Index du forum
M
e
n
u

Votre ear acute est-il endormi ou éveillé ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Votre ear acute est-il endormi ou éveillé ?

Message #1 par hmo » 14 Déc 2012 à 21:01

Bonjour les heureux possesseurs de cette petite merveille qu'est le lecteur de CD Acute  :biggrin:

Effectivement, si vous avez ouvert ce post, c'est que comme moi vous êtes l'heureux possesseur de cette belle machine :music:

Personnellement, j'ai acquis le mien il y a deux ans.

Eh bien croyez-moi si vous voulez, le mien vient de se réveiller :sleep: , telle la Belle au bois dormant...

Comment? Tout simplement en adaptant la tension aux bornes des tubes: après avoir lu le fil sur Elektor que je vous joins ci-dessous, j'ai mesuré la tension aux bornes des tubes.

La tension relevée sur mon appareil était de 6,15 volts. Ouais, et alors ? me diront certains...  :quesion:  :quesion:  :quesion:

Alors, alors quand la tension que requièrent les tubes qui sont installés sur mon appareil (Philips PCC88) doit être de 7,2 volts, le compte n'y est pas... Si je sais bien calculer, il manque 20 %  :redface:

J'ai réalisé la modif simplissime décrite sur le post Elektor : alors là, alors là l'Acute y s'est vraiment réveillé  :mrgreen: Méconnaissable, j'avais vraiment changé d'appareil, je n'arrête pas de ré-écouter tous mes CD  :music:

Question: pour ceux qui utilisent d'autres tubes??? La seule difficulté, qui n'en est pas une, est de trouver la tension des tubes montés sur votre appareil, (çà doit pas être trop compliqué...), de réaliser la modif et d'adapter la bonne tension.

Vous m'en direz des nouvelles...

Coût de la modif: 8,90 € (dont 3,90 € de port).

Lien: http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 0922.lynkx

A+

Hervé

PS: si vous êtes sympas, je vous indiquerai une autre modif que j'ai réalisée il y a quelques mois, utilisable sur tous les appareils et d'un excellent rapport Q/P
« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait , on a raison de penser ce qu'on pense » Pierre Dac
hmo
1 watt
1 watt

Re: Votre ear acute est-il endormi ou éveillé ?

Message #2 par dooody » 14 Déc 2012 à 22:24

hummm, intéressant ce 1er message on en a l'eau à la bouche....,
Une question me taraude, ou et comment trouver la tension préconisée pour  une marque et/ou modèle de tube ?
dooody
1 watt
1 watt

Message #3 par Aristide » 14 Déc 2012 à 22:30

Je sors de chez Hmo ,je connais bien le Ear Acute de Kaneda64 et je dois dire que l engin est méconnaissable , le résultat sonore est absolument remarquable , François (kaneda64) c est à faire de toute urgence :wink: .

Cette visite fut TRÈS intéressante et demain je vais commencer à vous narrer tout ça au rayon rencontre ,il y aura à boire et à manger pour tout le monde  :cheesygrin:  , car la fête fut belle et,édifiante , Mr HMo que j avais reçu il a peu chez moi cache bien son jeu et est un de ces audiophiles discrets qui détiennent un savoir et une expérience de très haut vol , avec évidemment un résultat à la mesure... :cool:

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #4 par michof » 14 Déc 2012 à 22:31

Eh ben , il est pas doué , Tim de Paravicini... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par Luxmanu » 14 Déc 2012 à 22:43

Quand je pense que je n’ai gardé le mien qu'1 mois tellement qu’il enterrait tous les lecteurs  :mrgreen:   :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #6 par AJMARS » 14 Déc 2012 à 22:49

C'est très clair cette histoire....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par shushu » 14 Déc 2012 à 23:23

hmo » 14 Déc 2012, 20:01 a écrit:J'ai réalisé la modif simplissime décrite sur le post Elektor : alors là, alors là l'Acute y s'est vraiment réveillé  :mrgreen: Méconnaissable, j'avais vraiment changé d'appareil, je n'arrête pas de ré-écouter tous mes CD  :music:

Je ne suis pas forcément intéressé par ce lecteur, je réagis simplement au fait que l'on ne sait pas du tout en lisant en qeul sens c'est méconnaissable et qu'après la modification il convient de réécouter ses CD?
Il n'y a pas moyen d'avoir une tentative de description un minimum objective?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #8 par hmo » 14 Déc 2012 à 23:56

dooody » Aujourd’hui à 21:24 a écrit:hummm, intéressant ce 1er message on en a l'eau à la bouche....,
Une question me taraude, ou et comment trouver la tension préconisée pour  une marque et/ou modèle de tube ?

Ben, euh, comment dire?

Tu démarres ton bouzin, tu te mets sur un ternet et là, y a un machin qui s'appelle gou , gouguel j'crois  :quesion: et puis tu mets la marque et les références de ton biniou, t'appuie sur entere et puis tu regardes tous les résultats jusqu'à ce que tu trouves...

Et puis si tu tu trouves pas tu recommences, il va forcément en sortir qq chose...

Sinon, dernière étape tu t'inscris sur Elektor et là, y a forcément qq'1 qui connait.
En + y a un type aussi sympa que compétent qui s'appelle Francis IBRE, j'ai d'ailleurs pas mal échangé avec lui sur le sujet: cf. le lien du site sur mon post plus haut...

Hervé

PS: j'espère que tu comprends mon humour au 5 ème degré :wink:
Dernière édition par hmo le 15 Déc 2012 à 00:56, édité 1 fois.
« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait , on a raison de penser ce qu'on pense » Pierre Dac
hmo
1 watt
1 watt

Message #9 par Jodemontmartre » 15 Déc 2012 à 00:35

J'ai un peu regardé ce qui se disait sur l'Acute, sur le net. J'y ai lu qu'il y aurait deux versions avec des chauffages différents adaptés aux ecc88 ou aux pcc88.
Selon ton voltage tu devrais utiliser le type de tube qui correspond:
6,3 volts pour la famille des ECC 88
7,3 volts pour la famille des PCC 88
Apparemment ton exemplaire chauffé en 6,3 V devrait utiliser des ecc88.
Ça t'aurait évité de faire une modif...c'est toujours hasardeux une modif...Surtout pour un éventuel acheteur.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #10 par morillon » 15 Déc 2012 à 00:40

ba
juste realisé sur ecc88 a l'origine, puis voyant difficulté a trouver des lots nos d'ecc de qualité, et vus facilité a trouver des lots de pcc de qualité fut un temp a bien meilleur prix ...a juste legerement modifier le chauffage (d'autres marques ont eu cette reaction filoutte, pouvant ainsi proposer du nos...en "serie") pour passer pcc
du coup...confusion chez proprio si pas referencée cette difference... qui cause entre eux sans faire part des choses," fonce moi, j'ai super pcc philips a pas cher dedans etc etc"...:wink:
c'est ca joe? :wink:
la juste qu'il suffisais de monter en ecc...et pas supposer que le tim un charlot ayant passé a coté de telle evidence :wink:
par contre j'espere que certains n'ont pas monté de l'ecc dans version pcc....
Dernière édition par morillon le 15 Déc 2012 à 00:47, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par Jodemontmartre » 15 Déc 2012 à 00:47

Exaque, canard, c'est le fond de ma pensée...
Penser que Tim de P. Se serait mélangé les palmes, ça me paraît cocasse...
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #12 par AJMARS » 15 Déc 2012 à 00:47

En plus il y a deux versions de la PCC88, une en 7V et une en 7.6....

J'en ai plein dans des boites, je m'en servirai peur être un jour si il y a disette générale... Jusqu'au 21 décembre, je devrais pouvoir tenir avec autre chose....  :biggrin:

Je ne crois pas non plus à une erreur de TdP.... plus à une confusion ayant ses sources après (distributeurs ? boutiques ?)....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Déc 2012 à 00:49, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par morillon » 15 Déc 2012 à 00:49

Jodemontmartre » 14 Déc 2012, 23:47 a écrit:Exaque, canard, c'est le fond de ma pensée...
Penser que Tim de P. Se serait mélangé les palmes, ça me paraît cocasse...

en plus la beaba...
veux bien a la rigueur si un mec avant pas trop chiandé une alim , genre debitant du 5.9v pour 6.3v (ou dans cas de pcc une tension genre 6.8 6.9 batarde) etc...mais comme par hazard...pile tension de ecc88.... :wink:
ps...si pas trop facon bidouille et proprement reversible...pourquoi pas passer sur pcc! ne serai que pour des raisons d'economies...vus differences, encore maintenant je crois entre ecc88 quali et pcc comparable :wink:
mais bien analyser le pourquoi du comment :wink:
Dernière édition par morillon le 15 Déc 2012 à 01:04, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #14 par Jodemontmartre » 15 Déc 2012 à 01:00

Ben oui, tu connais Fredo, ben quand il a monté son pré en Mu- follower avec des pcc88 il y a pensé, lui, aux 7,3V.
Tu parles, il avait trouvé une mine de pcc88 à peau de balle, Il allait pas gâcher...
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #15 par morillon » 15 Déc 2012 à 01:04

dois couter maintenant plus cher quand meme..car certaines marques ont fait eux aussi leurs comptes..et montées en pcc productions recentes :wink:
par contre rester deux ans , contant, en tout cas l'appareil pas bené, avec des pcc alimentées en 6.15v....euhhhhhhh
morillon
500 watts
500 watts

Message #16 par hmo » 15 Déc 2012 à 09:25

Jodemontmartre » Hier à 23:35 a écrit:J'ai un peu regardé ce qui se disait sur l'Acute, sur le net. J'y ai lu qu'il y aurait deux versions avec des chauffages différents adaptés aux ecc88 ou aux pcc88.
Selon ton voltage tu devrais utiliser le type de tube qui correspond:
6,3 volts pour la famille des ECC 88
7,3 volts pour la famille des PCC 88
Apparemment ton exemplaire chauffé en 6,3 V devrait utiliser des ecc88.
Ça t'aurait évité de faire une modif...c'est toujours hasardeux une modif...Surtout pour un éventuel acheteur.

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf que:

1- quand j'ai acheté mon Acute personne ne m'a dit qu'il y avait deux versions. D'ailleurs c'est toi qui me l'apprends...

2- quand je lis la notice dudit Acute je lis entre-autres sur le chapitre spécification: "Valve compliment: 2x PCC88 / 6DJ8/6922", les tubes 6DJ8/6922 équivalent  aux ECC88, là non plus le fabricant ne parle pas de tension à appliquer aux PCC88 ou aux ECC88.

Si j'avais sur mon appareil  versus PCC88 (c'est à dire avec une tension nominale de 7,3 volts) et que je l'avais équipé de ECC88  nécessitant une tension de 6,3 volts, ces tubes n'auraient pas duré bien longtemps..

Bref à l'utilisateur de:
* prendre conscience du problème de tension à appliquer selon le type de tube qu'il utilise,
* réaliser la modif ou la faire réaliser

Conclusion: dans l'histoire, le seul qui ne s'emm... pas l'existence, c'est le constructeur!
Cela est dommage car ce matériel vaut quand même un certain prix, qu'intrinsèquement il est plutôt bon et devient carrément exceptionnel pour peu qu'il soit équipé de tubes qui vont bien auxquels on applique la bonne tension!
Je précise qu'il n'est absolument pas nécessaire d'aller chercher des tubes ésotériques à des prix délirants! J'ai acheté des NOS Philips PCC88 à 20,70 € la paire : associé à la modif à 8,90 €, que je viens de réaliser c'est tout simplement démoniaque.
Christophe (Aristide) a pu le constater lui-même hier...

Enfin, quant à la modif proprement dite: elle est tout sauf hasardeuse. Il s'agit de souder en parallèle un potentiomètre aux borne d'une résistance, très facile à réaliser et encore plus facile à enlever sans laisser de traces...

Hervé

-- 15 Déc 2012 à 08:33 --

morillon » Aujourd’hui à 00:04 a écrit:dois couter maintenant plus cher quand meme..car certaines marques ont fait eux aussi leurs comptes..et montées en pcc productions recentes :wink:
par contre rester deux ans , contant, en tout cas l'appareil pas bené, avec des pcc alimentées en 6.15v....euhhhhhhh

Effectivement, je n'ai pas benné l'Acute pour 2 raisons:

1- je n'ai pas les moyens de benner un appareil à 4.500€,

2- l'appareil lui-même est déjà très bon, il est exceptionnel avec les bons tubes avec la bonne tension...

De façon plus générale et avec mon expérience, je pense que nombre d'audiophiles "passent à côté de bons produits" alors que dans le résultat final, la mise en oeuvre du produit compte autant que la qualité du produit lui-même. Je pense que mon expérience avec l'Acute en est la démonstration...
Dernière édition par hmo le 15 Déc 2012 à 09:38, édité 2 fois.
hmo
1 watt
1 watt

Message #17 par SudPigalle » 15 Déc 2012 à 09:34

hmo a écrit:J'ai acheté des NOS Philips PCC88 à 20,70 € la paire : associé à la modif que je viens de réaliser c'est tout simplement démoniaque.

Là évidemment si tu as une caution solide.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #18 par morillon » 15 Déc 2012 à 09:49

hmo » 15 Déc 2012, 08:25 a écrit:

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf que:

1- quand j'ai acheté mon Acute personne ne m'a dit qu'il y avait deux versions. D'ailleurs c'est toi qui me l'apprends...

2- quand je lis la notice dudit Acute je lis entre-autres sur le chapitre spécification: "Valve compliment: 2x PCC88 / 6DJ8/6922", les tubes 6DJ8/6922 équivalent  aux ECC88, là non plus le fabricant ne parle pas de tension à appliquer aux PCC88 ou aux ECC88.

Si j'avais sur mon appareil  versus PCC88 (c'est à dire avec une tension nominale de 7,3 volts) et que je l'avais équipé de ECC88  nécessitant une tension de 6,3 volts, ces tubes n'auraient pas duré bien longtemps..

Bref à l'utilisateur de:
* prendre conscience du problème de tension à appliquer selon le type de tube qu'il utilise,
* réaliser la modif ou la faire réaliser

Conclusion: dans l'histoire, le seul qui ne s'emm... pas l'existence, c'est le constructeur!
Cela est dommage car ce matériel vaut quand même un certain prix, qu'intrinsèquement il est plutôt bon et devient carrément exceptionnel pour peu qu'il soit équipé de tubes qui vont bien auxquels on applique la bonne tension!
Je précise qu'il n'est absolument pas nécessaire d'aller chercher des tubes ésotériques à des prix délirants! J'ai acheté des NOS Philips PCC88 à 20,70 € la paire : associé à la modif à 8,90 €, que je viens de réaliser c'est tout simplement démoniaque.

Enfin, quant à la modif proprement dite: elle est tout sauf hasardeuse. Il s'agit de souder en parallèle un potentiomètre aux borne d'une résistance, très facile à réaliser et encore plus facile à enlever sans laisser de traces...

Hervé

-- 15 Déc 2012 à 08:33 --

Effectivement, je n'ai pas benné l'Acute pour 2 raisons:

1- je n'ai pas les moyens de benner un appareil à 4.500€,

2- l'appareil lui-même est déjà très bon, il est exceptionnel avec les bons tubes avec la bonne tension...

De façon plus générale et avec mon expérience, je pense que nombre d'audiophiles "passent à côté de bons produits" alors que dans le résultat final, la mise en oeuvre du produit compte autant que la qualité du produit lui-même. Je pense que mon expérience avec l'Acute en est la démonstration...

tu l'as acheté neuf?
au vus de tension de chauffage..., t'as pas essayé des ecc avant de faire la modif?
morillon
500 watts
500 watts

Message #19 par hmo » 15 Déc 2012 à 09:49

shushu » Hier à 22:23 a écrit:Je ne suis pas forcément intéressé par ce lecteur, je réagis simplement au fait que l'on ne sait pas du tout en lisant en qeul sens c'est méconnaissable et qu'après la modification il convient de réécouter ses CD?
Il n'y a pas moyen d'avoir une tentative de description un minimum objective?

Le lecteur a gagné de façon spectaculaire en dynamique (attention à l'impact avec  des 38 cms), en aération en étagement des registres. Quant à l'objectivité: je ne suis pas le mieux placé. Je crois qu'il vaut mieux solliciter Christophe :casque: .

Hervé

-- 15 Déc 2012 à 09:00 --

morillon » il y a 1 minute a écrit:tu l'as acheté neuf?
au vus de tension de chauffage..., t'as pas essayé des ecc avant de faire la modif?

Non, je ne l'ai pas acheté neuf. Il y a énormément de matériel d'occasion, pratiquement neuf, sur le marché :wink: . Tout mon matériel a été acquis d'occasion.

Quand j'ai pris conscience du pb de tension, je me suis posé la question d'acheter des ECC88: j'ai rapidement vu que c'était la jungle qu'il n'y avait pas forcément de logique de prix. Je possédais déjà des PCC88, la modif n'était pas chère et pas compliquée à réaliser...

Le résultat a complètement dépassé mes espérances, depuis je ne me pose plus de questions et j'écoute mes CD les uns derrière les autres... :music:

J'y retourne :sound: .

Hervé
Dernière édition par hmo le 15 Déc 2012 à 10:12, édité 2 fois.
hmo
1 watt
1 watt

Message #20 par morillon » 15 Déc 2012 à 10:03

ba alors crie pas au loup..
tu peux juste constater l'impact de "tuberolling" avec des personnes pas forcement au fait de "ptits details" :cheesygrin:  :cheesygrin:
genre differences entres tubes, chauffage, tension etc et leurs impact techniques :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
et qui y vont a tout vas... :cool:
etrange que tu t'etalle ainsi...alors que situation assez evidente..
:cool:
par contre si maniere d'inviter les proprios de matos achetés d'occasions a tubes de bien verifier que pas des trucs bizzare testés et installés avant l'achat...etc
ca ok :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...