Un drive sur un Lavry DA10 ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
52 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un drive sur un Lavry DA10 ?
#41 par fedup » 24 Fév 2013 à 22:43
+ 1 avec le p'tit flo, sur le coup : maxicouillus peut être maladroit, et un brin radical dans ses propos, mais les torrents de boue qu'"on" lui déverse dessus systématiquement ne grandissent pas leurs auteurs... A mon détestable avis bien sûr
Perso, je trouve son point de vue intéressant, même si je ne capte pas tout...
Edit : auto-modération.

Perso, je trouve son point de vue intéressant, même si je ne capte pas tout...
Edit : auto-modération.
Dernière édition par fedup le 25 Fév 2013 à 12:32, édité 2 fois.
-
fedup - 100 watts
#42 par mkl » 24 Fév 2013 à 23:51
maxitonus » 23 Fév 2013, 19:01 a écrit:@Toinou="Un vrai cable coaxial" selon mon expérience ca ne veut rien dire, tu vas probablement faire aussi bien avec un bout de cable de télé avec deux fiches rca soudées à la va vite...Je te suggère d'essayer divers cables dont certains NON BLINDES ET COURTS,essaie si possible par ex un Kimber tressé non blindé,essaie un peu n'importe quoi si c'est court, et tu verras qu'il y a des différences sonores appréciables, complètement découplées du prix du cable d'ailleurs,il te faut ,enfin c'est ce que je pense, tatonner, et tu vas trouver un cable qui donne un sacré résultat, mais c'est impossible de prédire lequel..Le "bon cable" ca n'existe pas, c'est un fantasme.A la limite, ce qui existe, c'est un cable 75ohm, mais bon, ca n'a aucune signification.Bons essais!!!
C'est juste mon avis,rien de plus..
Je suppose que le non respect de l'impédance de 75ohms de la liaison doit avoir des conséquences (Les fameuses "différences sonores appréciables"?)
Qu'en pensent les velus du signal numérique?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#43 par maxitonus » 25 Fév 2013 à 07:59
@mkl=
l'impédance caractéristique correspond a la valeur de la résistance qu'il faut mettre en // à la sortie d'un cable pour éviter les reflections de signal qui se font a une vitesse de propagation de l'ordre de 0,6 à 0,8Xvitesse de la lumière.
Ces reflections ne peuvent créer du jitter que si elles perturbent les signaux wordclock écartés de 1:44100=environ 23microscondes ou plus exactement ne sont pas completement amorties dans un temps inférieur a 23MuS.(arrivée du signal wordclock suivant)
Un calcul très simple montre que le respect de l'impédance caractéristique est absolument indispensable pour les cables LONGS, mais que par contre on peut s'écarter de cette IC pour les cables COURTS, et que, par conséquent, la respecter absolument pour des cables courts n'est pas indispensable du tout.
De plus les études d'Hawksford confirment que plus les commutatiuons sont verticales et plus leur prise en compte par les comparateurs est précise,il y a donc tout interet a augmenter la bande passante des cables au maximum,et la suppression du blindage y contribue en réduisant la capacitance du cable par mètre.
Les essais pratiques effectués par mes soins m'ont permis de confirmer les deux remarques précédentes.(à mon point de vue bien sur)
l'impédance caractéristique correspond a la valeur de la résistance qu'il faut mettre en // à la sortie d'un cable pour éviter les reflections de signal qui se font a une vitesse de propagation de l'ordre de 0,6 à 0,8Xvitesse de la lumière.
Ces reflections ne peuvent créer du jitter que si elles perturbent les signaux wordclock écartés de 1:44100=environ 23microscondes ou plus exactement ne sont pas completement amorties dans un temps inférieur a 23MuS.(arrivée du signal wordclock suivant)
Un calcul très simple montre que le respect de l'impédance caractéristique est absolument indispensable pour les cables LONGS, mais que par contre on peut s'écarter de cette IC pour les cables COURTS, et que, par conséquent, la respecter absolument pour des cables courts n'est pas indispensable du tout.
De plus les études d'Hawksford confirment que plus les commutatiuons sont verticales et plus leur prise en compte par les comparateurs est précise,il y a donc tout interet a augmenter la bande passante des cables au maximum,et la suppression du blindage y contribue en réduisant la capacitance du cable par mètre.
Les essais pratiques effectués par mes soins m'ont permis de confirmer les deux remarques précédentes.(à mon point de vue bien sur)
-
maxitonus - 100 watts
#44 par SudPigalle » 25 Fév 2013 à 08:04
Evidemment, vu comme ça tout devient évident.
Au fait quel rapport avec le sujet du fil ????
JP

Au fait quel rapport avec le sujet du fil ????
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#45 par maxitonus » 25 Fév 2013 à 08:08
NOTA= quand on veut respecter l'IC de 75ohm d'un cable spdif, la première chose à regarder est la fiche RCA, en effet autant le plus vulgaire des cables télé a une IC de 75ohm, autant en général les fiches RCA ne respectent pas ce 75ohm, seules quelques racres fiches spéciales le font....Or les réflections de signal prennent leur origine sur les fiches encore plus que sur la cable car elles constituent une discontinuité.
Conclusion= au lieu de pinailler sur le cable inquiétez vous des fiches, et préféréz toujours, si possible, les fiches BNC qui elles respectent le 75...
Mais encore une fois si le cable est très court, ce respect n'est plus indispensable..
Conclusion= au lieu de pinailler sur le cable inquiétez vous des fiches, et préféréz toujours, si possible, les fiches BNC qui elles respectent le 75...
Mais encore une fois si le cable est très court, ce respect n'est plus indispensable..
-
maxitonus - 100 watts
#46 par jeanpascalg » 25 Fév 2013 à 09:44
maxitonus a écrit:NOTA= quand on veut respecter l'IC de 75ohm d'un cable spdif, la première chose à regarder est la fiche RCA, en effet autant le plus vulgaire des cables télé a une IC de 75ohm, autant en général les fiches RCA ne respectent pas ce 75ohm
Et pourtant un hificables sokek en bnc de 75 ohm:
http://www.hifi-cables.com/Sobek.htm
fait moins bien qu'un MIT digital référence en rca sans aucune précision de l'impédance.
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Fév 2013 à 10:07, édité 1 fois.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#47 par simon33 » 25 Fév 2013 à 10:05
Je pense qu'il vous fait tout simplement (maxi) marcher ! 

-
simon33 - 500 watts
-
#48 par PS4 » 25 Fév 2013 à 10:41
jeanpascalg » 25 Fév 2013, 08:44 a écrit:Et pourtant un hificables sokek en bnc de 75 ohm:
http://www.hifi-cables.com/Sobek.htm
fait moins bien qu'un MIT digital référence en rca sans aucune précision de l'impédance.
Sans compter les caractéristiques (et la qualité de réalisation) des modules d'entrée et de sortie S/PDIF sur le drive et le DAC... Pour avoir un modèle prédictif minimal avec tout ça, bonjour...
-- 25 Fév 2013, 09:45 --
maxitonus » 25 Fév 2013, 07:08 a écrit:et préféréz toujours, si possible, les fiches BNC qui elles respectent le 75...
Quelles sont les caractéristiques mécaniques respectives des RCA et BNC qui expliquent cette différence ?...
Et sinon sur la longueur du câble, ça milite pour les lecteurs CD intégrés (ou les cartes sons dans les PCs)... Si on ne peut même plus se torturer le méninges avec les DACs et les câbles... ça laissera du temps pour autre chose !
-
PS4 - 100 watts
#49 par maxitonus » 26 Fév 2013 à 15:33
@PS4=Tu as raison, en théorie un lecteur intégré permet de piloter le dac et le drive par une horloge unique qui sert donc aussi à cadencer le PLL du drive,c'est à dire à régler la rotation des CD's, et il n'y a plus de longueur de cable a gérer ni de connections,ni de transfos..
Mais, en pratique,tout dépend de la conception et du soin pris à la réalisation, et donc, en définitive, et si l'on se borne a des essais comparatifs ,aucune preuve ne s'avère faite qu'un lecteur intégré est toujours supérieur à un couple drive/dac bien mis au point.
Les plus sophistiqués (msb,dcs,cec) prévoient un retour d'horloge pour piloter le drive avec l'horloge du dac,ce qui est logique mais ne garantit pas un résultat, c'est l'ensemble qu'il faut tester (à mon avis)
J'ai aussi un lecteur intégré Bryston BCD1,il n'est pas supérieur du tout à un ensemble drive/dac bien optimisé.
Ce n'est que mon avis (nota pour Michof LOL) Cordialement
Mais, en pratique,tout dépend de la conception et du soin pris à la réalisation, et donc, en définitive, et si l'on se borne a des essais comparatifs ,aucune preuve ne s'avère faite qu'un lecteur intégré est toujours supérieur à un couple drive/dac bien mis au point.
Les plus sophistiqués (msb,dcs,cec) prévoient un retour d'horloge pour piloter le drive avec l'horloge du dac,ce qui est logique mais ne garantit pas un résultat, c'est l'ensemble qu'il faut tester (à mon avis)
J'ai aussi un lecteur intégré Bryston BCD1,il n'est pas supérieur du tout à un ensemble drive/dac bien optimisé.
Ce n'est que mon avis (nota pour Michof LOL) Cordialement
-
maxitonus - 100 watts
#50 par nomad » 27 Fév 2013 à 16:46
simon33 » 20 Fév 2013, 17:22 a écrit:C'est bien ce que j'ai dit , ce n'est pas le Dac qui fait le son .
Je m'en fout de savoir si les 2 sont mauvais, c'était pour tester l'effet d'un dac à 1500/2000 euros neuf ? sur 2 drives .
Ce dac ne modifie que TRES peu le son de la 723 et quasiment pas de la Denon .
J'aurais préféré que tu me dises que c'est le dac qui est mauvais !
C'est ce que j'ai constaté : Quand j'ai acheté mon dac, j'ai essayé tous les lecteurs cd qui traînaient en tant que drive (Avec un vrai câble numérique)
Conclusion : Différences à la marge par apport au son sans dac (Comparaison à chaque fois en connectant avec même câble de modul le drive et la sortie intégrée)
Pour faire simple : Le son était celui du lecteur sans dac.
Bizarre.
Arrivée d'un vrai drive et là .... Musique.
Maintenant je pourrait tester des câbles numériques ou d'autres dac, j'en tirerai quelque chose, avant c'était inutile et surtout erroné.
C'est pourquoi je commence à me méfier comme la peste d'affirmations sur les forums

Donc je rejoint ce que certains disent par ici : Le son c'est le drive, après arrive le dac.
Maintenant on peut parler d"objectivisme" : je m'en fout.
10 lecteurs cd dont des pas des moindres = idem que le cd en intégré voire moins bien
1 (bon?)drive = j'écoute mes cd avec plaisir et je ressent vraiment les différences entre chaque enregistrement / disque.
J'ai ainsi reclassé ma cdthèque, très étonnant. (Un peu comme en vinyle quand on a une solution qui commence à tenir la route)
Pour l'impédance du câble numérique je peux dire une chose : Un câble de modul à la place d'un num ça crie, ça hurle et fait pas de musique.
(J'ai essayé pour voir : beurk)
Même un num basique sera toujours meilleur.
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#51 par PS4 » 27 Fév 2013 à 20:53
nomad a écrit:Maintenant je pourrait tester des câbles numériques ou d'autres dac, j'en tirerai quelque chose, avant c'était inutile et surtout erroné.
On pourrait donc en déduire : les drives essayés (mécanique ? module de sortie S/PDIF ? Les deux ?) étaient tellement mauvais qu'ils ne permettaient pas de différencier les DACs. Prédiction qui en découle : tu devrais faire la différence avec le nouveau "bon" drive. Tu as fait l'essai ?...
-
PS4 - 100 watts
#52 par nomad » 28 Fév 2013 à 11:56
Question un poil piégeuse, c'est ma première expérience et j'ai ce sentiment.
Pour le valider il me faudrait maintenant tester d'autres drives et aussi d'autres câbles num.
D'ailleurs j'en cherche un (en rca 75ohms) pour relier ma squeezebox.
(J'ai testé mon actuel câble num en lieu et place du câble optique et c'est nettement mieux.)
Donc un truc pas trop mauvais que je puis faire le distingo justement ...
Eric
Pour le valider il me faudrait maintenant tester d'autres drives et aussi d'autres câbles num.
D'ailleurs j'en cherche un (en rca 75ohms) pour relier ma squeezebox.
(J'ai testé mon actuel câble num en lieu et place du câble optique et c'est nettement mieux.)
Donc un truc pas trop mauvais que je puis faire le distingo justement ...
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
52 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...