Le chant de la cellule
Le passé aurait de l'avenir.
Le chant de la cellule
#1 par Jean-luc M. » 17 Fév 2013 à 00:40
Bonsoir,
Une question probablement très co ... ne, mais bon allons-y : une cellule phono, en cours de lecture d'un vinyle, génère elle même des sons (ce qui est gravé, en atténué et surtout les aigus). Est-ce simplement la vibration du stylet qui agit comme un "micro" haut parleur ou bien est-ce autre chose ?
Ma position d'écoute étant au niveau de ma platine, ça peut parfaois être un peu gênant (j'écoute sans capot sur la platine).
Allez, que les lions me mangent ...
Une question probablement très co ... ne, mais bon allons-y : une cellule phono, en cours de lecture d'un vinyle, génère elle même des sons (ce qui est gravé, en atténué et surtout les aigus). Est-ce simplement la vibration du stylet qui agit comme un "micro" haut parleur ou bien est-ce autre chose ?
Ma position d'écoute étant au niveau de ma platine, ça peut parfaois être un peu gênant (j'écoute sans capot sur la platine).
Allez, que les lions me mangent ...

-
Jean-luc M. - 10 watts
Re: Le chant de la cellule
#2 par Pseudo » 17 Fév 2013 à 11:57
Je te rejoins dans la fosse.
C'est très variable selon le modèle de cellule. Il me semble que les MC "chantent" moins (mais ma dernière MM remonte à bien longtemps). Un porte-cellule bien rigide et amorti (il pourrait n'être qu'amorti, mais cela semble peu souhaitable) atténue sans doute le phénomène. Il y a longtemps que je n'y ai ai pas prêté attention, et là, je ne peux pas aller vérifier, car madame travaille son piano...
C'est très variable selon le modèle de cellule. Il me semble que les MC "chantent" moins (mais ma dernière MM remonte à bien longtemps). Un porte-cellule bien rigide et amorti (il pourrait n'être qu'amorti, mais cela semble peu souhaitable) atténue sans doute le phénomène. Il y a longtemps que je n'y ai ai pas prêté attention, et là, je ne peux pas aller vérifier, car madame travaille son piano...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#3 par Duduche77 » 17 Fév 2013 à 12:20
Un autre dans la fosse
J'ai une cellule aussi qui émet le son par la cellule; pas grand chose en sort sur l'ampli; un son très distordu.
Je l'ai conservée en me disant qu'elle était foutue. ?
Le stylet est presque neuf.
J'ai une cellule aussi qui émet le son par la cellule; pas grand chose en sort sur l'ampli; un son très distordu.
Je l'ai conservée en me disant qu'elle était foutue. ?
Le stylet est presque neuf.
-
Duduche77 - 10 watts
-
#4 par joperrot » 17 Fév 2013 à 13:19
les cellules piezo, de jadis généraient un son vraiment très audibles.
Petit, j'écoutais en cachette le soir de la musique symphonique sur mon électrophone Radiola le volume fermé et j'en profitais très bien l'oreille à proximité!
deux pistes:
Est ce en rapport à la taille et masse de l'élément vibrant? (à la limite un gramophone acoustique c'est cela, amplifié par une membrane, elle même reprise par un pavillon.)
le disque lui même s'il est peu amorti, ou placé sur un plateau qui résonne peut il jouer une part dans une amplification naturelle?
Petit, j'écoutais en cachette le soir de la musique symphonique sur mon électrophone Radiola le volume fermé et j'en profitais très bien l'oreille à proximité!
deux pistes:
Est ce en rapport à la taille et masse de l'élément vibrant? (à la limite un gramophone acoustique c'est cela, amplifié par une membrane, elle même reprise par un pavillon.)
le disque lui même s'il est peu amorti, ou placé sur un plateau qui résonne peut il jouer une part dans une amplification naturelle?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#5 par Jean-luc M. » 18 Fév 2013 à 11:08
Finalement, la question n'est peut-être pas si évidente ...
Ben alors, ils sont où les velus du vinyle ?
Ben alors, ils sont où les velus du vinyle ?
Dernière édition par Jean-luc M. le 18 Fév 2013 à 23:25, édité 1 fois.
-
Jean-luc M. - 10 watts
#6 par Jodemontmartre » 18 Fév 2013 à 11:29
Ce phénomène revient à émettre du son par le bras, et si on remonte au principe fondateur, c''est une transmission rigide des vibrations de la gravure vers la membrane du phonographe.
Une cellule un peu raide, (soit qu'elle a une compliance trop basse, soit que la suspension est durcie par l' age) qui est installée dans un bras léger, ou mal amorti peut faire chanter l'attelage, c'est ce que je dirais.
Dans quel cas concret l’observes tu ?
As tu essayé d' augmenter la force d'appui? ou de régler l'amortissement du bras, si disponible ?
Une cellule un peu raide, (soit qu'elle a une compliance trop basse, soit que la suspension est durcie par l' age) qui est installée dans un bras léger, ou mal amorti peut faire chanter l'attelage, c'est ce que je dirais.
As tu essayé d' augmenter la force d'appui? ou de régler l'amortissement du bras, si disponible ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#7 par joperrot » 18 Fév 2013 à 11:33
ben si, à ta question:
"une cellule phono, en cours de lecture d'un vinyle, génère elle même des sons (ce qui est gravé, en atténué et surtout les aigus). Est-ce simplement la vibration du stylet qui agit comme un "micro" haut parleur ou bien est-ce autre chose ?"
je peux te répondre formellement: oui, la vibration mécanique du diamant par le disque peut faire entendre un son direct plus ou moins fort.
C'est le principe du gramophone de jadis.
En revanche concernant le paramètre qui pourrait fait varier le niveau sonore "aérien", on peut imaginer qu'il est proportionnel à la surface de la matière mise en vibration, mais là il est possible que d'autres éléments interviennent.
-- 18 Fév 2013, 10:38 --
et comme dit JO, la manière dont cette vibration originelle est amplifiée, et donc rendue plus ou moins audible, est dépendant de la transmission de cette dernière à travers le bras (en plastic vibrant par exemple, ou en métal résonant), voir par un excès de rigidité sur le chemin comme une suspension du cantilever un peu vieille.
Par exemple, sur une platine tout plastoc + tète bas de gamme assez raide + plateau de poids mini + couvre plateau en plastoc bien dur = son aérien maximum à coup sur.
A contrario, une platine bien suspendue, socle lourd, plateau lourd, couvre plateau bien amorti, et tête avec équipage mobile très léger produira; certes, un son aérien audible, mais vraiment très faible. Qui ne sera que la résultante vibratoire de la matière du vinyl lui même.
Un palet presseur annulera peut être même tout son aérien, en empêchant le disque de vibrer.
Un demi hors sujet:
C'est d'ailleurs la limite du palet presseur, en empêchant de laisser inutilement vibrer le disque, il fait parfois trop bien son travail en contrariant la mise en vibration de la cellule et la lecture de certains micros détails qui font la vie de la musique, mais ce n'est pas systématique, cela dépend de la conception de la platine et du set-up de lecture.
Sur les platine à courroie et suspendue, cela semble un mal pour beaucoup, sur les platines rigides, certains y entendent des avantages....
Pour ma part, les avantages m'ont pour l'instant, et sur mes platines, toujours semblé moindre que les inconvénients...je préfère un son peut être un peu sale mais vivant, que très propre et contrôlé mais moins expressif.
"une cellule phono, en cours de lecture d'un vinyle, génère elle même des sons (ce qui est gravé, en atténué et surtout les aigus). Est-ce simplement la vibration du stylet qui agit comme un "micro" haut parleur ou bien est-ce autre chose ?"
je peux te répondre formellement: oui, la vibration mécanique du diamant par le disque peut faire entendre un son direct plus ou moins fort.
C'est le principe du gramophone de jadis.
En revanche concernant le paramètre qui pourrait fait varier le niveau sonore "aérien", on peut imaginer qu'il est proportionnel à la surface de la matière mise en vibration, mais là il est possible que d'autres éléments interviennent.
-- 18 Fév 2013, 10:38 --
Jodemontmartre » 18 Fév 2013, 10:29 a écrit:Ce phénomène revient à émettre du son par le bras, et si on remonte au principe fondateur, c''est une transmission rigide des vibrations de la gravure vers la membrane du phonographe.
et comme dit JO, la manière dont cette vibration originelle est amplifiée, et donc rendue plus ou moins audible, est dépendant de la transmission de cette dernière à travers le bras (en plastic vibrant par exemple, ou en métal résonant), voir par un excès de rigidité sur le chemin comme une suspension du cantilever un peu vieille.
Par exemple, sur une platine tout plastoc + tète bas de gamme assez raide + plateau de poids mini + couvre plateau en plastoc bien dur = son aérien maximum à coup sur.
A contrario, une platine bien suspendue, socle lourd, plateau lourd, couvre plateau bien amorti, et tête avec équipage mobile très léger produira; certes, un son aérien audible, mais vraiment très faible. Qui ne sera que la résultante vibratoire de la matière du vinyl lui même.
Un palet presseur annulera peut être même tout son aérien, en empêchant le disque de vibrer.
Un demi hors sujet:
C'est d'ailleurs la limite du palet presseur, en empêchant de laisser inutilement vibrer le disque, il fait parfois trop bien son travail en contrariant la mise en vibration de la cellule et la lecture de certains micros détails qui font la vie de la musique, mais ce n'est pas systématique, cela dépend de la conception de la platine et du set-up de lecture.
Sur les platine à courroie et suspendue, cela semble un mal pour beaucoup, sur les platines rigides, certains y entendent des avantages....
Pour ma part, les avantages m'ont pour l'instant, et sur mes platines, toujours semblé moindre que les inconvénients...je préfère un son peut être un peu sale mais vivant, que très propre et contrôlé mais moins expressif.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#8 par joperrot » 18 Fév 2013 à 11:55
Jean-luc M. » 16 Fév 2013, 23:40 a écrit:Ma position d'écoute étant au niveau de ma platine, ça peut parfaois être un peu gênant (j'écoute sans capot sur la platine).
:
Sur laquelle de tes platines? sur quoi est elle installée?
Pour rire et sûrement me tromper à l'aveugle je vote plutôt pour la TD147 + Grado que la System Deck
j'aime les challenges!
-
joperrot - Animateur
#9 par claude_m4 » 18 Fév 2013 à 13:47
bonjour joel et a tous
"Un demi hors sujet:
Pour ma part, les avantages m'ont pour l'instant, et sur mes platines, toujours semblé moindre que les inconvénients...je préfère un son peut être un peu sale mais vivant, que très propre et contrôlé mais moins expressif."
tu partage le même avis que lavardin
(qui m'avait fait une démo a la maison )
claude
"Un demi hors sujet:
Pour ma part, les avantages m'ont pour l'instant, et sur mes platines, toujours semblé moindre que les inconvénients...je préfère un son peut être un peu sale mais vivant, que très propre et contrôlé mais moins expressif."
tu partage le même avis que lavardin

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#10 par Jean-luc M. » 18 Fév 2013 à 23:33
Bonsoir,
Merci à tous.
J'observe (j'entends plutôt) le phénomène en permanence, quel que soit le disque joué. Le bras est un Rega RB250, la cellule une Dynavector 10x5, sur une Systemdek avec plateau acrylique suspendu et entraîné par une courroie, le tout isolé du meuble par des plots magnétiques Clearaudio. Je n'ai pas essayé d'augmenter la force d'appui, et le réglage de l'amortissement n'est pas disponible sur ce bras "basique".
De mémoire (mais pas possible de tester maintenant, car elle est en maintenance chez Fred Hifi), j'ai le même effet sur ma Thorens 147 avec bras TP16mk3 et cellule Grado Gold.
Par contre, lorsque j'avais eu une platine Denon DP59L avec cellule DL103, je crois que le phénomène était moins perceptible (mais plus très sûr).
JL
Merci à tous.
J'observe (j'entends plutôt) le phénomène en permanence, quel que soit le disque joué. Le bras est un Rega RB250, la cellule une Dynavector 10x5, sur une Systemdek avec plateau acrylique suspendu et entraîné par une courroie, le tout isolé du meuble par des plots magnétiques Clearaudio. Je n'ai pas essayé d'augmenter la force d'appui, et le réglage de l'amortissement n'est pas disponible sur ce bras "basique".
De mémoire (mais pas possible de tester maintenant, car elle est en maintenance chez Fred Hifi), j'ai le même effet sur ma Thorens 147 avec bras TP16mk3 et cellule Grado Gold.
Par contre, lorsque j'avais eu une platine Denon DP59L avec cellule DL103, je crois que le phénomène était moins perceptible (mais plus très sûr).
JL
-
Jean-luc M. - 10 watts
#11 par Pseudo » 19 Fév 2013 à 22:24
joperrot » 17 Fév 2013, 12:19 a écrit:les cellules piezo, de jadis généraient un son vraiment très audibles.
Délicieuse anecdote. presque proustienne (j'espère ne vexer personne!)
Pour ma part, je lisais à la lampe de poche sous la couette...
Il est probable qu'il y ait un rapport entre la masse de l'élément mobile et le corps de la cellule pour déterminer l'importance de la vibration perçue à l'extérieur, qui, osons le mot, est une vibration parasite.
En effet cette résonance porte forcément le caractère, la signature sonore des matériaux excités. Des colorations sont probables. Moins ces vibrations sont prononcées, moindres seront les colorations.De plus, les vibrations parasites risquent d'être "recaptées " par la cellule, par contamination du support vers les bobines ou le stylet porte-pointe.
Les effets seront probablementcomplexes, et les colorations d'autant plus difficiles à décrire, car elles risquent de produire des effets négligieables ou favorables sur certains messages, ou d'entacher gravement d'autres messages dont l'"ancrage" dans le spectre audio sera différent.
L'idée exprimée par Jodemonmartre que le bras de lecture pourrait être excité de manière suffisamment prononcée pour devenir une "haut-parleur", pour le dire crûment, me donne positivement le frisson et me semble suffisamment horrible pour être réfutée, sauf sur les danseuses impénitentes et sur les japoniaiseries les plus inavouables

-- 19 Fév 2013, 21:30 --
claude_m4 » 18 Fév 2013, 12:47 a écrit:tu partage le même avis que lavardin :wink: (qui m'avait fait une démo a la maison )
Bonsoir Claude,
Dans ce cas, on entre dans un jeu de compensations très subtil. Je crois qu'un amateur averti peut le maîtriser, mais que l'utilsateur lamba risque de s'y perdre!
Dernière édition par Pseudo le 21 Fév 2013 à 00:09, édité 1 fois.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#12 par Jean-luc M. » 20 Fév 2013 à 23:45
Bonsoir,
En cherchant un peu sur le net en anglais, j'ai trouvé ça :
http://www.canuckaudiomart.com/forum/viewtopic.php?t=24450
et ça :
http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=174576
Les commentaires semblent aller dans le même sens que vos suggestions (en bien moins détaillées et pertinentes bien sûr ...
)
Cette recherche m'a aussi permis de découvrir un sketch de Mr Been que je ne connaissais pas (voir le 1er lien et l'adresse You Tube suivante : http://www.youtube.com/watch?v=TxQqWSnsHoA). EXCELLENT !!!
A+
JL
En cherchant un peu sur le net en anglais, j'ai trouvé ça :
http://www.canuckaudiomart.com/forum/viewtopic.php?t=24450
et ça :
http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=174576
Les commentaires semblent aller dans le même sens que vos suggestions (en bien moins détaillées et pertinentes bien sûr ...

Cette recherche m'a aussi permis de découvrir un sketch de Mr Been que je ne connaissais pas (voir le 1er lien et l'adresse You Tube suivante : http://www.youtube.com/watch?v=TxQqWSnsHoA). EXCELLENT !!!
A+
JL
-
Jean-luc M. - 10 watts
#13 par claude_m4 » 21 Fév 2013 à 00:07
Pseudo » 19 Fév 2013, 21:24 a écrit:Délicieuse anecdote. presque proustienne (j'espère ne vexer personne!)
Pour ma part, je lisais à la lampe de poche sous la couette...
Il est probable qu'il y ait un rapport entre la masse de l'élément mobile et le corps de la cellule pour déterminer l'importance de la vibration perçue à l'extérieur, qui, osons le mot, est une vibration parasite.
En effet cette résonance porte forcéement le caractère, la signature sonore des matériaux excités. Les colorations sont probables. Moins ces vibrations sont prononcées, moindres seront les colorations.De plus, les vibrations parasites risquent d'être "recaptées " par la cellule, par contamination du support vers les bobines ou le stylet porte-pointe.
L'idée exprimée par Jodemonmartre que le bras de lecture pourrait être excité de manière suffisamment prononcée pour devenir une "haut-parleur", pour le dire crûment, me donne positivement le frisson et me semble suffisamment horrible pour être réfutée, sauf sur les danseuses impénitentes et sur les japoniaiseries les plus inavouables :wink: sur des platines franchement bas-de-gamme.
-- 19 Fév 2013, 21:30 --
Bonsoir Claude,
Dans ce cas, on entre dans un jeu de compensations très subtil. Je crois qu'un amateur averti peut le maîtriser, mais que l'utilsateur lamba risque de s'y perdre!
bonsoir
j'ai fais écouté a thierry ,différents couvre-plateaux que j' ai en stock et avec et sans palet presseur ,cela a été audible de suite ,comme pour les autres ;c'était un peu plus subtil a discerner avec la well
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#14 par Pseudo » 21 Fév 2013 à 00:18
Bonsoir à tous,
Je me suis approché de la platine, distante de 4 m. environ de la position d'écoute, pour déterminer si la cellule "chante" , et indéniablement, elle chante, la garce....
Mais le niveau reste réduit, quasi imperceptible à 50 cm, et le caractère sonore de la vibration me paraît relativement "neutre": je ne perçois pas de pic dans le spectre, qui s'atténue rapidement vers l'aigu (c'est une Phase Tech P3G).
Comment "chantent" les autres?
Je me suis approché de la platine, distante de 4 m. environ de la position d'écoute, pour déterminer si la cellule "chante" , et indéniablement, elle chante, la garce....
Mais le niveau reste réduit, quasi imperceptible à 50 cm, et le caractère sonore de la vibration me paraît relativement "neutre": je ne perçois pas de pic dans le spectre, qui s'atténue rapidement vers l'aigu (c'est une Phase Tech P3G).
Comment "chantent" les autres?
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#15 par Jean-luc M. » 22 Fév 2013 à 14:49
" Comment chantent les autres ? "
La mienne emet le signal audio un peu comme le font mes super tweeter qui sont réglés à partir de 12 khertz.
J'essaierai ce week-end de faire des tests en ajoutant un couvre plateau "absorbant" (un AudioRef), pour voir si il y a un effet sur le phénomène.
La mienne emet le signal audio un peu comme le font mes super tweeter qui sont réglés à partir de 12 khertz.
J'essaierai ce week-end de faire des tests en ajoutant un couvre plateau "absorbant" (un AudioRef), pour voir si il y a un effet sur le phénomène.
-
Jean-luc M. - 10 watts