Recherche un phono stage ??? quelle prise de tête
Recherche un phono stage ??? quelle prise de tête
#1 par ma poule » 28 Déc 2012 à 20:55
voilà , tout est dans le titre , je recherche un phono stage d’occasion dans un budget de 4k€ Maxi.
J'ai quelques idées en têtes mais je n'arrive pas a me décider.
Alors si vous avez des idées et des retours d'écoutes a me faire partager , par avance je vous en remercie.
Christophe
-
ma poule - 1 watt
-
Re: Recherche un phono stage ??? quelle prise de tête
#2 par Goulven » 28 Déc 2012 à 21:04
Si mono, tu en as un qui vaut le détour en PA ici même ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#3 par Cartel » 29 Déc 2012 à 17:00

-
Cartel - 100 watts
-
#4 par raphant » 29 Déc 2012 à 17:19
-
raphant - 100 watts
-
#5 par tambour » 29 Déc 2012 à 18:21
je vois dans ta config, un C22, un PP Hiraga, etc....quoi demander de plus???!!!

c'est pour quoi faire au juste, et surtout a ce prix la?
-
tambour - 100 watts
#6 par Pseudo » 30 Déc 2012 à 10:34
ma poule » 28 Déc 2012, 19:55 a écrit:Bonsoir a tous ,
voilà , tout est dans le titre , je recherche un phono stage d’occasion dans un budget de 4k€ Maxi.
Si je disposais de ce budget-là, il me semble que je commencerais par écouter (à supposer que cela soit possible en Europe) le Zesto Andros.
Ensuite il y a le Coincident qui a réussi à convaincre l'original Arthur Salvatore.
Plus près de chez nous, les mérites d'Halgorythme sont chantés par quelques ténors du Vert.
Plus risqué, mais plus abordable, il y a la dernière découverte de Fremer: L'Audreal (en fait une chinoiserie Xindak rebaptisée). Avec un tube rolling et un bon transfo (pas taper), ça pourrait le faire.
http://www.analogplanet.com/content/sur ... eamplifier
Un aspect que j'avais négligé au temps de mes amplis tubesques à base de KR52VHD, c'est que la plupart des étages phono sont bruyants (souffle, ronflement, ou les deux). A ce point de vue mon Jolida JD9 modifié n'est pas top, malgré toutes ses qualités de timbre et de dynamique.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par pipouy » 30 Déc 2012 à 13:21
C'est pour aller avec quoi, qu'est-ce que tu écoutes, quelle est le matos en amont et en aval, quelle cellule etc...
C'est le minimum pour choisir un étage phono (en français c'est comme ça que ça s'appelle).
Un pré phono Audio research par exemple est une bonne machine et adaptable à beaucoup de cellules.
-
pipouy - 100 watts
#8 par Pseudo » 30 Déc 2012 à 18:05
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#9 par filayp » 30 Déc 2012 à 19:18
Il y a au moins un ml25 sur le vert, ils sont rares.
Philippe
-
filayp - 50 watts
-
#10 par ma poule » 02 Jan 2013 à 18:16
Merci pour vos réactions et vos conseils , en parcourant le forum , j'ai vu que Algorythme faisait des phono stage.
Je vais surement l'appeler d'ici quelques jours pour avoir une conversation avec lui , je serais interressé par le Phono version 3 ;
Si l'un d'entre vous a déja cet appareil entre les mains merci me communiquer vos retour d'ecoutes , expérience , config ( Avec sans transfo Hashimoto ).
D'avance merci
Christophe
-
ma poule - 1 watt
-
#12 par AJMARS » 02 Jan 2013 à 18:25
PFB » 29 Déc 2012, 11:22 a écrit:Bonjour,
Pour avoir bidouillé pas mal de montages de preampli-phono, un gros point dont personne ne parle est l'équaliseur RIAA. Il y a environ un milliard de solutions pour s'approcher de cette courbe et à l'écoute cela fait une grande partie du "son" du préamplificateur.
Il existe les réseaux doubles, les passifs,ceux dans la contre réaction,les balanced, les "LCR" etc, etc,...
Puis le choix des valeurs à une importance cruciale à l'écoute car pour une même constante de temps le constructeur à le choix de couplage de composants, mais, il y a un mais, tout les couplages ne sonnent pas la même chose.
Voilà juste pour les composants de l'équaliseur RIAA, avec mes préférés, une bête correction RC à composants choisis (capacités à vide) et l'introuvable EQ257 de langevin dont le choix des valeurs de ce filtre LCR n'étonne toujours.
Après le reste n'est que garniture.
PFB
La dichotomie correction passive LCR contre correction passive RC est vieille comme le monde, on échange les qualités de la correction basse impédance RLC avec les problèmes induits par les étages de semi puissance imposés pour les driver (sous 600 ohms)... Et vice versa.... Je n'ai pas de réponse, et puis quand tu as écouté un SP8 ou un SP10 ARC bien mis en oeuvre et en état, tu peux te dire que la correction dans la CR.... ça peut être pas mal aussi....
Ce que j'en sais.... c'est que je ne sais pas... et que c'est pas nouveau....
J'ai même fait un jour un RIAA avec deux amplis ops judicieusement choisis, encadrant une RC passive, alimentés par une batterie 24V et une masse virtuelle.... c'était confondant...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par ma poule » 02 Jan 2013 à 18:33
pipouy » 02 Jan 2013, 17:24 a écrit:Ma poule tu sais que tu es sur mon post?
Peut être qu'il serait de bon aloi que tu ouvres ton propre post "à toi" pour poser des questions aussi pertinentes que ton futur pré Halgorithme. Tu pourras ainsi mieux remercier ceux qui te donneront le lien sur le précédent post Halgorithme du dabe:
Un bon étage phono
A+
Salut Claude ,
Non , je suis bien sur le mien de post , des restes du 31 peut être , Une trés bonne année 2013.
Christophe
-- 02 Jan 2013, 17:34 --
pipouy » 02 Jan 2013, 17:24 a écrit:Ma poule tu sais que tu es sur mon post?
Peut être qu'il serait de bon aloi que tu ouvres ton propre post "à toi" pour poser des questions aussi pertinentes que ton futur pré Halgorithme. Tu pourras ainsi mieux remercier ceux qui te donneront le lien sur le précédent post Halgorithme du dabe:
Un bon étage phono
A+
Merci pour le lien Claude.
@+++
Christophe
-
ma poule - 1 watt
-
#14 par LORENZO » 02 Jan 2013 à 18:50
filayp » 30 Déc 2012, 18:18 a écrit:Bien que je ne l'ai jamais écouté, le Mark Levinson ml25S avec son alimentation ml226 fait toujours parti des références.
Philippe
Il y en a au moins deux ML25 S en comptant le mien.

-
LORENZO - 100 watts
#15 par ma poule » 03 Jan 2013 à 20:09
filayp » 30 Déc 2012, 18:18 a écrit:Bien que je ne l'ai jamais écouté, le Mark Levinson ml25S avec son alimentation ml226 fait toujours parti des références.
Philippe
Je connaissait pas , je vais me renseigner sur le web et voir si ça se trouve facilement d'occasion.
Qui est ce qui a le ML25S sur le vert ?
Merci
Christophe
-- 03 Jan 2013, 19:10 --
LORENZO » 02 Jan 2013, 17:50 a écrit:Il y en a au moins deux ML25 S en comptant le mien. :wink:
Tu peux m'en parler un peu ?

D'avance merci
Christophe
-
ma poule - 1 watt
-
#16 par Ping » 05 Jan 2013 à 17:02
http://www.lfd-audio.co.uk/phono_stages.html
J'ai pu écouter deux phono de chez eux, les deux m'ont semblé exceptionnel. Certes inconnu en France, cela s'arrache en UK.
Pour la petite histoire, le Dr Richard BEws a mis au point l'outil de travail de SME Engeneering .
http://www.unique-audio.co.uk/used.html
-
Ping - 100 watts
#17 par ma poule » 06 Jan 2013 à 21:45

Christophe
-
ma poule - 1 watt
-
#18 par Pseudo » 07 Jan 2013 à 00:13
ma poule a écrit:Ma quête est terminée , je vais commander à Cédric un Algorythme Level 3 avec tranfo Hashimoto.
Quels ont été les arguments déterminants? Ces appareils sont très bien finis, mais ce n'est qu'un aspect parmi d'autres.
Me trouvant dans une configuration HR avec pré passif (en fait CVT), j'achoppe souvent au problème du bruit de fond.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#19 par ma poule » 07 Jan 2013 à 20:46
Les éléments qui ont prévalus au choix du Préampli Phono Level 3 proposé par Cédric.H ( Algorythme ) sont divers et variés :
en 1er lieu des retour d'info sur le rendu sonore de celui ci ( même si ce n'est pas la même config que je vais commander ) aux travers de différents posts parlant de ce préampli Phono , c'est une base mais je sais que je ne pourrais porter un jugement définitif que quand celui ci sera chez moi et tournera sur mon système. Le goût des uns et des autres sont très subjectifs , je prends un risque mais celui ci est calculé.
Second points , Cédric écoute beaucoup de musique baroque , nous avons donc un point commun , je pense donc que avons vraisemblablement un même type d'écoute.
troisième points , sa philosophie ( ou celle d'Algorythme ) essayer de recréer l'émotion du concert a domicile , ce qui me correspond tout a fait malgré les contraintes lié a cette quête , budgétaire , pièces d'écoutes et surtout les compromis que l'on doit faire dans l'élaboration de son système. Ce qui m'a plu aussi , c'est plus au niveau technique , c'est la simplicité des schémas qui n'empêche pas l'innovation avec une technique épurée et pour finir la notion de partage que j'aime aussi beaucoup.
4 ieme points , je sens l'homme passionné et passionnant ( il n'y a qu'a lire ses nombreuses interventions sur le forum et ces diverses réalisations ) , de plus le peu d'échanges que j'ai eu avec lui ce sont toujours faites avec courtoisie et simplicité.
5 ieme points , je trouve que ce prémpli phono a un superbe Design , un bel objet ça compte aussi , et la qualité de fabrication est irréprochable aussi bien a l’intérieur qu'a l'extérieur.
Enfin et pour finir , ce prémpli phono est dans le budget que je m'étais fixé ( je fais même des économies ) , la proximité du concepteur , peut être dans le futur un upgrade sera il possible et disponible qui sait.
Rendez vous dans 2 mois a peut prés ( peut être avant ) pour les premières écoutes , je pourrais t'en touché deux mots ou même mieux si tu es sur le secteur de Bordeaux tu seras le bienvenu a la maison pour une écoute in situ.
Bonne fin de soirée
Christophe
-
ma poule - 1 watt
-