Index du forum
M
e
n
u

2 voies

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: 2 voies

Message #81 par Flo27 » 01 Fév 2013 à 23:04

Trop impatient j'ai sauté l'étape rodage pour les mettre de suite en caisse bass-reflex :

Le résultat est :eek:
A se demander pourquoi s'em....bêter avec plus.
Je zappe l'idée d'un double bass-reflex et vais rester avec ça, et je zappe aussi une caisse en bois.

J'ai monté tout ça rapidement sur un coin de table (de cuisine pour avoir la bonne recette) mais c'est tout de même aux petits oignons :

carton au bon litrage (33 L), évent dimensionné pour Vb / Fs = 0,976, seul le diamètre est un peu petit pour écoulement d'air à faible vitesse, pas d'amortissant car pas sous la main mais c'est très bien comme ça  :eek: (aucun son de boîte  :eek: )
Le filtrage 1er ordre est OK : 4 chimiques en // sur le tweeter pour obtenir la valeur théorique (environ 10, 6µF), self ferrite 1,6 mH sur le boomer, c'est environ 4 fois la valeur calculée mais il faut ça pour aplatir le medium montant du boomer medium (+ 6 dB). Le tout assemblé par dominos pour ne pas s'embêter.

Je comprends maintenant Pedro qui monte des LB dans des cartons...
Flo27

Message #82 par Jodemontmartre » 02 Fév 2013 à 01:08

T'es pas fou?
Le prix du carton va s'envoler!
Sinon, des parois en carton ondulé triple ou quadruple épaisseur ce devrait marcher.
Ou en plaque d'Airbus, Celestion en avait utilisé pour ses SL600, du nida en alu...c'est sur que le prix aussi s'envole!
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #83 par castellu » 02 Fév 2013 à 11:43

Flo27 » 01 Fév 2013, 22:04 a écrit:Trop impatient j'ai sauté l'étape rodage pour les mettre de suite en caisse bass-reflex :
[ Image ]
Le résultat est :eek:
A se demander pourquoi s'em....bêter avec plus.
Je zappe l'idée d'un double bass-reflex et vais rester avec ça, et je zappe aussi une caisse en bois.

C'est sexy en tout cas :biggrin:

Je serai curieux d'écouter ça...
(ton hygrométrie est bonne au moins  :cool: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #84 par Jodemontmartre » 02 Fév 2013 à 12:36

Tu as poussé à la limite le principe du "thin wall" de l'école anglaise.
une autre approche, serait l'enceinte gonflable?
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #85 par Flo27 » 04 Fév 2013 à 01:11

Jodemontmartre » 02 Fév 2013 à 00:08 a écrit:T'es pas fou?
Le prix du carton va s'envoler!
Sinon, des parois en carton ondulé triple ou quadruple épaisseur ce devrait marcher.
Ou en plaque d'Airbus, Celestion en avait utilisé pour ses SL600, du nida en alu...c'est sur que le prix aussi s'envole!

Oui je pense aussi (sérieusement) qu'un carton épais peut donner des résultats.
Je n'attendais rien de ce carton simple épaisseur, juste curiosité mais j'ai tout de même fait de mon mieux pour que ce soit un minimum étanche.
Résultat : le HP n'était quasi pas chargé, un peu plus de grave que débafflé, mais sans plus, il conservait presque sa pente naturelle dans le bas à savoir descente douce (pas de calva qui pique donc) vers les 150/200 Hz. Ca s'entendait, une caisse claire était déjà très atténuée...
En gros, malgré l'étanchéité pas trop mal, je pense qu'un carton simple épaisseur est tout simplement quasi transparent acoustiquement  :cheesygrin:

castellu a écrit:C'est sexy en tout cas :biggrin:

Je serai curieux d'écouter ça...
(ton hygrométrie est bonne au moins  :cool: ).

B r u n o

Il n'y avait rien à écouter ! Enfin si, du medium aigu... en ouvrant un côté du carton on se passe du son de boîte, et malgré le filtre non vérifié à la mesure c'est très prometteur dans tout le medium. A cause de l'absence de grave j'ai surtout écouté des voix (Passion de Bach, Purcell, Requiem de WA etc), un coup d'equaliser pour atténuer progressivement l'aigu (sans toucher au medium) et équilibrer un peu, c'était pas mal. Une manière de trouver la motivation pour le montage final.
Le tweeter, lui, monte bien, j'ai l'impression de l'entendre sans atténuation jusqu'à 17K, après... après il n'y a plus rien.

Jodemontmartre a écrit:Tu as poussé à la limite le principe du "thin wall" de l'école anglaise.
une autre approche, serait l'enceinte gonflable?

Gonflable, évent... ça fait beaucoup d'histoire de flux d'air ça, il faudrait demander l'avis de Sokolov.
Flo27

Message #86 par Jodemontmartre » 04 Fév 2013 à 01:36

Evguenie, sûrement.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #87 par SudPigalle » 04 Fév 2013 à 01:59

Oui

Celui de la Bastille

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #88 par Flo27 » 19 Mai 2013 à 19:18

Ok.
J'ai commencé en fin de semaine à monter un prototype de ces 2 voies (un truc plus sérieux que les HP montés dans un carton  :cheesygrin: ).
Le but : confirmer (ou infirmer) les paramètres fournis par Seas (comme un bass reflex se calcule selon Fs et Vas), mais pas que ça.
Ce proto est en cours de collage... je n'ai pas mis en oeuvre toutes les idées que j'aimerais appliquer à la version finale de ces enceintes (type de charge, forme du coffret etc....).

C'est un bass reflex dans une caisse simple en parallélépipède rectangle (là où pour la version finale j'aimerais bien arriver à un triple résonnateur ala Elipson ! dans une forme plus complexe).

Le but de ce proto est également de mesurer la pièce qui accueillera ces futures enceintes deux voies, et y voir plus clair sur la nécessité (ou non) de monter des bass trap dans cette pièce (voir Formule bass trap ).

Chaque chose en son temps, mais... à suivre...
le proto servira aussi à me faire la main sur les process' de mesure... par exemple, mesurer l'enceinte dans le grave (disons <200 Hz) en pseudo-champ libre (pseudo-champ libre = enceinte calée sur un escabot au milieu du jardin  :cool: )
Flo27

Message #89 par Jodemontmartre » 19 Mai 2013 à 21:28

http://en.wikipedia.org/wiki/Loudspeaker_measurement
Paragraphe 2 : Outlook measurment.
Un escabeau de 15 m... :cool:
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #90 par Flo27 » 20 Mai 2013 à 19:45

Je fais déjà petit joueur avec mon escabeau de 2m par rapport aux british qui les montaient sur tourelle de 7m (en tout cas les mesures des JR149 étaient données à cette hauteur), 15 c'est pas mal.

Bon, c'est sûr qu'un escabeau 2m ça ne sert pas à grand chose, la longeur d'onde correspond à 170 Hz, donc le grave aura toujours l'effet de sol... mais je pourrais au moins avoir des mesures propre dans le bas-medium et au-delà, sans la réponse d'une pièce donc.
Flo27

Message #91 par Flo27 » 26 Mai 2013 à 16:57

Charge prototype n°2, la 1ère avait un problème de grave car évent laminaire trop long suite à mauvais calcul de la part de WinISD, correction d'extrêmité erronée.

A l'instant : mesure en extérieur (la météo s'y prête), micro à 1m, HP perché sur escabeau à 2m de haut (toujours pas assez, mais c'est déjà ça).
Micro calibré, qui est de toute façon naturellement plat de 50 à 200 Hz.
Niveau non calibré, mais j'ai fait en sorte que le niveau référence soit à -30 dB sur le graph. Ca colle puisque je retrouve le 1 KHz à -24 dB soit +6 dB comme vu sur la courbe constructeur.

Sous ARTA, en 1/3 octave :

F -3 théorique : 52 Hz
F -3 mesurée : 85 Hz

:cheesygrin:

Je reviendrais plus tard en détails sur l'alignement choisi mais en gros il me sucre toujours quasiment un octave dans le bas.
Identique pour les 2 HPs.

La caisse, bien que cheap, est bien construite avec étanchéité chiadée, évent solide et lui-même étanche.

Suite à l'erreur d'évent de la 1ère caisse, j'ai fait et refait le calcul de la longeur d'évent suivant plusieurs méthodes et j'arrivais toujours au même résultat à quelques millimètres près.
Que la longueur calculée de l'évent soit à nouveau fausse, ça m'étonne, surtout qu'une marge d'erreur d'un octave, ça parait énorme !
Un rodage mécanique des HPs, je veux bien y croire, mais à ce point ?

Sinon, c'est cool, le HP est filtré avec une self de 0.6 mH de récup (au lieu de ~0.5 mH calculée) et ça coupe à peu près autour de 3K. Il restera, comme prévu, à aplatir le medium qui nous fait de +5/+6 dB de 600 à 1.5 Khz environ.

La courbe non lissée fait un peu plus peur :

mais c'est un début, et la caisse n'est pas du tout amortie.

P.S. :
Et non je ne mens pas sur la météo en Normandie :cool: :

Flo27

Message #92 par AJMARS » 26 Mai 2013 à 17:09

C'est quoi cette bosse à 30 et quelques Hz.... Elle est due au HP, au système de mesure, au bruit de fond ?? ....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par Flo27 » 26 Mai 2013 à 17:27

Et bien, je n'en sais rien.
Bruit de fond, à part un léger vent (il y a la bonnette sur le mic) et les oiseaux qui sifflotent...

Le système de mesure est un truc amateur tout à fait classique avec un micro calibré (sa courbe m'indique qu'il n'a normalement pas de bosse à 30Hz), un ADC/DAC/preamp micro USB et le bruit rose d'ARTA sortant de la carte son du PC + ampli Onix.

Pour l'instant je n'ai aucun recul là-dessus, ce sont les 1ères mesures faites et 1ère prise en main d'ARTA.

Au fait, l'évent est à l'arrière (pour éviter de prendre de face sa résonnance à 1K) mais bien entendu pour les fréquences concernées on s'en f...

Je chiperais de quoi faire un petit montage pour relever l'impédance de l'enceinte et vérifier la Fb réelle... car ce problème de grave reste un mystère pour le moment.
Flo27

Message #94 par AJMARS » 26 Mai 2013 à 17:49

As tu fait une mesure de bruit de fond, micro en place et enceinte arrêtée...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #95 par Flo27 » 26 Mai 2013 à 18:10

Non, ça ne m'est pas venu à l'esprit... je referais des mesures plus sérieuses.

Mais le problème de grave n'est pas que mesuré, à l'écoute dans ma pièce le manque est très net.

Le 30 Hz, la seule chose qui est sensée se ballader par là c'est la Fs du HP (33 d'après Seas) mais je ne vois pas ce que ça viendrait faire sur la courbe de réponse...

Je commence à penser que l'évent est en fait accordé à 30 Hz au lieu de 39 d'après l'alignement, mais bigre, une différence de 10 Hz entre calcul et pratique ce serait beaucoup !

Bon, c'est à travailler, déjà un relevé des bosses de chameaux permettra d'y voir plus clair.
Flo27

Message #96 par Flo27 » 27 Mai 2013 à 21:05

BACK TO THE BASICS

Les JAES papers de Thiele & Small :

http://www.readresearch.co.uk/articles.php

Je m'étais déjà servi de celui-ci : http://www.readresearch.co.uk/thiele-sm ... icle_1.pdf
pour l'alignement QB3 (tableau page 7).

Il faut s'y coller, mais ces papiers des pionniers T&S contiennent tout ce qu'il faut.

Je vais repotasser a mano cette longueur d'évent selon ces papiers.

Ce qu'on trouve à droite à gauche pour le calcul n'apporte pas toujours quelque chose, pour preuve on trouve des progs qui nous proposent des longueurs égales pour un évent circulaire et rectangulaire  :cheesygrin: alors qu'à surface et fréquence d'accord égales, un évent rectangulaire sera plus court.

J'ai déjà un résultat qui pourrait être le bon, en me servant également des travaux de Francis Brooke sur la correction d'extrêmité à appliquer à l'évent rectangulaire selon son rapport largeur/hauteur ( voir https://sites.google.com/site/francisau ... ANGULAIRE- )
En gros 5 cm à recouper, et plus de 10cm par rapport à la 1ère caisse proto avec L_évent made in winisd. Je viens d'avoir de voir sur le tard qu'il est de notoriété sur les fora que winisd proposent quasi-toujours des longueurs trop importantes...

Bref, nouvel évent à vérifier demain à la mesure.

En parlant mesure, le pic à 30 Hz est issu du système de mesure. J'ignore le pourquoi, il va falloir calibrer en faisant une boucle. Mais ce n'est pas si important, les enceintes coupant en théorie vers les 50 Hz. Il suffit de redéfinir la fenêtre de mesure à partir de cette fréquence...

A propos du rodage du HP, des gens sérieux (par sérieux j'entends "pas des snobs qui rôdent leurs câbles  :cheesygrin: parce qu'on leur a dit de le faire à la dernière boutique à la mode de Paris XVI") qu'un rodage (assouplissement du spider) peut entrainer une baisse de 20% de la Fs du HP. Il semble que sorti de boîte, un HP n'a jamais sa Fs constructeur.
20% c'est beaucoup, dans mon cas ça ferait augmenter de 10 Hz la fréquence d'accord nécessaire pour le QB3.
Là encore à vérifier en pratique, avec mesure avant/après.

Avoir un proto avec une "belle" descente dans le grave n'est pas pour tout de suite, je mesurerais ma pièce avec une enceinte chipée autre part (3A apogée, coupure basse mesurée 65 Hz).
Flo27

Message #97 par dsdn » 28 Mai 2013 à 09:54

Effectivement un hp de grave doit toujours être rodé avant mesure. Tu devrais aussi essyer de mesurer les paramètres TS du HP. Entre les données constructeur et les données réelles, il peut y avoir des écarts conséquents. Si bien que ton volume d'enceinte ainsi que l'accord BR ne seront plus adaptés.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #98 par Flo27 » 28 Mai 2013 à 15:06

Effectivement il va falloir mesurer tout ça, ne serait-ce que par principe de précaution et vérifier par moi-même l'effet du rodage mécanique du haut parleur sur la Fs et tous les paramètres électriques qui en découlent.

J'ai tout de même confiance en les T&S finaux fournis par Seas.
Ils sont déjà très honnêtes sur la courbe de réponse fournie. Sur ma mesure ci-dessus, malgré les moyens amateurs, on retrouve toutes les tendances de leur courbe de 200 Hz à 10 KHz. Ce n'est peut-être qu'un coup de bol, les conditions de mesure étant différentes, eux le mesurent dans un caisson clos de 21 litres à 50 cm (niveau normalisé à 1m).

Et pourtant, afficher une courbe d'un HP de 90 dB/W/m avec un pic de +6 dB dans le medium n'est pas à leur avantage...

Bref, comme il y a tellement d'écoles différentes sur ce sujet rodage HP, tant que je ne vois pas de mes yeux que...
Flo27

Message #99 par dsdn » 28 Mai 2013 à 17:12

Bref, comme il y a tellement d'écoles différentes sur ce sujet rodage HP

Il est communément admis que la suspension doit s'assouplir par le rodage, ce qui abaisse sa Fs, et fait varier les autres paramètres.
Après le rodage des cables, tubes et autres... c'est pas ma tasse de thé.
Tu nous diras.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #100 par Flo27 » 28 Mai 2013 à 21:37

Le problème du pic 30 Hz dû au système de mesure est isolé, cela provient de l'interface Steinberg UR22 et est reconnu par le fabricant :

http://www.steinberg.net/en/products/au ... /ur22.html

https://www.steinberg.net/en/support/kn ... /2020.html

Au moment de l'achat je n'étais pas au courant, et n'avais pas remarqué le problème jusqu'à ces mesures ARTA.

Pas de problème, Steinberg assure la modification avec prise en charge des frais :

http://www.steinberg.net/en/landing_pag ... rvice.html

C'est bon à savoir si quelqu'un ici veut s'équiper de cette interface même si les exemplaires nouvellement sortis d'usine n'auront plus ce problème (reconnu depuis le 6 mai).
Flo27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole