Mon nouveau pc audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Mon nouveau pc audio
#41 par olteve » 23 Nov 2012 à 12:44
adol » 23 Nov 2012, 10:46 a écrit:... ce problème de Kmixer est connu sur Win XP, mais si quelqu'un veut tester qu'il se fasse plaisir c'est gratuit !
Je vais essayer dès ce soir.
J'utilise Itunes sous XP faute d'avoir un OS plus récent.
Je verrai bien si, comme tu dis, il n'y a pas photo.

--------------------------------------------
-
olteve - 10 watts
#42 par YY92 » 23 Nov 2012 à 15:12
adol a écrit:Et j'insiste sur ce point, la démat qui passe par la carte son d'un PC n'a rien à voir avec ce qu'on obtient via un dac externe.
La carte son d'un PC est rarement au niveau d'un DAC externe pour ce qui est de la conversion N/A.
En revanche elle reste le meilleur moyen pour connecter un PC à un DAC externe (au format SPDIF ou AES/EBU)
-
YY92 - 50 watts
#43 par adol » 23 Nov 2012 à 15:41
YY92 a écrit:
Les carte son PC qui font de la conversion N/A sont rarement au même niveau qu'un DAC externe.
En revanche la carte son reste pour moi, le meilleur moyen pour connecter un PC à un DAC externe (au format SPDIF ou AES/EBU)
Je parlais évidemment de la sortie Spidf de la carte son, il n'est pas utile de mentionner l'étage de conversion d'une carte qui n'est pas au niveau en face d'un DAC un tant soit peu solide.
Quand à l'USB, as tu testé avec un convertisseur vu comme une carte son par le PC donc apparaissant directement dans la liste de péripéhriques du PC ? Si ça n'est pas le cas, ta conclusion n'est pas étonnante. Autrement c'est plus curieux.
-
adol - 100 watts
-
#44 par YY92 » 23 Nov 2012 à 16:00
La limite semble venir tout simplement du format USB qui reste moins bon qu'une bonne connexion SPDIF.
-
YY92 - 50 watts
#45 par adol » 23 Nov 2012 à 16:05
YY92 a écrit:Tous les DAC que j'ai testé avec entrée USB intégrée, étaient vus par l'OS comme une carte son externe (d'ailleurs je ne vois pas bien comment il pourrait en être autrement).
La limite semble venir tout simplement du format USB qui reste moins bon qu'une bonne connexion SPDIF.
Il y a deux modes de connexion en USB, le direct USB aussi appelé USB natif, et l'USB qui passe par un driver spécifique. Le second étant fortement dépendant de la conception du dit driver.
L'USB n'est pas un format, c'est un bus, un tuyau à bits en somme.
Sinon c'est quoi une bonne connexion spidf ? Un machin qui ne décide pas de bloquer quelques 1 au hasard de leurs promenades dans le tuyau !
-
adol - 100 watts
-
#46 par JérômeB » 23 Nov 2012 à 16:08
adol a écrit:... un tuyau à bits en somme.
Pas de politique, on a dit.
Pas d'allusions non plus au dénouement de l'élection du chef de l'UMP.
-
JérômeB - Modérateur
#47 par adol » 23 Nov 2012 à 16:21
JérômeB a écrit:
Pas de politique, on a dit.
Pas d'allusions non plus au dénouement de l'élection du chef de l'UMP.
M'en parle pas, j'ai failli en renverser trois en scooter en passant rue de Vaugirard, ils marchent tous en boitant

-
adol - 100 watts
-
#48 par JérômeB » 23 Nov 2012 à 16:23
J'ai déjà 7 auto-collants UMP à la carlingue de mon MP3.

" Baron rouge".
-
JérômeB - Modérateur
#49 par SudPigalle » 23 Nov 2012 à 16:27
adol » 23 Nov 2012 15:21 a écrit:M'en parle pas, j'ai failli en renverser trois en scooter en passant rue de Vaugirard, ils marchent tous en boitant :mrgreen:
Après la fracture, la voirie a doublé le nombre de camions pour essuyer les plâtre.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#50 par adol » 23 Nov 2012 à 16:30
JérômeB » 23 Nov 2012, 15:23 a écrit:Moi, je ne freine pas.
J'ai déjà 7 auto-collants UMP à la carlingue de mon MP3.
" Baron rouge".
En te voyant rouler j'étais même surpris que tu n'en aies pas plus

-
adol - 100 watts
-
#51 par YY92 » 23 Nov 2012 à 17:54
adol » 23 Nov 2012, 15:05 a écrit:Il y a deux modes de connexion en USB, le direct USB aussi appelé USB natif, et l'USB qui passe par un driver spécifique. Le second étant fortement dépendant de la conception du dit driver.
L'USB n'est pas un format, c'est un bus, un tuyau à bits en somme.
Le SPDIF est une interface audionumérique conçue et inventée par l'industrie du disque pour véhiculer de l'audio.
L'USB est un bus universel inventé par l'industrie informatique pour brancher/débrancher à chaud des périphériques informatiques et les alimenter en courant (type sourie, clavier web cam...)
Rien que là dedans il y a de quoi se demander si l'USB a la moindre chance d'être un meilleur format que le SPDIF.
D'ailleurs en audio pro, très peu de gens utilisent l'USB.
Aujourd'hui ce format s'est généralisé dans l'audio, non pas parce qu'il est bon, mais parce qu'il est le plus universel en informatique.
En l'intégrant dans leurs boites, les industriels de la hifi peuvent continuer à vendre.
Finalement cette histoire de format, est le reflet de celle du disque avec le MP3. L'outsider prend le lead sur l'industriel historique, avec son format mais au détriment de la qualité.
De mon point de vu, le bon vieux SPDIF reste le format le plus adapté à de l'audio numérique. Mais dans un ordinateur, il est pénalisé par la présence de très nombreuses alimentations à découpage (génératrices de bruit numérique) qui polluent le signal.
Mais cela se gère grâce à des alimentations linéaires branchées sur des configs PC "low profil" comme la tienne.
-
YY92 - 50 watts
#52 par adol » 23 Nov 2012 à 18:21
YY92 a écrit:
Le SPDIF est une interface audionumérique conçue et inventée par l'industrie du disque pour véhiculer de l'audio.
L'USB est un bus universel inventé par l'industrie informatique pour brancher/débrancher à chaud des périphériques informatiques et les alimenter en courant (type sourie, clavier web cam...)
le MP3 est un format audionumérique conçu et inventé par l'industrie du disque pour véhiculer de l'audio...
Mais je renouvelle ma question qui attend toujours sa réponse : As tu testé un convertisseur USB ?
-
adol - 100 watts
-
#53 par shal » 23 Nov 2012 à 18:28
Comme le dit Adol ce n'est qu'un tuyau.
Une vision simpliste serait de voir le PC comme une grosse réserve d'info ordonnée : une suite de 0 et de 1.
Entre le DAC USB et le PC un tuyau pour les faire passer.
Dans le DAC une petite réserve de bit 0 et 1.
Le seul est unique but des protocols USB est de faire que la petite réserve ne soit jamais vide.
A ce jeu le tuyau USB est vraiment bien : il n'est pas du tout poreux et il surveille bien qu'aucun 0 ne double un 1.
Donc au niveau transport de l'information il est quasi parfait. Si des erreurs se produisent (cas exceptionnel) tu peux le voir et le mesurer aisément.
C'est beaucoup mieux que le SPDIF.
Si l'USB était moins utilisé dans les studio c'est pour la latence apporté par ce protocol, mais en HiFi on s'en fout de perdre 3milliseconde.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#54 par YY92 » 23 Nov 2012 à 18:51
adol a écrit:le MP3 est un format audionumérique conçu et inventé par l'industrie du disque pour véhiculer de l'audio...
Mais je renouvelle ma question qui attend toujours sa réponse : As tu testé un convertisseur USB ?
Techniquement le MP3 a été inventé par un groupe de recherche financé par l'UE dans le but de développer la radio numérique. Le succès de ce format est arrivé grâce aux téléchargements illégaux de type Napster.
Pour les Dac USB, j'ai écouté du Benchmark, du TotalDac du M2tech, du DCS et du violectric
-
YY92 - 50 watts
#55 par adol » 23 Nov 2012 à 19:01
YY92 a écrit:
Techniquement le MP3 a été inventé par un groupe de recherche financé par l'UE dans le but de développer la radio numérique. Le succès de ce format est arrivé grâce aux téléchargements illégaux de type Napster.
Pour les Dac USB, j'ai écouté du Benchmark, du TotalDac du M2tech, du DCS et du violectric
Ce qu'il ne faut pas lire parfois !!! Le MP3, abbréviation de MPEG Layer 3 n'a rien à voir avec l'UE et encore moins à voir avec la radio numérique. c'est le fruit du travail d'un comité international baptisé MPEG et qui a entre autre pondu la norme éponyme, dont l'appellation Layer III provient de l'ajout d'une prise en charge spécifique de l'audio au sein du format multimédia.
si tu veux tout savoir c'est la : Lien
-
adol - 100 watts
-
#56 par YY92 » 24 Nov 2012 à 12:16
Puis
"Le format MP3 (Layer III ou couche III) a été créé par un un groupe de travail réuni à la demande de Hans-Georg Mussman, et regroupant Leon Van de Kerkhof (Philips), Yves-Francois Dehery (TDF-CCETT), Karlheinz Brandenburg (Fraunhofer-Gesellschaft). Ce groupe reprenant des idées de Musicam et d'ASPEC, ajouta de nouveaux outils technologiques et créa le format MP3 conçu pour être de même qualité à 128 kbit/s que le MP2 à 192 kbit/s. C'est une qualité ressentie, profitant des lacunes de l'audition humaine, car le format est destructif."
Mais bon mon propos ne portait pas tant sur les origines techniques du MP3, mais plutôt sur les origines de son succès... Le téléchargement illégal qui a fait du tord à l'industrie du disque. Mais je pense que tu l'avais bien compris!
-
YY92 - 50 watts
#57 par quadro » 24 Nov 2012 à 14:00
YY92 a écrit:Mais bon mon propos ne portait pas tant sur les origines techniques du MP3, mais plutôt sur les origines de son succès... Le téléchargement illégal qui a fait du tord à l'industrie du disque. Mais je pense que tu l'avais bien compris!
Les origines de son succès remontent, dans les faits, au lancement de Napster, à la fin du siècle et du millénaire passés… et à l'arrivée des lecteurs de musique équipés d'unité de stockage riquiqui…
-
quadro - 500 watts
#58 par Phil » 24 Nov 2012 à 14:52
olteve » 22 Nov 2012, 17:04 a écrit:Exact.
Je crains que l'Apple Lossless ne soit une exclusivité d'Apple, il faut que je vérifie.
L'ALAC est passé en Open source depuis 1 an, ce format est lu par divers players Mac ou PC ainsi que certain lecteurs réseaux (Sonos par exemple).
-
Phil - 100 watts
#59 par olteve » 26 Nov 2012 à 12:08
olteve » 23 Nov 2012, 11:44 a écrit:Je vais essayer dès ce soir.
J'utilise Itunes sous XP faute d'avoir un OS plus récent.
Je verrai bien si, comme tu dis, il n'y a pas photo.
Installé ce WE.
J'ai du louper quelque chose.
L'icône prévue dans la notice d'ASIO4ALL n'apparait pas dans la barre de tâche, même après reboot du PC.
Du coup le plugin est inutilisable.

--------------------------------------------
-
olteve - 10 watts
#60 par zanza » 26 Nov 2012 à 14:48
adol a écrit:Je me suis longuement tâté pour le Wifi, finalement j'ai opté pour, sachant qu'il sera désactivé la plupart du temps. Je ne tenais pas à tirer un cable réseau et l'accès Internet me sert pour charger les jaquettes et métadonnées des disques que j'encode.
Et pour commander la musique depuis ton iPod / smart phone tu as besoin du wifi ou tu utilise le Bluetooth?
-
zanza - 10 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée