Index du forum
M
e
n
u

Monk audio phono preamplifier

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Monk audio phono preamplifier

Message #21 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 19:20

Ok, avec plaisir.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par Bébert » 21 Jan 2013 à 19:41

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de réglages que c'est une bouse. Il y a aussi beaucoup de réglage sur le marantz 7c par exemple (en particulier il y a trois courbes d'égalisation sur les entrées phonos, RIAA, old LP et 78trs il me semble) , et ceux que j'ai pu écouter avaient l'air de bien fonctionner  :mrgreen:

Alors, quelqu'un l'a écouté?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #23 par PP_65 » 21 Jan 2013 à 20:01

alaingob » 21 Jan 2013, 17:26 a écrit:J'ai un empire scientific référence ppa 200 Mc que Francis m'avais vendu il y a quelques temps que je viens de remplacer par un denon qui fonctionne mieux avec ma dl304.
Il accepte deux bras  et permet de régler l'impédance à 3.3, 3.5, 3.7, 4, 23, 30, 50, 100 ohms ( je n'y connais rien :-) c'est écrit dessus).
Pour plus de détails technique, je te renvoi vers le maître d'Istres.
Si cela t'intéresse, en principe je suis sur Paris ce WE.

Ça fonctionne sur piles ET sur secteur ? Tu le vends combien ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par alaingob » 21 Jan 2013 à 20:11

Il fonctionne sur secteur, j'ai l'alimentation, et sur batterie. Je pensai le vendre 300€.
Si Jérôme n'est pas intéressé, j'ai déjà une option dessus par un autre Vert :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #25 par PP_65 » 21 Jan 2013 à 21:25

Pas de problème .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par Ndstael » 21 Jan 2013 à 21:43

Bébert » 21 Jan 2013, 18:41 a écrit:Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de réglages que c'est une bouse. Il y a aussi beaucoup de réglage sur le marantz 7c par exemple (en particulier il y a trois courbes d'égalisation sur les entrées phonos, RIAA, old LP et 78trs il me semble) , et ceux que j'ai pu écouter avaient l'air de bien fonctionner  :mrgreen:

Alors, quelqu'un l'a écouté?

Ben oui notre taulier l'a écouté le mois dernier chez Analog Collector si j'ai bien compris. Il y a même eu un fil là dessus, mais pas un commentaire d'écoute, dommage.
Le Prisme l'aura coupé dans son élan  :mrgreen:

Sinon sur le principe je suis d'accord avec toi, la multiplication des clés n'est certes pas idéale, mais quand elle servent à quelque chose d'utile c'est mieux avec que sans; il n'y a qu'à écouter certaines cellules MM qui ne se satisfont pas des 47kOhms syndicaux pour voir ce qu'on gagne avec la bonne charge malgré la très légère perte liée à la complexité du circuit. Idem pour les courbes d'égalisation.
Cet appareil n'est certes pas destiné à ceux qui écoutent de la pop des années 80 avec Shure V15, mais pour peu qu'on fouine dans le plus vieux et qu'on essaye des cellules plus exotiques, je suis sûr que cet appareil peut apporter un vrai plus (à condition que la conception et la construction soient de qualité évidemment).
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #27 par tambour » 21 Jan 2013 à 22:05

francis13800 » 21 Jan 2013, 16:58 a écrit:Jérôme, tu installes une autre paire de cinch et un simple inverseur entre qui te permet de basculer d'une entrée sur l'autre tout en étant totalement isolé ( à condition d'avoir un peu de place )

pour un technicien, je suis étonné, c'est pas si simple, mettre un inverseur et basta, il y a de la diaphonie, du larsen
du scratch etc...il faut un sélecteur a galettes avec masse.
tambour
100 watts
100 watts

Message #28 par prisme » 21 Jan 2013 à 22:37

Ndstael » 21 Jan 2013, 20:43 a écrit:Ben oui notre taulier l'a écouté le mois dernier chez Analog Collector si j'ai bien compris. Il y a même eu un fil là dessus, mais pas un commentaire d'écoute, dommage.
Le Prisme l'aura coupé dans son élan  :mrgreen:

Sinon sur le principe je suis d'accord avec toi, la multiplication des clés n'est certes pas idéale, mais quand elle servent à quelque chose d'utile c'est mieux avec que sans; il n'y a qu'à écouter certaines cellules MM qui ne se satisfont pas des 47kOhms syndicaux pour voir ce qu'on gagne avec la bonne charge malgré la très légère perte liée à la complexité du circuit. Idem pour les courbes d'égalisation.
Cet appareil n'est certes pas destiné à ceux qui écoutent de la pop des années 80 avec Shure V15, mais pour peu qu'on fouine dans le plus vieux et qu'on essaye des cellules plus exotiques, je suis sûr que cet appareil peut apporter un vrai plus (à condition que la conception et la construction soient de qualité évidemment).

filtre relié par des mètres  de câble en nappe avec connecteur à aiguille tout pourave, rotacteur Lorlin (plus cheap tu meures) résistances sfr 25 ,alim asymétrique ,transfo pour mc sur du transistor( classe,super classe).
reste l’intérêt du NAB  et autre  turpitude sur un phono ,pour écouter des disques d'avant 1950,probablement, reste le côté usine à gaz très frime,ah j'oubliais la charge de la cellule,hyper super important........maintenant ,parce qu'à l'époque du vinyle roi tout le monde s'en tamponnait, incroyable ce qu'ils pouvaient être nuls les Hegemann , Curl ,Colangelo et consort.
si ça c'est un vrai phono .........je me met au makrame. :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #29 par francis13800 » 21 Jan 2013 à 22:47

tambour » il y a 41 minutes a écrit:

pour un technicien, je suis étonné, c'est pas si simple, mettre un inverseur et basta, il y a de la diaphonie, du larsen
du scratch etc...il faut un sélecteur a galettes avec masse.

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
francis13800
Animateur
Animateur

Message #30 par claude_m4 » 21 Jan 2013 à 23:17

bonsoir

ne mégotons pas !

http://www.manley.com/mshlr.php

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #31 par agile » 21 Jan 2013 à 23:26

Dans le temps du disque noir avec tva à 33,1/3 % incorporée, n'importe quel préampli digne de ce nom avait 2 entrées phono.

Donc, demander à Cédric de remplacer une entrée ligne inoccupée par une deuxième entrée phono me semble une bonne idée, non ?

Mais je peux comprendre qu'on soit tenté par un truc qui fait tout, y compris des égalisations qui ne concernent que de rares collectioneurs, histoire d'avoir une boîte de plus, avé les cables qui vont bien, et une multiprise de plus...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #32 par claude_m4 » 21 Jan 2013 à 23:32

bonsoir

peut être ...il faudrait tester les deux possibilités(avec le monk  et étage phono normal ) lorsque l'on passe un decca ou un columbia  ?

pour moi ,c'est un peu la surprise a chaque fois avec les lps ,certains disques passent "mieux" que d'autres, comme les decca ,oiseau lyre etc etc  est dû au correcteur des pulltech ? ou?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par Bébert » 22 Jan 2013 à 00:04

prisme » 21 Jan 2013, 21:37 a écrit:
filtre relié par des mètres  de câble en nappe avec connecteur à aiguille tout pourave, rotacteur Lorlin (plus cheap tu meures) résistances sfr 25 ,alim asymétrique ,transfo pour mc sur du transistor( classe,super classe).
reste l’intérêt du NAB  et autre  turpitude sur un phono ,pour écouter des disques d'avant 1950,probablement, reste le côté usine à gaz très frime,ah j'oubliais la charge de la cellule,hyper super important........maintenant ,parce qu'à l'époque du vinyle roi tout le monde s'en tamponnait, incroyable ce qu'ils pouvaient être nuls les Hegemann , Curl ,Colangelo et consort.

Tu caricatures un peu...J'ai trois opéras de wagner en ffrr (plus quelques autres choses), des premiers pressages, vendus maintenant à prix d'or dans la collection testament en cd...et je suis frustré de ne pas avoir de correction ffrr, mais de les écouter avec une correction de gravure RIAA normale. Pour info, la généralisation de la correction RIAA date de la fin des années 50, et les disques columbia, decca et emi utilisaient une correction de gravure proche (la physique a des limites de toute manière) mais pas identique. Donc, peut-être s'agit-il de couper les cheveux en 4...comme d'utiliser une pointe spécifique de 25um pour les gravures monos ou une pointe de 17um pour les gravures universelles (spécificité française, ce sont notamment les disques GU chez philips et STU chez errato). N'empêche, on les entend mieux les disques comme ça.

Sinon, j'ai aussi quelques 78trs que je n'écoute pas, et c'est dommage. J'ai essayé sur un marantz 7t récemment de les écouter avec une correction RIAA et une correction 78trs, c'est le jour et la nuit. Et qui résisterait à écouter dans de bonnes conditions the mooche ou caravan par le duke en 78trs (ou la 6ème de beethoven dirigée par walter)?  :mrgreen:

La correction NAB ne concerne que les lecteurs de bandes US, c'est une correction spécifique pour une sortie d'un magnéto sans passer par les circuits de préamplification du magnéto.

Bref, je ne suis pas certain que cet appareil soit réellement utile pour Jérôme s'il ne cherche qu'une seconde entrée phono, mais pour d'autres ça pourrait l'être. Les préamplis haut de gamme des années 50 et 60 en étaient souvent dotées, que ce soit le fisher 400 - CX, les marantz 7c et 7t, les bogen, les quad 22, ou même le petit et méconnu heathkit SP2. La 2nde entrée phono sur le dynaco pas3 (entrée "pécial") est prévue pour une correction 78trs, mais peut-être recbalée en seconde entrée RIAA, et l'entrée tape head pour une correction nab.

C'est vraiment durant les années 70 que cela a disparu totalement, mais par ailleurs, les égalisateurs ont aussi fait florès à cette époque. McIntosh a été précurseur, puisque ces corrections old lp, 78trs et autres disparaissent de mémoire dès le passage en stéréo avec les C11, C20 et C22 (et mx110 - on doit les trouver sur les C4 et C8), mais ces préamp gardent malgré tout un correcteur aigu et grave permettant de s'adapter un petit peu, à la louche. Vu récemment également des réglages analogues sur un préamp à tube de chez cabasse (un vieux, donc)

Mais si le monk ne sonne pas, c'est effectivement différent. Dans l'absolu, ce type d'appareil a une utilité certaine quond on écoute souvent du classique sur des disques pressés de 1950 à 1980, et qu'on préfère un premier pressage à une réédition EMI référence par exemple (lorsqu'on tombe par hasard sur un premier pressage). :wink:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #34 par PP_65 » 22 Jan 2013 à 08:24

PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par Bébert » 22 Jan 2013 à 12:42

merci PP...

Mais je ne suis pas certain d'être tenté, je crains que le prix ne soit excessif au regard de la qualité du produit :wink: .
Bébert
100 watts
100 watts

Message #36 par prisme » 22 Jan 2013 à 13:13

Bébert » 21 Jan 2013, 23:04 a écrit:Tu caricatures un peu...J'ai trois opéras de wagner en ffrr (plus quelques autres choses), des premiers pressages, vendus maintenant à prix d'or dans la collection testament en cd...et je suis frustré de ne pas avoir de correction ffrr, mais de les écouter avec une correction de gravure RIAA normale. Pour info, la généralisation de la correction RIAA date de la fin des années 50, et les disques columbia, decca et emi utilisaient une correction de gravure proche (la physique a des limites de toute manière) mais pas identique. Donc, peut-être s'agit-il de couper les cheveux en 4...comme d'utiliser une pointe spécifique de 25um pour les gravures monos ou une pointe de 17um pour les gravures universelles (spécificité française, ce sont notamment les disques GU chez philips et STU chez errato). N'empêche, on les entend mieux les disques comme ça.

Sinon, j'ai aussi quelques 78trs que je n'écoute pas, et c'est dommage. J'ai essayé sur un marantz 7t récemment de les écouter avec une correction RIAA et une correction 78trs, c'est le jour et la nuit. Et qui résisterait à écouter dans de bonnes conditions the mooche ou caravan par le duke en 78trs (ou la 6ème de beethoven dirigée par walter)?  :mrgreen:

La correction NAB ne concerne que les lecteurs de bandes US, c'est une correction spécifique pour une sortie d'un magnéto sans passer par les circuits de préamplification du magnéto.

Bref, je ne suis pas certain que cet appareil soit réellement utile pour Jérôme s'il ne cherche qu'une seconde entrée phono, mais pour d'autres ça pourrait l'être. Les préamplis haut de gamme des années 50 et 60 en étaient souvent dotées, que ce soit le fisher 400 - CX, les marantz 7c et 7t, les bogen, les quad 22, ou même le petit et méconnu heathkit SP2. La 2nde entrée phono sur le dynaco pas3 (entrée "pécial") est prévue pour une correction 78trs, mais peut-être recbalée en seconde entrée RIAA, et l'entrée tape head pour une correction nab.

C'est vraiment durant les années 70 que cela a disparu totalement, mais par ailleurs, les égalisateurs ont aussi fait florès à cette époque. McIntosh a été précurseur, puisque ces corrections old lp, 78trs et autres disparaissent de mémoire dès le passage en stéréo avec les C11, C20 et C22 (et mx110 - on doit les trouver sur les C4 et C8), mais ces préamp gardent malgré tout un correcteur aigu et grave permettant de s'adapter un petit peu, à la louche. Vu récemment également des réglages analogues sur un préamp à tube de chez cabasse (un vieux, donc)

Mais si le monk ne sonne pas, c'est effectivement différent. Dans l'absolu, ce type d'appareil a une utilité certaine quond on écoute souvent du classique sur des disques pressés de 1950 à 1980, et qu'on préfère un premier pressage à une réédition EMI référence par exemple (lorsqu'on tombe par hasard sur un premier pressage). :wink:

j'exagère toujours  :cheesygrin:
je comprends partiellement ton point de vue.
si le phono sert a écouter des vieux disques (antérieurs à 1950) la logique est d'utiliser un appareil de ces années là!
si le phono sert à des disques stéréophoniques, et que l'idée est d'avoir un résultat supérieur au numérique,il n'y a qu'une norme : le RIAA.
Je sais bien que la mode est au vintage,mais ce n''est pas parce que c'est vintage que c'est bon.
dans un autre domaine, mais vintage toujours ça me fait penser à ça.
c'est magnifique a regarder, c'est génial comme décoration,ça coûte évidemment un bras.............en revanche comme moto c'est une vraie daube  :cheesygrin:

http://imageshack.us/a/img22/8637/image8hs.jpg
prisme
50 watts
50 watts

Message #37 par Ndstael » 22 Jan 2013 à 14:48

Bébert a écrit:merci PP...

Mais je ne suis pas certain d'être tenté, je crains que le prix ne soit excessif au regard de la qualité du produit :wink: .

Pas aussi pire qu'on ne pourrait l'imaginer : http://london.craigslist.co.uk/ele/3544490588.html
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #38 par mambojet » 22 Jan 2013 à 16:08

prisme » 21 Jan 2013, 21:37 a écrit:filtre relié par des mètres  de câble en nappe avec connecteur à aiguille tout pourave, rotacteur Lorlin (plus cheap tu meures) résistances sfr 25 ,alim asymétrique ,transfo pour mc sur du transistor( classe,super classe).

Trop bon   :cheesygrin:  :cheesygrin:

-- 22 Jan 2013, 15:11 --

Une possible solution pour les corrections de gravure: deux blocs Pultec avec RIAA interchangeables (enfichables sur support octal)
DIY car introuvable en version originale
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par claude_m4 » 22 Jan 2013 à 17:40

bonjour

c'est ce que tu as fais sur tes pulltech?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #40 par PP_65 » 22 Jan 2013 à 18:21

Ndstael » 22 Jan 2013, 13:48 a écrit:Pas aussi pire qu'on ne pourrait l'imaginer : http://london.craigslist.co.uk/ele/3544490588.html

Ça sent l'arnaque vu que la photo est celle du 222 et je ne sais plus si il offre les courbes autres que la RIAA .

-- 22 Jan 2013, 17:25 --

Une possible solution pour les corrections de gravure: deux blocs Pultec avec RIAA interchangeables (enfichables sur support octal)
DIY car introuvable en version originale

Si on n''est pas intéressé par la bricole faute de compétence, par les heures passées à rechercher des plans , les composants, autant essayer de trouver un FM 122 ou équivalent . C'est pas que je veuille te décourager , mais moi , je le suis rien que d'y penser . J'oubliais , faut quand même avoir quelques disques pré(!)-RIAA .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle