Que le vinyle....
Re: Que le vinyle....
#41 par AJMARS » 24 Sep 2012 à 17:19
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#42 par JérômeB » 24 Sep 2012 à 17:21
-
JérômeB - Modérateur
#43 par AJMARS » 24 Sep 2012 à 17:24
Gism, a des opinions (assez complexes et argumentées....

En ce qui me concerne j'écoute pas mal de rock pré CD et de jazz très pré CD.... C'est la raison principale de cette (petite) interrogation.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#44 par Vincent HH » 24 Sep 2012 à 17:28
Perso, je pourrais laisser tomber le CD en passant tout sur Disque dur.
Vincent
-
Vincent HH - 100 watts
-
#45 par JérômeB » 24 Sep 2012 à 17:31
AJMARS » il y a 7 minutes a écrit:Oui.... j'ai souvent abordé le sujet avec lui.... nous n'avons pas les mêmes positions ni les mêmes raisons...
Gism, a des opinions (assez complexes et argumentées.... :biggrin: :biggrin: ) sur le codage, qui lui sont propres... et que je ne fais pas miennes... Je n'ai personnellement pas plus de choses à reprocher au CD qu'au vinyle.
En ce qui me concerne j'écoute pas mal de rock pré CD et de jazz très pré CD.... C'est la raison principale de cette (petite) interrogation.
A plus
André
A la limite, qu'importe les raisons, même si c'est intéressant d'en discuter.
Je suis allé chez lui dernièrement et j'avoue être un peu "admiratif" face à un choix aussi radical.
Il a dit ne pas être ennuyé par le fait de ne pas avoir accès à ce qui ne se fait que sur CD, car (dit-il), la musique et le son qu'il aime n'existent qu'en vinyle. Je pense plutôt qu'il a développé une "écoute" et un goût musical correspondant au spectre auquel il a décidé de se limiter.
Un peu comme moi, à une époque, avec les LS3/5a ...
-
JérômeB - Modérateur
#46 par JérômeB » 24 Sep 2012 à 17:34
Vincent HH » il y a 4 minutes a écrit:Perso, je pourrais laisser tomber le CD en passant tout sur Disque dur.
Vincent
Je le redis, mais je n'ai jamais entendu un système dématérialisé qui rivalise avec un lecteur CD.
Peut-être que c'est atteignable avec des solutions très onéreuses ...
-
JérômeB - Modérateur
#47 par Vincent HH » 24 Sep 2012 à 17:41
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#48 par AJMARS » 24 Sep 2012 à 17:41
JérômeB » 24 Sep 2012, 16:31 a écrit:A la limite, qu'importe les raisons, même si c'est intéressant d'en discuter.
Je suis allé chez lui dernièrement et j'avoue être un peu "admiratif" face à un choix aussi radical.
Il a dit ne pas être ennuyé par le fait de ne pas avoir accès à ce qui ne se fait que sur CD, car (dit-il), la musique et le son qu'il aime n'existent qu'en vinyle. Je pense plutôt qu'il a développé une "écoute" et un goût musical correspondant au spectre auquel il a décidé de se limiter.
Un peu comme moi, à une époque, avec les LS3/5a ...
Tout a fait, je comprends très bien sa position...
Je ne sais pas si il a réussi à développer une solution qui le satisfasse après ses "errements" avec des "copies" de Tad "Fabriquées en Niche" ... Je crois qu'il est revenu vers des solutions plus "anciennes".
On peut aussi imaginer un "radicalisme" que CD, avec un très beau lecteur (intégré), un bloc de puissance et une paire d'enceintes.... ça peut être fun aussi ....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par mambojet » 24 Sep 2012 à 17:50
Il y a une classe et un soyeux de reproduction avec les sources ana qu'il me semble très difficile à atteindre avec un lecteur CD sans même parler de la fluidité. Bon en classique c'est un peu mieux car les enregistrements sont plus soignés.
Ou alors faut vraiment mettre le paquet de chez paquet dans la source numérique et encore je ne sais pas....
D'ou l'idée de deux systèmes indépendants.
Cela offre pas mal d'avantages: d'abord un système complet pour jouer au train électrique (le système ana), les câbles de course, les tubes nonos...
Et un système plus petit simple mais efficace dédié au numérique. Je vais acheter un petit ampli Linn intégré taille midi pour accompagner l'Ikemi et je collerai ultérieurement la source demat là dessus
Comme cela on ne se coupe pas des nouveautés, on continue à acheter des CD, on a le train électrique pour jouer et madame peut écouter de la musique sans assistance.
-
mambojet - Animateur
#50 par JérômeB » 24 Sep 2012 à 17:52
AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:
Tout a fait, je comprends très bien sa position...
Je ne sais pas si il a réussi à développer une solution qui le satisfasse après ses "errements" avec des "copies" de Tad "Fabriquées en Niche" ... Je crois qu'il est revenu vers des solutions plus "anciennes".
Quand j'y étais, il avait des JBL L150 mais dont il était moyennement satisfait.
AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:On peut aussi imaginer un "radicalisme" que CD, avec un très beau lecteur (intégré), un bloc de puissance et une paire d'enceintes.... ça peut être fun aussi ....
A plus
André
Oui, mais ne confondons pas la règle et l'exception (en matières de pratique audiophile et de consommation musicale).
-
JérômeB - Modérateur
#51 par Bébert » 24 Sep 2012 à 18:46
En 15 mois, j'ai investit près de 2000 € dans ma source vinylesque (table de lecture, bras cellules), et je me suis aperçu récemment que je n'écoutais presque plus qu'elle, parfois le tuner, de plus en plus rarement les cd qui attendent sagement d'être sélectionnés pour aller dans l'autoradio. D'un autre côté, je n'écoute presque plus que de la musique classique, et de ce point de vue, la production en vinyle de 1950 à 1980 est tellement riche que je ne ressens pas forcément le besoin d'aller acheter les nouvelles interprétations, tant que je n'ai pas déjà écouté celles que j'ai à la maison. Il est possible que je passe à côté de choses intéressantes, mais c'est ainsi, il faut avoir conscience de ses limites. Chez moi, je dois être à 80% vinyles. Si un jour j’investis dans un lecteur CD qui m'apporte la même sensation de dynamique et de réalisme (toutes choses égales par ailleurs), j'écouterai peut-être plus de cd, mais encore faudra-t-il que j'en ai envie, et que les cd en vaillent la peine.
Je me suis aperçu également que je suis près à lâcher beaucoup plus d'argent dans un beau disque vinyle (en très bon état) qu'il y a trois mois.
Si je devais néanmoins, pour y avoir un peu goûté, m'intéresser de près à un autre support et à une autre source, ce serait la bande magnétique. J'en ai quelques unes à la maison, et même sur un lecteur moyen, c'est très bon.
-
Bébert - 100 watts
-
#52 par pascal94 » 24 Sep 2012 à 18:47
C'est juste que depuis 3 semaines, le tuner se remet à m'enchanter.
Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est depuis qu'un échafaudage sur un grand immeulbe derrière chez moi a été démonté.
Du coup j'en profite à donf.
Pour en revenir à la question, je dirais fifti/fifti entre CD et vinyle :
Selon ce que je veux écouter, si j'ai à la fois en CD et vinyle qui klaxonne bien, c'est le vinyl, sinon c'est le CD.
C'est tout simple.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#53 par Aristide » 24 Sep 2012 à 20:12
JérômeB » Aujourd’hui à 17:34 a écrit:Je le redis, mais je n'ai jamais entendu un système dématérialisé qui rivalise avec un lecteur CD.
Peut-être que c'est atteignable avec des solutions très onéreuses ...
Achete ou fait toi prêter un Mac BOOK pro , branche le sur la prise casque avec un adaptateur RCA Stéréo relié au preampli ,télécharge un petit programme d amélioration du chipset d origine et ecoute...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#54 par mambojet » 24 Sep 2012 à 20:53
Je te réponds en MP vu ma modération, tu peux mettre mon message dans le fil .
-Je suis bien sûr conscient du fait que les jeunes n'achètent plus de CD et qu'ils piratent, tu aurais vu leur tête, l'an dernier , lorsqu'on a annoncé la fermeture de Megaupload ; c'est même pour cela que je ne crois même pas au principe du téléchargement payant et que la seule alternative, du point de vue du business , est le streaming . Tout cela je l'ai dit dans le fil "mort du CD" . Par contre , tu ne vas pas nier que le fait de trouver un peu partout des nouveautés en vinyl ( issues de masters numériques) est dû à un effet de mode dans lequel le monde des audiophiles ( le vinyl plus chaud, plus musical, etc ...) a sa part de responsabilité ?
Lorsqu' un label comme les Editions Mego (dont j'achète presque tout,) ne publie pratiquement que des LPs , tout en proposant ( via Boomkat) des fichiers numériques , cela m'énerve au plus haut point , je me sens victime de cette mode et je n'ose même pas imaginer les charrues sur lesquelles doivent passer ces pauvres disques .
En réponse au sujet, je veux pas m'interdire un format en particulier ; même si , en rock moderne, on peut n'écoutrer que du LP ( numérique) , en Jazz, c'est se fermer les oreilles à tout ce qui se fait de valable depuis au moins 20 ans ; sans parler de toutes les rééditions qui ont permis de faire revivre et connaître tous les catalogues des 50s et 60s sans investir dans des originaux , que j'aime comme tout le monde , mais entre un Monk Riverside mono 50s et l'intégrale de ce musicien sur ce label en CD, mon choix a été vite fait
C'est bien argumenté mais on peut faire le choix d'avoir à la fois les vinyles et les coffrets CD tant il est vrai que ceux ci apportent des "nouveautés" non publiés à l'époque comme de nombreux "alternate take"
Et en plus ces coffrets CD représentent en général de beaux objets qu'on aime posséder
Réponse du PP:
Bien sûr que ce choix est possible mais il faut tenir compte de la rareté de certains vinyls, même avec des moyens il peut être assez difficile de les trouver , sans parler de leur état .
Désolé André pour le petit HS

-
mambojet - Animateur
#55 par AJMARS » 24 Sep 2012 à 20:55
pascal94 » 24 Sep 2012, 17:47 a écrit:
C'est juste que depuis 3 semaines, le tuner se remet à m'enchanter.
Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est depuis qu'un échafaudage sur un grand immeulbe derrière chez moi a été démonté.
Du coup j'en profite à donf.
Pour en revenir à la question, je dirais fifti/fifti entre CD et vinyle :
Selon ce que je veux écouter, si j'ai à la fois en CD et vinyle qui klaxonne bien, c'est le vinyl, sinon c'est le CD.
C'est tout simple.
Pascal.
Et tu as un bien beau tuner.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#56 par AJMARS » 24 Sep 2012 à 20:56
mambojet » 24 Sep 2012, 19:53 a écrit:Désolé André pour le petit HS :redface:
Tu perds rien pour attendre, je vais aller parler 845 dans ton post 300B....

A +
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par Francis917 » 25 Sep 2012 à 00:57
AJMARS a écrit:On peut aussi imaginer un "radicalisme" que CD, avec un très beau lecteur (intégré), un bloc de puissance et une paire d'enceintes.... ça peut être fun aussi ....
Pire, on peut imaginer un amateur de vinyles lassé de courir derrière une lecture DD qui la toise effrontément. L'investissement pour replacer la barre à niveau est carrément déraisonnable.
Tout ça pour écouter, soit des disques rincés, soit du numérique couché sur vinyle, soit les quelques sempiternelles pépites de sa collection perso qu'on ressasse (burp) et ressasse encore.
Trouver des vrais disques coûte un bras pour écouter des vieux trucs finalement.
Ça manque cruellement de renouvellement.
Francis.
Bientôt dans les PA : Linn Sondek LP 12, Ittok LVII, DL 103 et Geddon like.
-
Francis917 - 50 watts
-
#58 par Aristide » 25 Sep 2012 à 07:21

Et puis si on veut vraiment se démarquer ou jouer le jusqu au boutisme ,j évoquerais d extraordinaires écoutes que m à inflige Nimbus sur phonographe à aiguille mono bien sur et grand pavillon , jamais je n ai eu une sensation aussi holographique et charnelle QU avec de la cire 78 tours...
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#59 par mambojet » 25 Sep 2012 à 08:26
Francis917 » 25 Sep 2012, 00:57 a écrit:Pire, on peut imaginer un amateur de vinyles lassé de courir derrière une lecture DD qui la toise effrontément. L'investissement pour replacer la barre à niveau est carrément déraisonnable.
Tout ça pour écouter, soit des disques rincés, soit du numérique couché sur vinyle, soit les quelques sempiternelles pépites de sa collection perso qu'on ressasse (burp) et ressasse encore.
Trouver des vrais disques coûte un bras pour écouter des vieux trucs finalement.
Ça manque cruellement de renouvellement.
Francis.
Bientôt dans les PA : Linn Sondek LP 12, Ittok LVII, DL 103 et Geddon like.
Oui mais alors juste dans ton imagination.
Il y plein de gens qui aimeraient que ...mais non.
De temps en temps, chez Francis, on fait ce genre de comparo cruel sans chercher pourtant à le faire. Et avec du numérique de course. Tu devrais lui demander de brancher ton DD et puis tu switches au bout d'un moment vers le vinyle.
Ce n'est même pas la peine de chercher à trouver le même disque. C'est l'univers qui change
En plus il a une nouvelle cellule (qui coute un bras bien sur, ou peut être deux) qui est incroyable
PS: bon là c'est peut être pas le moment, il est à la recherche d'une couille sur un Tact....
PS2: et puis pour revenir au sujet principal, l'analogique c'est quand même le train électrique idéal de l'audiophile. Le genre de truc que même quand cela marche au top, tu n'es jamais sur que cela marchera le lendemain...l'audiophile a horreur de tout ce qui est stable et qui marche sans prise de tête (sans lui en fait)
Il faut qu'il en chie...

Et puis lorsque cela marche vraiment fort et qu'il a atteint la limite haute, hop il vend tout et recommence avec autre chose.
C'est pour cela qu'une chaine full analogique (avec des tubes en plus on augmente les chances que cela ne marche pas...donc c'est top) est une sorte d'idéal de l'emmerdement maximum.
Le vinyle et puis aussi de la bande magnétique avec un Nagra. Là aussi des heures et des heures d'emmerdement en perspective.
Le bonheur
-
mambojet - Animateur
#60 par cvannier » 25 Sep 2012 à 11:49
Et puis lorsque cela marche vraiment fort et qu'il a atteint la limite haute, hop il vend tout et recommence avec autre chose.
C'est pour cela qu'une chaine full analogique (avec des tubes en plus on augmente les chances que cela ne marche pas...donc c'est top) est une sorte d'idéal de l'emmerdement maximum.
La HIFI c'est une passion, comme les voitures Anglaise, quand tu en à mare de rester en rade sur les routes de campagne, tu achète une voiture Allemande

J'écoute beaucoup de vynile, mais parfois, (souvent

Un bon vinyle où un bon CD c'est bien.
Il y a aussi le concert pour se remettre les oreilles en place.

Christian
-
cvannier - 50 watts