v externe
Mac OS X Mountain Lion

Et voilà le résultat en image:

Le server Audio avec sa télécommande iPad, le boitier d'alimentation externe et la sortie numérique SPDIF au format BNC

Les joues du boitier sont conçues pour un cooling passif

L'alimentation linéaire avec ses 2 connecteurs 12V, un pour la carte mère, l'autre pour la carte son interne (RME HDSPe). Conso totale moins de 30w!!!

Le cable réseau c'est pour télécharger la musique, et la connexion avec la télécommande iPad

Les entrailles du server...

Ce petit module PCIe permet une alimentation directe de la carte son sans passer par la carte mère.

Les entrailles de la "petite" alimentation
Dernière édition par YY92 le 22 Juil 2014 à 23:56, édité 22 fois.
YY92
50 watts
50 watts

Re: Server Audio, épilogue d'une quête

Message #2 par Hollow » 12 Mar 2013 à 00:22

Oui, et ?
Parce qu'un pc fanless et tout le toutim, cela ne pisse pas loin.

a+

ps : je remarque, comme d'hab, qu'il manque des pochettes sur l'iPad...rien n'est parfait ma pauvre lucette.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #3 par YY92 » 12 Mar 2013 à 00:44

Bah rien, c'était juste pour causer un peu... :)
Maintenant j'attends Corintin
YY92
50 watts
50 watts

Message #4 par quadro » 12 Mar 2013 à 00:46

Joli travail qui mérite d'être salué. Les serveurs clés en main souffrent d'un réel manque de transparence sur les solutions installées (OS, souvent à base de Linux, carte-mère/chipset installés).  

Comment fais-tu tourné 10.8 ? Avec VMWare ?

Quelle logique a présidé au choix d'un I5 ? Giada propose aussi du processeur basse conso très intéressant. Te serait-il possible de faire une photo de l'intérieur.
http://www.giadapc.com/products/mainboard/

Sans indiscrétion, cette configuration se situe dans quelle fourchette budgétaire ?
Dernière édition par quadro le 12 Mar 2013 à 09:57, édité 3 fois.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #5 par Kaneda » 12 Mar 2013 à 01:23

Je voudrais bien qu'on m'explique l'avantage d'un tel système par rapport à un Macbook Air par exemple ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #6 par quadro » 12 Mar 2013 à 01:27

Je me substitue à YY92. Audacieux…  :mrgreen:

Outre la satisfaction du travail accompli, une machine plus ouverte qu'un MBA et donc évolutive plus facilement. Ce n'est pas le cas du MBA. La possibilité de choisir les composants. Ce n'est pas le cas du MBA ou dans la limite prévue sur l'AS.
quadro
500 watts
500 watts

Message #7 par old100 » 12 Mar 2013 à 04:14

Combien de mémoire?

Pourquoi un aussi gros SSD?

Même joli boîtier que le CAPS v3 Zuma, ça complique pour l'installation de la RME.
old100
1 watt
1 watt

Message #8 par YY92 » 12 Mar 2013 à 09:10

quadro » 11 Mar 2013, 23:46 a écrit:Joli travail qui mérite d'être salué. Les serveurs clés en main souffrent d'un réel manque de transparence sur les solutions installées (OS, souvent à base de Linux, carte-mère/chipset installés).  

Comment fais-tu tourné 10.8 ? Avec VMWare ?

Quel logique a présidé au choix d'un I5 ? Giada propose aussi du processeur basse conso très intéressant. Te serait-il possible de faire une photo de l'intérieur.
http://www.giadapc.com/products/mainboard/

Sans indiscrétion, cette configuration se situe dans quelle fourchette budgétaire ?

En fait le choix du CPU est dicté par l'OS. Mac OS ne reconnait pas tous les CPU et chipset video (ici Core i5 + intel HD4000).
Cela me permet d'installer directement Mac OS sur le DD et de booter dessus, sans VMware.
Le coût de la machine est de 1500€ environ. Ce qui coûte le plus cher c'est la carte son (650€), le boitier (250€) et le SSD (300€).
L'alimentation linéaire elle ne coûte que 100€.
J'ai mis une photo de l'intérieur dans le 1er post.
YY92
50 watts
50 watts

Message #9 par telonioos » 12 Mar 2013 à 09:24

Tu utilises une sortie numérique de ta carte son ?
Tu attaques quoi comme convertisseur derrière ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #10 par Hollow » 12 Mar 2013 à 09:40

Le boitier est vraiment classe.
Tu tournes sous iTunes ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #11 par YY92 » 12 Mar 2013 à 09:48

Kaneda » 12 Mar 2013, 00:23 a écrit:Je voudrais bien qu'on m'explique l'avantage d'un tel système par rapport à un Macbook Air par exemple ?

J'ai un macbook air. Voici les défauts que je lui trouve dans la cadre d'une utilisation Hifi :
Système non évolutif (notamment problématique sur le stockage interne qui reste limité à 256Go)
Sortie numérique Toslink de mauvaise qualité
Carte son alimentée par la carte mère (pollution électrique des autres composants et notamment de l'écran qui tire bcp sur l'alimentation)
Pas d'entrée WordClock
Alimentation électrique à découpage (quand il n'est pas sur batterie)

Le server audio que j'ai monté :
100% évolutif
Sortie numérique de qualité au format AES/EBU ou Coaxial ou BNC
La carte son n'est pas alimentée par la carte mère (pas de pollution électrique des autres composants), mais directement via une alimentation linéaire de 12V
Des E/S Wordclock
Alimentation linéaire du PC
L'écran est remplacé par un iPad (plus ergonomique et mobile. Par exemple je peux changer la musique ou baisser le volume de n'importe quelle pièce)
YY92
50 watts
50 watts

Message #12 par quadro » 12 Mar 2013 à 10:09

YY92 » 12 Mar 2013, 08:10 a écrit:En fait le choix du CPU est dicté par l'OS. Mac OS ne reconnait pas tous les CPU et chipset video (ici Core i5 + intel HD4000).
Cela me permet d'installer directement Mac OS sur le DD et de booter dessus, sans VMware.
Le coût de la machine est de 1500€ environ. Ce qui coûte le plus cher c'est la carte son (650€), le boitier (250€) et le SSD (300€).
L'alimentation linéaire elle ne coûte que 100€.
J'ai mis une photo de l'intérieur dans le 1er post.

As-tu partitionné ton DD ? Quelle carte as-tu intercalé entre la nappe SATA et le DD ?

Pas de ventilateur mais un gros radiateur alu sur le CPU pour assurer un minimum de dissipation thermique.
Avec une dissipation de 17W, la série U du CPU n'est pas la plus énergivore…

Le coût n'est pas délirant, plus proche de ce que devrait être celui d'un serveur audio digne de ce nom.
L'affichage justifie, certainement, l'énorme écart avec les serveurs propriétaires !  :mrgreen:

J'émettrai une réserve (très mineure) au vu de la photo des entrailles du serveur, une seule baie disque ou il s'agit d'un effet d'optique ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #13 par YY92 » 12 Mar 2013 à 11:14

Hollow » 12 Mar 2013, 08:40 a écrit:Le boitier est vraiment classe.
Tu tournes sous iTunes ?

a+

Yes iTunes!
Le boitier, j'ai voulu un truc qui ait un peu de gueule  :mrgreen:  en tous cas à côté des blocs Lavardin il n'est pas ridicule !
YY92
50 watts
50 watts

Message #14 par zeroundemi » 12 Mar 2013 à 11:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Mar 2013 à 11:43, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #15 par YY92 » 12 Mar 2013 à 11:19

telonioos » 12 Mar 2013, 08:24 a écrit:Tu utilises une sortie numérique de ta carte son ?
Tu attaques quoi comme convertisseur derrière ?

Oui je me suis fabriqué un bon petit cable Sub-D25 vers BNC, que je connecte directement au convertisseur dCS Elgar+.

Là dessus une horloge dCS U-Clock vient synchroniser les horloges du Serveur Audio et du DAC

Les blocs Lavardin se chargent du reste!

-- 12 Mar 2013, 10:29 --

quadro » 12 Mar 2013, 09:09 a écrit:
As-tu partitionné ton DD ? Quelle carte as-tu intercalé entre la nappe SATA et le DD ?

Pas de ventilateur mais un gros radiateur alu sur le CPU pour assurer un minimum de dissipation thermique.
Avec une dissipation de 17W, la série U du CPU n'est pas la plus énergivore…

Le coût n'est pas délirant, plus proche de ce que devrait être celui d'un serveur audio digne de ce nom.
L'affichage justifie, certainement, l'énorme écart avec les serveurs propriétaires !  :mrgreen:

J'émettrai une réserve (très mineure) au vu de la photo des entrailles du serveur, une seule baie disque ou il s'agit d'un effet d'optique ?

Pas de partition, j'ai tout mis sur la même partition (Mac OS + bibliothèque iTunes)
J'ai place derrière le disque SSD un filtre Sotm qui est censé filtrer le courant du disque dur... efficacité non démontrée, mais bon vu le prix du machin...

Le CPU est à faible conso, et la sériue U, prévue pour les systèmes embedded, ou pour les portables, peut fonctionner jusqu'à 100°c (vs 65 ou 70°c pour les PCU desktop) donc un simple dissipateur passif suffit à le refroidir.

Le boitier permet de recevoir jusqu'à 3 disque au format 2,5' qui se fixent directement sur le fond du boitier.
C'est moi qui ai décidé d'ajouter un chariot (pour 2 DD), mais je n'étais pas obligé.
YY92
50 watts
50 watts

Message #16 par quadro » 12 Mar 2013 à 12:28

YY92 » 12 Mar 2013, 10:19 a écrit:1) Pas de partition, j'ai tout mis sur la même partition (Mac OS + bibliothèque iTunes)

2) J'ai place derrière le disque SSD un filtre Sotm qui est censé filtrer le courant du disque dur... efficacité non démontrée, mais bon vu le prix du machin...
[ Image ]

Le CPU est à faible conso, et la sériue U, prévue pour les systèmes embedded, ou pour les portables, peut fonctionner jusqu'à 100°c (vs 65 ou 70°c pour les PCU desktop) donc un simple dissipateur passif suffit à le refroidir.

3) Le boitier permet de recevoir jusqu'à 3 disque au format 2,5' qui se fixent directement sur le fond du boitier.
C'est moi qui ai décidé d'ajouter un chariot (pour 2 DD), mais je n'étais pas obligé.

1) Lecteur iTunes et bibliothèque iTunes

2) Pas trouvé grand chose sur ce filtre. Aurais-tu un lien ?

3) En cas d'ajout de DD, t'es bon pour devoir trouver un peu place. Le filtre Sotm est plutôt imposant !
quadro
500 watts
500 watts

Message #17 par YY92 » 12 Mar 2013 à 12:38

1) Lecteur iTunes et bibliothèque iTunes

Yes

2) Pas trouvé grand chose sur ce filtre. Aurais-tu un lien ?

http://shop.smallgreencomputer.com/SOtM ... TMSATA.htm
On ne trouve pas grand chose sur ce filtre...

3) En cas d'ajout de DD, t'es bon pour devoir trouver un peu place. Le filtre Sotm est plutôt imposant !

Le chariot permet de recevoir un 2nd disque dur et il y a de place sous la carte son.
YY92
50 watts
50 watts

Message #18 par old100 » 12 Mar 2013 à 12:39

old100
1 watt
1 watt

Message #19 par quadro » 12 Mar 2013 à 12:45

Les liens commerciaux sont intéressants mais ne sauraient se substituer à d'éventuels retours d'utilisation ! Bon, y'en a pas, y'en a pas ! :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #20 par YY92 » 12 Mar 2013 à 13:05

zeroundemi » 12 Mar 2013, 10:15 a écrit:Comment t'y prends-tu pour évaluer les performances de ces machines ?

Par exemple, l'apport de la RME à elle seule / sorties numériques des appareils comparés ?

Ecoute comparative. J'écoute un morceau sur le Mac Mini DB system, puis le même morceau sur mon serveur audio.

Le Serveur audio avec la RME, n'apporte rien par rapport au Mac Mini DB System, s'il est utilisé avec une simple alimentation à découpage.

Avec une alimentation linéaire branchée sur la carte mère, on commence à se rapprocher sensiblement du Mac Mini DB system. Mais  la carte RME continue d'être alimentée par le port PCIe de la carte mère (3,3V, 12V).

Aprés avec une alimentation linéaire externe, qui alimente directement la RME (l'alimentation ne passe plus par le port PCIe de la carte mère) là on dépasse le Mac Mini DB System.

Et enfin lorsque l'horloge dCS est branchée sur l'entrée WordClock de la RME, le Mac Mini DB System est complétement largué.

Tout cela prouve qu'il y a 2 facteurs majeures dans la qualité d'un seveur Audio. Le courant et l'horloge.
Quand ces 2 éléments sont maitrisés, les qualités intrinsèques de la source dématerialisé que je décrivais dans mon 1er post, se libèrent, et on obtient une source numérique de très haut niveau, et musicale.
Après il y a tout un tas de détails qui participent au résultat, mais je pense qu'il ne servent à rien tant que le travail à minima sur l'alimentation n'est pas fait.
YY92
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée