Index du forum
M
e
n
u

Questions pour un passage à la démat en douceur...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Questions pour un passage à la démat en douceur...

Message #1 par louison » 19 Fév 2013 à 18:05

Bonjour à tous,

Relativement nouveau sur le forum, je ne me suis pas endormi et j'ai déjà eu l'occasion en quelques semaines de faire pas mal progresser mon -très- modeste système en prenant des avis par ci, par là...le tout dans un budget bien serré. Passage d'un Cyrus 2 à un Sansui AU555, passage d'un CD67SE à un Cambridge CD6...Je continue donc ma recherches d'informations en ouvrant ce fil dans la rubrique "démat", car il y a quelques questions qui m'intriguent. Sans doute une partie des réponses se situe-t-elle dans les autres fils ouverts ici ou là, mais je suis un peu perdu devant la profusion des sujets ouverts.
Pour situer le contexte : je suis né grosso modo avec l'arrivée du CD, et je ne me suis jamais vraiment posé la question de passer à autre chose pour écouter de la musique. La plupart de ces CD sont sur mon Macbook Pro et/ou sur Iphone/Ipod en compression minimale (je ne me souviens jamais du nom des formats). Cela dit, je ne me sers de la musique dématérialisée que pour voyager ou faire du sport, jamais à la maison. A cela deux raisons : d'une part j'aime manipuler un objet (même si le CD est froid et austère), lire la jaquette, tout ça...d'autre part, j'ai toujours eu pas mal de méfiance à l'égard de la qualité retransmise de la musique dématérialisée.

Aujourd'hui, je suis à la croisée des chemins : je pense m'équiper d'une platine vinyle d'ici peu. Cela pour satisfaire les deux points du "fétichisme" et de la qualité de retransmission. Parallèlement, je me pose la question de passer à la démat pour le reste de ma cdthèque. En effet, à la lecture de cette partie du forum, j'ai compris qu'il existait des solutions dématerialisées qui pouvaient soutenir, sinon plus, la comparaison avec le CD.

Le maître-mot de mon installation étant la simplicité, je ne suis pas pour une multiplication des boîtes, fils, branchements bordel. Mon ampli (Sansui AU555) fait mon bonheur pour la partie amplification. Il restera là avec l'arrivée d'une platine vinyle. D'où les questions suivantes :

- puis-je continuer à stocker sur Mac Book Pro ou est-il nécessaire de stocker sur autre chose ?
- même question pour le pilotage du "stock" de données : faut-il un élément dédié ou bien tout passe-t-il par le mac ?
- la case "achat d'un DAC" est-elle indispensable ? Pour l'instant, je passe en aux du Mac ou de l'iphone à l'ampli -> son dégueulasse
- si oui, Dac + Sansui AU555 : qu'est-ce que ça donnerait ?
- tout ce que je vais acquérir en vinyle est-il exportable vers le démat ? Parce qu'à un moment, tout acheter en double, c'est bien sympa, mais bon... :evil:  

Il y a sans doute des questions connes dans tout ça. Désolé d'avance :wink:  Pour info, je ne suis pas un collectionneur compulsif. Je ne pense pas avoir besoin de 5 TO de données. Je possède aujourd'hui environ 300 disques. Ce qui est assez peu. Je n'aurai jamais besoin de stocker l'équivalent de 2000 ou 3000 disques, je pense.

Merci de vos réponses,

Louison
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Re: Questions pour un passage à la démat en douceur...

Message #2 par corintin » 19 Fév 2013 à 18:24

louison a écrit:Aujourd'hui, je suis à la croisée des chemins : je pense m'équiper d'une platine vinyle d'ici peu. Cela pour satisfaire les deux points du "fétichisme" et de la qualité de retransmission..

le LP ne se justifie, à mon avis, que si on a déjà une grande collection de LP
un bon disque LP coûte cher, une bonne platine LP qui fonctionne aussi bien que du CD est plutôt hors prix
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par louison » 19 Fév 2013 à 19:49

Hello

Merci de ta réponse, mais la question n'est pas vraiment de passer ou non au LP : je vais y passer de toute façon je pense, car après des années à écouter du CD, l'envie de manipuler un objet comme le vinyle, et la chaleur du son du LP me poussent à le faire. D'autant que d'après les avis que j'ai pu recueillir, il est possible de s'équiper dans les 250 euros sans trop se tromper.

Ma question est vraiment de savoir si je laisse progressivement tomber le CD au profit du dématérialisé ou non. C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières, car il y a plusieurs critères (qualité du son, prix de l'installation, encombrement, compatibilité avec mon équipement actuel) qui rentrent en ligne de compte.

-- 19 Fév 2013 à 18:52 --

Par ailleurs, j'ai bien conscience de m'offrir un plaisir particulier avec le LP. Plaisir qui me coûtera sans doute un peu...mais je mise sur des rentrées d'argent imprévues pour me constituer un stock de LP au coup par coup...et sur les ventes d'occasion qui arrivent de temps en temps sur le forum.

Après tout, est-il nécessaire de s'offrir systématiquement une édition originale, première pression à froid, numérotée/signée par l'auteur pour prendre du plaisir avec le vinyle ?
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #4 par PP_65 » 19 Fév 2013 à 21:22

Que veux-tu acheter en LP ? Les nouveautés sont pratiquement toutes faites à partir de fichiers numériques , quel intérêt ( à par l'objet) ? Pour les vieilleries, tu n'es pas obligé de trouver un original mais veille à te procurer une édition analogique .

"D'autant que d'après les avis que j'ai pu recueillir, il est possible de s'équiper dans les 250 euros sans trop se tromper."
Quel sens donnes-tu à 'se tromper" ? On peut aussi se tromper avec 10.000 Euros .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par corintin » 19 Fév 2013 à 21:28

PP_65 a écrit:Que veux-tu acheter en LP ? Les nouveautés sont pratiquement toutes faites à partir de fichiers numériques , quel intérêt ( à par l'objet) ? ... veille à te procurer une édition analogique ..

bien d'accord ! les nouveaux pressages à base de numérique n'ont pas d'intérêt
donc il faut se tourner vers des disques LP historiques
donc ce sont des disques très (trop) chers à l'achat...

-- 19 Fév 2013, 20:31 --

louison » 19 Fév 2013, 18:49 a écrit:il est possible de s'équiper dans les 250 euros sans trop se tromper.

sorry, mais pour le LP.. c'est une fameuse intox !
la lecture LP (de qualité minimum) coûte cher, très cher..
corintin
500 watts
500 watts

Message #6 par louison » 19 Fév 2013 à 23:46

Bien, alors plusieurs choses :

Est-il possible de se fournir en LP sans dépenser une blinde ? Je crois que oui, sans aller taper dans les rééditions à partir de fichier numériques : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 12&t=10763
Et les annonces comme celles-ci arrivent de temps en temps. En ce qui me concerne, il y a pas mal de trucs dans la catégorie qui m'intéresse (rock des années 60/70). Donc il suffit d'être patient et de ne pas s'endormir quand les annonces se présentent. A moins que les vinyles concernés soient tous des escroqueries...

Est-il possible de se fournir en platine vinyle sans dépenser une blinde ? Je crois que oui, ou alors tous ceux qui m'ont répondu off ou on line sont des escrocs, au premier rang desquels le tavernier  :wink:
Sinon, il y a ça par exemple :
http://cgi.ebay.fr/PLATINE-SONY-PS-X60- ... 580wt_1183

http://www.ebay.fr/itm/SCOTT-Platine-br ... 500wt_1230

Thorens td145 mkii avec cellule

Maintenant, si on pouvait revenir au sujet initial de ce fil, à savoir la dématérialisation... :mrgreen:
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #7 par corintin » 20 Fév 2013 à 00:03

louison a écrit:Est-il possible de se fournir en platine vinyle sans dépenser une blinde ? Je crois que oui, ou alors tous ceux qui m'ont répondu off ou on line sont des escrocs

tu parlais de 250€ pour un équipement LP..
pas un seul de tes donneurs de leçons n'a une configuration de ce prix
ce n'est même pas le prix des cellules courantes sur ce forum !

louison » 19 Fév 2013, 22:46 a écrit:Maintenant, si on pouvait revenir au sujet initial de ce fil, à savoir la dématérialisation... :mrgreen:

c'est sans doute une bonne piste..
corintin
500 watts
500 watts

Message #8 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 00:35

louison » 19 Fév 2013, 22:46 a écrit:Bien, alors plusieurs choses :

Est-il possible de se fournir en LP sans dépenser une blinde ? Je crois que oui, sans aller taper dans les rééditions à partir de fichier numériques : Encore du vinyles.
Et les annonces comme celles-ci arrivent de temps en temps. En ce qui me concerne, il y a pas mal de trucs dans la catégorie qui m'intéresse (rock des années 60/70). Donc il suffit d'être patient et de ne pas s'endormir quand les annonces se présentent. A moins que les vinyles concernés soient tous des escroqueries...

Est-il possible de se fournir en platine vinyle sans dépenser une blinde ? Je crois que oui, ou alors tous ceux qui m'ont répondu off ou on line sont des escrocs, au premier rang desquels le tavernier  :wink:
Sinon, il y a ça par exemple :
http://cgi.ebay.fr/PLATINE-SONY-PS-X60- ... 580wt_1183

http://www.ebay.fr/itm/SCOTT-Platine-br ... 500wt_1230

Thorens td145 mkii avec cellule

Maintenant, si on pouvait revenir au sujet initial de ce fil, à savoir la dématérialisation... :mrgreen:

Je t'ai fait juste remarquer qu'il vallait mieux éviter les rééditions, les prix dépendent ensuite de ce que tu cherches , si c'est du Rock mainstream , tu dois pouvoir trouver des choses convenables (  en état) autour de 8/10 euros ;  en Jazz,  ça sera plus cher et plus rare . Tu peux aussi passer ta vie à attendre , mais ça te ragarde .
Pour la platine tu mets le prix que tu peux et tu verras bien, c'est ton "pas se tromper" qui me fait sourire .
Et pour la dématérialisation, on ne sait pas quel est ton budget et ce n'est pas en branchant directement  une carte son ordinaire sur  une chaîne que tu auras les  meilleurs résultats .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par popeyo » 20 Fév 2013 à 02:56

bien d'accord ! les nouveaux pressages à base de numérique n'ont pas d'intérêt
donc il faut se tourner vers des disques LP historiques.

Je suis hors-sujet Louison, mais pour ça, une fois équipé, une seule adresse : Disc'Ayres (rue des Ayres), à 30 sec de chez toi. Très grand choix accompagné d'une touche de bonne humeur et surtout de très bons conseils.

Fin de l'apparte.
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #10 par Kaneda » 20 Fév 2013 à 09:08

corintin » 19 Fév 2013, 23:03 a écrit:
tu parlais de 250€ pour un équipement LP..
pas un seul de tes donneurs de leçons n'a une configuration de ce prix
ce n'est même pas le prix des cellules courantes sur ce forum !

c'est sans doute une bonne piste..

Corintin, comme toujourś tu ne peux t'empêcher de caricaturer. Tu crois sérieusement que tout le monde dispose de ton budget ?
Atterri un peu et regarde la configuration de notre ami...
Une bonne petite Rega P3 d'occasion (c'est un exemple) avec une cellule correcte ne dépassera pas de beaucoup son budget.
Et avec une P3, on peut déjà découvrir le plaisir d'écouter de bons vinyles achetés dans une trocante pour une poignée d'euros.
Sur mes 4000 vinyles, au moins la moitié vient de trocantes, de ventes de charité ou de vides greniers. Nombreux sont´ceux qui m'on coûté moins de 5 euros. A ce prix la, on peut déjà se faire plaisir et obtenir un résultat plus agréable qu'un platine CD grand public d'entrée de gamme.
Je ne comprends pas ton élitisme débridé qui te pousse à l'exagération systématique.
Sur le forum, il y a plein de jeunes ( ou moins jeunes) qui n'ont qu'une envie c'est de se faire plaisir en écoutant de bons vinyles a un prix raisonnable pour leurs moyens. Et le raisonnable c'est souvent beaucoup pour leur budget.
Au lieu de les dissuadeŕ tu ferais mieux de d'adapter à leur quête et dde les aider intelligemment à trouver ce qui leur convient. Ensuite, il évolueront ét lorsqu'il atteindront ton âge avancé pourront peut-être s'offrir enfin ce que tu dois être l'un des rares à pouvoir t'offrir sur le forum.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #11 par corintin » 20 Fév 2013 à 09:34

Kaneda a écrit:Corintin, comme toujourś tu ne peux t'empêcher de caricaturer. Tu crois sérieusement que tout le monde dispose de ton budget ?
Atterri un peu et regarde la configuration de notre ami...
Une bonne petite Rega P3 d'occasion (c'est un exemple) avec une cellule correcte ne dépassera pas de beaucoup son budget.
Et avec une P3, on peut déjà découvrir le plaisir d'écouter de bons vinyles achetés dans une trocante pour une poignée d'euros.
Sur mes 4000 vinyles, au moins la moitié vient de trocantes, de ventes de charité ou de vides greniers. Nombreux sont´ceux qui m'on coûté moins de 5 euros. A ce prix la, on peut déjà se faire plaisir et obtenir un résultat plus agréable qu'un platine CD grand public d'entrée de gamme.
Je ne comprends pas ton élitisme débridé qui te pousse à l'exagération systématique.
Sur le forum, il y a plein de jeunes ( ou moins jeunes) qui n'ont qu'une envie c'est de se faire plaisir en écoutant de bons vinyles a un prix raisonnable pour leurs moyens. Et le raisonnable c'est souvent beaucoup pour leur budget.
Au lieu de les dissuadeŕ tu ferais mieux de d'adapter à leur quête et dde les aider intelligemment à trouver ce qui leur convient. Ensuite, il évolueront ét lorsqu'il atteindront ton âge avancé pourront peut-être s'offrir enfin ce que tu dois être l'un des rares à pouvoir t'offrir sur le forum.

et bien oui, tu as une super platine VPI + cellule + phono + 4.000 LP = budget important (comme nombreux sur le forum)

et lui n'a, aujourd'hui, rien en LP..  sauf un petit budget !!

le vinyl est un luxe, vous le savez tous.. et lui faire croire le contraire n'est pas correct
>> un disque LP un peu convenable est ultra cher (sauf l'occasion rare qui aurait échappé aux nombreux amateurs)
>> une installation LP un rien qualitative est hors de prix

à mon avis, plutôt que ce chant des sirènes pour une technologie dépassée et luxueuse
on ferait mieux de l'encourager à acheter un bon lecteur CD ou un petit lecteur réseau ou un dac convenable pour son Mac

son budget est de quelques centaines d'euro...

de plus, de plus... que veut il écouter ????
- de la musique actuelle ? = LP avec master digital sans intérêt
- du jazz ? = LP super cher
- de la musique classique ? = c'est souvent mieux en CD

bref, bref... de mon côté, je l'inviterai plutôt à la plus grande prudence.. et à analyser en priorité son installation actuelle !
ce n'est que mon conseil.. pas plus
Dernière édition par corintin le 20 Fév 2013 à 09:48, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 09:41

Sur mes 4000 vinyles, au moins la moitié vient de trocantes, de ventes de charité ou de vides greniers. Nombreux sont´ceux qui m'on coûté moins de 5 euros.

La musique vivante te remercie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par corintin » 20 Fév 2013 à 09:44

louison » 19 Fév 2013, 17:05 a écrit:La plupart de ces CD sont sur mon Macbook...

- la case "achat d'un DAC" est-elle indispensable ? Pour l'instant, je passe en aux du Mac ou de l'iphone à l'ampli -> son dégueulasse

en plus.. dans ta question, tu donnes toi même une de tes priorités
corintin
500 watts
500 watts

Message #14 par louison » 20 Fév 2013 à 10:28

corintin » il y a 41 minutes a écrit:l

de plus, de plus... que veut il écouter ????
- de la musique actuelle ? = LP avec master digital sans intérêt
- du jazz ? = LP super cher
- de la musique classique ? = c'est souvent mieux en CD

Amusant, on dirait que tu n'as pas pris la peine de lire mon post initial ou le second quant à mes goûts musicaux...rock des années 60/70 pour rappel

PP_65 a écrit:La musique vivante te remercie .

Non mais les leçons de morale à deux balles, ça va cinq minutes, quoi.

Pour finir, pas un seul qui m'ait répondu sur l'objet de ce fil. Donc je vais le redire une fois : je ne vous demande pas de vous positionner sur l'achat ou non d'une platine vinyle par mézigue. A ce sujet, ma décision est prise, dussè-je commettre une erreur irréparable. Je demande l'avis du forum sur la mise en place éventuelle d'une solution dématérialisée pour me débarrasser du CD à moyen terme. Bref, merci de relire le premier post qui me paraissait pourtant assez clair...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #15 par love_leeloo » 20 Fév 2013 à 10:30

en partant d'un Macbook je suis en train de me faire cette config :
iTunes + Audirvana Plus (fichiers en Alac 24/96) ► M2Tech Hiface Two RCA ► Vovox Link Protect AD S/PDIF ► Nuforce Icon HDP ► Chord Cobra 3 RCA/DIN ► Naim NAC42.5 / NAP110
pour l'instant je n'ai pas tout reçu donc je ne peux pas donner mon ressenti
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par Kaneda » 20 Fév 2013 à 10:53

Avec ton MacBook Pro, tu possèdes une excellente base.
La solution la plus simple est de connecter la sortie numérique optique du Mac (située au fond de la sortie casque) via un petit cable optique vers un DAC. Micromega fait un excellent DAC à moins de 300 € et il y en a d'autres.
Avec ça, tu auras une solution simple et musicale.

A mon avis pas besoin d'autre chose pour l'instant compte tenu de ta configuration.

Pour numériser tes vinyles, je ne connais qu'une solution simple, peu coûteuse et excellent pour générer des fichiers numériques de qualité, c'est d'acheter un graveur de CD type Pioneer PDR 05 qui va te coûter entre 100 et 250 € au grand maximum selon l'état (il ne faut surtout pas payer plus cher).

Je sais qu'il existe aussi des solution qui te permettent de numériser directement sur ton Mac mais je n'en ai aucune expérience. D'autres te conseillerons peut-être une solution.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #17 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 10:55

Non mais les leçons de morale à deux balles, ça va cinq minutes, quoi.

La morale, c'est toujours des trucs à deux balles ;  avec les jeunes qui piratent, les frimeurs qui claironnent à tout va que le LP c'est mieux , on se retrouve avec des marques qui ne publient plus qu'en LP des sources numériques .
Il me semble que tu as obtenu des réponses à ta question, elles ne sont pas précises car tu ne donnes aucun budget , je vais donc enfoncer le clou : oui tu peux abandonner ce que tu fais actuellement,  à savoir brancher un Mac directement sur ta chaîne .  Après tu peux aller d'une simple borne Airport (en sortie analogique) à un serveur Ayon ou une interface ordi DAC style Weis reliée à un DAC DCS ou Lavry .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par jeanpascalg » 20 Fév 2013 à 11:18

louison » 19 Fév 2013, 17:05 a écrit:Passage d'un Cyrus 2 à un Sansui AU555, passage d'un CD67SE à un Cambridge CD6.
je me pose la question de passer à la démat pour le reste de ma cdthèque. En effet, à la lecture de cette partie du forum, j'ai compris qu'il existait des solutions dématerialisées qui pouvaient soutenir, sinon plus, la comparaison avec le CD.

Non le cd reste meilleur que la dématérialisation, ceux qui pensent le contraire n'ont jamais eu un bon lecteur cd.

J'ai un cambridge trac one version dont la partie drive est la même que le cd6, je lui ai mis un convertisseur linn numérik et là tu a quelque chose en plus.

Pendant quelques jours j'ai remplacé le trac one par un pc avec la clé hiface qui permet d'attaquer un convertisseur. Les premiers jours on trouve ça plus vif et dynamique mais on se rend compte vite que la musique est simplifié.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par corintin » 20 Fév 2013 à 11:32

louison » 20 Fév 2013, 09:28 a écrit:Amusant, on dirait que tu n'as pas pris la peine de lire mon post initial ou le second quant à mes goûts musicaux...rock des années 60/70 pour rappel...

je pensais que tu étais éventuellement plus curieux et éclectiques dans tes goûts musicaux, excuse cette grosse erreur !

de plus, de plus.. investir dans une platine pour juste écouter du rock me semble étonnant.. l'intérêt du LP, c'est (à mon avis) pour certains styles de musiques (et avant que tu le prennes mal, cette remarque est valable aussi, par exemple, pour le classique qui va de la sonate au grand orchestre..)
corintin
500 watts
500 watts

Message #20 par Kaneda » 20 Fév 2013 à 11:48

Quel condescendance et quel manque de respect des autres !
Très choquant.
Kaneda
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée