Index du forum
M
e
n
u

Well Tempered Turntables Infos Blog

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Well Tempered Turntables Infos Blog

Message #41 par PNicolasAuTaff » 17 Oct 2011 à 19:56

Neuve ça se trouve à 500€ ... Je l'avais payé neuve 180€ sur le forum ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Re: Well Tempered Turntables Infos Blog

Message #42 par dofé » 26 Oct 2011 à 19:34

Est-ce qu'il est normal d'entendre, lorsqu'on approche l'oreille du moteur, d'entendre un léger bruit de fonctionnement? Une sorte de tictictictictic rapide et à faible niveau.

Sur le modèle plateau acrylique/moteur carré.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #43 par michof » 26 Oct 2011 à 20:41

Je viens de faire tourner la mienne et , à condition de coller l'oreille au maxi , la réponse est oui... :wink:
michof
Animateur
Animateur

Message #44 par dofé » 27 Oct 2011 à 05:46

Oui, il faut amener l'oreille à 5 cm au-moins.
Je trouve ça étonnant pour une platine aussi silencieuse, non?
dofé
100 watts
100 watts

Message #45 par michof » 27 Oct 2011 à 09:40

Bah...Du moment qu'on n'entend rien pendant la transcription...
En plus , pour une fois , voilà une platine qui a un moteur vigoureux,alors...
michof
Animateur
Animateur

Message #46 par dofé » 27 Oct 2011 à 15:33

Plusieurs sommités me disent qu'en jouant sur le serrage des vis du moteur... ça disparaît.
dofé
100 watts
100 watts

Message #47 par michof » 27 Oct 2011 à 16:29

Tu peux toujours essayer..
Perso , c'est tellement faible que je ne touche à rien..
michof
Animateur
Animateur

Message #48 par LORENZO » 11 Avr 2012 à 09:07

Je suis en train de re-régler ma Well, pour le niveau de silicone dans le puit du pivot du bras.
1) on doit voir les têtes de vis hors du silicone , ou on doit voir la surface du contrepoids ?
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #49 par francis13800 » 11 Avr 2012 à 09:36

Le silicone doit recouvrir le flotteur d'environ 5mm.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #50 par LORENZO » 11 Avr 2012 à 10:43

"Le niveau de baignade du palet flotteur joue effectivement sur le son.
En fait le gel doit juste recouvrir le palet en position de bras horizontale.
Trop de gel peut effectivement étouffer la dynamique, et pas assez ça manque d'assise.
Mais çe se joue pas à la goutte près, faut pas exagérer."

"Ensuite le silicone doit juste recouvrir le plongeur sur toute sa surface, environ 1 ou 2mm. "

J'avais lu cela ici même,
c'est encore extrait de mes petits carnets de notes qui sont informatisé depuis 2011  :wink:  
on n'arrête pas le progrès technique...... :mrgreen:

Well Tempered Classic Réglages
                            (Ancien Forum vert)

"Il y a plusieurs modèles de WTT Classic.
Les plus vieux modèles sont avec une embase de moteur carrée, les plus récents sont ronds et encastrés dans le socle.
Les bras ont aussi connu plusieurs évolutions, les derniers modèles sont avec tube en carbone et coquille fixe.  

C'est une excellente platine pour peu qu'on réfléchisse un minimum sur sa logique de fonctionnement et donc sa logique de réglage.
Rien de très compliqué d'ailleurs.

Gros point fort de cette platine quand elle est réglée elle n'a pas de sautes d'humeurs et son fonctionnement est parfaitement stable dans le temps.

Au niveau du bras en fait elle a un "temps de réponse dans les réglages" du fait de son absence d'axe dur, c'est ça qu'il faut savoir gérer.
Autrement dit un réglage de dépassement ou de force d'appui se fait en plusieurs fois, le temps que le silicone se mette en place autour du palet flotteur et le positionne à sa place définitive.  

Mais ce bras est d'une intelligence extrême, avec des possibilités de réglages pendant la lecture qui sont assez uniques.
Réglage de hauteur, antiskating et inclinaison latérale se font à la volée et pendant la rotation du disque quand on a pris le coup.
Petit détail très important : cette platine n'a pas de lève bras.
Au départ on se dit que ça va être une galère à utiliser car la cellule va se crasher sur le disque si on est étourdi.
En pratique le principe d'axe à gel silicone fait office d'assistance à la descente et la cellule descend en douceur quand tout est bien réglé.

Pour ce qui est de l'évaporation c'est une grosse débilité de prétendre ça, c'est de l'huile pour l'axe plateau et du gel de silicone épais pour l'axe bras, alors ça ne peut évidemment pas s'envoler tout seul.

Le niveau de baignade du palet flotteur joue effectivement sur le son.
En fait le gel doit juste recouvrir le palet en position de bras horizontale.
Trop de gel peut effectivement étouffer la dynamique, et pas assez ça manque d'assise.
Mais çe se joue pas à la goutte près, faut pas exagérer.

L'axe platine il faut aller à la limite haute de la coupelle intérieure, 3-4mm au dessus des plots de guidage.
C'est facile à remplir puisque l'axe se désolidarise du plateau et donc on voit vite où on est.

Au niveau du son j'ai toujours été étonné quand on dit que cette platine ne serait pas dynamique.
Pareil quand on dit qu'elle boufferait des infos.
Elle a au contraire une vivacité sur les petits signaux et une fluidité à des Km devant une LP12.
Puis une précision de la scène qui ridiculise aussi la LP12.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'avais justement une Linn Ittok Asaka / alim gueddon lorsque j'ai rentré ma première WTT.

Sur des cordes de guitare on avait la sensation que la Linn était chargée de confiture.
Bien pleine (gonflée) sur le bas médium, c'est sûr, mais alors au niveau détails et infos c'était incomparable.
La LP12 n'a pas mis longtemps à monter sur la catapulte d'ailleurs.

Après il y a des astuces de mise au point, comme sur toutes les platines de qualité.
La courroie doit être vrillée d'un demi tour autour du plateau par exemple (voir photo 1). (Le vrillage casse probablement la propagation des vibrations. )
Et sa tension doit être validée là aussi, pour ça il suffit d'éloigner ou rapprocher le support moteur du plateau.  
Le sens de prise secteur compte aussi.
Puis le support bien évidemment car même si elle est lourde elle demande un support rigide et massif pour s'exprimer.

Après il y a le câble reliant la platine à l'étage phono.
Et là on a vite fait de se faire piéger car on sort directement en RCA sur le support au cul des fils du bras.
Et là le cordon est crucial pour révéler ou pourrir l'écoute, et des bons cordons phono en RCA/RCA ça ne court pas les rues pour faire des essais.

Un dernier détail qui me vient en tête ...

Pour bien remettre la platine en marche il vaut mieux virer le fil de pêche d'origine qui soutient le flotteur qui a surement plus ou moins bien vieilli et le remplacer d'office par un neuf.
De mémoire c'est du 15 ou 20/100 de mm qui faut remettre.
Et là il faut faire très attention à ce que le fil ne soit pas trop long car le bord inférieur du plongeur toucherait le fond de cuve.
Ce qui gênerait de suite le comportement du bras en rotation mais agirait aussi sur le bon maintient de la cellule dans le sillon car les points d'appuis seraient faussés.

La première chose à faire c'est de s'assurer que lorsque le plongeur / flotteur du bras baigne dans le silicone et qu'en inclinant le bras vers le haut ou bas la base du plongeur de touche pas le fond de cuve.
Si c'est le cas il faut jouer sur l'enroulement des fils de pêche afin de remonter le plongeur puis rebaisser l'ensemble du bras pour retrouver un bras horizontal en position de lecture.
Si la combinaison des deux mouvement s'avère impossible il faut modifier la longueur des fils ce qui va t'occuper un bon petit moment.

Ensuite le silicone doit juste recouvrir le plongeur sur toute sa surface, environ 1 ou 2mm.

Bien évidemment la platine aura été mise parfaitement de niveau avant, sachant que le plus important c'est le plateau de niveau, pas la platine.

Ensuite tu mets ton bras à l'horizontale sur le vinyle et tu colles environ 1,5gr à ta cellule.
Tu règles ensuite grossièrement l'antiskating sur une plage lisse ou un laserdisc.
Tu t'assures aussi que ta cellule est parfaitement verticale par rapport au sillon avec un disque propre qui fera miroir et regardant par dessus.

Et tu écoutes.
Puis tu mets un cure dent (environ 0,13gr) sur le porte cellule et tu réécoutes.
Si c'est mieux tu rajoutes un cure dent.
Tu réécoutes.
Tu continues à charger de cette manière jusqu'à ce que le son chute.
Tu casses alors un cure dent en deux (0,07gr) et tu valides ou pas.
Tu casses encore en deux (0,035gr) et tu réécoutes ainsi jusqu'à trouver le point G.

Quand le point G est trouvé tu mesures la VTF et tu l'appliques à la cellule à l'aide du contrepoids arrière.

Ensuite tu joues sur la VTA en partant de l'horizontale comme hypothèse de départ.
Généralement quand tu baisses le cul tu assoies le grave, quand tu le remontes tu ouvres le médium aigu.

Bien évidemment si ton câble phono est pourri ou si ton prépré n'est pas adapté tu compenseras un défaut par un défaut inverse pour rattraper les dégâts.

On se dit à dans un mois pour un CR sérieux ?

Stéphane

le réglage de l'anti skating

Plusieurs solutions :

- tu prends un disque mono, et à la lecture, il faut que le niveau soit le même dans les 2 enceintes,
- tu prends un disque avec du piano seul, un bon enregistrement acoustique, il ne faut pas que ça distorde.

Sinon, plage lisse ou bien laser-disc. Tu trouves ça dans tous les emaüs ou cash. Si jamais, j'en ai un en rab', si ça peut te dépanner.

N'oublie pas de bien ajuster l'azimut de ta cellule.

Et toujours, toujours, faire un réglage, et puis attendre, attendre, encore attendre, et ensuite mesurer, contrôler, etc... Et ensuite seulement, retoucher...
C'est long, mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus, et c'est franchement une platine géniale, facile à vivre.
Pas exclu que j'y revienne un jour pour ma part.

Il arrive parfois que le tube de bras se désolidarise de la bague qui le maintient au dessus de la cuve, à cause d'un choc de transport ou d'une manipulation trop virile.

Du coup non seulement le tube peut tourner sur lui même ce qui expliquerait ton défaut d'alignement, mais il peut aussi glisser d'avant en arrière ce qui fausse alors tous les réglages de dépassement.

Il faut donc vérifier que le tube ne pivote pas dans la bague, et si c'est le cas il faut le repositionner parfaitement dans les deux sens et le fixer avec de la colle cyanolite liquide.

Pour faire une remise en état dans les règles, l'idéal c'est bien sûr de complètement démonter le bras en le sortant de la cuve.
Ainsi on pourra poser la base du flotteur sur une table ce qui assurera un parfait repère mécanique pour tout repositionner d'équerre.

Si le dessus du flotteur est de biais avec du liquide qui ne recouvre uniformément pas tout et que la cellule est parfaitement de niveau forcément que le tube n'est pas bien positionné.

L'autre possibilité c'est que la cuve ne soit pas axée sous la potence ce qui ferait vriller l'ensemble.
Dans ce cas il faut la repositionner.
Mais la cellule devrait être aussi en biais quand même.

Ou alors ton porte cellule est en vrac ou (et) la cellule y est mal montée.

En théorie elle doit être à peu près stable pour le réglage "grossier".
En pratique quand tout est parfaitement calé (VTA et VTF et azimut) on peaufine à l'oreille pour les pouillièmes restants

Je confirme ce qui avait été dit les pages précédentes, 1 mm de silicone en trop dessus le disque, et c’est mou.

C’est simple, avec ma seringue j’ai enlevé 6 ml de silicone. Ça suffit pour transformer un groupe de chamalow en groupe de rock.

C'est qu'elle est pointue, cette platine.
Nico.

Outre le fait que je n'avais pas profité pleinement du potentiel de cette platine pour cause d'un peu trop de silicone dans la cuve, j'en étais arrivé au même point que toi en ce qui concerne la force d'appui. C'est à dire une valeur approximative.  

Une valeur fixe avec cette platine c'est impossible, qu'elle que soit la méthode. Lorsque l'on voit l'inertie pour un semblant de stabilité, il y a forcément en cours de lecture après avoir posé la cellule une différence non négligeable de variation de vtf. le moindre devers ou relief d'un disque déformé  doit aussi forcement déstabiliser l'équilibre qui tente de se faire.

Paradoxalement à l'écoute, je n'avait pas noté de différence flagrante qui aurait sauté aux oreille sur un bras classique en jouant à approximativement +/-  0,1g par rapport à la valeur recommandée du constructeur  en faisant mon possible pour avoir la même amplitude de mouvement à chaque en posant l'ensemble sur le pèse cellule depuis la position "repos" du repose bras, ainsi qu'en conservant le même temps de mesure.

Je pense qu'il faut accepter avec ce bras, l'imprécision du réglage de vtf impossible à obtenir. Il faut par contre soigner l'alignement (j'avais mis 40 heures pour faire un réglage avec un réglet et les moyens du bord avant d'avoir de bon résultat à l'écoute, car là aussi l'inertie à tendance à fausser les réglages. Faut dire aussi que je n'avais le protactor well, et j'étais reparti depuis 0 sur le protactor d'un bras de longueur effective quasiment équivalente, le sumiko MMT).Donc pour la vtf, faire au mieux, en jugeant à l'écoute ou plus simplement d'après la recommandation constructeur (c'est ce que j'avais fait) puis basta..."

Naturalman
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #51 par dofé » 27 Juin 2012 à 13:32

Et pour le support: une planche de médium de 18 tenue par des équerres au mur...ça le fait?
Quelles références de câbles vous proposeriez?

Une LP12 a aussi goûté de la catapulte avec moi...
dofé
100 watts
100 watts

Message #52 par EUVRARD » 27 Juin 2012 à 15:18

dofé » 27 Oct 2011, 15:33 a écrit:Plusieurs sommités me disent qu'en jouant sur le serrage des vis du moteur... ça disparaît.

J'ai ce tictictic sur la mienne aussi, Claude m'a dis de desserrer les vis et de recentrer l'axe (si j'ai bien compris) mais comme ce sont des vis en footrique, faut que je trouve un jeu de clefs 6 pans américain.

Je te confirme ça rapidement

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #53 par dofé » 27 Juin 2012 à 16:37

Quel support utilises-tu pour elle?
Vaut-il mieux privilégier une caisse en bois remplie de sable ou un plateau fixé au mur?
dofé
100 watts
100 watts

Message #54 par robben ford » 27 Juin 2012 à 18:28

moi j'ai la caisse à sable, c'est excellent !!!!
ça isole très bien et la platine a franchement une belle dynamique.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #55 par claude_m4 » 27 Juin 2012 à 19:03

EUVRARD » 27 Juin 2012, 15:18 a écrit:

J'ai ce tictictic sur la mienne aussi, Claude m'a dis de desserrer les vis et de recentrer l'axe (si j'ai bien compris) mais comme ce sont des vis en footrique, faut que je trouve un jeu de clefs 6 pans américain.

Jérôme

bonsoir jérôme

avec une torx  ça marche aussi ,il faut juste pas trop resserrer et très gentiment

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #56 par EUVRARD » 27 Juin 2012 à 19:05

EUVRARD » 27 Juin 2012, 15:18 a écrit:J'ai ce tictictic sur la mienne aussi, Claude m'a dis de desserrer les vis et de recentrer l'axe (si j'ai bien compris) mais comme ce sont des vis en footrique, faut que je trouve un jeu de clefs 6 pans américain.

Jérôme

Bon ben je confirme

En desserrant les 4 vis qui plaquent l'interface haute sur le moteur, on peut jouer sur le centrage de celui-ci. Par contre bien resserrer les vis derrière sous peine d'avoir la poulie qui frotte sur la plaque supérieure.

Mais faut des clefs au standard américain

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #57 par filayp » 28 Juin 2012 à 23:43

LORENZO » 11 Avr 2012, 10:43 a écrit:                  Well Tempered Classic Réglages
                            (Ancien Forum vert)

Elle a au contraire une vivacité sur les petits signaux et une fluidité à des Km devant une LP12.
Puis une précision de la scène qui ridiculise aussi la LP12.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que j'avais justement une Linn Ittok Asaka / alim gueddon lorsque j'ai rentré ma première WTT.

Sur des cordes de guitare on avait la sensation que la Linn était chargée de confiture.
Bien pleine (gonflée) sur le bas médium, c'est sûr, mais alors au niveau détails et infos c'était incomparable.
La LP12 n'a pas mis longtemps à monter sur la catapulte d'ailleurs.

Stéphane

Naturalman

dofé » 27 Juin 2012, 13:32 a écrit:Et pour le support: une planche de médium de 18 tenue par des équerres au mur...ça le fait?
Quelles références de câbles vous proposeriez?

Une LP12 a aussi goûté de la catapulte avec moi...

C'est bien, tout laisser penser qu'il ne fallait pas toucher aux légendes.
La LP12 serait surfaite?  :confused:  :cry:

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #58 par robben ford » 27 Nov 2012 à 21:31

je mets quelques photos de ma well

Je suis toujours aussi satisfait de cette platine, c'est la grande classe l'écoute de cette belle machine
robben ford
100 watts
100 watts

Message #59 par Kojak » 28 Nov 2012 à 08:24

Très jolie. Tu l’as fait laquée ?

Aussi je vois que tu n’as qu’un seul contre poids. Il y en a deux, d’origine, non ?

Et puis ton bras est noir… moi c’est acier, couleur acier.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #60 par JérômeB » 28 Nov 2012 à 09:18

Elle est superbe!
On dirait une DPS ...

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle