Quelle cellule ?
Quelle cellule ?
#1 par fmacarty » 07 Mar 2013 à 02:42
Je souhaiterais acquérir une nouvelle cellule pour ma Kuzma et son bras 12".
Ses principaux traits de caractère attendus devraient répondre à la fois à ces quelques points:
- une restitution pleine, large et profonde
- j'aime l'énergie et une grande dynamique (plus que le raffinement...) avec son volume et son poids ainsi que les sensations d'un concert live (pression et présence) plus que le fourmillement de détails dans un decoupage précis des plans...
- j'écoute beaucoup de jazz et de voix, mais aussi de la funk, de la soul, de l'afrobeat, du rap < 95's,...pas de classique, et très peu de rock/pop...
En fouinant un peu, j'ai pensé que la Shilabe pourrait être une bonne candidate. Egalement la Dyna XV1s.
D'autres idées ?
A+
Fabrice
-
fmacarty - 50 watts
Re: Quelle cellule ?
#2 par francis13800 » 07 Mar 2013 à 07:52
La Dynavector est plus pleine , c'est une écouté toute en délicatesse idéale pour des voix ,du classique ...
La Shilabé est plus rock dans l'âme .
Reste ZYX, une Atmos fera également bien l'affaire.
Pleine,déliée,dynamique,ouverte elle a tout d'une grande.
Et au dessus de tout,une Air Tight PC1 Suprême

-
francis13800 - Animateur
-
#3 par Cedric.H » 07 Mar 2013 à 10:16
Je confirme les mots de Francis.
La Dynavector est une cellule pleine de finesse qui sait mettre en valeur toutes les subtilités d'une interprétation.
Les moindres inflexions d'un instrument comme le violon sont parfaitement restituées et cela me procure un plaisir intense ...
Elle sonne de manière incarnée avec une belle épaisseur sur les voix.
Par exemple, le XV1s explore la voix d'Ella comme je ne l'avais rarement entendue.
La musique symphonique est également l’un de ses domaines de prédilection … hier j’ai redécouvert nombres de mes Decca SXL en sa compagnie.
Enfin, le jazz n’est pas oublié et son velouté me rapproche encore plus de Stan Getz ou de John Coltrane.

Pour conclure ce mini compte rendu, globalement cette cellule installée sur la Kuzma propose une écoute assez versatile, fluide, incarnée et une restitution des legato au top.
Je possède la même platine que toi et le même préamplificateur.
Dans le cadre de cette recherche, peut être qu’un aller retour TGV Paris Lille pourrait te permettre de te forger ton opinion (avec tes disques préférés) ?
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#5 par fmacarty » 07 Mar 2013 à 11:31
Pourrait-on dire que la XV1-S est assez versatile ? Car j'ai des goûts je crois assez éclectiques, et j'écoute autant un somptueux Crescent qu'un énergique DSOTM ou qu'un couillu dans le bas DJ Shadow ou autre Ron Carter dans des registres diffèrents.
Pas de classique, baroque ni de rock/hard...
ça se situe comment une Zyx Airy 3 Silver à côté de la Dynavector ?
-- 07 Mar 2013, 10:35 --
La PC1

Pas contre le prix, glop

La Atmos, c'est la 4D ? Il me semblait qu'elle était plutôt "accurate"/ pas chirurgicale mais un poil analytique ?
francis13800 » 07 Mar 2013, 06:52 a écrit:La Shilabé est une excellente cellule de même que la XV1-S mais au caractère différent.
La Dynavector est plus pleine , c'est une écouté toute en délicatesse idéale pour des voix ,du classique ...
La Shilabé est plus rock dans l'âme .
Reste ZYX, une Atmos fera également bien l'affaire.
Pleine,déliée,dynamique,ouverte elle a tout d'une grande.
Et au dessus de tout,une Air Tight PC1 Suprême :biggrin:
-
fmacarty - 50 watts
#6 par francis13800 » 07 Mar 2013 à 13:29
C'est une cellule plus rock que la XV1-S qui elle fait merveille sur de la musique baroque.
Les ZYX ne sont pas chirurgicales mais le mariage est important avec le bras et surtout le cable phono utilisé.
-
francis13800 - Animateur
-
#7 par fmacarty » 07 Mar 2013 à 14:01
Sinon je vois que tu connais toutes ces cellules, puisque tu les as à la maison :)
En termes de couleur, comment définirais-tu (et compares-tu) en 2 mots ta Skala, la Atmos et la XV1-S ?
-
fmacarty - 50 watts
#8 par pipouy » 07 Mar 2013 à 21:09
Parce que comparer une dynavector XV-1s à 4400 euros avec une Shilabé à 2800 euros ou une Zyx airy3 à 2500 euros c'est pas très équitable, non?
Et si on rajoute la PC1 à 9000 euros alors là ......
-
pipouy - 100 watts
#9 par francis13800 » 07 Mar 2013 à 21:10
La XV1-S est plus romantique.
L'Atmos est plus rapide et dynamique .
Mais ces résultats peuvent être faussés suivant le cable sortie de bras utilisé et bien sûr le bras sur lequel est monté la cellule

-
francis13800 - Animateur
-
#10 par PP_65 » 07 Mar 2013 à 21:55
pipouy » 07 Mar 2013, 20:09 a écrit:Tout est affaire de budget également.
Parce que comparer une dynavector XV-1s à 4400 euros avec une Shilabé à 2800 euros ou une Zyx airy3 à 2500 euros c'est pas très équitable, non?
Et si on rajoute la PC1 à 9000 euros alors là ......
Elles devraient toutes être à 500 Euros ; sur un bras pas adpaté une RIAA itou , celle à 9000 ne marchera pas . Je déteste les cellules .
-
PP_65 - 500 watts
#11 par fmacarty » 07 Mar 2013 à 23:20
Je m'explique:
On peut entrevoir des "gains" en qualité subjective (extension, dynamique, raffinement, exploration des registres...) en montant en gamme chez un même manufacturier. En tout cas, j'ai envie de le croire, même si il semble en même temps que cette même montée impose un chainage encore plus discriminatoire en termes d'association (bras notamment) et rend donc rédhibitoire à chaque fois plus d'éventualités...
Et l'affaire est encore plus compliquée, quand on compare entre elles des cellules de constructeurs différents.
Et là, je ne suis pas convaincu que le prix permette au minimium de les positionner sur la base de critères subjectifs.
La question pourrait-être, et resterait sans réponse: Une XV1-S enterre définitivement une Airy 3 par exemple ? le double du prix quasiment, en-a-t'on 2 fois plus ??
En définitive, j'aurai alors envie de croire que le prix vaut par la technicité de la conception de la cellule, ses qualités mécaniques et peut être aussi un peu d'aura liée liée au nom et au caractère exclusif que les prix (et marketeux...) veulent nous indiquer.
Je resterai raisonable dans mon choix, mais comme à chaque fois que j'envisage un achat, si il m'est bien démontré qu'un prix correspond à une réalité qui est bien perceptible à l'oreille, je saurai alors jusqu'où je peux pousser le plaisir. Pour une voiture, je sais que pour 300km/h en pointe avec un moteur de 550ch, je ne vais pas regarder chez PSA ou Volkswagen - idem si je souhaite une familiale pépére et confortable pour transporter les mioches...
Pour le moment, jai plutôt l'impression que c'est surtout une histoire de chainage et qu'une petite à 2500€ pourrait aussi bien tourner qu'une grande à 5000€, chacune dans leur environnement.
ôtez moi de mes convictions, je vous en prie.
-
fmacarty - 50 watts
#12 par AJMARS » 07 Mar 2013 à 23:27
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par JérômeB » 07 Mar 2013 à 23:28
Effectivement, les comparaisons directes sont souvent indispensables.
J'en veux pour preuve que je ne me retrouve pas complètement dans les descriptions de Francis sur la skala et la XV1-S.
Il y a néanmoins un peu de ça ... C'est donc compliqué.
La Skala est en écoute chez moi et la XV1-S chez Cédric, sur des platines et des bras rigoureusement identiques à ce que tu as.
Y a plus qu'à prendre RdV. ;)
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#14 par fmacarty » 07 Mar 2013 à 23:33
AJMARS » 07 Mar 2013, 22:27 a écrit:Bah.... les goût entrent tellement en ligne de compte.... Ma Zyx Airy 1000 3x a largement plus mes faveurs que mon ex Koetsu Urushi Vermillon pourtant 2000 € plus chère.... prix public...
A plus
André
C'est exactement ce que je dis

-- 07 Mar 2013, 22:34 --
JérômeB » 07 Mar 2013, 22:28 a écrit:Salut Fabrice,
Effectivement, les comparaisons directes sont souvent indispensables.
J'en veux pour preuve que je ne me retrouve pas complètement dans les descriptions de Francis sur la skala et la XV1-S.
Il y a néanmoins un peu de ça ... C'est donc compliqué.
La Skala est en écoute chez moi et la XV1-S chez Cédric, sur des platines et des bras rigoureusement identiques à ce que tu as.
Y a plus qu'à prendre RdV. ;)
JérômeB
Justement, une montée à Lille en petit comité est prévue dès lundi. Battre le fer...
Faut que je réécoute ta Skala également ;)
-
fmacarty - 50 watts
#15 par AJMARS » 07 Mar 2013 à 23:49
On est un peu condamnés aux essais/erreurs....
C'est comme au poker, d'une certaine manière, faut payer pour voir....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par pipouy » 08 Mar 2013 à 09:50
J'ai 2 bras identiques pour ma VPI. Comme ce sont des unipivot donc le changement se fait en 2 minutes et à part la cellule, rien ne change dans la chaine du son.
Je mets la Miyajima et j'écoute: punaise c'est top, je la trouve meilleure que ce que j'avais avant.
Je l'écoute 8/15 jours.
Au bout de 15 jours je sors le bras avec la Miyajima et je mets le bras avec la dynavector. Punaise le top, c'est meilleur qu'avant....
J'ai vendu la Dynavector et je mets sur le bras vide la ZYX airy 3 s (argent donc). Et devinez??? Je la trouve meilleure, plus expressive.
Avec le câble Nordost valhalla (argent pur) c'est super! Et tous ces préjugés sur l'argent qui serait montant, mais plus rapide etc... ce sont des légendes urbaines.
Que ceux qui ont une cellule argent lèvent la main. Bon, que ceux qui jugent les cellules argent en fonction de ce qu'ils ont lu lèvent maintenant la main!
On fait les comptes ????
L'argent est moins conducteur que le cuivre! Et c'est ça qui expliquerait les aigus fatigants?
J'ai des câbles Siltech 100% argent et j'en suis très content. Transparents, détaillés et musicaux en un mot ils ont détrônés mes Cardas prestige que j'ai adoré.
Pour en revenir au choix de la cellule:
les cellules qui ont un prix équivalent sont difficiles à départager. Tout dépend du bras, du préampli phono, de l'accord avec l'amplification, les enceintes etc...
Il existe Une dizaine de marques qui savent faire des cellules. presque toutes au Japon. Et franchement ça se vaut.
-
pipouy - 100 watts
#17 par Cartel » 08 Mar 2013 à 10:09

-
Cartel - 100 watts
-
#18 par pipouy » 08 Mar 2013 à 10:18
Et vous croyez que ça suffit à expliquer rationnellement le côté soit disant montant de l'argent?
-
pipouy - 100 watts
#19 par PP_65 » 08 Mar 2013 à 10:36
pipouy » 08 Mar 2013, 08:50 a écrit:+1 avec Ajmars. Et encore que!!!!!
J'ai 2 bras identiques pour ma VPI. Comme ce sont des unipivot donc le changement se fait en 2 minutes et à part la cellule, rien ne change dans la chaine du son.
Je mets la Miyajima et j'écoute: punaise c'est top, je la trouve meilleure que ce que j'avais avant.
Je l'écoute 8/15 jours.
Au bout de 15 jours je sors le bras avec la Miyajima et je mets le bras avec la dynavector. Punaise le top, c'est meilleur qu'avant....
J'ai vendu la Dynavector et je mets sur le bras vide la ZYX airy 3 s (argent donc). Et devinez??? Je la trouve meilleure, plus expressive.
Avec le câble Nordost valhalla (argent pur) c'est super! Et tous ces préjugés sur l'argent qui serait montant, mais plus rapide etc... ce sont des légendes urbaines.
Que ceux qui ont une cellule argent lèvent la main. Bon, que ceux qui jugent les cellules argent en fonction de ce qu'ils ont lu lèvent maintenant la main!
On fait les comptes ????
L'argent est moins conducteur que le cuivre! Et c'est ça qui expliquerait les aigus fatigants?
J'ai des câbles Siltech 100% argent et j'en suis très content. Transparents, détaillés et musicaux en un mot ils ont détrônés mes Cardas prestige que j'ai adoré.
Pour en revenir au choix de la cellule:
les cellules qui ont un prix équivalent sont difficiles à départager. Tout dépend du bras, du préampli phono, de l'accord avec l'amplification, les enceintes etc...
Il existe Une dizaine de marques qui savent faire des cellules. presque toutes au Japon. Et franchement ça se vaut.
On fait tout pour avoir des platines et des bras d'une grande qualité technique : chasse aux vibrations, respect des règles physique/mécanique( là , ça devient difficile) et au final on se retrouve avec un choix de cellule qui fait penser (dans ce qui est dit à ce sujet) à celui que l'on pourrait établir avec des correcteurs de tonalité ou un équaliseur , donc dans le subjectiviseme le plus complet ; intellectuellement, tout cela me gêne au plus haut point .
-
PP_65 - 500 watts
#20 par Cartel » 08 Mar 2013 à 10:43
pipouy » il y a 19 minutes a écrit:Oui la conductivité électrique de l'argent est un peu supérieure à celle du cuivre (62,1 argent pour 58,5 , mais la résistivité est un peu inférieure aussi (1,6 pour 1,7).
Et vous croyez que ça suffit à expliquer rationnellement le côté soit disant montant de l'argent?
C'est tout le débat entre mesures et résultats subjectifs. C'est retour à Hiraga et au son des câbles (et du reste). Et que tout ce matos est là pour procurer une écoute par essence subjective.

-
Cartel - 100 watts
-