Lyra atlas en écoute chez analaog collector
Re: Lyra atlas en écoute chez analaog collector
#161 par Steph » 19 Nov 2012 à 18:36
SudPigalle a écrit:Une sorte d'art d'accommoder les restes ...
Un art subjectif et délicat!
Cartel a écrit:La femme ? Ce mal nécessaire ?
à tout homme fort et viril
-
Steph - 50 watts
#162 par Cartel » 19 Nov 2012 à 18:43

-
Cartel - 100 watts
-
#163 par Popa » 19 Nov 2012 à 18:49
claude_m4 » 19 Nov 2012, 17:29 a écrit:
Je ne dis pas que je ne comprends pas Claude mais que la réponse d'André ne me satisfait pas .
La comparaison Raven / Lenco revient bien à dire ce ue j'ai écrit .
Une bonne platine sinon tu pourras y mettre le bras et la meilleure céllule possibles et imaginables et ce couple sera ruiné .
Puis après , une fois que ce trio là est validé , tu vas encore t'arracher ( moi m'en fou je n'en est plus ) les cheveux .
Comme tu le vois , on n'a pas le cul sorti des ronces . Quoique moi cela fait un paquet de temps que j'ai réussi mes optimisations et que je passe mon temps
à écouter mes vinyls .
A+ christian
bonsoir christian
je pense avoir bien compris la réponse d'andré (et c'est pas parce que j'en ai une)
claude[/quote]
Claude je n'est rien contre RAVEN . Voilà c'est dit . Maintenant ,
je pense que notre ami ci dessous pose la vraie quéstion .
#159 par micbog » 19 Nov 2012, 17:27
AJMARS » 19 Nov 2012, 12:51 a écrit:
Ma réponse n'est pas destinée à satisfaire ou à ne pas satisfaire, c'est une information subjective qui vaut ce qu'elle vaut...
Pour apprécier ce qu'est une Raven comme toute autre platine, il faut s'y frotter vraiment, et sinon forcément vivre avec, tout au moins l'approcher suffisamment pour faire des tests longs, précis, circonstanciés, on ne peut pas se contenter de quelques ouïes dires sur des forums.
J'ai essayé cette platine avec les bras suivants : SME3012, EMT929, MicroSeiki MA505 d'origine, MicroSeiki MA505 modifié AJMars, Linn Ittok, Ikeda IT407, Fidelity Research FR66S, Technics EPA100.... plus une bonne dizaine de cellules de la DL103 à la Koetsu Urushi Vermillon, je pense que mon opinion est à peu près "motivée", même si elle est subjective.
Elle est restée chez moi pendant des années, je m'en suis séparé pour des raisons personnelles (subjectives elles aussi ) n'ayant aucun rapport ni avec ses qualités audio, ni avec son prix.
A plus
André
Et comme ça, en passant, c'était quoi le meilleur couple à ton avis ?
-
Popa - 50 watts
-
#164 par AJMARS » 19 Nov 2012 à 19:15
FR66S SPU
FR66S Zyx Airy
...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#165 par claude_m4 » 19 Nov 2012 à 19:15
oula ! je suis débutant ,je suis passé d'un unipivot magnepan avec une dyna karat ,du magnepan avec la zyx ,puis depuis quelque mois un 312 avec la zyx (r 100)
lorsque j'aurai eu d'autres bras et d'autres cellules ,je pourrai seulement parler de la meilleure association(pour moi) de ces bras et de ses cellules ,mais rien de plus ...
j'attends une skala et j'essaierai avec un autre bras
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#166 par Popa » 19 Nov 2012 à 21:03
Beaux attelages André qui ne peuvent à mon humble avis de se contenter d'à peu près en matière de platine et je crois que nous nous comprenons et
en fait parlons de la meme chose .
A+ popa
bonsoir christian
oula ! je suis débutant ,je suis passé d'un unipivot magnepan avec une dyna karat ,du magnepan avec la zyx ,puis depuis quelque mois un 312 avec la zyx (r 100)
lorsque j'aurai eu d'autres bras et d'autres cellules ,je pourrai seulement parler de la meilleure association(pour moi) de ces bras et de ses cellules ,mais rien de plus ...
j'attends une skala et j'essaierai avec un autre bras
claude
Bonsoir Claude
Je suis d'accord avec toi concernant l'association bras / céllule mais tes validations ne pourront etres valables ( validées par toi ) sans omettre le fait
que la td à une place très très importante dans ces validations .
Maintenant si ta RAVEN te te vas et te conviens ( car il s'agit de ça aussi et pas de ce que les autres pensent ) alors éfféctivement te reste encore à valider l'attelage
qui lui conviendra le mieux .
Chez moi c'est T SCHICK spu gold
SME V et Dynavector xx v2 sur td 124 ( William WALTER like ) ;);)
A+ christian .
PS pour André j'entends par "ruiné" anéanti .
-
Popa - 50 watts
-
#167 par PP_65 » 19 Nov 2012 à 21:30
Puis après tout c'est comme les Ferrari et autres Aston Martin en série limitée, la haute couture, la haute joaillerie. Si il y a des gens prêt à payer, pourquoi pas !!!
La question n'est là puisque si ce n'était pas le cas, il n'y en aurait même pas une à écouter chez Analog Corner ; la question , c'est le coût réel de ces machins qui veulent nous faire croire qu'un LP va mieux sonner que les masters lus sur le magnéto adéquat .
-
PP_65 - 500 watts
#168 par Hollow » 19 Nov 2012 à 21:54
Globalement au niveau des cellules, on en a pour son pognon.
C'est dur mais c'est ainsi.
Chaque marche est (très) chère, injustifiée par rapport au soft mais lors d'une comparaison un peu sérieuse, c'est une évidence.
Il est toujours difficile ensuite de revenir en arrière.
Sinon, oui, le prix ramené à une échelle euro/gramme est à se taper le cul par terre surtout pour un consommable.
A ce tarif, je m'en vais télécharger quelques mp3, tiens...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#169 par shushu » 19 Nov 2012 à 22:15
Note bien que cette comparaison est faussée d'avance quand on connait le prix.
La règle d'or " comparer toutes choses égales par ailleurs" est allégrement piétinée lorsque l'on sait qu'une des cellules vaut 1000 et l'autre 10 000.
Seule la comparaison sans connaissance préalable des prix serait signifiante probablement, non?????????
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#170 par peyrerouge » 19 Nov 2012 à 22:22
shushu a écrit:Chaque marche est (très) chère, injustifiée par rapport au soft mais lors d'une comparaison un peu sérieuse, c'est une évidence.
La règle d'or " comparer toutes choses égales par ailleurs" est allégrement piétinée lorsque l'on sait qu'une des cellules vaut 1000 et l'autre 10 000.
Seule la comparaison sans connaissance préalable des prix serait signifiante probablement, non?????????
Je suis d'avis de linéariser aussi les prix...

Tu as tout à fait raison, toute écoute comparative devrait se faire en aveugle, rien n'est plus intéressant par exemple qu'une dégustation de vin en aveugle, certaines hiérarchies tiennent parfaois à peu de choses...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#171 par Hollow » 19 Nov 2012 à 22:37
shushu » 19 Nov 2012, 21:15 a écrit:Chaque marche est (très) chère, injustifiée par rapport au soft mais lors d'une comparaison un peu sérieuse, c'est une évidence.Note bien que cette comparaison est faussée d'avance quand on connait le prix.
Non.
Tu es bouché ou quoi ?
Le comparo est vite fait.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#172 par corintin » 19 Nov 2012 à 23:23
Hollow a écrit:Le comparo est vite fait.
a+
cela me rappelle une comparaison de quelques cellules... victoire pour une petite "Black"
bbill a écrit:nous avons testé douze configurations différentes avec des cantates de Bach, Lady in Satin, Sonny Rollins et Dizzy Gillepsie :
Avec dans l’ordre : platine / bras / cellule :
1.- Micro Seiki / FR64FX / Shelter 90X (2700$)
Un peu pincé dans le haut et manque de matière dans le bas.. la suite nous apprendra pourquoi, c’est pourtant une excellente cellule et à la limite cette belle Shelter fait penser ainsi bridée à une petite DL103 à 120$ !
2.- Thorens / FR64S / SPU (895$)
La SPU respire l’équilibre et la fluidité même si elle n’attaque pas les extrêmes, je ne reconnais pas exactement la SPU que je connais.. effet Thorens ? (Cette cellule a absolument besoin d’un transfo à sa mesure particulière hors tous les tests ont été faits avec le même matériel !)
3.- Micro Seiki / FR64FX / Lyra (1600$)
Aigus beaucoup trop hauts au point à en devenir caricatural, cette cellule est elle faite pour tous les sourds du troisième âge dont les oreilles doivent être titillées ? Une chaîne est toujours un équilibre, la Lyra viendra en aide aux cas les plus désespérés !
4.- Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$)
C’est la claque… finit de rire, on navigue en première classe sur le Paquebot France ! C’est top avec la musicalité, la souplesse et la matière qui ont fait la réputation des Koetsu
5.- Micro Seiki / FR64FX / Zyx r100fsh fuji (1580$)
Il y a des aigus et de la matière mais un léger manque de distinction et presque un ennui, le son est un peu sale ! (On va la re-tester dans d’autres conditions)
6.- Garrard 301 / SME 3012 / DL103R (240$)
Pour une cellule de petit prix, on fait presque aussi bien ! L’aigu est aérien, on n'a pas le grave d'une Koetsu.. sans doute normal (pendant les tests on a du parfaire les réglages de cette 301 montée et apportée pour la circonstance)
7.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Rose Wood (3500$)
Sonorité raide pour une Koetsu ! C’est à ce moment la des tests que l’on se demande s’il ne faut pas mettre en cause la platine Micro Seiki ? Les tests suivants vont vérifier notre hypothèse et celle de Ivor càd Platine puis bras puis cellule !
8.- Thorens / FR64S / Koetsu Onyx (6500$)
Cette cellule à 6500$ doit valoir environ une cinquantaine de DL103 de base est extra-ordinaire, elle le fait et même très bien ! Beaux détails, matières riches et harmoniques variées, j’adore ce bel équilibre ! Beaux graves mais la Koetsu Black moins chère va presque plus loin à ce niveau !
9.- Micro Seiki / FR64FX / Koetsu Onyx (6500$)
Même cellule Onyx sur la Micro Seiki et la magie a disparu ! Les sonorités aiguës sont aigres en comparaison; c’est une lecture beaucoup carrée, presque CD, un comble à ce prix (quand on vous que la mise en œuvre fait beaucoup, ne jugez pas trop vite les cellules !)
10.- Garrard 301 / SME 3012 / Koetsu Onyx (6500$)
Mettre une cellule à 6500$ sur un antique SME 3012 dont nous n’avions pas eu le temps de faire un réglage top, il fallait oser et pourtant on sent immédiatement le potentiel de cette Koetsu même si nous avons des problèmes de résonnance mais on garde la souplesse et la fluidité.. Bravo la Garrard ! Pour bien faire, il aurait fallu monter un bras Fidelity Research pour juger du comparable mais il était déjà tard !
11.- Thorens / FR64S / Zyx r100fsh fuji
On re-teste les cellules qui avaient été jugées sur la Micro Seiki. La Zyx (cf. test 5) est maintenant à la hauteur de sa réputation, plus du tout ennuyeuse mais chantante avec des aigus propres ! CQFD
12.- Thorens / FR64S / Shelter 90X
Idem pour cette Shelter dont le côté pincé (test N°1) a disparu sur la Thorens. Elle reste un peu légère dans le bas (en comparaison aux Koetsu) et a moins de filé.
Pour conclure, ma préférence va au test N°4 soit l’ensemble « Thorens / Schroeder Référence / Koetsu Black (1500$)
en général avec la sonorité des cellules... ce que l'on gagne d'un côté, on le perd d'un autre comme par exemple l’extension de la bande sonore au détriment de la cohérence ou le grave profond au détriment de la précision, les musicalité et matières sonores au détriment de la scène sonore, etc... ainsi chaque cellule a son caractère plus ou moins marqué de qualités et défauts !
ce qui m'a frappé avec les Koetsu et déjà avec le "premier prix" Black.. c'est que on reçoit des qualités marquées (ex. : matière,..) et que on évite les défauts principaux (ex.: manque de précision)
j'ai beaucoup aimé le duo Schroeder Référence + Koetsu Black peut être grace aussi à ce bras qui a la réputation de donner un bon controle du grave et un haut du spectre libéré...

-
corintin - 500 watts
#173 par Franck49 » 19 Nov 2012 à 23:57
SudPigalle » 19 Nov 2012, 16:47 a écrit:C'est ce que tu fais avec le mien
Le problème dans cette phrase c'est le "on" impersonnel.
SI c'est ta vision je la respecte.
Si c'était la majorité des motivations d'achat le paysage serait moins diversifié, non ?
J'aime trop la voiture pour souhaiter des Dacia à tous .![]()
J'ai trop le souvenir du paysage lorsque j'ai commencé à travaillé en Roumanie en 1990 , que des Dacia, quelques LADA, et des OltCit.
Il parait que l'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Une tristesse .....
Pour revenir à la cellule, vive les grosses, les chères, les moyennes, les DL 103 et les que j'oublie et qui me pardonneront.
JP
JP,
Tu as des hallucinations

Quand au "On", il revêt une forme impersonnelle car "On" admet généralement que la voiture est un moyen de transport (le dictionnaire notamment) mais peut être as tu une autre théorie à ce sujet...
Après, on peut mettre ce qu'on veut dans la voiture : ses fantasmes, ses désirs, ses envies, son confort, sa sécurité, ses exigences, etc ... ce qui explique sans doute que l'on ne roule pas avec les mêmes voitures

Bon, on ne vas pas y passer le reste de l'année mais tu m'inquiètes !
PS : mon premier voyage en Roumanie remonte à 1973, à l'époque où Dacia fabriquait des R12 sous licence Renault

-- 19 Nov 2012, 23:11 --
CC44 » 19 Nov 2012, 11:09 a écrit:[quote="Franck49 » 19 Nov 2012, 09:18"les DACIA sont parmi les voitures les plus fiables du marché ?
Attendons 15 ans, veux-tu?
Sauf qu'aujourd'hui, Les Volvo appartenant désormais à Ford au groupe chinois Geely (ou autres Mercedes, etc.) ne sont plus celles d'il y a 15 ans, Clair.
-
Franck49 - 100 watts
-
#174 par JérômeB » 20 Nov 2012 à 00:20
shushu » Aujourd’hui à 21:15 a écrit:Chaque marche est (très) chère, injustifiée par rapport au soft mais lors d'une comparaison un peu sérieuse, c'est une évidence.
Un test en aveugle pour sourds, en somme ...
-
JérômeB - Modérateur
#175 par Bébert » 20 Nov 2012 à 00:26
PP_65 » 19 Nov 2012, 20:30 a écrit:La question n'est là puisque si ce n'était pas le cas, il n'y en aurait même pas une à écouter chez Analog Corner ; la question , c'est le coût réel de ces machins qui veulent nous faire croire qu'un LP va mieux sonner que les masters lus sur le magnéto adéquat .
Le coût réel est celui auquel les gens veulent bien en acheter suffisamment pour que le fabricant paie ses matières premières, ses ouvriers, ses impôts, et fasse une marge la plus confortable posible. S'il est trop gourmand par rapport au placement marketing de son produit, il rate la marche et se casse la figure (ou réduit sa marge lorsqu'il ne vend pas un seul produit mais plusieurs dans des gammes différentes). A force de rater une marche, il baisse ses prix. Mais s'il vend et peut augmenter ses prix (et sa marge), pourquoi veux-tu qu'il la vende moins cher? Le cout de fabrication réel est secondaire, comme le coût de fabrication reel d'un iphone. Tout cela s'appelle du commerce, et au point où nous en sommes, n'a pas grand chose à voir avec les qualités supposées ou réelles de l'objet dont on se fiche de connaître le prix de revient (qui si ça se trouve n'excède pas 500€ sortie d'usine). Le fabricant d'un truc d'excellente qualité qui veut limiter sa marge à 10% pour faire plaisir aux gens, ça n'existe pas. Une bouteille de vin vendue dans un restaurant à 100 000€, c'est trop cher? Pour toi peut-être (pour moi certainement) mais pour d'autres non. Et ça n'a pas coûté grand chose à fabriquer par rapport à une à 10€ d'un viticulteur indépendant qui tire le diable par la queue et se rammasse ses grappes avec des copains à la main parce que la machine est trop chère.
Bref, je ne vois pas trop de raisons de débattre. Si des gens achètent cette cellule au prix où elle est vendue, en nombre suffisant pour assurer sa marge à Lyra (ou alors rêvent de l'acheter et se jettent en nombre sur le modèle à 2000€ en trouvant qu'au final ce n'est pas si cher, ce qui peut avoir strictement le même résultat final dans les comptes de Lura), alors c'est que c'est le bon prix.
Mon raisonnement est certainement basique, il est gênant parce qu'au fond il évacue la raison d'être de l'objet pour l'acquéreur, mais je ne vois pas trop quel autre raisonnement tenir sur le prix de cet objet. Après savoir si ça fait bien de la musique, c'est une autre histoire, et la seule qui devrait nous intéresser.
Il est proposé à ce prix, on est libre ou pas d'acheter (et pour ma part, je n'achète pas, mais j'aurai le compte en banque de Bill Gates ou celui de l'Emir du Koweit, je me laisserai peut-être tenter après une petite écoute

-
Bébert - 100 watts
-
#176 par PP_65 » 20 Nov 2012 à 00:30
Hollow » 19 Nov 2012, 20:54 a écrit:C'est quoi ce bordel ?
Globalement au niveau des cellules, on en a pour son pognon.
C'est dur mais c'est ainsi.
Chaque marche est (très) chère, injustifiée par rapport au soft mais lors d'une comparaison un peu sérieuse, c'est une évidence.
Il est toujours difficile ensuite de revenir en arrière.
Sinon, oui, le prix ramené à une échelle euro/gramme est à se taper le cul par terre surtout pour un consommable.
A ce tarif, je m'en vais télécharger quelques mp3, tiens...
a+
Voyons voir , tu parles d'une échelle de qualité dans les modèles d'une même marque ou toutes marques confondues ? Dans ce dernier cas cette Lyra serait donc peanuts face à la Koetsu à $15000 ou je ne sais quoi d'autre .
-
PP_65 - 500 watts
#177 par shushu » 20 Nov 2012 à 08:27
C'est quoi ce langage?
Je continue à penser que le prix intervient dans l'appréciation dans une majorité de cas (ce serait une sorte d'effet placebo/nocebo).
Et tu ne précises pas ce que tu entends par "comparo". Sur quels critères est-ce le plus évident?
J'étends la remarque à la question de savoir ce qui justifie ces prix élevés. Si quelqu'un avait une approche des secrets de fabrication, on tournerait moins en rond. Si on apprend par exemple que le fabricant se livre à un tri hallucinant et ne sélectionne que 1 pour cent des éléments qui lui sont présentés afin d'obtenir la plus grande linéarité ou résolution possible par exemple, soit on doute et on pense que c'est en partie de l'intox, soit on croit et on comprend mieux la valeur pécuniaire.
Pour prévenir toute perfidie, je bats ma coulpe tout de suite: non je n'irai pas écouter cette cellule, non je ne pratique pas le vinyle, et oui je fais dans le système à 2500€. Ce qui n'enlève peut-être pas grand chose à la portée générale de mes remarques.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#178 par PP_65 » 20 Nov 2012 à 08:30
Bébert » 19 Nov 2012, 23:26 a écrit:Le coût réel est celui auquel les gens veulent bien en acheter suffisamment pour que le fabricant paie ses matières premières, ses ouvriers, ses impôts, et fasse une marge la plus confortable posible. S'il est trop gourmand par rapport au placement marketing de son produit, il rate la marche et se casse la figure (ou réduit sa marge lorsqu'il ne vend pas un seul produit mais plusieurs dans des gammes différentes). A force de rater une marche, il baisse ses prix. Mais s'il vend et peut augmenter ses prix (et sa marge), pourquoi veux-tu qu'il la vende moins cher? Le cout de fabrication réel est secondaire, comme le coût de fabrication reel d'un iphone. Tout cela s'appelle du commerce, et au point où nous en sommes, n'a pas grand chose à voir avec les qualités supposées ou réelles de l'objet dont on se fiche de connaître le prix de revient (qui si ça se trouve n'excède pas 500€ sortie d'usine). Le fabricant d'un truc d'excellente qualité qui veut limiter sa marge à 10% pour faire plaisir aux gens, ça n'existe pas. Une bouteille de vin vendue dans un restaurant à 100 000€, c'est trop cher? Pour toi peut-être (pour moi certainement) mais pour d'autres non. Et ça n'a pas coûté grand chose à fabriquer par rapport à une à 10€ d'un viticulteur indépendant qui tire le diable par la queue et se rammasse ses grappes avec des copains à la main parce que la machine est trop chère.
Bref, je ne vois pas trop de raisons de débattre. Si des gens achètent cette cellule au prix où elle est vendue, en nombre suffisant pour assurer sa marge à Lyra (ou alors rêvent de l'acheter et se jettent en nombre sur le modèle à 2000€ en trouvant qu'au final ce n'est pas si cher, ce qui peut avoir strictement le même résultat final dans les comptes de Lura), alors c'est que c'est le bon prix.
Mon raisonnement est certainement basique, il est gênant parce qu'au fond il évacue la raison d'être de l'objet pour l'acquéreur, mais je ne vois pas trop quel autre raisonnement tenir sur le prix de cet objet. Après savoir si ça fait bien de la musique, c'est une autre histoire, et la seule qui devrait nous intéresser.
Il est proposé à ce prix, on est libre ou pas d'acheter (et pour ma part, je n'achète pas, mais j'aurai le compte en banque de Bill Gates ou celui de l'Emir du Koweit, je me laisserai peut-être tenter après une petite écoute)
Si, il y a raison, parce que tout cela aura des conséquences dans la mesure où c'est un schéma de bulle financière parce qu'il n'est pas question de marge du fabricant mais de celle de toute la distribution ; une Benz Ruby était vendue sortie d'usine , il y a une 15 zaine d'années moins de 1000 Francs Suisse pour finir à $ 3000 aux USA .
-
PP_65 - 500 watts
#179 par Azbin » 20 Nov 2012 à 09:59
1. Je conçois un produit très hdg. Bénéfices : positionnement de la marque, reconnaissance technique du personnel de l'entreprise, etc.
2. Par magie contre-coup, l'ancien hdg hors de prix devient subitement milieu de gamme et abordable : boost des ventes garanti.
Bien entendu, PP65 n'a pas tort : les marges successives, la bulle financière, toussa... mais la réponse est là aussi hélas classique : si je ne le fais pas, de toutes façons d'autres le feront. Rien ne sert de rouspéter, les niches hdg sont mécaniquement condamnées à être occupées, et à afficher des prix sans cesse plus élevés.
Le plaisir dans tout ça continue à résider là où on veut bien le loger (écoute, ego...).
-
Azbin - 10 watts
-
#180 par CC44 » 20 Nov 2012 à 10:30
Au mâle nécessaire donc...
-- 20 Nov 2012, 09:35 --
Franck49 » 19 Nov 2012, 22:57 a écrit:
Toi, je te vois venir : tu veux me faire douter pour racheter mon brèque contre un réglage de courant de repos...
Jamais! Tu règles mon ampli et je garde ma Vaut le veau. Qui va sur ses 22 ans tranquillement...Et cese d'embêter Jean Pierre avec tes stats à la con sur la Dachia , il roule à vélo!
On se reprend svp! C'est une filière cellule à pas de prix, pas le rayon VO du garage Poujard ici!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-