Index du forum
M
e
n
u

Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel dac faut il acheter en 2013 ?????

Message #201 par telonioos » 14 Jan 2013 à 16:08

De quel modèle s'agit-il ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #202 par adol » 14 Jan 2013 à 16:29

Ah merde j'ai oublié le lien !

C'est le Peachtree Dac-It :

Lien
adol
100 watts
100 watts

Message #203 par PS4 » 14 Jan 2013 à 17:18

Le "problème" c'est qu'il commence à y avoir un paquet de DACs équipés de la puce Sabre (Audiolab, Mytek,...) et que faire la comparaison n'est pas aisé... Sans compter ce que ça vaut musicalement parlant par rapport à un DAC plus ancien équipé par exemple de BB PCM63K.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #204 par Flo27 » 14 Jan 2013 à 17:42

Sans compter que, quand les audiophiles comparent des DAC, ils ne pensent qu'à la puce, ils oublient un peu l'importance de l'étage de sortie et la qualité des alims.
Bref, du brassage de vent pour ne pas changer.
Flo27

Message #205 par adol » 14 Jan 2013 à 17:57

Flo27 a écrit:Sans compter que, quand les audiophiles comparent des DAC, ils ne pensent qu'à la puce, ils oublient un peu l'importance de l'étage de sortie et la qualité des alims.

Le problème c'est que vu l'étendue pléthorique de l'offre, plus encore depuis l'avénement de l'usb, il est impossible de tout écouter et de tout comparer. Du coup il faut se forger une opinion à distance ce qui oblige à s'en tenir à quelques éléments objectifs en priant pour ce qui est autour soit à la hauteur.

Par comparaison, sur les amplis "digitaux", j'ai toujours une très bonne opinion des puces Tripath, sans préjuger de ce qu'il y a autour, j'ai choisi à distance dans une liste d'amplis classe T.
adol
100 watts
100 watts

Message #206 par PS4 » 14 Jan 2013 à 18:10

Flo27 » 14 Jan 2013, 16:42 a écrit:Sans compter que, quand les audiophiles comparent des DAC, ils ne pensent qu'à la puce, ils oublient un peu l'importance de l'étage de sortie et la qualité des alims.

Oui mais comme nous n'avons pas tous la science infuse, on fait au mieux et donc on "brasse" de l'information pour essayer de se faire une opinion.
PS4
100 watts
100 watts

Message #207 par Flo27 » 14 Jan 2013 à 18:49

Ce n'est pas une question de science infuse à mes yeux, juste d'honnêteté dans la démarche de comparaison.
Si c'est une comparaison dont on garde les "résultats" pour soi on s'en fiche un peu...
Mais quand il s'agit d'en parler aux copains ou sur les forums je trouve ça plus clean d'avoir une certaine rigueur (enfin on se comprend, il ne s'agit que de hifi) dans la démarche, pour éviter de raconter n'importe quoi aux gens qui "brassent" justement ces infos.

Enfin peu importe, il y a plus grave...
et c'est plus ou moins hors sujet, notre pauvre BBill qui subit ça  :cheesygrin: !
Flo27

Message #208 par telonioos » 14 Jan 2013 à 19:15

adol » 14 Jan 2013, 15:29 a écrit:Ah merde j'ai oublié le lien !

C'est le Peachtree Dac-It :

Lien

Merci.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #209 par tututpouet » 14 Jan 2013 à 19:24

PS4 » 14 Jan 2013, 16:18 a écrit:Le "problème" c'est qu'il commence à y avoir un paquet de DACs équipés de la puce Sabre (Audiolab, Mytek,...) et que faire la comparaison n'est pas aisé... Sans compter ce que ça vaut musicalement parlant par rapport à un DAC plus ancien équipé par exemple de BB PCM63K.

P.

Il y a des puces Sabres, donc pas toujours ES9012 ou ES9018.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #210 par adol » 14 Jan 2013 à 19:25

Flo27 » 14 Jan 2013, 17:49 a écrit:Ce n'est pas une question de science infuse à mes yeux, juste d'honnêteté dans la démarche de comparaison.
Si c'est une comparaison dont on garde les "résultats" pour soi on s'en fiche un peu...
Mais quand il s'agit d'en parler aux copains ou sur les forums je trouve ça plus clean d'avoir une certaine rigueur (enfin on se comprend, il ne s'agit que de hifi) dans la démarche, pour éviter de raconter n'importe quoi aux gens qui "brassent" justement ces infos.

et c'est plus ou moins hors sujet, notre pauvre BBill qui subit ça  :cheesygrin: !

Je ne sais pas si tu t'adressais à moi en particulier, mais je prends toujours le soin de préciser quand je parle d'un produit que j'ai écouté, ou quand ça n'est pas le cas, ça me parait rigoureux et juste.
adol
100 watts
100 watts

Message #211 par PS4 » 14 Jan 2013 à 19:29

Flo27 » 14 Jan 2013, 17:49 a écrit:Ce n'est pas une question de science infuse à mes yeux, juste d'honnêteté dans la démarche de comparaison.

Oui, bien sur. Je pense que l'on est tous d'accord là-dessus. Après, à chacun de faire le tri. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait le moindre appel à un manque de "rigueur" dans les échanges qui précèdent.
Et pour BBill, on est compatible avec son titre de fil... Il va survivre.

P.

-- 14 Jan 2013, 18:30 --

tututpouet » 14 Jan 2013, 18:24 a écrit:

Il y a des puces Sabres, donc pas toujours ES9012 ou ES9018.

Et ce ne sont pas généralement les mêmes qui sont utilisées dans les applis DAC ?...
PS4
100 watts
100 watts

Message #212 par corintin » 14 Jan 2013 à 19:40

Flo27 a écrit:Mais quand il s'agit d'en parler aux copains ou sur les forums je trouve ça plus clean d'avoir une certaine rigueur (enfin on se comprend, il ne s'agit que de hifi) dans la démarche, pour éviter de raconter n'importe quoi aux gens qui "brassent" justement ces infos.

tu poses la une bonne question.. conseiller sur un forum, c'est prendre une responsabilité, la rigueur, c'est notamment de parler d'expériences personnelles ? ..dans le cas de cette filière ci, je parle d'une (1) écoute réussie de PC avec un dac et sa connexion HDMI qui est trop rare que pour tirer une conclusion, c'est juste un indice ?

Flo27 a écrit:Enfin peu importe, il y a plus grave...

j'adore les bons hors sujet..
corintin
500 watts
500 watts

Message #213 par bphil » 14 Jan 2013 à 21:44

Flo27 » 14 Jan 2013, 16:42 a écrit:Sans compter que, quand les audiophiles comparent des DAC, ils ne pensent qu'à la puce, ils oublient un peu l'importance de l'étage de sortie et la qualité des alims.

C'est faux ce que je regarde en premier, c'est la sortie audio, la double alimentation, les regu......
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #214 par tututpouet » 14 Jan 2013 à 22:44

PS4 » 14 Jan 2013, 18:29 a écrit:

Oui, bien sur. Je pense que l'on est tous d'accord là-dessus. Après, à chacun de faire le tri. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y avait le moindre appel à un manque de "rigueur" dans les échanges qui précèdent.
Et pour BBill, on est compatible avec son titre de fil... Il va survivre.

P.

-- 14 Jan 2013, 18:30 --

Et ce ne sont pas généralement les mêmes qui sont utilisées dans les applis DAC ?...

Si tu prends les nouveaux intégrés Pioneer avec DAC, la puce est l'ES9023, moins bonne. D'après un forumeur du bleu qui a accès à toute la doc technique de l'ES9018, il faut un routage et des alims hyper soignées pour cette puce.
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #215 par PS4 » 15 Jan 2013 à 00:20

tututpouet a écrit:

Si tu prends les nouveaux intégrés Pioneer avec DAC, la puce est l'ES9023, moins bonne. D'après un forumeur du bleu qui a accès à toute la doc technique de l'ES9018, il faut un routage et des alims hyper soignées pour cette puce.

D'après les docs, l'Audiolab, le Wyred4sound utilisent la puce Sabre32 9018, le Mytek utilise l'Ultra ES 9016, le Peachtree l'ESS 9023.
Mais les alims et les sorties sont différentes, donc effectivement, difficile de se faire une idée définitive uniquement sur la base de la puce.
Le Mytek par exemple, issu du monde pro, semble avoir faire l'objet d'un soin particulier sur plusieurs paramètres, alors que la puce embarquée n'est pas la plus sophistiquée, donc...
PS4
100 watts
100 watts

Message #216 par R.C. » 15 Jan 2013 à 01:42

Bonsoir,

Afin d'eclaircir le "brouillard" à propos des dacs Sabre, il faut avant tout preciser de quel "chip" on parle...
Sabre n'etant pas un modele, mais une marque comme Burr-Brown, texas, Philips ou autres, il convient de preciser de quel modele on parle sinon , plutot que d'expliquer , cela devient encore plus "tenebreux"...
Voici un petit synoptique qui regroupe les differents "chips" :
http://www.esstech.com/index.php?p=products_DAC
Ceci est vraiment minimaliste, car chaque "chip" a ses specificités techniques, type de flux supportés, canaux, vitesse , nombre de canaux (par ex. , ess9018 est un dac à 8 canaux), type de signal de sortie (tension, courant, mixte).

Pour en revenir à la question du "fil", je pense qu'il faudra voir (attendre) comment seront encodées les données audio sur les prochains supports.(physiques ou virtuels)
Jusqu'ici, les données CD sont de type PCM, 16b/44.1khz
Les données en ligne de type HD sont aussi de type PCM, 16,18,24bits, et de 44.1 à 192khz.
Pour le moment donc, tout dac qui convertit un flux PCM à 192khz est "au top" du besoin
L'apport de HDMI, pour le transport des données(flux audio PCM exclusivement) entre la source et le dac peut sembler un "plus", car dans le protocole sont  inclus des "sous-canaux" de controle du transfert des données (integrité des données transferées).

Pour l'avenir :
D'un point de vue commercial, que vont faire les "Majors" pour endiguer leurs "pertes" financieres ?
_Aucune idée personelle, mais je pense qu'elles vont essayer de verrouiller le format , comme le DVD migre vers le Blue-Ray ? (cryptage, flux DSD ? ) ou autres inventions ?
Ce jour là, pas mal de dacs deviendront des reliques, comme les cassettes digitales Philips.

R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #217 par PP_65 » 15 Jan 2013 à 08:20

" The Debussy DAC can now process DSD 64 via USB (free software upgrade available from the dealer next week), and for my demo I picked Santana's "Black Magic Woman", settling into audio ecstasy. "
http://www.stereophile.com/content/dcs- ... dsd-update
PP_65
500 watts
500 watts

Message #218 par Nounours18200 » 20 Jan 2013 à 00:50

Pour l'avenir :
D'un point de vue commercial, que vont faire les "Majors" pour endiguer leurs "pertes" financieres ?
_Aucune idée personelle, mais je pense qu'elles vont essayer de verrouiller le format , comme le DVD migre vers le Blue-Ray ? (cryptage, flux DSD ? ) ou autres inventions ?
Ce jour là, pas mal de dacs deviendront des reliques, comme les cassettes digitales Philips.

C'est bien sûr une obsession des Majors, et c'est pour ça qu'il est hors de question que j'achète ne serait-ce qu'un seul Bluray audio ! D'ailleurs en verrouillant le bluray audio elles risquent fort d'en vendre autant que des DVD-audio ou des SACD, c'est-à-dire quasiment pas...(mais elles seront contentes puisqu'ils n'auront pas été copiés...).
Quant à moi, je me dis que je vais peut-être me lancer dans le Vinyle, en achetant une belle platine (!), mais surement pas dans le Bluray audio....

Les Majors nous prennent pour des c.. ou au moins pour des moutons de Panurge, ne suivons pas le berger belge dans cette voie et restons fidèles à nos chères galettes.

c'est une évidence depuis tellement d'années....
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #219 par PS4 » 04 Fév 2013 à 13:34

Pour alimenter le fil et notamment la question DACs HdG années 90 versus DACs "modernes" : je m'intéresse depuis qlq temps à qlq DACs du début des 90's et notamment à un modèle de marque A. Je tombe récemment sur un vieux numéro d'une revue US dans lequel ce DAC est testé : verdict correct, esthétique sonore qui semble aller dans le sens de ce que je recherche. Dans le même numéro de la revue, le même chroniqueur teste un autre DAC de marque B et de gamme équivalente qui globalement explose le DAC A sur tous les critères. Petite recherche sur le DAC B (entre-temps passé à la version 3) : nettement moins moins que le DAC Audioquest Dragonfly (celui qui ressemble à une clé USB et qui est relativement bon marché). Je sais que les avis valent ce qu'ils valent et qu'il faut mieux se faire le sien, mais tout cela ne facilite pas la prise de décision... surtout qd il devient quasi impossible de tester chez soi les différentes alternatives.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #220 par corintin » 04 Fév 2013 à 16:40

PS4 a écrit:Pour alimenter le fil et notamment la question DACs HdG années 90 versus DACs "modernes" : je m'intéresse...

le monde du dac évolue assez vite et autant jetter un coup d'oeil sur l'avenir avant tout achat.. et par exemple :

comme la musique est disponible maintenant en format DSD
> exemple : http://www.channelclassics.com/dsd.html

comme quelques marques leader de marché (exemple dCs)  offrent le DSD sur leurs dac (« new interface designed to handle all high resolution musical formats up to DXD - 24 bit data at 352.8 and 384kS/s- plus DSD »)
http://www.dcsltd.co.uk/

alors... ce serait dommage à l'achat d'un nouveau dac de se priver de tous les enregistrements DSD..
Dernière édition par corintin le 05 Fév 2013 à 08:21, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée